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Cannes 2009: Una pellicula d’Almodovar

 

Dans Etreintes brisées, Penélope Cruz est une aspirante actrice qui se retrouve à jouer dans un film que produit son amant (Jose Luis Gomez), un riche homme d'affaires qui pourrait être son père. Entre elle et le réalisateur, Matteo (Lluis Homar) c'est le coup de foudre. Voulant garder un oeil sur sa maîtresse, le producteur demande à son fils (Ruben Ochandiano) de tourner le making of. Quatorze ans plus tard, Matteo, qui se fait maintenant appeler Harry Caine, est forcé de se remémorer ce tournage à la suite duquel il a perdu la vue et l'amour de sa vie.

Lors d'une table ronde pour Volver, au Festival de Cannes en 2006, Penélope Cruz avait révélé ceci: "Je crois que Pedro m'a donné le personnage le plus complexe de ma carrière. Chaque matin, sur le plateau, j'avais peur de ne pas réussir à aller où il voulait m'emmener. Et pourtant il a réussi et je lui en suis vraiment reconnaissante. Si vous saviez ce qu'il m'a proposé de faire dans son prochain film, c'est incroyable! Pedro est le seul réalisateur en qui j'ai vraiment confiance. Il est très exigeant et exige la vérité de ses acteurs, et ça, ça me plaît."

Trois ans plus tard, la ténébreuse actrice semblait faire écho à ses propres paroles en parlant de son rôle dans Etreintes brisées (Los Embrazos rotos) : "Tout m'a surpris dans le film, de la première à la dernière réplique. C'est son meilleur scénario, le plus complexe et le plus fort. Mon personnage est merveilleux et différent de ce que j'ai fait. Je suis heureuse que Pedro a pensé à moi pour jouer Lena."

"Il y a un accord tacite avec tous mes acteurs; je peux les toucher au plus profond d'eux-mêmes, même là où c'est douloureux. Je me considère chanceux de pouvoir le faire. Pour certains acteurs, je donne toute l'info; pour d'autres, je ne donne rien afin de leur permettre de jouer avec leurs instincts. Si nécessaire, je joue tous les rôles. Je suis même déjà arrivé à faire un cunilingus à une actrice pour montrer comment faire à un acteur", a avoué le réalisateur sous le regard étonné de Cruz.

Signant un solide scénario où il passe avec aisance du présent au passé, Almodovar profite de ce mélodrame touchant pour faire de beaux clins d'oeil au cinéma, allant même jusqu'à refaire des scènes de Femmes au bord de la crise de nerfs pour les besoins du film dans le film, Filles et valises, dont l'on pourra voir des scènes retirées au montage sur le DVD:  "Ce n'était pas pour faire un hommage à moi-même, a révélé le volubile  Madrilène. Je trouvais que cette comédie offrait un plus grand contraste avec la vie de ces gens de cinéma… En plus, je n'avais pas besoin de droits d'auteur."

A savoir s'il souhaite gagner la Palme d'or, il lance: "Non, non, non! Je quitte Cannes vendredi afin de ne pas donner l'illusion de l'attendre, mais je suis prêt à revenir dimanche même pour recevoir le prix du meilleur acteur ou de la mise en scène!"