BloguesCinémaniaque

Le top 10 d’Émile Gaudreault

Il y a quelques semaines, j'ai demandé au réalisateur Émile « De père en flic » Gaudreault de me faire parvenir son top 3 de l'année afin de le publier dans notre Guide d'achats 2009. Très enthousiaste, celui-ci voulait me fournir un top de films d'auteur et un top de blockbusters, mais faute d'espace, je lui ai dit que je ne pourrai que faire paraître ses trois premiers choix. Puisqu'il a eu la générosité de me fournir finalement un top 10, le voici :

1- A Serious Man Avec une maîtrise totale de leur langage cinématographique, les frères Ethan et Joel Coen ont réalisé un film parfait, une oeuvre affinée, existentialiste et hilarante.

2- J'ai tué ma mère Pour la pureté du geste créatif, le courage de Xavier Dolan de rester lui-même, pour sa candeur, la force de ses dialogues, et ce personnage magnifique de la mère, interprétée avec brio par Anne Dorval.

3- Inglourious Basterds Un blockbuster d'auteur! Il est rare que le cinéphile et le cinéphage en moi jouissent simultanément, et c'est arrivé avec le dernier Quentin Tarantino, un film personnel et jubilatoire habité par des acteurs virtuoses au charisme absolu.

4- Up de Pete Docter et Bob Peterson

5- Precious de Lee Daniels

6- Watchmen de Zack Snyder

7- Humpday de Lynn Shelton

8- Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval

9- District 9 de Neil Blomkamp

10- In The Loop d'Armando Ianucci

Et vous, à quoi ressemblerait votre top 10 de l'année? Pour notre part, Guillaume Fournier, Kevin Laforest et moi avons préparé notre top 5 des films québécois et notre top 5 des films étrangers. À lire dès jeudi… D'ici là, je vais peut-être vous livrer mon top 10, 15 ou 20… et mon top 10 de films de Noël!