Montréal, le 10 mars 2010 – « Le décès du producteur, réalisateur et cinéaste Marcel Simard, un homme qui était engagé socialement créera un manque tant auprès des organisations auxquelles il était voué qu'à l'univers du cinéma », déclarait le président de la section Québec de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Charles Ohayon.
Sociologue de formation, nous devons à Marcel Simard des oeuvres remarquables et inoubliables décrivant des enjeux de société tel Love-Moi et Mots perdus. Plusieurs documentaires produits par les Productions Virage ont remporté un prix Gémeau dont La vie a du charme, Des marelles et des petites filles et À hauteur d'homme. D'autres productions ont été mises en nomination, notons: Partition pour voix de femmes, Maxime, McDuff et McDo, Les réfugiés de la planète bleue et Partir pour ses idées.
L'Académie se joint à tous ceux et celles qui vivent le deuil de Marcel Simard, décédé le samedi 6 mars à l'âge de 64 ans, et transmet ses condoléances aux membres de sa famille et à ses proches.