C'est ce lundi, à 21 h,
sur CBC.ca que se déroulera la 30e remise des Prix Génie. Les quoi ? Vous savez, les Oscars canadiens. Zzz…
Réveillez-vous que diantre!, les films québécois, hormis J'ai tué ma mère de
Xavier Dolan, boudé par les membres de jury (ce qui a provoqué l'ire du
distributeur Louis Dussault,
font bonne figure au palmarès.
Ainsi, alors que Xavier
Dolan a dû se consoler avec le prix Claude-Jutra, remis au Meilleur premier
long métrage (aux dernières nouvelles, il n'ira pas le chercher à Toronto),
Polytechnique de Denis Villeneuve a récolté 11 mises en nomination, dont
Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario, Le Jour avant le
lendemain de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu, 9, et Grande
Ourse, la clé des possibles de Patrice sauvé, 8.
Et Dédé à travers les
brumes de Jean-Philippe Duval ? Et La Donation de Bernard Émond ?
Oubliez-les, leurs producteurs ne les ont pas inscrits. Quant à De père en flic
d'Émile Gaudreault, il recevra pour sa part la Bobine d'or, remis au film
canadien ayant rapporté le plus au box-office. Eh oui, vous l'avez compris, les
Canadiens s'intéressent peu à leur cinéma, au grand dam des réalisateurs
canadiens qui envient la popularité de nos cinéastes. Rappelez-vous que James
Moore n'avait pu identifier Atom Egoyan, figure de proue du cinéma du ROC à
travers le monde, lors de son passage à Tout le monde en parle.
Mais qui donc regardera
la cérémonie animée par l'excellent acteur Gordon Pinsent, lauréat de trois
prix Génie (Klondike Fever, John and the Missus, Away From Her) demain
soir ? Après la pénible soirée des Jutra, il y a fort à parier que peu de
spectateurs québécois seront au rendez-vous.
MEILLEUR FILM
3 saisons
Before Tomorrow (Le Jour avant le lendemain)
Fifty Dead Men Walking
Nurse.Fighter.Boy
Polytechnique
Choix : Polytechnique
Prédiction : Polytechnique
MEILLEURE RÉALISATION
Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu, Before Tomorrow (Le Jour avant le
lendemain)
Kari Skogland, Fifty Dead Men Walking
Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy
Denis Villeneuve, Polytechnique
Bruce McDonald, Pontypool
Choix : Denis Villeneuve, Polytechnique
Prédiction : Denis Villeneuve, Polytechnique
MEILLEUR SCÉNARIO
Adoration
De Père en flic
Nurse.Fighter.Boy
Polytechnique
Victoria Day
Choix : Polytechnique
Prédiction : Polytechnique
MEILLEURE ADAPTATION
Before Tomorrow (Le Jour avant le lendemain)
Pontypool
Fifty Dead Men Walking
Choix : Before Tomorrow (Le Jour avant le lendemain)
Prédiction : Pontypool
INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE
Jean-Carl Boucher, 1981
Paul Dylan Ivalu, Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain)
Joshua Jackson, One Week
Clark Johnson, Nurse.Fighter.Boy
Stephen McHattie, Pontypool
Choix : Jean-Carl Boucher, 1981
Prédiction : Stephen McHattie, Pontypool
INTERPRÉTATION FÉMININE
DANS UN PREMIER RÔLE
Madeline Piujuq Ivalu, Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain)
Karen Leblanc, Nurse.Fighter.Boy
Carinne Leduc, 3 saisons
Gabrielle Rose, Mothers & Daughters
Karine Vanasse, Polytechnique
Choix : Karine Vanasse, Polytechnique
Prédiction : Madeline Piujuq Ivalu, Before Tomorrow (Le jour avant le
lendemain)
INTERPRÉTATION MASCULINE
DANS UN RÔLE DE SOUTIEN
Patrick Drolet, De Père en flic
John Dunsworth, Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day
Maxim Gaudette, Polytechnique
Rémy Girard, De Père en flic
Scott Speedman, Adoration
Choix : Maxim Gaudette, Polytechnique
Prédiction : Maxim Gaudette, Polytechnique
INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN
Liane Balaban, One Week
Marie Brassard, Les Grandes chaleurs
Martha Burns, Love & Savagery
Isabel Richer, Babine
Sonia Vachon, 5150, rue des Ormes
Choix : Marie Brassard, Les Grandes chaleurs
Prédiction : Martha Burns, Love & Savagery
MEILLEUR
LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
A Hard Name
Les Dames en bleu
Inside Hana's Suitcase
Prom Night in Mississipi
RIP: A Remix Manifesto
Choix : Les Dames en bleu
Prédiction : Inside Hana's Suitcase
MEILLEUR COURT MÉTRAGE
DOCUMENTAIRE
The Delian Mode
Passages
Petropolis: Aerial Perspectives on the Alberta Tar Sands
Choix : Petropolis: Aerial Perspectives on the Alberta Tar Sands
Prédiction : Petropolis: Aerial Perspectives on the Alberta
Tar Sands
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DRAMATIQUE
Danse Macabre
Gilles
Princess Margaret Blvd.
Terre des hommes
La Vie commence
Choix : Danse Macabre
Prédiction : Danse Macabre
MEILLEUR COURT MÉTRAGE
D'ANIMATION
Train en folie
L'Échine
Vive la rose
Choix : Vive la
rose
Prédiction : Vive
la rose
Pourquoi aurait-on boudé J’ai Tué Ma Mère? Pourquoi aurait-il été ciblé et pas les autres films québécois?
Vraiment. Je trouve cette constatation complètement absurde. Je peux comprendre que le distributeur et les fans du films soient déçus, n’empêche…
La conclusion « boudé par » est pure paresse intellectuelle. Un petit effort d’analyse révélerait que l’explication n’est pas aussi simpliste.
Il est difficile de prédire qui sera remportera dans chacune des catégories sans avoir vu tous les films en compétition. Ceci dit, Polytechnique étant non seulement très accompli aux plans technique et artistique mais aussi socialement pertinent, il reste est mon favori pour emporter une majorité de Génies.
Pontypool est aussi intéressant, mais n’est pas aussi accessible.
Boudé, snobé, négligé, oublié: choisissez l’épithète qui vous plaît le plus. Cela dit, n’ayant pas assisté aux discussions des jurys, j’ignore ce qui s’est réellement passé.
Le film a-t-il été écarté parce que les jurys ont jugé que celui-ci ne répondait pas à leurs critères de sélection, qu’il n’était pas aussi achevé que Polytechnique, par exemple?
Ont-ils voulu évité d’encenser à leur tour un film consacré à plusieurs reprises pour ne pas suivre le troupeau?
En ont-ils eu marre d’entendre parler de ce film et ont voulu le punir d’avoir joui d’une si grande couverture médiatique?
Y aurait-il eu complot contre Dolan, dont l’insolente jeunesse et le talent prodigieux en énervent plus d’un?
Je ne crois pas… Je crois plutôt qu’il y a eu un long débat, qu’on a discuté de chaque film soumis par les producteurs, comme on le fait généralement. Au final, si J’ai tué ma mère ne s’est pas retrouvé dans la course, c’est qu’il n’a pas su toucher la sensibilité du jury. Certes, c’est surprenant vu le succès du film, mais rappelez-vous que celui-ci ne s’est pas retrouvé dans tous les tops de fin d’année des journalistes et que l’Association québécoise des critiques de cinéma lui a préféré La Donation. Au fond, une fois le buzz passé, le jury a peut-être voulu signifier que malgré ses grandes qualités, J’ai tué ma mère n’est pas un chef-d’oeuvre. Quant à Xavier Dolan, sans doute a-t-il déjà oublié cet « affront » et a le regard tourné vers la Croisette…
Tout à fait d’accord avec vous… mais mon petit doigt me dit que Before Tomorrow pourrait supplanter Polytechnique. Son rythme contemplatif peut faire perdre patience à plus d’un, mais sa grande beauté a tout pour faire l’unanimité.