Je n'ai pas eu le courage de regarder les Genie, encore traumatisée par les Jutra. Si je me fie à ce que Marc-André Lussier de La Presse écrit sur Twitter, la cérémonie avait l'air de se dérouler dans une salle paroissiale… "Une fête triste", a-t-il écrit sur son blogue.
Aussi, les gagnants ont été annoncés avant la diffusion de la cérémonie (laquelle s'était déroulée à Toronto dès 18 h) à 21 h. Non mais, c'est quoi l'intérêt? Vous regarderiez la finale de la coupe Stanley en sachant d'avance le score? Et après, on se plaindra que personne ne regarde ça: "Pauvre Canada", comme aurait dit la Vierge à Fatima. Si un jour, à l'instar des producteurs de La Donation et de Dédé à travers les brumes, les Québécois décidaient de ne plus inscrire leurs films aux Genie, je ne miserais pas sur l'avenir de cette institution.
Polytechnique de Denis Villeneuve a dominé la soirée en remportant 9 prix sur une possibilité de 11 et Grande Ourse : La Clé des possibles de Patrice Sauvé 2 sur 8. Karine Vanasse et Maxim Gaudette ont reçu respectivement le prix d'interprétation féminine dans un premier rôle et d'interprétation masculine dans un rôle de soutien.
Deux autres favoris de la course, Nurse.Fighter. Boy et Before Tomorrow, ont dû se contenter de chacun un prix.
MEILLEUR FILM
POLYTECHNIQUE – Maxime Rémillard, Don Carmody
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
EVE STEWART – Fifty Dead Men Walking
MEILLEURS COSTUMES
ATUAT AKITTIRQ – Before Tomorrow
MEILLEURES IMAGES
PIERRE GILL – Polytechnique
MEILLEURE RÉALISATION
DENIS VILLENEUVE – Polytechnique
MEILLEUR MONTAGE
RICHARD COMEAU – Polytechnique
MEILLEURS MAQUILLAGES
DJINA CARON, ANDRÉ DUVAL – Grande ourse: La clé des possibles
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
NORMAND CORBEIL – Grande ourse: La clé des possibles
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
JOHN WELSMAN, CHERIE CAMP – NURSE.FIGHTER.BOY – "Oh Love"
INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE
JOSHUA JACKSON – One Week
INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN
MAXIM GAUDETTE – Polytechnique
INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN PREMIER RÔLE
KARINE VANASSE – Polytechnique
INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN
MARTHA BURNS – Love & Savagery
MEILLEUR SON D'ENSEMBLE
STÉPHANE BERGERON, PIERRE BLAIN, JO CARON, BENOÎT LEDUC – Polytechnique
MEILLEUR MONTAGE SONORE
CLAUDE BEAUGRAND, GUY FRANCOEUR, CAROLE GAGNON, CHRISTIAN RIVEST – Polytechnique
MEILLEUR SCÉNARIO
JACQUES DAVIDTS – Polytechnique
MEILLEURE ADAPTATION
KARI SKOGLAND – Fifty Dead Men Walking
MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
A HARD NAME – Alan Zweig, Kristina McLaughlin, Michael McMahon
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
THE DELIAN MODE – Kara Blake, Marie-Josée Saint-Pierre
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DRAMATIQUE
DANSE MACABRE – Pedro Pires, Catherine Chagnon
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION
RUNAWAY / TRAIN EN FOLIE – Cordell Barker, Derek Mazur, Michael Scott
PRIX SPÉCIAUX
GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE
Mel Hoppenheim
PRIX CLAUDE-JUTRA
XAVIER DOLAN – J'ai tué ma mère
BOBINE D'OR
De père en flic – Denise Robert, Daniel Louis, (Distributeur: Alliance Vivafilm)
Plus ou moins d’accord pour la réalisation de Villeneuve, mais on ne peut pas plaire à tout le monde!