“C’est exceptionnel, je pense qu’il fait aussi bien que Jean-Claude Lauzon à une certaine époque. J’ai hâte de découvrir son film.”
François Macerola, à propos de la deuxième présence consécutive de Xavier Dolan à Cannes (Le Film français)
“Dans les années 2000, les grands cinéastes n’ont pas eu les moyens de faire des films qui auraient pu être à Cannes. Pour Munyé, présenté l’année dernière hors compétition, Souleymane Cissé a dû utiliser pour la première fois une caméra DV et on voit qu’il signe un film mineur par rapport à ses autres longs. Le cinéma africain est sous perfusion et dès lors que le ministère des Affaires étrangères français ou l’Union européenne éternue, il s’enrhume…”
Mahamat-Saleh Haroun, Un homme qui crie, premier réalisateur africain en compétition à Cannes depuis 13 ans, à propos de l’absence du cinéma africain à Cannes (Le Film français)
“Le tabou existe encore. Un député a demandé d’empêcher la projection du film sans même l’avoir vu. On devrait donner un prix spécial à des types comme lui, des types qui parlent de films sans les avoir vus. C’est de l'imbécillité. De l’arrogance. Du sordide… Cela prouve que les politiciens devraient s’occuper du chômage ou des problèmes salariaux, et non de films qu’ils n’ont pas vus. C’est quelque chose qui est très français.”
Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, à propos de la controverse suscitée par Hors la loi de Rachid Bouchareb (The Hollywood Reporter)
“Woody crée de l’électricité sur le plateau. Il ne dit pas grand-chose. Tu préférerais avoir quelqu’un qui crie sur toi, mais…”
Josh Brolin, à propos de la direction d’acteurs de Woody Allen pour You Will Meet a Tall Dark Stranger (The Hollywood Reporter)
“Le film traite de notre façon d’envisager la vie, comment nous faisons face à qui nous sommes. Il n’y a pas de message. Il s’agit de stimuler les spectateurs à s’intéresser à la vie.”
Mike Leigh, à propos de son film Another Year (The Hollywood Reporter)
“J’ai vu l’excellent film Saving Private Ryan de Steven Spielberg à Paris. En sortant du cinéma, j’ai compris que pour la plupart des jeunes gens, la Seconde Guerre mondiale se résume au débarquement de Normandie. Trouvant cela limité, j’ai voulu faire un film dans lequel je raconterais cette guerre inconnue de l’Est. Les premiers mois suivant l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne furent terribles, brutaux et humiliants pour tout ce grand pays et il s’agit d’un fait n’ayant pas été traité. Puisque les personnages principaux de Soleil trompeur étaient d’une façon ou d’une autre reliée à l’armée, j’ai eu l’idée d’explorer leurs relations avec cette grande et horrible guerre.”
Nikita Mikhalkov, à propos de tourner la suite de Soleil trompeur (The Hollywood Reporter)
“Le capitalisme semble ne pas fonctionner. En 1987, on s’est enivré… puis le système s’est empiré. Il y a maintenant un incroyable fossé entre ceux qui ont fait de l’argent et ceux qui n’en ont pas fait.”
Oliver Stone, Wall Street – Money Never Sleeps, à propos des changements de la situation économique depuis 25 ans (The Hollywood Reporter)