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Cannes 2010: L’année Juliette

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Partie de Nice avant l'annonce du palmarès, j'ai failli repartir aussitôt pour la Côte d'azur en apprenant le nom des gagnants afin de vérifier si j'avais bien lu. Quouah??? Le réalisateur dont j'ai le plus souvent prononcé le nom cette semaine pour faire rigoler mes confrères incapables de le répéter (merci Denis Côté pour le court de diction il y a quelques années) a remporté la Palme d'or??? Et dire que je me trouvais audacieuse de lui prédire le prix du jury… Il est vrai que Tim Burton a le don de surprendre. Sans plus tarder, je vous offre en primeur mes commentaires sur le palmarès.

Visage de cette
63e édition, il semblait écrit dans le ciel que Juliette Binoche
allait être sacrée meilleure actrice au Festival de Cannes. Dès la présentation
de Copie conforme d'Abbas Kiarostami, son nom courait sur toutes les lèvres. Au
sommet de sa beauté et de son talent, mis en valeur par le superbe village de
Toscane où est campée l'action, l'actrice française, qui a versé quelques
larmes lorsqu'on a annoncé que le cinéaste iranien Jafar Panahi avait
entrepris une grève de la faim lors de la conférence de presse du film, porte
sur ses gracieuses épaules cette comédie romantique aussi charmante que
déroutante.

Le prix
d'interprétation masculine a été remis à deux acteurs s'étant démarqués dans
des rôles pour le moins similaires. Dans le sombre Biutiful d'Alejandro
Gonzalez Inarritu
, Javer Bardem livre une prestation magistrale en père de
famille monoparentale aidant illégalement des immigrants clandestins. Dans le
lumineux La Nostra vita de Daniele Luchetti, Elio Germano est d'un naturel
éblouissant en père de famille nouvellement veuf travaillant dans la
construction où tout n'est pas blanc.

Ayant signé le
délicat et raffiné Poetry, où une charmante mamie aux réactions inattendues
(délicieuse Yun Junghee) apprend que son petit-fils est en partie responsable
du suicide d'une jeune fille, Lee Chang-dong a mis la main sur le prix du
scénario. Il est vrai que malgré quelques errances, Poetry est racheté par une
finale bouleversante d'une logique implacable.

Porté aux nues
par la critique française, mais moins bien reçu par la critique internationale,
Tournée de Mathieu Amalric a raflé le prix de la mise en scène. Tim Burton a
sans doute craqué pour les colorées danseuses de New Burlesque qui, avec leur
panache, pourraient très bien lui inspirer de nouveaux personnages. En plus de
ce prix, Mathieu Amalric a récolté celui de la FIPRESCI, qui a également salué
Adrienn Pal d'Agnes Koksis (Un certain regard) et Vous êtes tous des capitaines
d'Oliver Laxe (Quinzaine des réalisateurs).

Premier film
tchadien en compétition dans l'histoire du festival, L'Homme qui crie de
Mahamat-Saleh Haroun s'est vu remis le Prix du jury. Réalisé dans des
conditions difficiles, ce courageux long métrage raconte le douloureux
sacrifice d'un père (Youssouf Djaoro) pour sa patrie.

Pressenti par
bon nombre de critiques pour la Palme d'or, l'austère et superbe film de Xavier
Beauvois
, Des hommes et des dieux, qui raconte, sans les déifier, les derniers
jours des moines français assassinés en Algérie en 1996, a dû se contenter du
Grand prix. Le film mettant en vedette Lambert Wilson et Michael Lonsdale a
reçu le prix du jury œcuménique, qui a aussi décerné deux mentions spéciales à
Another Year de Mike Leigh, l'un des grands favoris de la compétition, et
Poetry de Lee Chang-dong.

Coup de théâtre
s'il en est un, c'est le fracturé, dépaysant, esthétique et poétique Oncle
Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures
d'Apichatpong
Weerasethaku
l qui a remporté la très convoitée Palme d'or. Les spectateurs
l'ayant vu tentent encore de recoller les morceaux du casse-tête…

Pour sa part,
l'éclaté et ludique Ha Ha Ha d'Hong Sang-soo a fait l'unanimité du jury et a
récolté le prix Un certain regard. Présidé par Claire Denis, le jury a aussi
couronné Octubre de Daniel et Diego Vega, l'un des chouchous de cette
catégorie, de même que le trio d'actrices de Los Labios d'Ivan Fund et Santiago
Loza
, Adela Sanchez, Eva Bianco et Victoria Raposo.

Bouffée d'air
frais dans la catégorie Un certain regard, Les Amours imaginaires de Xavier
Dolan
ont récolté le prix Jeune regard, en plus d'avoir été l'un des films les
plus populaires au Marché du film où plus d'une quarantaine de pays en ont fait
l'acquisition.

Remis pour la première fois à Cannes, le prix
Queer Palm a été remis à Kaboom de Gregg Araki, qui raconte les tribulations
d'un étudiant bisexuel (Thomas Dekker) croyant avoir été témoin d'un meurtre
sanglant. Créé par Franck Finance-Marudeira, ce prix est le pendant du prix
Teddy, créé en 1987, au Festival de Berlin et du Queer Lion, remis depuis 2007.