Ceux qui croient encore à tort que Fantasia ne présente que des films d'horreur hyper violents et bien sanguinolents devraient aller voir A Frozen Flower de Yu Ha. Campé dans la Corée médiévale, alors appelée royaume de Goryeo, ce superbe film porté par un beau souffle épique nous transporte à la cour où le roi (Ju Jin-mo) est incapable de consommer son union avec la reine (Song Ji-hyo).
Menacé par la dynastie chinoise Yuan de perdre son trône s'il ne produit pas d'héritier, le roi demande alors à son amant, le chef de la garde royale Hong-lim (Jo In-sung), de prendre sa place auprès de la reine. D'abord réticent, Hong-lim s'éprend de la reine avec qui il vit une liaison torride. La jalousie du roi sera terrible…
Avis aux veuves de Fantasia (au dire de Marc Lamothe, directeur du marketing du festival, il y aurait des filles se plaignant de perdre leur chum durant le festival) : A Frozen Flower est le film idéal à voir en couple. Les intrigues amoureuses sont aussi captivantes que les intrigues politiques, les combats à l'épée sont bien orchestrés, tandis que les scènes au lit (de même qu'à la bibliothèque!) sont sensuelles et passionnées. Le tout est servi par une photographie aux couleurs éblouissantes, des costumes élégants, des décors opulents et des acteurs plus qu'agréables à regarder.
À voir ce soir, à 19 h 05, au Théâtre Hall.