Parmi mes chouchous cannois cette année se trouvait The Housemaid d'Im Sang-soo, à qui j'avais prédit le Prix de la mise en scène (c'est finalement Mathieu Amalric qui l'a remporté pour Tournée). Voici ce que j'écrivais sur le film en mai:
Le Sud-Coréen Im Sang-soo propose un mélodrame aux jouissifs glissements de ton avec The Housemaid, où la lauréate du prix d'interprétation de 2007, l'excellente Jeon Do-Youn (Secret Sunshine de Lee Chang-dong), incarne la nouvelle gouvernante d'une famille qui aura le malheur de céder aux avances de son maître (Lee Jung-Jae, arborant une palette de chocolat finement ciselée). Personnages excessifs, humour décapent et pornographie immobilière en prime.
Ce soir, à 17 h 10, à la salle J.A. De Sève, Fantasia présente l'original de Kim Ki-young, réalisé en 1960, dans lequel une mystérieuse jeune femme devient femme de ménage pour le compte d'un professeur de musique dont l'épouse est malade. À l'époque, le film a bouleversé bien des cinéphiles… En espérant que le remake sorte au Québec, je vous recommande de voir l'original.