Ce vendredi, Dinner for Schmucks, de Jay Roach, avec Paul Rudd et Steve Carell (tous trois sur la photo), prend l'affiche 12 ans après l'original, Le Dîner de cons, de Francis Veber, mettant en vedette Thierry Lhermitte et le regretté Jacques Villeret.
Puisque monsieur Veber prétend aimer ce que Roach en a fait, notamment d'avoir osé montrer le fameux dîner en question, ce dernier donnait des entrevues téléphoniques cette semaine. Voici ce qu'il a confié à ma consoeur du Hour Melora Koepke:
«J'ai toujours craint que de montrer les cons en question à un large public pouvait être pris au sérieux par celui-ci. Certains auraient même pu dire que nous aurions eu raison de ridiculiser ces gens. Jay Roach a fait de ce dîner un spectacle en lui-même. Ce qui est une amélioration en soi puisque les acteurs du film sont bons dans ce domaine. Il a donc fait quelque chose que je n'ai pas osé faire. Pour beaucoup de monde, le film français était méchant; moi, je ne le trouvais pas méchant parce que Thierry Lhermitte était bien puni à la fin. Comme une araignée et une mouche, quoi. Je crois que les Européens sont beaucoup plus habitués de voir des personnages qui ne soient pas gentils.»
«Mon film est l'adaptation d'une pièce de théâtre – ce qui était trop étouffant pour les Américains. Jay a vraiment sorti mon scénario de son carcan. Je me suis demandé comment avait-il pu le faire avec un récit où il y avait une araignée et une mouche. Ce que Jay a fait de ma pièce est un truc auquel je ne m'attendais pas. J'étais plutôt impressionné. C'était une vraie adaptation, quoi. Pas une copie carbone de mon film.»