BloguesCinémaniaque

Salut les amoureux !

Voici une reprise de la reprise de  mon top 10 de la Saint-Valentin. Pas très originale, la fille, pensez-vous? Et vous avez raison! Chaque mois de février, je me dis que je vais me forcer et bousculer l'ordre de mon palmarès, retirer certains titres au profit d'autres que j'aurais oubliés ou récemment découverts.

Côté classiques, je pense notamment à Docteur Jivago de David Lean, Autant en emporte le vent de Victor Fleming, Casablanca de Michael Curtiz, Roméo et Juliette de Zeffirelli (ou celui de Baz Luhrman), Kamouraska de Claude Jutra, Le patient anglais d'Anthony Minghella, Un homme et une femme de Claude Lelouch, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, Camille Claudel de Bruno Nuytten, When Harry Met Sally de Rob Reiner, etc. Vous remarquerez que je ne suis pas friande des comédies romantiques…

Côté récentes découvertes, euh…, au secours, aidez-moi! J'ai trouvé sympas et gentils Enchanted de Kevin Lima, The Switch de Josh Gordon et Will Speck, qui ont réalisé l'exploit de me faire aimer une comédie romantique avec… Jennifer Aniston, et Going the Distance de Nanette Burstein, mais de là à les intégrer dans mon top 10, il y a un pas que je n'oserais franchir.

De votre côté, y a-t-il des films d'amour, drames ou comédies, qui vous font vibrer? Ça vous dirait de les partager avec moi? Qui sait, ça me permettrait de me rafraîchir la mémoire ou, mieux encore, de découvrir des romances dont j'ignorais l'existence. Et peut-être qu'un jour, j'assumerai totalement mon côté romantique. Oups! J'ai vraiment écrit ça, moi?

1. In the Mood for Love de Wong Kar-wai: Le plus beau film sur le désir inassouvi ! Ah ! le charme de Tony Leung, les robes de Maggie Cheung et le violoncelle envoûtant de Yo-Yo Ma.

2. Brokeback Mountain d'Ang Lee: Comment rester de glace devant ce baiser fougueux entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, ces paysages montagnards et la musique planante de Gustavo Santaolalla ?

3. Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais: Je l'avoue, je suis d'abord tombé amoureuse du bel Eiji Okada (comme je l'enviais, Emmanuelle Riva !) avant de me laisser séduire par les dialogues incantatoires de Marguerite Duras. « Tu n'as rien vu à Hiroshima. »

4. L'Amant de Jean-Jacques Annaud: Duras, encore elle. Et la voix de Jeanne Moreau. Sans oublier le sulfureux Tony Leung.

5. West Side Story de Robert Wise: Le charme pimpant de Natalie Wood doublé de la voix cristalline de Marni Nixon. La fougue de Rita Moreno. La musique de Bernstein. Que demander de plus ?

6. Les Ailes du désir de Wim Wenders: Un ange, génial Bruno Ganz, sacrifie son immortalité pour les beaux yeux d'une trapéziste. Trouvez-moi une plus belle preuve d'amour que celle-là! On y retrouve aussi le ténébreux Nick Cave.

7. Orphée de Jean Cocteau: Un poète (Jean Marais) descend aux enfers pour y retrouver sa muse. J'ai craqué pour la beauté surréaliste des images et l'interprétation singulière de Maria Casarès dans le rôle de la Mort.

8. Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy: Un joli mélo « enchanté » aux couleurs éclatantes durant lequel je ne peux m'empêcher de chanter les airs irrésistibles de Legrand. Du kitsch avec un grand K !

9. Moulin rouge ! de Baz Luhrman: Une orgie d'images baroques et burlesques bercée par des chansons pop dans un Montmartre flamboyant. Du bonbon ! Et en plus, le mignon Ewan McGregor pousse la chansonnette à l'exquise Nicole Kidman.

10. La Notte de Michelangelo Antonioni: Un drame brillant, subtil et d'une grande finesse où Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni, deux monstres sacrés du cinéma, découvrent qu'ils ne s'aiment plus. L'idéal pour couples à la dérive.

 MAJ: Récemment, j'ai été bouleversée par le très beau Partir de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez…

 MAJ 2: Afin donner une touche québécoise à tout cela, j'ajouterai Les aimants d'Yves Pelletier et Les amours imaginaires de Xavier Dolan.

MAJ 3: Sur Twitter, on m'a suggéré Les chansons d'amour de Christophe Honoré, Notting Hill de Roger Michell et Love Actually de Richard Curtis. J'ajoute donc Four Weddings and a Funeral de Mike Newell, un autre film marquant dans la filmo de Hugh Grant…