Toujours en convalescence, Jean-René Dufort n'animera pas la 5e édition des prix Aurore d'Infoman diffusée ce soir à 19 h 30 sur les ondes de Radio-Canada. Alors que Pierre Brassard recevra les prix au nom des lauréats ayant refusé d'assister à la cérémonie, Chantal Lamarre et MC Gilles animeront le tout que l'on promet rempli de surprises. Afin de souligner en grand l'événement, Yvonne Laflamme, l'inoubliable interprète de La petite Aurore, l'enfant martyre (Jean-Yves Bigras, 1952), sera de la partie.
Je rappelle que L'appât d'Yves Simoneau mène la course avec cinq mises en nomination, suivi de près par Lance et compte – Le film de Frédérick D'amours (quatre) et Filière 13 de Patrick Huard (trois). Ayant été membre du jury avec Marc Cassivi (La Presse), Michel Coulombe (Radio-Canada), Odile Tremblay (Le Devoir) et le « nouveau venu » Marc-André Lussier (La Presse), je m'abstiendrai de faire des prédictions… mais certainement pas de twiver durant le gala (twitter.com/ManonDuVoir). Bonne soirée et prompt rétablissement à Jean-René Dufort.
Liste des finalistes :
Prix Aurore liquid paper féminin à l'actrice qui devrait faire disparaître de son cv le film dans lequel elle a compromis sa carrière cette année
Louise Portal, Lance et compte
Anik Jean, Filière 13
Maxime Roy, L'appât
Marie Tifo, Lance et compte – Le film
Danielle Proulx, Reste avec moi
Prix Aurore liquid paper masculin à l'acteur qui devrait faire disparaître de son cv le film dans lequel il a compromis sa carrière cette année
Tous les acteurs de Lance et compte – Le film (même ceux dont les personnages meurent dans les dix premières minutes)
Guy A. Lepage, L'appât
Rachid Badouri, L'appât
Guillaume Lemay-Thivierge, Filière 13
André Sauvé, Filière 13
Serge Dupire, L'appât
Louis Morissette, Reste avec moi
Le meilleur pire film
Filière 13, Patrick Huard
Lance et compte – Le film, Frédérick D'amours
L'appât, Yves Simoneau
Le poil de la bête, Philippe Gagnon
Piché-Entre ciel et terre, Sylvain Archambault
Difficile de ne pas être en accord avec tous les prix, même si je dois avouer honnêtement que je n’ai pas eu la chance de voir « Le poil de la bête ».