C’est ce soir que se tiendra la soirée d’ouverture du 17e Festival international de films Fantasia au Cinéma Impérial. Afin de débuter en grand, Fantasia présente à 18h30, en première nord-américaine, Shield of Straw, de l’un de ses réalisateurs fétiches, Takashi Miike (Ichi the Killer, Audition).
Voici ce que j’avais écrit après l’avoir vu à Cannes, où il figurait en compétition officielle : Partant d’une prémisse brillante, celle d’un homme promettant un milliard de yens à celui qui tuera l’assassin de sa petite-fille, Takashi Miike propose dans Shield of Straw une divertissante chasse à l’homme où point une réflexion troublante sur l’honneur et l’éthique.
Sera ensuite projeté à 21h30, en présence de la jeune actrice Joey King, The Conjuring de James Wan (Saw, Insidious). Basé sur les dossiers d’Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga), devenus célèbres grâce au cas de possession d’Amityville, ce drame d’épouvante aux effets-choc diablement efficaces met en scène ce démonologiste et cette médium alors qu’ils tentent d’exorciser la ferme d’une famille de sept à Harrisville dans le Rhode Island. Vous n’avez pas de billets? C’est pas si grave, car le film sort en salle demain. Bon festival!