BloguesCinémaniaque

FCIAT 2013 : Tristes destins

Si je me suis bien dilaté la rate en fin d’après-midi grâce à Mémorable moi de Jean-François Asselin, un peu plus tôt dans la journée, c’est la gorge nouée par l’émotion que je suis allée féliciter le réalisateur Frédérick Pelletier et l’actrice Chloé Bourgeois (révélée dans Tout est parfait d’Yves-Christian Fournier) après la projection de Diego Star, film qui aboutira enfin sur nos écrans le 6 décembre après s’être promené depuis janvier dans une quinzaine de festivals à travers le monde.

Prix du jury de la section Focus au dernier FNC, Diego Star raconte la fragile relation qui se développe entre un mécanicien africain (Issaka Sawadogo, prix d’interprétation tout à fait mérité au FNC) et une jeune mère de famille monoparentale (Bourgeois, d’une belle retenue). Injustement accusé d’être responsable d’un incident survenu sur le cargo russe où il travaillait, l’homme est forcé de faire escale à Lévis avec les autres membres de l’équipage afin d’y effectuer les réparations nécessaires. Ayant caché qu’il a été renvoyé du chantier, il tente d’apporter protection et soutien moral à la jeune femme un peu craintive qui l’héberge.

Drame social déchirant tourné avec une sobriété exemplaire et un sens de l’image indéniable, Diego Star n’est pas sans rappeler l’univers des frères Dardenne par sa fine réflexion sur l’injustice à laquelle sont confrontées les petites gens. Un premier long métrage qui laisse supposer que Frédérick Pelletier n’a pas fini de nous émouvoir et de nous étonner. À suivre…