À la soirée de clôture du 32e FCIAT, le cinéaste belge Nic Balthazar (Ben X) a vu son film Time Of My Life (Tot Altijd) mériter le Grand Prix Hydro-Québec (prix du public). Inspiré d’une histoire vraie, laquelle a permis de légaliser l’euthanasie en Belgique, Time of My Life raconte le destin d’un homme atteint de la sclérose en plaques (Koen de Graeve) qui se bat pour mourir dans la dignité. « J’ai pleuré pendant trois quarts d’heure, j’en avais les joues brûlantes », m’a révélé plus tôt cette semaine un spectateur aux yeux rougis à la sortie de la projection.
Grâce à son « scénario efficace, à la fois comique et tragique, ainsi que la grande qualité du jeu des acteurs », Penny Dreadul de l’Américain Shane Atkinson a reçu le prix Télébec du meilleur court ou moyen métrage.
« Puisque toutes les questions de libération, de justice et de paix y sont traitées. Le pardon, la réconciliation, l’entraide et l’accueil sont au cœur de ce long métrage », les membres du jury pour le Prix Communications et Société a été remis à Offline du réalisateur belge Peter Monsaert. Comme je l’écrivais hier, ce très beau long métrage ne sera pas distribué au Québec, pas plus que celui de Balthazar. Espérons qu’au moins les versions DVD se rendent à nous…
Enfin, le prix animé RNC Media (prix du public) a été remporté par Beerbug de l’Espagnol Ander Menda, tandis que la Bourse relève Desjardins a été remise à Marion Gasqui et Antoine Hache, étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, pour leur documentaire Pour l’amour de la boxe; une mention spéciale été accordée au court métrage La dernière bobine d’Annie-Claude Caron. Le 33e FCIAT se déroulera du 25 au 30 octobre 2014. Au plaisir de vous y retrouver.