La 86e soirée des Oscars ne passera sans doute pas à l’histoire pour la vigueur de son animation ni pour l’audace des membres de l’Académie. Toutefois, au cours de ce long et fastidieux défilé de stars, au cours duquel la sympathique Ellen DeGeneres a battu le record du selfie le plus retweeté et a commandé de la pizza pour les affamés, Alfonso Cuaron est devenu le premier réalisateur mexicain à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation, tandis que 12 Years a Slave de Steve McQueen est devenu le premier film réalisé par un Noir à rafler celui du meilleur long métrage.
Par ailleurs, Gravity d’Alfonso Cuaron a dominé la soirée en remportant, outre la statuette ci-haut mentionnée, l’Oscar des meilleurs effets visuels, du meilleur mixage, du meilleur montage sonore, du meilleur montage, de la meilleure direction photo et de la meilleure musique pour un total de sept – coiffant ainsi Roger A. Deakins, directeur photo émérite de Prisoners de Denis Villeneuve et Will Butler et Owen Pallett d’Arcade Fire pour la charmante trame sonore de Her de Spike Jonze.
Mettant en vedette Sandra Bullock et George Clooney, campé dans l’espace, Gravity impressionne par ses prouesses techniques hors du commun, mais n’égale en rien en émotion le grand film de McQueen, lequel totalise trois Oscars. Relatant l’horrible destin de Solomon Northup, homme libre devenu esclave incarné avec brio par Chiwetel Ejiofor, 12 Years a Slave a aussi été récompensé de l’Oscar de la meilleure adaptation et celui de la meilleure actrice de soutien grâce à la performance bouleversante Kényane Lupita Nyong’o.
Au sommet de son art dans Blue Jasmine, Cate Blanchett est repartie pour sa part avec l’Oscar de la meilleure actrice, recueillant de timides applaudissements au moment de remercier Woody Allen… L’Oscar du scénario original n’aura jamais si bien porté son nom puisqu’il a été remis à Spike Jonze pour son remarquable Her où Joaquin Phoenix s’éprend de la voix d’un logiciel (voix de Scarlett Johansson).
Sans surprise, Jared Leto, magnifique dans le rôle d’une transsexuelle toxicomane dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, a remporté le prix du meilleur acteur de soutien. Quant à son partenaire à l’écran, Matthew McConaughey, bluffant en cow-boy macho et homophobe luttant pour trouver une cure contre le sida, a mérité l’Oscar du meilleur acteur. Et même si l’acteur a pointé en direction de Jean-Marc Vallée, le premier qu’il a remercié, on n’a pas cru bon montrer le sourire qu’il devait afficher. S’il n’a pas eu ses 15 secondes de gloire, Vallée pourra au moins se targuer d’avoir réalisé un film ayant remporté trois Oscars (le troisième étant celui des meilleurs coiffures et maquillages).
Enfin, The Great Gatsby de Baz Luhrmann s’est démarqué deux fois en remportant l’Oscar des meilleurs costumes et de la meilleure direction artistique, de même que Frozen de Chris Buck et Jennifer Lee, récipiendaire des prix du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson (Let it Go). Alors qu’Alabama Monroe de Felix Van Groeningen avait raflé le César du meilleur film étranger, c’est La Grande Bellezza, éblouissant et festif long métrage de Paolo Sorrentino, qui a gagné l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. On aurait d’ailleurs dû demander au cinéaste italien de signer la mise en scène de cette soirée, sans doute que celle-ci aurait été moins soporifique et statique.
Voici la liste des nominés et des lauréats :
Meilleur acteur de soutien
Barkhad Abdi (Captain Phillips)
Bradley Cooper (American Hustle)
Michael Fassbender (12 Years a Slave)
Jonah Hill (The Wolf of Wall Street)
Jared Leto (Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice de soutien
Sally Hawkin (Blue Jasmine)
Jennifer Lawrence (American Hustle)
Lupita Nyong’o (12 Years a Slave)
Julia Roberts (August : Osage County)
June Squibb (Nebraska)
Meilleur acteur
Christian Bale (American Hustle)
Bruce Dern (Nebraska)
Leonardo Di Caprio (The Wolf of Wall Street)
Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave)
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice
Amy Adams (American Hustle)
Cate Blanchett (Blue Jasmine)
Sandra Bullock (Gravity)
Judi Dench (Philomena)
Meryl Streep (August : Osage County)
Meilleure réalisation
12 Years a Slave – Steve McQueen
American Hustle – David O. Russell
Gravity – Alfonso Cuaron
Nebraska – Alexander Payne
The Wolf of Wall Street – Martin Scorsese
Meilleur long métrage
12 Years a Slave de Steve McQueen
American Hustle de David O. Russell
Captain Phillips de Paul Greengrass
Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
Gravity d’Alfonso Cuaron
Her de Spike Jonze
Nebraska d’Alexander Payne
Philomena de Stephen Frears
The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese
Meilleur film en langue étrangère
Alabama Monroe (The Broken Circle Down) de Felix Van Groeningen (Belgique)
La Grande Bellezza (The Great Beauty) de Paolo Sorrentino (Italie)
Jagten (The Hunt) de Thomas Vinterberg (Danemark)
L’image manquante (The Missing Picture) de Rithy Panh (Cambodge)
Omar de Hany Abu-Assad (Palestine)
Meilleur court métrage d’animation
Feral de Daniel Sousa
Get a Horse! de Lauren MacMullan
Mr. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares
Possessions de Shuhei Morita
Room on the Broom de Jan Lachauer et Max Long
Meilleur long métrage d’animation
The Croods de Kirk De Micco et Chris Sanders
Despicable Me 2 de Pierre Coffin et Chris Renaud
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
Frozen de Chris Buck et Jennifer Lee
The Wind Rises de Hayao Miyazaki
Meilleur court métrage
Aquel No Era Yo (That Wasn’t Me) d’Esteban Crespo
Avant que de tout perdre (Just Before Losing Everything) de Xavier Legrand
Helium d’Anders Walter
Pitääkö Mun Kaikki Hoitaa? (Do I Have to Take Care of Everything?) de Selma Vilhunen
The Voorman Problem de Mark Gill
Meilleur court-métrage documentaire
CaveDigger de Jeffrey Karoff
Facing Fear de Jason Cohen
Karama Has No Walls de Sara Ishaq
The Lady in Number 6 : Music Saved My Life de Sebastian Voltmer
Prison Terminal : The Last Days of Private Jack Hall d’Edgar Barens
Meilleur long métrage documentaire
20 Feet From Stardom de Morgan Neville
The Act of Killing de Joshua Oppenheimer, anonyme Christine Cynn
Cutie and the Boxer de Zachary Heinzerling
Dirty Wars de Rick Rowley
The Square de Jehane Noujaim
Meilleure adaptation
12 Years a Slave – John Ridley
Before Midnight – Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke
Captain Phillips – Billy Ray
Philomena – Steve Coogan et Jeff Pope
The Wolf of Wall Street – Terence Winter
Meilleur scénario original
American Hustle – Eric Warren Singer et David O. Russell
Blue Jasmine – Woody Allen
Dallas Buyers Club – Craig Borten et Melisa Wallack
Her – Spike Jonze
Nebraska – Bob Nelson
Meilleure musique
The Book Thief – John Williams
Gravity – Steven Price
Her – William Butler et Owen Pallett
Philomena – Alexandre Desplat
Saving Mr. Banks – Thomas Newman
Meilleure chanson
Happy pour Despicable Me 2 – Pharrell Williams (paroles et musique)
Let it Go pour Frozen – Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (paroles et musique)
The Moon Song pour Her – Karen O (paroles et musique) et Spike Jonze (paroles)
Ordinary Love pour Mandela : Long Walk to Freedom – Paul Hewson (paroles et musique), Dave Evans, Adam Clayton et Larry Mullen (musique)
Meilleurs costumes
12 Years a Slave – Patricia Norris
American Hustle – Michael Wilkinson
The Grandmaster – William Chang Suk Ping
The Great Gatsby – Catherine Martin
The Invisible Woman – Michael O’Connor
Meilleurs coiffures et maquillages
Dallas Buyers Club – Adruitha Lee et Robin Mathews
Jackass Presents : Bad Grandpa – Stephen Prouty
The Lone Ranger – Joel Harlow et Gloria Pasqua-Casny
Meilleure direction artistique
12 Years a Slave – Adam Stockhausen (direction artistique) et Alice Baker (décors)
American Hustle – Judy Becker (direction artistique) et Heather Loeffler (décors)
Gravity – Andy Nicholson (direction artistique), Rosie Goodwin et Joanne Woollard (décors)
The Great Gatsby – Catherine Martin (direction artistique) et Beverly Dunn (décors)
Her – K.K. Barrett (direction artistique) et Gene Serdena (décors)
Meilleurs effets visuels
Gravity – Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk et Neil Corbould
The Hobit : The Desolation of Smaug – Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton et Eric Reynolds
Iron Man 3 – Christopher Townsend, Guy Williams, Erik Nash et Dan Sudick
The Lone Ranger – Tim Alexander, Gary Brozenich, Edson Williams et John Frazier
Star Trek Into Darkness – Roger Guyett, Patrick Tubach, Ben Grossmann et Burt Dalton
Meilleur mixage
Captain Phillips – Chris Burdon, Mark Taylor, Mike Preswood Smith et Chris Munro
Gravity – Skip Lievsay, Niv Adiri, Christopher Benstead et Chris Munro
The Hobit : The Desolation of Smaug – Christopher Boyes, Michael Hedges, Michael Semanick et Tony Johnson
Inside Llewyn Davis – Skip Lievsay, Greg Orloff et Peter F. Kurland
Lone Survivor – Andy Koyama, Beau Borders et David Brownlow
Montage sonore
All is Lost – Steve Boeddeker and Richard Hymns
Captain Phillips – Oliver Tarney
Gravity – Glenn Freemantle
The Hobit : The Desolation of Smaug – Brent Burge et Chris Ward
Lone Survivor – Wylie Stateman
Montage
12 Years a Slave – Joe Walker
American Hustle – Jay Cassidy, Crispin Struthers et Alan Baugmarten
Captain Phillips – Christopher Rouse
Dallas Buyers Club – John Mac McMurphy et Martin Pensa
Gravity – Alfonso Cuaron et Mark Sanger
Direction photo
The Grandmaster – Philippe Lesourd
Gravity – Emmanuel Lubezki
Inside Llewyn Davis – Bruno Delbonnel
Nebraska – Phedon Papamichael
Prisoners – Roger A. Deakins