À l’instar des Génie il y a quelques années, la deuxième remise des prix Écrans canadiens a été une fois de plus diffusée en différé. Alors qu’ils regardaient le pitoyable condensé de deux heures de la cérémonie, les spectateurs n’ayant pas reçu le communiqué de presse annonçant les gagnants n’avaient qu’à suivre le tout sur Twitter pour savoir qu’Enemy de Denis Villeneuve a dominé la soirée en raflant cinq prix, dont celui de la meilleure réalisation. Le cinéaste s’est par ailleurs excusé à la blague auprès de David Cronenberg pour avoir joué dans ses plates-bandes, en plus de remercier ses parents pour son subconscient.
Les spectateurs ont aussi pu apprendre via leur TL que Gabriel Arcand (Le démantèlement de Sébastien Pilote) et Gabrielle Marion-Rivard (Gabrielle de Louise Archambault), qui a poussé un tonitruant « I love you Canada! », ont été sacrés dans les catégories d’interprétation dans un premier rôle – rappelons que la jeune actrice n’est pas en nomination aux Jutra.
Pour leur part, Louise Archambault et les producteurs de micro_scope, Kim McCraw et Luc Déry, n’ont eu que quelques secondes pour remercier leur monde en allant chercher le prix remis au meilleur film. De fait, la cérémonie s’est terminée abruptement avant même qu’on entende la voix de la réalisatrice. On repassera pour le respect envers les créateurs.
À regarder cette fastidieuse cérémonie animée par Martin Short, où l’on saluait aussi l’excellence de la télévision canadienne, le cinéma paraissait bien secondaire. Ainsi, plus de prix ont été remis aux artisans du petit écran qu’à ceux du grand écran sur les ondes de CBC. De même, plus de temps a été consacré aux blagues sans intérêt de certains présentateurs au détriment des discours de remerciements des artisans du cinéma. Les cinéphiles auront tout de même pu voir David Cronenberg recevoir des mains de Viggo Mortensen un prix saluant l’ensemble de sa carrière – l’acteur a vainement tenté de lui refiler une bannière du CH…
Enfin, The Mortal Instruments : City of Bones de Harald Zwart s’est illustré en remportant quatre prix techniques, tandis que Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby en raflé les prix de la meilleure direction artistique et des meilleurs costumes. Évidemment, ces prix ont été remis hors d’ondes… Une chose est sûre, la barre n’est pas bien haute pour la 16e cérémonie des Jutra qui se déroulera le 23 mars.
Meilleur film
Le démantèlement de Sébastien Pilote
Empire of Dirt de Peter Stebbings
Enemy de Denis Villeneuve
The F-Word de Michael Dowse
Gabrielle de Louise Archambault
The Grand Seduction de Don McKellar
Maïna de Michel Poulette
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Meilleure direction artistique
Mario Hervieux – Le démantèlement
Patrice Vermette – Enemy
Michel Proulx – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Jean Bécotte – Maïna
Anthony Ianni et François Seguin – The Mortal Instruments : City of Bones
Meilleurs costumes
Lea Carlson – The Colony
Carmen Alie – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Véronique Marchessault – Maïna
Sarah Millman – Molly Maxwell
Gersha Phillips – The Mortal Instruments : City of Bones
Meilleures images
Nicolas Bolduc – Enemy
Allen Smith – Maïna
Antonio Resta – Mama
François Delisle – Le météore
Pierre Gil – Upside Down
Meilleure réalisation
Sébastien Pilote – Le démantèlement
Denis Villeneuve – Enemy
Michael Dowse – The F-Word
Xavier Dolan – Tom à la ferme
Pedro Pires et Robert Lepage – Triptyque
Meilleur montage
Carina Baccanale – Amsterdam
Evan Morgan et Matt Johnson – The Dirties
Jorge Weisz – Empire of Dirt
Matthew Hannam – Enemy
Richard Comeau – Gabrielle
Meilleurs maquillages
Louise Mackintosh, Peggy Kyriakidou et Shauna Llewellyn – The Colony
François Dagenais et Traci Loader – Cottage Country
Brigitte Bilodeau – Maïna
David Marti, Linda Dowds et Montse Ribe – Mama
Jo-Ann McNeil, Karola Dirnberger et Paul Jones – The Mortal Instruments : City of Bones
Meilleure musique originale
Danny Bensi et Saunder Jurriaans – Enemy
Kim Gaboury et Michel Cusson – Maïna
Ramachandra Borcar – Roche, papier, ciseaux
Michel Cusson – Rouge sang
Gabriel Yared – Tom à la ferme
Meilleure chanson originale
Colleen Rennison – Down River (Molly)
Elisapie Isaac et Olivier Auriol – La légende de Sarila (Far Awa)
Jimmy Harry et Serena Ryder – The Right Kind of Wrong (It’s No Mistake)
Michel Cusson – Rouge sang (À la claire fontaine)
Maerin Hunting – Stay (Iva)
Interprétation masculine dans un premier rôle
Gabriel Arcand – Le démantèlement
Jake Gyllenhaal – Enemy
Daniel Radcliffe – The F-Word
Brendan Gleeson – The Grand Seduction
Rajesh Tailang – Siddarth
Interprétation masculine dans un rôle de soutien
Jay Baruchel – The Art of Steal
Alexandre Landry – Gabrielle
Gordon Pinsent – The Grand Seduction
Pierre-Yves Cardinal – Tom à la ferme
Marc Labrèche – Whitewash
Interprétation féminine dans un premier rôle
Tatiana Maslany – Cas & Dylan
Cara Gee – Empire of Dirt
Gabrielle Marion-Rivard – Gabrielle
Kawennahere Devery Jacobs – Rhymes of Young Ghouls
Isabelle Guérard – Rouge sang
Interprétation féminine dans un rôle de soutien
Florence Blain Mbaye – L’autre maison
Jennifer Podemski – Empire of Dirt
Sarah Gadon – Enemy
Mackenzie Davis – The F-Word
Evelyne Brochu – Tom à la ferme
Meilleur son d’ensemble
Arnaud Derimay, Benoît Leduc et Stéphane Bergeron – Amsterdam
Bernard Gariépy Strobl, Daniel Bisson, Patrick Rioux et Pierre Betrand – Gabrielle
Andrew Tay, David Drage, David Giammorco, Greg Chapman, Matt Mckenzie et Peter Persaud – The Mortal Instruments : City of Bones
Joe Morrow, Lalit Malik et Lou Solakowski – Siddarth
François Grenon, Olivier Goinard, Sevan Koryan et Sylvain Brassard – Tom à la ferme
Meilleur montage sonore
Claire Pochon, Simon Meilleur et Sylvain Bellemare – Amsterdam
Claire Pochon, Simon Meilleur et Sylvain Bellemare – Gabrielle
Antoine Morin, Christian Rivest, Guy Pelletier, Martin Pinsonnault, Mireille Morin et Paul Col – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Alex Bullick, Christian Schaaning, J.R. Fountain, Jill Purdy, Kevin Banks, Nathan Robitaille, Nelson Ferreira, Stephen Barden et Steve Baine – The Mortal Instruments : City of Bones
Guy Francoeur, Isabelle Favreau et Sylvain Brassard – Tom à la ferme
Meilleur scénario
Jonathan Sobol – The Art of Steal
Sébastien Pilote – Le démantèlement
Shannon Masters – Empire of Dirt
Richie Mehta – Siddarth
Emmanuel Hoss-Desmarais et Marc Tulin – Whitewash
Meilleure adaptation
Javier Gullon – Enemy
Elan Mastai – The F-Word
Ken Scott et Michael Dowse – The Grand Seduction
Michel-Marc Bouchard – Tom à la ferme
Robert Lepage – Triptyque
Meilleurs effets visuels
Laetitia Seguin, Marie-Cécile Dahan, Mathieu Veillette, Matthew Rouleau, Mikael Damant-Sirois, Patrick David et Vincent Poitras – Enemy
Aélis Héraud, Antoine Wibaut, Catherine Hébert, Cynthia Carrier, David Raymond, Jonathan Legris, Josée Chapdelaine, Louis-Alexandre Lord, Pierre-Simon Lebrun-Chaput et Sarah Neveu – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Aaron Weintraud, Ayo Burgess, Dennis Berardi, Edward J. Taylor IV, James Cooper, Jason Edwardh, Jo Hugues, Leann Harvey, Sean Mills, Stephen Wagner et Trey Harrell – The Mortal Instruments : City of Bones
Annie Normandin, Dominic Daigle, François Dumoulin, Marc Morisette et Olivier Goulet – Upside Down
Meilleur long métrage documentaire
Hi-Ho Mistahey d’Alanis Obomsawin
My Prairie Home de Chelsea McMullan
People of a Feather de Joel Heath
Vanishing Point d’Ellie Jones
Watermark de Jennifer Baichwall et Edward Burtynsky
Meilleur court métrage documentaire
Chi d’Anne Wheeler
Just as I Remember d’Andrew Moir
Mary + Myself de Sam Decoste
Meilleur court métrage dramatique
A Grand Canal de Johnn Ma
Ina Litovski d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin
Mémorable moi de Jean-François Asselin
Noah de Patrick Cederberg et Walter Woodman
Nous avions de Stéphane Moukarzel
Meilleur court métrage d’animation
The End of Pinky de Claire Blanchet
Gloria Victoria de Theodore Ushev
Hollow Land de Michelle et Uri Kranot
Impromptu de Bruce Alcock
Subconscious Password de Chris Landreth