En sacrant Meilleur film Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby, le 16e gala des Jutra n’a pas été sans rappeler celui des prix César. Ainsi, il y a quelques semaines, Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne, l’un des films les plus populaires de 2013 avec plus de deux millions de spectateurs en France, y remportait cinq prix, dont celui du Meilleur film, coiffant au poteau le récipiendaire de la Palme d’Or, La vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche, qui a dû se contenter du prix de la meilleure actrice pour Léa Seydoux.
Ce triomphe du cinéma populaire sur le cinéma d’auteur s’est répété ce dimanche alors que Le démantèlement de Sébastien Pilote, superbe film trônant au sommet du palmarès de plusieurs critiques et pressenti pour rafler les grands honneurs, est reparti avec le Jutra de la Meilleure direction de la photo pour le magnifique travail de Michel La Veaux.
De même, plusieurs avaient prédit la victoire de l’impérial Gabriel Arcand dans la catégorie du meilleur acteur, mais c’est Antoine Bertrand, parfait dans le rôle de l’homme fort de Saint-Jean-de-Matha, qui a remporté ce Jutra. L’acteur a par ailleurs tant ému avec son discours, où il a notamment remercié sa compagne Catherine-Anne Toupin de le faire sentir « bon, beau et fort » et rendu hommage à sa défunte mère, que l’animateur Laurent Paquin a dû appeler en renfort sa partenaire Penélope McQuade afin de présenter la catégorie suivante.
Pour sa part, Guillaume Cyr, interprète d’Horace Barré, ami de Louis Cyr, et lauréat du Jutra du Meilleur acteur de soutien, a encouragé le public à découvrir notre cinéma en salle : « Ça s’appelle le cinéma québécois, pas le DVD québécois. Le jour où il restera juste des Transformers au cinéma, ça va être plate en sacrement! »
Grand film populaire au sens noble du terme, Louis Cyr, en a surpris plus d’un – le distributeur Christian Larouche semblait complètement abasourdi en recevant l’honneur suprême – en remportant neuf statuettes, incluant le Jutra billet d’or Cineplex. On est bien loin de l’année où Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, récipiendaire du Billet d’or en 2007, n’avait eu droit qu’au prix du Meilleur montage alors qu’il figurait dans presque toutes les catégories…
« Film good movie » par excellence et deuxième film le plus populaire de l’année, Gabrielle de Louise Archambault a aussi brillé durant la soirée en remportant cinq prix, dont ceux du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et de la Meilleure actrice de soutien pour Mélissa Désormeaux-Poulin : « Louise Archambault, t’es ma découverte de l’année, je t’aime. Gabrielle (Marion-Rivard), ce prix-là, je le partage avec toi. Il y a un élan d’amour qui te suit. Tu m’as changée » a dit la talentueuse actrice.
Tandis que Richard Comeau récoltait son quatrième Jutra, fort mérité, en carrière pour le Meilleur montage, la réalisatrice a reçu le prix du Meilleur scénario des mains de Claude Robinson, l’artiste le plus chaleureusement accueilli de la soirée, en plus de devenir la deuxième femme a recevoir le prix de la Meilleure réalisation, succédant à Lyne Charlebois pour Borderline.
Deux autres films ont réussi à se retrouver au palmarès, soit Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon, prix de la Meilleure musique originale pour Ramachandra Borcar, et Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté, prix de la Meilleure actrice pour Pierrette Robitaille. Si l’actrice a provoqué la surprise en se retrouvant dans l’univers du réalisateur ayant mérité l’Ours d’argent à Berlin, celle-ci s’imposait naturellement dans cette catégorie : « Je pense que je ne connais pas d’acteur qui ne rêve pas de rencontrer son Denis Côté. Vive la passion, vive l’audace de Denis Côté », a-t-elle dit, avant de rappeler qu’elle faisait aussi de la comédie.
Après la présentation de Patrick Huard et la projection d’un court portrait en images de Jean-Philippe Duval, le cinéaste américain Ted Kotcheff (L’apprentissage de Duddy Kravitz) est venu saluer Micheline Lanctôt, lauréate du Jutra-Hommage 2014 : « Micheline Lanctôt traduit l’essence même du Québec. Elle en est l’image et l’âme », a-t-il dans un français délicieux. « J’espère que ce ne sera pas mon dernier Jutra », a commenté la femme forte du cinéma québécois avant d’ajouter à l’endroit des politiciens : « N’oubliez pas que les artistes et la jeunesse sont les forces vives de notre société. »
Enfin, les succès de Louis Cyr et de Gabrielle lors de cette soirée soulignent le fait que nos créateurs font du cinéma grand public de qualité. Toutefois, il ne faudrait pas négliger les œuvres plus audacieuses – rappelons que Le météore de François Delisle, l’une des propositions les plus radicales et originales de 2013 a été ignoré des Jutra. Aurait-on tenté hier soir de nous faire oublier la crise que traverse le cinéma québécois en saluant deux œuvres lumineuses mettant en scène l’un de nos rares héros et une jeune fille au sourire conquérant?
La bonne santé du cinéma ne se mesure pas qu’à sa popularité, mais à sa diversité. En couronnant deux œuvres aux qualités indéniables mais ayant déjà conquis le cœur des Québécois au détriment d’oeuvres plus sombres n’ayant pas rencontré leur public, on ne pourrait dire que les membres des différents jurys ont fait preuve de grande originalité, pas plus qu’ils auront ainsi contribué à éveiller la curiosité des spectateurs.
Jutra-Hommage 2014
Micheline Lanctôt
Meilleur film
Catimini de Nathalie Saint-Pierre
Le démantèlement de Sébastien Pilote
Diego Star de Frédérick Pelletier
Gabrielle de Louise Archambault
Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby
Meilleure réalisation
Louise Archambault – Gabrielle
Denis Côté – Vic + Flo ont vu un ours
Robert Lepage et Pedro Pires – Triptyque
Sébastien Pilote – Le démantèlement
Daniel Roby – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Meilleure actrice
Chloé Bourgeois – Diego Star
Lise Castonguay – Triptyque
Rose-Maïté Erkoreka – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Marie-Évelyne Lessard – Les manèges humains
Pierrette Robitaille – Vic + Flo ont vu un ours
Meilleur acteur
Gabriel Arcand – Le démantèlement
Antoine Bertrand – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Alexandre Landry – Gabrielle
Marcel Sabourin – L’autre maison
Issaka Sawadogo – Diego Star
Meilleure actrice de soutien
Marie Brassard – Vic + Flo ont vu un ours
Sophie Desmarais – Le démantèlement
Mélissa Désormeaux-Poulin – Gabrielle
Muriel Dutil – Ressac
Frédérique Paré – Catimini
Meilleur acteur de soutien
Guillaume Cyr – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Normand Daoust – Les manèges humains
Benoît Gouin – Gabrielle
Vincent-Guillaume Otis – Gabrielle
Gilles Renaud – Le démantèlement
Meilleur scénario
Louise Archambault – Gabrielle
Denis Côté – Vic + Flo ont vu un ours
Martin Laroche – Les manèges humains
Frédérick Pelletier – Diego Star
Nathalie Saint-Pierre – Catimini
Meilleure direction de la photographie
Steve Asselin – L’autre maison
Nicolas Bolduc – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Michel La Veaux – Le démantèlement
Nathalie Moliavko-Visotzky – Catimini
André Turpin – Whitewash
Meilleure direction artistique
Jean Babin, Christian Légaré et David Pelletier – Triptyque
Isabelle Guay, Jean-Pierre Paquet et Réal Proulx – Upside Down
Marie-Hélène Lavoie – Chasse au Godard d’Abbittibbi
Michel Proulx et Marc Ricard – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Marjorie Rhéaume – Diego Star
Meilleur son
Sylvain Bellemare, Pierre Bertrand et Bernard Gariépy Strobl – Gabrielle
Stéphane Bergeron, Martin Pinsonnault et Simon Poudrette – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Jérôme Boiteau – La légende de Sarila
Michel B. Bordeleau, Frédéric de Ravignan et Gavin Fernandes – Jappeloup l’étoffe d’un champion
Yann Cleary et Martin Rouillard – Chasse au Godard d’Abbittibbi
Meilleur montage
Richard Comeau – Gabrielle
Dominique Fortin – Erased
Louis-Martin Paradis – L’autre maison
Nathalie Saint-Pierre – Catimini
Arthur Tarnowski – Whitewash
Meilleure musique originale
Olivier Auriol – La légende de Sarila
Ramachandra Borcar – Roche, papier, ciseaux
Benoît Charest – Upside Down
Michel Cusson – Rouge sang
Thomas Hellman – Les manèges humains
Meilleurs costumes
Carmen Alie – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Caroline Bodson – Chasse au Godard d’Abbittibbi
Judy Jonker – Triptyque
Nicoletta Massone – Upside Down
Lea Carlson – The Colony
Madeleine Tremblay – Rouge Sang
Meilleur maquillage
Kathryn Casault – Les 4 soldats
Kathryn Casault – Whitewash
Maïna Militza – Chasse au Godard d’Abbittibbi
Colleen Quinton – Erased
Natalie Trépanier – Louis Cyr – L’homme le plus ford du monde
Meilleure coiffure
Réjean Goderre – Il était une fois les Boys
Manon Joly – Lac Mystère
Martin Lapointe – Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde
Maïna Militza – Chasse au Godard d’Abbittibbi
Denis Parent – Les 4 soldats
Meilleur long métrage documentaire
Le chant des ondes de Caroline Martel
Dans un océan d’images d’Hélène Doyle
En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot
Le prix des mots de Julien Fréchette
Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Meilleur court ou moyen métrage de fiction
Gaspé Copper d’Alexis Fortier Gauthier
Mémorable moi de Jean-François Asselin
Nous avions de Stéphane Mourkazel
L’ouragan fuck you tabarnak! d’Ara Ball
Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri
Meilleur court ou moyen métrage d’animation
Le courant faible de la rivière de Joël Vaudreuil
La fin de Pinky de Claire Blanchet
Errance d’Eleonore Goldberg
Gloria Victoria de Theodore Ushev
Le jour nous écoute de Félix Dufour-Laperrière
Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec
Le démantèlement de Sébastien Pilote
Gabrielle de Louise Archambault
Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté
Jutra Billet d’or Cineplex
Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby