BloguesCinémaniaque

Cannes 2014 : Cronenberg, Dolan et Egoyan en compétition

« Sélectionner, c’est voir des films dans de mauvaises conditions », a dit d’emblée Gilles Jacob à la conférence de presse du 67e Festival de Cannes où ont été dévoilés les films des Séances spéciales, des Séances de minuit, d’Un certain regard et les 18 films retenus pour la Compétition officielle : « Il n’est pas exclus qu’un autre film soit ajouté dans les prochains jours » a lancé Thierry Frémaux après avoir expliqué que le festival sera écourté d’une journée en raison des élections.

Par ailleurs, Frémaux n’a pas tardé à annoncer que les films de 15 réalisatrices avaient été sélectionnés cette année, dont deux en Compétition officielle, soit Deux fenêtres de Naomi Kawase et Le Meraviglie d’Alice Rohrwacher. Sur les 1800 films soumis, 50 films en provenance de 28 pays, ce qui est inférieur à 2013, ont été retenus : « Le festival se veut un voyage dans le monde du cinéma et dans le monde tout court » a rappelé Frémaux.

Se retrouvent donc à concourir pour la Palme d’or Sils Maria d’Olivier Assayas, Saint-Laurent de Bertrand Bonello, où Gaspard Uliel incarne le grand couturier, et Sommeil d’hiver, film d’une durée de 3h16 de Nuri Bilge Ceylan que Jacob et Frémaux promettent de présenter dans les premiers jours afin que les spectateurs puissent mieux l’apprécier.

Les rumeurs n’avaient pas menti : trois films canadiens se retrouvent cette année en Compétition officielle, soit Maps to the Stars de David Cronenberg, charge sur le cinéma avec Robert Pattinson, Mommy de Xavier Dolan, film « baroque et foisonnant » au dire de Frémaux mettant en vedette Anne Dorval et Suzanne Clément, et Captives d‘Atom Egoyan.

Le cinéaste québécois, qui en sera à sa quatrième visite à Cannes, se retrouve enfin en Compétition après avoir été sélectionné une fois à la Quinzaine des réalisateurs (J’ai tué ma mère) et deux fois à Un certain regard (Les amours imaginaires et Laurence Anyways, pour lequel Suzanne Clément avait remporté un prix d’interprétation), pourrait devenir le plus jeune lauréat de la Palme d’or à 25 ans. Il devra toutefois affronter de très grosses pointures…

Ainsi, Luc et Jean-Pierre Dardenne, déjà deux fois palmés, seront de la partie avec Deux jours, une nuit, western mettant en vedette Marion Cotillard, de même que Jean-Luc Godard avec Adieu au langage, qui n’a dit mot lorsqu’il a reçu la confirmation a lancé à la blague Thierry Frémaux, et Ken Loach avec Jimmy’s Hall – celui qui a reçu la Palme d’or en 2006 pour The Wind that Shakes the Barley aurait répondu : « Tu es sûr? J’y suis déjà allé plusieurs fois… »

Après The Artist, qui avait créé l’émoi en 2011 et permis à Jean Dujardin de recevoir le prix d’interprétation masculine, Michel Hazanavicius est de retour avec The Search. Sont aussi de retour à Cannes Tommy Lee Jones avec The Homesman, Mike Leigh avec Mr. Turner et Aberrahmane Sissako avec Timbuktu. Complètent le tableau Foxcatcher de Bennett Miller, Wild Tales de Damian Szifron, Leviathan d’Andrey Zvyagintsev.

Pour leur part, Gui Lai de Zhang Yimou et Dragons 2 de Dean Deblois, natif d’Aylmer, seront présentés hors-compétition; on profitera de l’occasion de célébrer les 20 ans de Dreamworks à la projection de Dragons 2. Pressentis pour se retrouver sur la Croisette, Terrence Malick et Emir Kusturica n’ont pas pu terminer leur film à temps, le premier serait en postproduction, le second, encore en tournage. Enfin, Jane Campion, seule femme à avoir remporté la Palme d’or, présidera le jury, dont les membres seront annoncés dans quelques jours. Rappelons que Grace d’Olivier Dahan, biopic sur Grace Kelly avec Nicole Kidman et Tim Roth, sera présenté en ouverture du festival. Le 67e Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai.

Un certain regard

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (film d’ouverture)

Jauja de Lisandro Alonso (titre provisoire)

La chambre bleue de Mathieu Amalric

L’incomprise d’Asia Argento

Eleanore Rigby de Ned Benson

Bird people de Pascale Ferrand

Lost River de Ryan Gosling

Amour fou de Jessica Hausner

Le pays de Charlie de Rolf de Heer

Snow in paradise d’Andrew Hulme

Xenia de Panos Kutras

Run de Philippe Lacôte

Hermosa Juventud de Jaime Rosales

The Salt of the Earth de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgao

Titli de Kanu Behl

Dohee-Ya de July Jung

Turist de Ruben Öslund

Fantasia de Wang Chao

Harcheck mi headro de Keren Yedaya

Séances spéciales

Eau argentée d’Oussama Mohammed

Maïdan de Sergei Loznitsa

Red Army de Gabe Polsky

Caricaturistes, les fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto

Les ponts de Sarajevo, collectif

Séances de minuit

The Rover de David Michod

The Salvation de Kristian Levring

Pyo Jeok de Chang