Ce matin, Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique, a dévoilé les films qui seront de la 53e édition. Sur les 1200 longs métrages visionnés, 11 ont été sélectionnés, dont 7 seront de la compétition. Les réalisatrices Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand Central) et Andrea Arnold (Red Road, Fish Tank) feront partie du jury de la compétition.
L’honneur d’ouvrir les festivités revient au Français Djinn Carrenard (Donoma, prix Louis-Delluc de la première œuvre en 2011) et son deuxième long métrage, Faire l’amour, qui devrait créer un véritable choc au dire de Tesson. Plongée dans l’univers médical relatant la rivalité entre deux internes (Vincent Lacoste et Reda Kateb), Hippocrate du Français Thomas Lilti (Yeux bandés), va clore la Semaine.
Les longs métrages en compétition sont When Animals Dream du Danois Jonas Alexander Arnby, film de loup-garou féministe et féminin, Piu Buio Di Mezzanote de l’Italien Sebastiano Riso, qui s’intéresse à un jeune fugueur aspirant chanteur, et The Tribe de l’Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, où l’on suit la formation d’un gang de malfrats dans un pensionnat pour malentendants.
Se retrouvent aussi du lot Gente de Bien du Colombien Franco Lolli, Hope du Français Boris Lojkine, où un jeune couple africain traverse le Sahara afin de se rendre en Europe, Self Made de l’Israélienne Shira Geffen (Les méduses, Caméra d’or en 2007), qui suit les destins croisés d’une Palestinienne et d’une Israélienne en mode burlesque, et It Follows de l’Américain David Robert Mitchell (The Myth of the American Sleepover), film sur l’adolescence où l’on croise spectres et morts-vivants.
Rappelons que le Grand prix avait été remis l’an dernier à Salvo des Italiens Antonio Piazza et Fabio Grassadonia, histoire sensorielle mettant en vedette l’acteur palestinien Saleh Bakri (Le temps qu’il reste d’Elia Suleiman). Pour sa part, Le démantèlement de Sébastien Pilote y avait remporté le prix SACD.
Seront présentés en séances spéciales Respire de l’actrice française Mélanie Laurent, d’après le roman d’Anne-Sophie Brasme, lequel se penche sur la relation tumultueuse entre deux lycéennes (Lou de Laage et Joséphine Japy), et L’institutrice de l’Israélien Nadav Lapid (Policeman), où une enseignante voit en l’un de ses élèves la promesse d’un monde meilleur.
Côté court, 1770 courts métrages ont été soumis au comité de sélection qui en retenu 10, dont Petit frère de Rémi St-Michel (Le chevreuil), d’après un scénario d’Eric K. Boulianne. Racontant la dernière rencontre entre un jeune cas à problème de 14 ans (Étienne Galloy) et son « grand frère » (Boulianne) qui s’apprête à quitter pour la Russie, Petit frère pourrait ravir le jury par son ton naturel et par l’aplomb de ses deux acteurs.
Enfin, demain sera annoncée la sélection de la Quinzaine des réalisateurs… On dit que Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et un court métrage québécois ont de fortes chances de s’y retrouver… À suivre!
Liste des courts métrages
A Ciambra Jonas Carpignano (Italie, France)
Boa Noite Cinderela de Carlos Conceicao (Portugal)
The Chicken d’Una Gunjak (Allemagne, Croatie)
La contre-allée de Cécile Ducrocq (France)
Crocodile de Gaëlle Denis (Royaume-Uni)
Les fleuves m’ont laissée descendre où je voulais de Laurie de Lassale (France)
Petit frère de Rémi St-Michel (Canada)
Safari de Gerardo Herrero (Espagne)
TrueLoveStory de Gitanjali Rao (Inde)
Une chambre bleue, Niebieski pokoj de Tomasz Siwinski (France, Pologne)
La 53e Semaine de la critique se déroulera du 15 au 23 mai.
semainedelacritique.com