Appels aux professeurs et aux étudiants à franchir les lignes de piquetages
Suspensions d’étudiants du secondaire qui portent le carré rouge
Interventions policières dans les universités et les cégeps
Administrations et recteurs au service du gouvernement
Propos haineux et méprisants des chroniqueurs
Négation de la démocratie des assemblées
Violence des gardiens de sécurité privés
Utilisation de grenades assourdissantes
Propos mensongers des chroniqueurs
Utilisation de bombes lacrymogènes
Menaces de poursuites judiciaires
Utilisation de poivre de Cayenne
Négation du droit de manifester
Menaces d’annuler la session
Matraquage des manifestants
Négation du droit de grève
Arrestations de journalistes
Brigade policière politique
Mensonges de la police
Arrestations de masse
Poursuites judiciaires
Arrestations ciblées
Illégalisme policier
Désinformation
Injonctions
Prison
« On ne peut pas me demander de céder à l’intimidation », dit la ministre Line Beauchamp.
« Matraquage systématique des manifestations » ? Vraiment?? Il y a eu des centaines de manifs depuis des semaines. Seulement une poignée a été déclarée illégale. Et un plus faible % encore s’est terminé par quelques désolants coups de matraque.
On n’a sans doute pas la même définition de « systématique ». Et vraisemblablement pas la même définition de désinformation non plus.
Ouais. Il y va un peu fort quand même. J’ai beau trouver que la répression du mouvement prend une drôle de tournure avec sa judiciarisation, c’est quand même pas la dictature. À droite ou à gauche, pour ou contre la hausse, ce genre de simplification ne contribue pas à faire avancer le débat. On n’a pas besoin d’un Martineau de notre côté.
Monsieur jcp, je vous rappellerai qu’il faille dissocier complètement les concepts de manifestation illégale et de matraquage, étant donné que la bastonnade et l’intimidation surviennent dorénavant avant et après les manifestations, au moment où ses participants tentent de la rejoindre et de la quitter. Vous comprendrez alors que ce à quoi vous vous référez n’est plus du matraquage, mais bien un acte de dispersion, violence « légitime » survenant la plus part du temps avant l’avis d’éviction. Qu’il y ait exagération quantitative ou non, ne devrions-nous pas dénoncer (et punir) de telles agressions, comme nous le faisons si vivement en ce moment lorsque des étudiants fauchés brisent non pas des bras, mais des vitrines.
Tu y étais surment pour en jugé de première vue.
Les nombreux matraquages, c’était surtout au début des manifestations. Ça s’est calmé un peu depuis l’événement Francis Grenier.
Vous avez raté le sujet du billet. Notre sourire de l’éducation répète sans cesse qu’elle ne cédera pas à l’intimidation et on nous présente toute une série de gestes d’intimidation des autorités envers les étudiants au même moment.
Vous savez, la désinformation prend plusieurs formes!
En sélectionnant l’argument le plus faible de M. Cyr, comme: « Matraquage systématique des manifestants », ainsi présenter sa position de façon volontairement erronée en amplifiant sa portée, par exemple!
Effectivement, vous ne fréquentez pas les mêmes manifestations que moi. Certaines ont même été déclarées illégales après quelques 20 minutes de marche. Les arrestations et les abus sont nombreux. Vous êtes d’accord avec le matraquage d’une vigile silencieuse,
M. JCP? Vous croyez que la grenade qui a percé l’oeil de M. Grenier constitue une réplique juste et équitable, M JCP? Vous êtes pour l’arrestation de journalistes? Mais je ne vais pas répéter encore ici ce que j’écrit depuis des semaines….
Tout ça est exagéré, bien entendu, contrairement à l’intimidation, qui est un phénomène scientifiquement prouvé par les témoignages anecdotiques de quelques sensibles.
Et en passant, une manifestation ce n’est jamais « illégale ». C’est ce qu’elle devient qui peut l’être. Il faut faire attention aux mots utilisés, surtout lorsqu’ils sortent de la bouche des policiers.
Et effectivement, vous ne lisez pas les mêmes journaux que moi. Vous avez lu Pratte, Duhaime, Martineau, Gendron, Dumont, Dubuc … ? Vous avez écouté LCN, TVA, V, les radios poubelles… ?
Tant de choses nous séparent, M.JCP!
M Cyr, vous me mettez dans la bouche tout plein de propos que je n’ai jamais tenus. Cette stratégie fait sans doute parti des « choses qui nous séparent ».
Mon commentaire était simplement pour souligner que vous exagérez continuellement les faits pour qu’ils puissent finalement s’inscrire parfaitement dans votre vision unilatérale de la société.
Remarquable travail quant à la «forme» de ce billet, Monsieur Cyr! Visuellement superbe.
Dommage que vous n’ayez apparemment plus eu de temps pour également travailler le «fond»…
Le fond?
L’intimidateur qui se plaint d’intimidation.
N’empêche, tout ça est vrai, inidscutablement vrai. Le gouvernement utilise une violence brutale et injustifiée contre la société civile, étudiants d’abord, maintenant journalistes.
Noter au passage qu’il se plaint de manière constante de «l’intimidation» n’a rien d’abusif.
Il n’y a dans ce billet que des faits incontestables. Il ne reste plus aux partisans des Libéraux qu’à endosser l’usage de la menace et de la violence. Je comprends que ce ne soit pas agréable.
M. Perrier,
par curiosité, est-ce que ma position est déchiffrable?
Je ne vous demande pas de la commenter mais simplement savoir si je demeure un gars nébuleux.?
Merci à l’avance
Monsieur Perrier,
Je ne veux comme réponse qu’un oui ou qu’un non mais pas – comme Jean Lesage- un ..noui…ou un épitre…
Une ministre peut prétendre se faire intimider par des foules et du vandalisme.
De son côté, elle oblige une augmentation (taxage), est fermé à la discussion (provocation), en appelle aux lois pour sévir (abus d’autorité) et utilise la force policière (répression/violence). Ironie, il nous faudrait un projet de loi pour protéger les jeunes dans les écoles de telles personnes, mais je doute que d’autres jeunes aient autant de ressources pour intimider qu’elle.
Belle mise en forme ! On dirait un flambeau!
Vous méritez votre place au Voir; vous avez un coté artistique et vous portez l’arme a gauche toute!
Quant a la grenade qui a arraché l’oeil, je suis sur que vous savez qu’il y a un doute qui a été émis
Bien entendu il serait ignoble de ne pas mettre comme premiere version celle du plaignant lui-même…
Mais on peut y adjoindre le doute s’il a une certaine crédibililté:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2012/03/20120323-110605.html
« Un fragment d’asphalte ou un morceau de glace aurait blessé sévèrement à l’œil Francis Grenier, lors de la manifestation étudiante du 7 mars, et non une grenade sonore tirée par la police comme le prétend le jeune homme. »
Ce morceau de glace n,aurait pu être tiré que par les manifestants…
comique…
vous raturez vos propres propos…une sorte de négationisme spontané, en somme.
Chomsky en serait renversé!
vous êtes prof?
dans quelle maternelle??
Cela traduit bien comment je perçois l’État des lieux au Québec depuis le début de cette grève. Chaque semaine un éclat d’anti-démocratie digne des méthodes employées par la droite néolibérale des Chicago Boys à chaque fois qu’elle tente d’implanter des mesures anti-sociale d’enrichissement du patronat.
Le fait que vous ayez raturé les phrases souligne à merveille le négationisme de la ministre. Peut-être y a-t-il un brin d’exagération, mais lorsque l’on suit les événement sur le terrain et dans les médias, ce que vous mentionnez transparait au plus au point. La démocratie dictatoriale s’instaure insidieusement dans notre beau pays qui se disait si libre.
LA campagne gouvernementale sur l’intimidation fait partie de leur campagne idéologique de contrôle des foules dans le conflit actuel avec les étudiants et à plus long terme pour instaurer la délation. Mais bon…
M.JCP, j’ai enlevé le mot « systématique », vous aviez raison. Le matraquage brutale de manifestants et de grévistes n’a pas été systématique, mais ciblé. Ça vous va?
M. Jacriver, l’article que vous citez est un bel exemple de la désinformation dont je parlais. Le médecin interrogé dans cet article n’a jamais vu Francis Grenier de sa vie. Les témoignages et vidéos confirmant que les policiers ont utilisé ces grenades assourdissanteset à des dizaines de reprises à hauteur du sol sont très nombreux. Allez voir les vidéos, elles sont faciles à identifier, ça fait « BANG » à chaque fois.
Et si vous analysiez les propos des prétendus « intimidés » de la manière que vous recevez ceux qui prétendent (sans aucune preuve sinon un oeil en moins) qu’ils sont victimes de brutalité policière, ça donnerait quoi vous pensez?
Quand à ceux qui ne trouvent rien à dire que les insultes, peut-être puis-je vous inviter à relire ce texte (peut-être plus lentement?), car c’est exactement ce genre de propos qu’il dénonce.
M. Cyr
Vous tenez des propos de gauchiste. N’avez-vous pas compris que ces temps-ci, ce sont les gens de droite qui ont toujours raison. En effet ce sont eux qui ont les meilleurs arguments et ce sont également qui ont le pouvoir. Les étudiants exagèrent et le gouvernement démocratiquement élu a la solution juste, comme dans juste part. Au lieu de contester vous devriez encourager les étudiants à rentrer dans les rang car ils devraient se concentrer à leurs études. Nous avons besoin qu’ils commencent à payer leurs impôts rapidement pour enfin commencer à rembourser la dette du Québec. Nous avons aussi besoin de leurs contributions au RRQ pour nous assurer le paiement de nos rentes. Un boomer qui appuie les étudiants.
C’est curieux combien d’opinions mal informées un texte qui ne fait que faire la liste d’événements bien réels et facilement documentés (sur caméra, ou alors par des journalistes ou des passants, par exemple) fait surgir.
Ce texte ne fait que mettre en lumière le fait que les étudiants n’ont aucun autre moyen que leurs propres corps, intelligences, et quelques pauvres moyens affectant les revenus des autres et du gouvernement pour se faire entendre. S’ils avaient autant de moyens que leurs opposants le prétendent, ils auraient soudoyé les ministres, et leur lobbying aurait été beaucoup plus efficace. Comme quoi, la démocratie, au Québec, ça n’appartient qu’aux riches.
Et ne venez pas me faire accroire qu’il n’y a que les étudiantEs qui voudraient être écoutéEs: ma soeur, qui travaille dans le secteur de la santé, est témoin tous les jours des dizaines de milliers d’aînés et de malades qui souffrent des compressions et de la « révolution culturelle » du gouvernement actuel, mais n’ont pas la santé, ni les moyens physiques et structurels que les étudiantEs ont.
Pour terminer, je ne comprends pas ce qui peut autant déranger les gens dans les propos des étudiantEs: un moratoire sur les hausses afin de faire enquête sur les dépenses en éducation, afin de prendre le temps d’avoir des États généraux pour qu’on puisse s’entendre de façon durable sur ce qu’on veut collectivement pour les génération présentes et futures, et les moyens qu’on souhaitent se donner pour pouvoir les mettre en oeuvre. Je commence à penser que ce serait une bonne chose pour plusieurs autres problématiques québécoises. Je commence aussi à penser qu’on devrait de toute urgence réformer l’éducation de base afin d’inclure un volet sur l’éducation citoyenne et la politique, et envoyer beaucoup de monde faire un cours 101 en analyse critique.
philogen,
bien dit
Chapeau !
Pour ma part …
Tres beau billet et tres interessante forme et fond.
« Quand à ceux qui ne trouvent rien à dire que les insultes, peut-être puis-je vous inviter à relire ce texte (peut-être plus lentement?), car c’est exactement ce genre de propos qu’il dénonce. »
Tres bon conseil.
—-
« Effectivement, vous ne fréquentez pas les mêmes manifestations que moi. Certaines ont même été déclarées illégales après quelques 20 minutes de marche »
Moi ce qui me fascine c’est que des gens ont du prendre des annes pour en arriver a faire de l’appartenance a un groupe criminalise un crime et que le fardeau de la preuve est important.
Mis quand vient le temps de declaree illegale une manifestation
ca prend seulement un pet de traver d’un etudiant et puis hop.
—
« Mon commentaire était simplement pour »
Ben non ben non … on la voit votre empathie monsieur chsoe …
« encore s’est terminé par quelques désolants coups de matraque. »
comme si vous etiez vraiment desole de ces coups de matraque …
Merci, pour cet article et les autres.
La forme est claire et pour ceux qui ne comprennent pas les biffures, et bien c’est un principe littéraire qui ce veut d’effacer, d’enrayer ce que l’on ne veux plus. Le message est ici très clair.
« Les nombreux matraquages, c’était surtout au début des manifestations. Ça s’est calmé UN PEU depuis l’événement Francis Grenier. »
Vous trouvez pas que c’est un peu comme dire : J’battais ma femme au début de notre mariage, mais maintenant que je l’ai envoyer à l’hopital, je me suis calmé UN PEU……..
Je sais bien que vous allez me dire que je mélange les sujets et blablabla, mais vous irez demander à Monsieur Grenier s’il est d’accord avec moi…
« Les étudiants exagèrent et le gouvernement démocratiquement élu a la solution juste, comme dans juste part. Au lieu de contester vous devriez encourager les étudiants à rentrer dans les rang car ils devraient se concentrer à leurs études. »
Pour rester poli je vais simplement le citer, mais honnêtement ouffff…..
Financer le Plan Nord à même la hausse des droits de scolarité!
«VIOLENCE BUDGÉTAIRE»: Le Plan Nord de Jean Charest sera financé par la hausse des droits de scolarité
par Prof. Michel Chossudovsky
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30451
—————
Jean Charest de passage à Gatineau, hier :
« Le député de Papineau, Norman MacMillan, a minimisé les paroles de son chef en indiquant que Jean Charest a un bon sens de l’humour. »
Voici ma réponse :
Jamais nous ne devrons accepter ça! C’est très grave dans un gouvernement prétendument démocratique de se moquer des manifestants de cette manière pendant que plusieurs se font agresser sauvagement dehors. On peut ne pas être surpris qu’une personne encourage de tels propos dans un régime totalitaire ou autoritaire, mais absolument pas au Québec.
À ceux appuyant Charest dans ses moqueries de vendredi dernier : si un voleur entrait chez vous et battait vos parents, vos enfants ou votre conjoint, vous n’auriez aucunement le sens de l’humour, vous ne diriez certainement pas « en voilà un sachant se rendre utile »
Jean Charest et les libéraux l’appuyant, se font pyromanes et pompiers, c’est inexcusable et condamnable étant donné leurs responsabilités. Ils doivent tout faire pour assurer la paix sociale, mais ils font le contraire! Pour résoudre un conflit, les parties doivent reconnaître mutuellement le problème et dialoguer, rien ne sert de multiplier les conditions rendant pratiquement stérile les conditions de base pour résoudre le conflit.
Est-ce que nous vivons réellement dans une démocratie au Québec sous Jean Charest?
————
Suivant les sarcasmes de Jean Charest au Salon du Plan Nord, trois mots m’ont traversé l’esprit pour qualifier le faux humour de Jean Charest : sadisme, cruauté et perversion. Aucun politicien ne peut rire de la misère des gens, en agissant ainsi, il a montré sans aucun doute possible son allégeance à ses vrais maîtres, les oligarques cannibales du monde, ces capitalistes sauvages poussant les gens à se dévorer entre eux, suivant aveuglément la logique du plus fort la poche issue du darwinisme social dans la grande arène des marchés de la mondialisation dérégulée, taillée sur mesure pour assouvir une soif maladive du pouvoir.