En 1757, des centaines de femmes armées de fusils, de fourches et de bâtons marchent des kilomètres à la rencontre du Gouverneur Vaudreuil. Elles se rendent devant sa demeure afin de protester contre l’augmentation du prix du sel et revendiquent de quoi manger.
La foule impose des négociations. Après avoir écouté les griefs des femmes, le Marquis de Vaudreuil soutient qu’il ne peut rien pour elles. Il leur recommande de manger du cheval afin de combler leur satiété. Elles lui répondent qu’« elles avoient de la répugnance à manger du cheval ; qu’il étoit l’ami de l’homme; que la religion défendoit de les tuer et qu’elles aimeroient mieux mourir que d’en manger » [1]. La place privilégiée qu’occupe cet animal dans la société fait de sa consommation un acte immoral.
Les négociations sont rompues. Vaudreuil menace les femmes : elles doivent entrer chez elles. Si elles refont l’émeute, elles seront toutes arrêtées.
***
Aujourd’hui, notre société dirait de ces femmes qu’elles sont « violentes », qu’elles n’ont « aucun respect pour la loi », qu’elles font du « chantage et de l’intimidation » et qu’elles n’ont « pas à se plaindre » puisque « si elles ne sont pas contentes », elles n’ont qu’à « manger du cheval »…
***
Le 21 mai 1832, une élection partielle dans le Quartier-Ouest du district de Montréal tourne à la tragédie. À la fermeture du bureau de vote, le candidat Républicain Daniel Tracey est en avance de trois voix sur son adversaire bureaucrate. La foule le porte en triomphe et tente de le conduire jusqu’à sa demeure, rue Saint-Jacques.
Elle est rapidement attaquée par des royalistes. Des affrontements entre les partisans des deux camps ont lieu à coup de bâtons, de manches de haches et de pierres. Rapidement, l’armée intervient et permet aux royalistes de se réfugier derrière eux. Elle charge la foule et fait trois morts.
Cet événement est baptisé « Le massacre du 21 mai ». Il marque un point de rupture dans la protestation qui mène aux Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada.
***
Aujourd’hui, notre société dirait que l’armée a été « forcée d’intervenir » pour le bien de tous, que la foule était « hostile », qu’elle a « lancé des projectiles aux forces de l’ordre » et que des gestes violents ont été commis des « deux côtés »…
***
En 1917-1918, pour protester contre la conscription imposée par le gouvernement canadien, des milliers d’émeutiers – principalement des ouvriers, des étudiants et des chômeurs – attaquent les rassemblements électoraux conservateurs, les journaux pro-conscriptions et les banques. Ils pillent des armureries, pourchassent et combattent la police et les militaires dans les rues. À Québec, une foule de plus de 8000 manifestants met le feu aux bureaux du registraire et pourchasse les policiers dans les rues. L’émeute, qui rassemble plusieurs milliers de personnes, dure trois nuits.
Dans son édition du 25 mai 1917, le journal La Presse – dont les vitrines ont été fracassées à plusieurs reprises les jours précédents – affirme que les émeutiers sont des « écervelés qui ne savent pas lire ». Elle recommande le « calme et le respect de la loi » et met les manifestants « en garde contre les irresponsables qui peuvent les inciter à des excès démagogiques » [2].
***
Aujourd’hui, notre société dirait… sensiblement la même chose.
***
Le 25 avril 2012, quelque 12 000 étudiants prennent les rues de Montréal. Après 11 semaines de grève, d’assemblées, de piquetage, de manifestations (160 en deux mois!), d’occupations, de blocages, d’actions directes, de répression (plus de 1000 arrestations!), les étudiants viennent d’apprendre que l’une des organisations qui les représente, la CLASSE, a été exclue des pourparlers avec le gouvernement.
Des militants fracassent les vitrines de quelques banques et multinationales. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont lieu.
***
Aujourd’hui, nous vivons en « démocratie ». Plus rien ne peut justifier ces actions qui s’attaquent aux institutions et à ses représentants. Elles ne sont que des « méfaits », « du « vandalisme » et du « grabuge ». Cette posture sur la désobéissance fait l’unanimité dans l’opinion publique. Même la gauche condamne unilatéralement ces actions. Pire : les policiers ont désormais de l’aide pour réprimer la révolte. Lors des dernières manifestations à Montréal, aux ordres de l’opinion publique, des étudiants « non-violents », s’en sont pris aux militantes et aux militants masqués. Ils les ont frappés, dénoncés et livrés à la police.
Notre élite a bien aimé.
Normal, s’attaquer aux banques milliardaires et à la police d’un gouvernement répressif et corrompu, cela n’a aucun but, aucun sens.
Il ne saurait en être autrement : l’histoire est terminée.
Notes
[1] Terence
Crowley, « Thunder Gust : Popular Disturbances in Early French Canada », Historical Papers / Communications historiques, vol. 14, n° 1, 1979, p. 11-32.
[2] La Presse, vendredi le 25 mai 1917.
Le problème est que: des fois, la police elle-même se cache derrière des masques des manifestants pour faire et inciter les actes violents qui iront faire la manchette du Journal de Montréal et la chronique de l’hystérique MARTINEAU…
C’est-y ça qu’on veut?
Belle «démocratie» que celle du refus de scrutin dans un isoloir.
Pourquoi se taper tout ce trouble…
À mains levées, ça sera expédié plus rapidement, et il y aura plus de temps pour sortir «écoeurer» tout le monde.
Si ce n’est pas ce qui se passe depuis trois mois, ça y ressemble pourtant terriblement.
(Faut dire qu’avec des votes incontestablement démocratiques, cela ferait probablement plus de deux mois et demi que tout le monde serait de retour en classe et que la minorité qui bafoue le droit de la majorité devrait également suivre ses cours. Ou sortir seule.
d’où tires-tu l’information sur laquelle tu fondes tes opinions, claude?
ça m’intrigue.
Ça source est probablement un ramassi de cochonnerie Québécorienne.
Bonjour M. Perrier.
Mon association vote et reconduit la grève par voie électronique. Difficile d’être plus isolé et pourtant…
Si tu aimes ton statut d’esclave, ben, garde-le mais n’essaie pas d’amener tout le monde à aimer ça !
@ simmel
Dans la mesure où vos votes sont tenus dans un contexte à l’abri de toute forme d’intimidation, que le vote lui-même ne peut être identifié comme provenant de qui que ce soit en particulier, alors dans un tel cas, je considère votre processus correct.
Dommage que cette façon de faire ne soit pas toujours le «second choix», lorsque le vote en personne par isoloir n’est pas possible.
Bonne journée et merci pour le réconfort que votre témoignage m’a procuré. Ainsi qu’à d’autres, probablement!
Ce qui est frustrant pour les étudiants c’est de se faire dire par les ténors du Parti Libéral que le vote de leurs associations n’est pas démocratique parce que fait à mains levées alors qu’ils font la même procédure aux assemblées du Parti.
C’est épuisant de se faire donner la leçon par un Parti qui justement n’en n’a aucune à donner à personne… Tsé, look who’s talking!
C’est sûr qu’à l’Assemblée nationale, il est important que les votes se fassent à main levée car sinon, il serait difficile de savoir si les députés votent bien dans le sens pour lequel ils ont été payés (achetés) 😉 Dans mon association, le vote est secret et il passe à plus de 75% depuis le début 🙂
Pour l’anarchiste, le LIBERTAIRE Albert CAMUS: «À partir du moment où un opprimé prend les armes au nom de la justice, c’est dans l’univers de l’injustice qu’il pénètre. Et c’est là que commence tout le problème.» Je souhaite que le principe de la démocratie directe de la CLASSE adopte l’ imposition d’un non possumus (refus ferme, sans appel) de la non-violence : dénoncer et condamner en tout temps dans un refus ferme, sans appel des actes de violence d’un symbolisme infantile, régressif, agressif et répressif des Blacks Blocs et de la Police. Quid des communiqués ou de la page Facebook des Warrios- cagoulés- Black Blocks,pour nous convaincre et dénoncer la haine viscérale de la démocratie du grotesque et monstrueux pouvoir oligarchique néolibéral ? En refusant toute violence gratuite, la désobéissance civile est une expression de la civilité, elle en appelle à l’intelligence de l’adversaire.
Puisque tous les grands partis savent approximativement pour qui vous votez malgré les isoloirs et autres trucs spectaculaires pour briser le sens de la politique dite démocratique (le débat), je suis pour le retour du vote en assemblée électorale!
Tout le monde devrait regarder l’épisode « Canada on strike » de South Park. Remplacez les rouges par le Canada et Stephen Abootman par Gabriel Nadeau-Dubois et ça représente à la perfection le conflit actuel.
-What exactly do the students want?
-We want more money.
-Yeah! We want more money!
-More money from where?
-Just more money you know… Students don’t have enough money. Other people have lots of money. We want some of that money! How about universities… Universities have lots of money… So give us some of that money!
-Yeah! Give us university money!
@Pascal, si tu crois que les étudiants demande $, c’est que tu n’as encore RIEN compris à leurs demandes… c’est désolant mais t’inquiètes, tu n’es pas le seul…
Le porte-parole de la CLASSE l’a clairement dit (il y a un mois) que l’augmentation des frais n’est pas la «cause» qui est en jeu ici.
La vraie «cause», c’est la «route de la résistance»!
(Et cela, même si tout le monde ou presque s’imagine encore que ce serait une banale question de quelques sous, une poignée de dollars ou quelques dollars de plus – comme l’aurait exprimé Sergio Leone…)
@claude
« La vraie «cause», c’est la «route de la résistance»! »
exact! bravo claude! résistons au parti libéral, à la braderie de nos ressources et à la surtaxe de 82% qu’il impose aux étudiants!
Es-tu naïf au point de croire que les choses seraient différentes avec un autre parti au pouvoir? Vraiment? Tu dis quoi de cette chère girouette de Pauline qui durant sa carrière a tantôt voulu le gel, tantôt la hausse par simple principe de s’opposer? Tu crois RÉELLEMENT que le Parti libéral est le seul parti corrompu? Tu crois RÉELLEMENT que le Parti libéral détient l’exclusivité de la mauvaise gestion? Ayoye.
@pascal
« Es-tu naïf au point de croire que les choses seraient différentes avec un autre parti au pouvoir? »
oui, ça me semble évident.
« Tu dis quoi de cette chère girouette de Pauline qui durant sa carrière a tantôt voulu le gel, tantôt la hausse par simple principe de s’opposer? »
peux-tu documenter ces allégations un ti peu stp?
« Tu crois RÉELLEMENT que le Parti libéral est le seul parti corrompu? »
je ne crois pas que le parti libéral soit le seul qui soit vulnérable à la corruption. cependant, je crois que c’est le pire. et de loin.
Éduque-toi mon grand.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201202/29/01-4501158-greve-etudiante-les-gouvernements-ont-toujours-courbe-lechine.php
Pauvre Nem. Faut croire que le rouge moyen est incapable de dépasser la compréhension au premier degré…
vas-y mon pascal, explique-nous le second degré de ton sketch.
Comme tu sembles une fois de plus vouloir faire le mariole de service, je vais t’épargner l’incroyable effort de visionner l’épisode en te le résumant en quatre mots : vous pelletez des nuages (à part jouer les pauvres petites victimes, bien entendu).
@pascal, ah, bon, c’est fort comme 2e degré…
C’est que tu dois faire l’effort de voir l’épisode pour comprendre tous les parallèles. Mais ne t’inquiète pas, j’ai compris que c’était au-dessus de tes forces.
Les rouges veulent que l’argent nécessaire au gel ou à la gratuité provienne d’une meilleure gestion plutôt que de leurs poches?
La prochaine fois que vous souhaiterez une augmentation de salaire, je souhaite que vos patrons vous disent plutôt de mieux gérer votre budget. L’inflation, vous l’absorberez en coupant sur les sorties, les produits de luxe, etc. Vous verrez, au bout du compte, vous aurez tout de même tout l’argent dont vous avez besoin sans même avoir besoin d’une augmentation de salaire! N’est-ce pas merveilleux?
Vous craignez pour l’accessibilité aux études? Non, vous craignez de devoir mettre la main dans votre poche et de contribuer plus que le minuscule et très charitable 15% qui est exigé de vous en ce moment. Les moyens sont là (contribution personnelle, contribution parentale, prêts et bourses). Ils ont toujours été là et ils seront toujours là. Une hausse n’empêchera pas la terre de tourner. Alors vos gueules avec l’accessibilité. Si vous voulez être honnêtes, ne dites pas que vous craignez pour l’accessibilité, dites que vous craignez pour votre portefeuille et votre inconfort temporaire.
Dernier truc : vous geignez pour avoir une éducation de plus grande qualité? Des trucs qui sont à la fois gratuits ET de qualité, moi, je n’en connais pas.
@pascal
tu reconnaitras, mon beau pascal, que ton explication du deuxième degré était nécessaire… jamais j’aurais pu deviner tout ça à partir d’un bonhomme qui veut l’argent de l’université.
revoyons, cependant, quelques éléments de ton interprétation:
« La prochaine fois que vous souhaiterez une augmentation de salaire, je souhaite que vos patrons vous disent plutôt de mieux gérer votre budget. »
c’est qu’il est déjà bien géré, mon budget, pascal, sauf pour le trente pour cent et plus que j’envoie à charaie chaque année. ton exemple est pas bon.
et si un boss disait à un employé qu’il devrait arrêter de donner son cash à la mafia, il marquerait un sérieux de bon point, le boss.
« Une hausse n’empêchera pas la terre de tourner. Alors vos gueules avec l’accessibilité. »
oulala. pas sur de la comprendre, celle-là. est-ce un argument ou un cri du cœur, ou peut-être même autre chose? un genre d’hybride?
« dites que vous craignez pour votre portefeuille et votre inconfort temporaire. »
si c’était le cas les étudiants n’auraient pas compromis leur job d’été. yen a pas un là-dedans qui pense que la grève est rentable financièrement pour eux personnellement. sont pas si cons, les étudiants, pascal.
@pascal Mais t’as toujours un «dernier» truc, toi ?! enfin, j’espère que c’était ton VRAI dernier cette fois… ah, j’oubliais, je ne suis pas du genre à m’asseoir devant ma télé et attendre que le temps passe… j’adore la marche !
Nem, quand tu auras accompli 1% de ce que j’ai accompli sur le plan sportif, tu viendras me reparler de tes exploits à la marche…
@nem
vous vous connaissez, pascal et toi? sinon comment pourrait-il être au courant de ton palmarès sportif?!?
@ le calinours bienveillant ! Heureusement, je ne connais pas cette personne. Enfin, je l’espère de tout ♥ ! Je ne me tiens pas avec des gens qui passent leur vie devant la télé pour se faire dire comment ils devraient penser…
Je te rends la pareille Nem : je ne fréquenterais jamais des abrutis dans ton genre qui n’ont aucune expérience de la vie mais qui croient tout connaître sur elle…
Pascal est un rigolo, et il m’amuse mais quel manque de sérieux. L’éducation n’est pas un truc… non c’est un des fondements de la démocratie, et l’avoir gratuite est donc nécessaire à une démocratie. Sauf que … l’on est pas en démocratie. A lire un Pascal on se rend compte que le lavage de cerveau et la propagande ridicule orchestré par le gouvernement Charest , fonctionne, du moins sur des âmes faible, des gens peu ou superficiellement instruits. Des gens à qui on a donner une illusion de connaissances, afin de mieux les dociliser. C’est triste mais c’est réelle.
Ensuite la qualité et le prix n’ont pas certainement quelque chose à voir.. On paye très cher notre gouvernement et pourtant il est à chier, encore plus cher nos routes et pourtant elle sont atroces…. Je ne pays pas le soleil, ni l,air que je respire et ils sont pourtant encore de qualité acceptable. Ça n,a rien à voir me direz vous et vous aurez raison.
Tout autant que le raisonnement typiquement égoïste et individualiste de Pascal, ça n’a rien à voir. Les études qu’elle soient gratuites ou non ça coute cher car : on ne travaille pas quand on étudie, on doit se loger, on doit manger, acheter des livres, un ordinateur (parce que on est au 21e sciecle) , les transports…. et ce pourquoi ? pour ua final enrichir des employeurs qui ne payent même pas d’impôts et qui souvent participe à la corruption, au mauvais état des infrastructures… Alors non le système tel qu’il est ne marche pas, il conserve tout le monde dans une illusion de confort, une illusion de bonheur.
Au final qui produit quoi ? tous ces soient disant travailleurs produisent t’il vraiment quelque chose d’utile ? Quand on voit la quantité de déchet qui nous envahissent , on peut se demander sincèrement si tout se travail soit disant bienfaisant sert à quelque chose d’autre qu’à accumuler des richesse ou il n’y e a pas besoin. En attendant des millions de gens ont faim, soif, n’ont aucune chance d’accéder à une éducation décente. Alors Pascal, et ses amis, sortez de votre petite bulle d’illusion et de condescendance, et apprenez au moins à écouter , comprendre et accepter. parceque l,autre n,est jamais un ennemi, il n,est que le reflet d’une partie de nous même. L’ennemi lui, est à l’intérieur, la ou on ne le cherche pas.
« c’est qu’il est déjà bien géré, mon budget, pascal, sauf pour le trente pour cent et plus que j’envoie à charaie chaque année. ton exemple est pas bon. »
Je suis convaincu que je pourrais te trouver des tonnes de dépenses futiles. Question de perception mon grand!
« si c’était le cas les étudiants n’auraient pas compromis leur job d’été. »
Ouuuuuuh, gros compromis… Non, moi je parle de l’inconfort de se serrer la ceinture durant quelques années à peine (en fait, dans bien des cas, ce n’est même pas nécessaire!) et de l’inconfort d’un endettement temporaire.
« sont pas si cons, les étudiants, pascal. »
Désolé, ils le sont. Non seulement ils ont prouvé qu’ils ne savent pas écrire (tout comme plusieurs des enseignants qui les appuient!), mais ils ont également prouvé qu’ils ne savent pas compter.
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/sachons-profiter-des-rares-largesses-des-gouvernements/543433
http://www.youtube.com/watch?v=2-FGu-iFqT0&feature=player_embedded#!
@ Pascal ! Wow ! le sportif ! de toute évidence tu ne sais pas à qui tu parles ! Bon, après South Park, c’est au tour du bulletin de nouvelles de Radio Canada où un gars payé TRÈS cher, nous annonce que finalement il en restera plus dans les poches des étudiants après la hausse LOL ! top sérieux ! top sportif ! Tu es trop fort ! Finalement, ton «dernier truc» n’en était pas un… Continue à regarder TA télé, on voit que ça contribue à l’évolution et à la compréhension populaire… J’espère qu’à la télé on ne te dira pas d’aller te jeter sous un pont… Je pense que tu es mûr pour écouter Passe Partout !
Vous êtes trop marrants les rouges. Cons comme la lune et convaincus que leur univers n’est que conspiration. Tu me dis de lâcher la télé, moi je te dis de lâcher le crack mon grand…
@Rico
« L’éducation n’est pas un truc… non c’est un des fondements de la démocratie, et l’avoir gratuite est donc nécessaire à une démocratie. »
Et voilà, le peu de crédibilité que tu avais vient de partir en fumée. Bel essai tout de même.
t’as encore oublié d’écrire pourquoi, pascal.
Demander à un rouge de réfléchir par lui-même sans le tenir par la main. Bon sang, où avais-je la tête!
@pascal
je comprends toujours pourquoi rico perd de la crédibilité quand il affirme que la santé de la démocratie dépend du niveau d’éducation des électeurs.
je comprends toujours « pas »… scusez-là.
La démocratie n’a rien à voir avec le niveau d’éducation des électeurs. L’éducation tout court n’est pas gage de compétence (comme en témoigne Rico, les quelques enseignants qui ne savent pas écrire démasqués sur les blogues ou les étudiants qui brandissent fièrement des bannières du genre « NÉGOCIES OSTIE! »), alors l’éducation gratuite…
Aussi, je me demande bien comment les rouges ont pu en arriver à se convaincre qu’ils sont l’incarnation de l’élite intellectuelle, la seule capable de raisonnement et d’objectivité, et que tout ce sort de la bouche des verts n’est que désinformation, manque de vision, manque d’éducation, manque de discernement, égoïsme et condescendance. Comme on dit, y’en a qui se prennent pas pour de la marde…
@pascal
« La démocratie n’a rien à voir avec le niveau d’éducation des électeurs. »
eh ben… on part de loin…
pose-toi cette question, ce soir en retournant chez vous:
de quoi aurait l’air notre démocratie si tous les électeurs étaient ignorants?
PS : À voir que le nombre de fautes que tu fais en écrivant Rico, je te conseillerais d’user les bancs d’école un peu plus longtemps encore…
@pascal
t’es un nouveau, sur internet les blogs, les forums et tout?
juste un conseil pour tes prochaines interventions: compter les fautes de français n’a jamais fait avancer une discussion.
à moins qu’il s’agisse d’une discussion à propos du nombre de fautes dans un commentaire, ou à propos de la corrélation que l’on pourrait faire entre la qualité de l’écriture et la nature des idées propagées.
Ça mon cher, ça s’appelle la crédibilité. Si tu veux jouer l’intellectuel et le grand penseur, exprime-toi en conséquence.
purement et simplement ridicule ce Pascal, en tout cas j’aurais bien ri.
Maintenant il est des cas perdus que seul Dieu peut sauver, à condition qu’il existe.
0 argument, 0 instruction, victimisation pitoyable et ça en plus ça se pense malin. Quel pittoresque, quel pathétique. C’est bien de savoir corriger les fautes d’orthographe, je t’en félicite, tu sais surement écrire un français de qualité, maintenant la forme ne fait pas le fond et de toute évidence, à par le fond du trou tu ne touche pas grand chose avec ta prose.
L’éducation n’est pas un gage de compétence ? Il semble donc que tu ne connaisse même pas la signification de ce mot, heu, de ces mots ! Sans éducation il n’y a pas de compétence, ce qui ne veut pas dire que seule l’éducation apporte compétence. Mais l’éducation ce n’est pas seulement l’école, c’est aussi les parents (déprimant au Québec en passant) , la société, la famille, l’entreprise, les voyage, la rue, le sport, les arts, le folklore, les traditions, les religions …. La plupart de ces moyens d’éducation étant gratuit. Ceux qui voyage ou s’intéresse à ce qui se passe en dehors de leur petit nid sois disant douillet, le savent surement : dans bien des pays les universités gratuites sont de bien meilleur qualité que les payantes (Brésil, France par exemple). Dans certain cas les meilleures universités »payent » même leurs élèves ! Simplement parce que enseigner ce n’est pas une façon de vendre. L’éducation n’est pas un truc, ni un produit. Quand on le considère comme tel, alors elle devient médiocre, tout simplement car l’objectif n’est plus de former au mieux les élèves mais d’avoir le maximum d’élèves. Il n’est plus question d’instruire, mais de formater, de préparer ces élèves pour servir, non pour réfléchir. Alors de fait un système d’éducation payant ne peut être que médiocre.
Maintenant Pascal pour être crédible il faudrait encore que t’es un quelconque argument à avancer, une quelconque capacité de formuler une critique constructive et construite. Mais peut être que simplement l’éducation que tu as reçu, mercantile et superficielle, ne t’as pas permise de développer ce type de qualité et de compétence. Alors oui tu inspire de la pitié car il est vrai que tu n’est que la victime d’un système corrompu et mal fichu, qui dans le fond semble avoir réussi dans son objectif de faire de toi un être docile et facilement manipulable. Dommage
Au fait Rico… Je discutais avec des copains français ce matin et ils ne s’entendaient même pas sur la qualité des universités françaises. Même pas sa supériorité, seulement sa qualité. Ma cousine y étudie également en ce moment et elle aussi fait état d’installations vétustes et de professeurs démotivés, plus préoccupés par leurs recherches que par l’enseignement. Pour eux, les étudiants ne sont que des entraves à la recherche. Tiens, tiens, des universités motivées par la recherche, ce que les rouges semblent exécrer par les temps qui courent…
Et même en admettant que les universités françaises soient aussi excellentes tu le prétends, avoue qu’une population de plus de 65 millions d’habitants dans un pays grand comme ma main fournit un bien meilleur support à la gratuité scolaire et à la compétence professorale qu’une province d’à peine 8 millions d’habitants où la moitié des contribuables ne paient pas un seul sou d’impôt…
en passant cette histoire de Rouges, la c’est le retour de Reagan ? Quel vision bipolaire et manichéenne, on se croirait un siècle en arrière ! Et ben il est beau le progrès !
Et il se croit en plus.
On se reparlera dans une vingtaine d’années mon grand…
c’est tout? t’as épuisé ta réserve de niaiseries?
Je te le souhaite, mais je doute que dans 20 ans, j’aurais encore du temps à perdre avec toi. Je suis plus tout jeune moi !
Encore une fois cher « chasseur d’épais », question de perception.
Dites-moi, vous faites quoi dans la vie les gars? Je suis curieux de voir si vos carrières sont en accord avec vos convictions…
Chasser les épais, ça occupe beaucoup…
Peut-être même à temps plein!
(Mais ce n’est pas parce qu’on s’«amuse» que c’est «drôle», n’est-ce pas?)
@pascal
de laquelle de mes convictions désires-tu vérifier la cohérence, pascal? c’est que je n’ai ici fait part que de trois de celles-ci, soit la corruption du parti libéral, la saine gestion de mon propre budget et la dépendance de la démocratie envers le niveau de connaissance de la population.
tous les métiers du monde peuvent être compatibles avec ces trois convictions sauf idiot du village et militant libéral.
par conséquent je ne crois pas que tu sera plus avancé si je révélais mon métier.
p.s. as-tu réussi à comprendre le lien entre le niveau de connaissance d’une société et la qualité de sa démocratie, pascal? c’était ton devoir pour hier soir…
es-tu encore d’avis que «La démocratie n’a rien à voir avec le niveau d’éducation des électeurs» ??
Commence par ton définir ton concept de « niveau de connaissance ». Ensuite, entretiens-nous sur les moyens d’arriver à un « niveau de connaissance » acceptable.
@pascal
« Commence par ton définir ton concept… »
niveau de connaissance: degré d’élévation du savoir, des lumières acquises.
« Ensuite, entretiens-nous sur les moyens d’arriver à un « niveau de connaissance » acceptable »
en voici un bon: faciliter l’accès aux études supérieures.
C’est bien ce que je croyais : tu réponds à l’abstraction par l’abstraction. Tu ne peux ni définir ni mesurer concrètement le savoir dont tu parles. N’aie crainte, je m’y attendais.
Par ailleurs, l’accès aux études supérieures est déjà facilité. 46% des étudiants québécois accèdent au baccalauréat, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Malheureusement, seulement 23% atteignent la diplomation. Combien abandonnent pour des motifs strictement économiques? Dur à dire. Mais avec les offres récemment bonifiées du gouvernement, je crois que nous récupérerions déjà une bonne partie de cette clientèle. Peut-être même la majeure partie. Et si les parents d’enfants nés après 2003 étaient le moindrement prévoyants, ils pourraient amasser un joli pactole (par le biais des REEE auxquels peuvent généreusement contribuer nos dirigeants) à l’intention des « générations futures » pour lesquelles vous prétendez vous battre. Bref, les excuses ne tiennent plus côté accessibilité.
@pascal
« C’est bien ce que je croyais : tu réponds à l’abstraction par l’abstraction. »
simple question de cohérence, pascal.
« Par ailleurs, l’accès aux études supérieures est déjà facilité. »
ah oui? faciliter l’accès par l’augmentation des frais. voilà un concept novateur.
« Mais avec les offres récemment bonifiées du gouvernement, je crois que nous récupérerions déjà une bonne partie de cette clientèle. Peut-être même la majeure partie. »
tu admets donc qu’au final on perdrait tout de même une partie de la « clientèle » ? bien, on avance.
« Bref, les excuses ne tiennent plus côté accessibilité. »
mais tu viens pas juste d’écrire que la bonification des bourses ne permettrait pas de récupérer tous les étudiants qui laisseraient tomber les études parce que les frais seraient devenus trop élevés?!?
« simple question de cohérence, pascal. »
Toujours et encore incapable d’expliquer ce que tu écris.
« Ah oui? faciliter l’accès par l’augmentation des frais. voilà un concept novateur. »
Frais augmentés… avec une aide financière qui surpassera le besoin. Sais-tu compter?
« mais tu viens pas juste d’écrire que la bonification des bourses ne permettrait pas de récupérer tous les étudiants qui laisseraient tomber les études parce que les frais seraient devenus trop élevés?!? »
J’ai dit majeure partie, peut-être que les bonifications pourraient les récupérer tous aussi, va savoir. Chose certaine, c’est indéniablement un pas en avant.
Et puis, pourquoi ne pas proposer une aide spéciale aux quelques cas restants s’il y en a? Même principe que les paniers de Noël réservés aux plus démunis et non à l’ensemble de la population. T’as pas d’argent, on t’aide, t’en as, paye.
En fait non : avant de définir « niveau de connaissance », attarde-toi d’abord à nous faire découvrir ta définition de la « connaissance ».
Ensuite, tu partageras avec ta vision toute personnelle de la « démocratie ». Tsé, juste pour être certain qu’on parle de la même affaire…
+nous
PS : Je t’avertis, je m’attends fortement à ce que tu aies une vision bien romantique de la connaissance et de la démocratie. J’espère tout de même que tu sauras me surprendre en me prouvant le contraire.
démocratie: forme de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté.
ma vision n’est pas très excentrique, finalement, hein? peut-être la tienne est-elle plus originale?
bon ok, blagues à part, tu as toutes les définitions nécessaires, maintenant. prends la journée pour penser à tout ça, pascal.
je te rappelle la question:
qu’advient-il de la démocratie quand les électeurs sont ignorants?
et je te rappelle aussi la réponse instinctive que tu nous avais offert hier:
« La démocratie n’a rien à voir avec le niveau d’éducation des électeurs. »
à demain!
Pour en revenir à la démocratie…
Votre démocratie consiste à tordre le bras du peuple sans vous plier à la volonté de la majorité, la vraie démocratie.
Votre démocratie consiste à intimider vos opposants, les insulter, les menacer, les faire taire.
Votre démocratie consiste à défier la loi et l’ordre.
Votre démocratie consiste à s’outrer et crier au fascisme et à la dictature lorsque la vraie démocratie, celle de la majorité, vous dit de rentrer dans le rang.
Savez-vous quoi? Votre démocratie qui n’en est pas une, elle n’intéresse personne.
« qu’advient-il de la démocratie quand les électeurs sont ignorants? »
Pourquoi l’électorat deviendrait-il tout à coup plus ignorant qu’il ne l’est aujourd’hui sachant que l’accessibilité demeurera inchangée sinon améliorée? Et ignorant en quoi exactement?
Explique-moi clairement en quoi le baccalauréat typique fait de l’universitaire moyen un citoyen plus « éclairé », plus « ouvert », plus « pensant », plus « intellectuellement et socialement compétent » que la moyenne. Et dis-moi quels cours exactement te permettent d’y parvenir. Ça m’intrigue.
Pour ce uqi est de mon travail, je suis ingénieur, chef d’entreprise. Un pur capitaliste sauf que … j’ai transformer partiellement ma compagnie en cooperative pour toute sortes de raisons, choix que je ne regrette pas du tout ! Mes associés sont plus performants que mes employés, ils sont mieux payé, j,ai moins de travail administratif …. Le top quoi ! Et j,ai du temps pour mes multiples autres activité donc celle d’enseigner danse et musique. Plus: je vis entre plusieurs pays.
»je crois que nous récupérerions déjà une bonne partie de cette clientèle »
clientelle , ben voila, t’as tout résumé. Moi je parle d’étudiant pas de client. Pour le reste je te laisse me relire, j,ai assez écrit et tu ne sembles pas avoir assez lu. On en reparlera quand t’auras fait cet effort minimum.
Oh, j’ai tout lu mon cher Rico; c’est la substance qui est absente. Ton seul argument… c’est de prétendre que je n’en ai pas.
@pascal
« …sachant que l’accessibilité demeurera inchangée sinon améliorée? »
dans ton commentaire de 11h44 tu admets que la bonification du programme de bourse ne permettra pas de récupérer toute la « clientèle » qui décrochera à cause de la hausse.
comment peux-tu, quinze minutes plus tard, prétendre que l’accessibilité puisse être « améliorée »? ne vois-tu pas là une contradiction, pascal?
« Explique-moi clairement en quoi le baccalauréat typique fait de l’universitaire moyen un citoyen plus (…) intellectuellement (…) compétent »
ben voyons! tu me pognes là. je m’attendais pas à devoir démontrer le lien entre les études et la compétence intellectuelle.
mais bon, puisque tu le demandes si gentiment, selon moi, plus quelqu’un étudie longtemps un sujet donné, plus il devient compétent intellectuellement pour juger des enjeux qui touchent ledit sujet. mais c’est juste mon opinion…
« Et dis-moi quels cours exactement te permettent d’y parvenir. »
quelques exemples: biologie, histoire, économie, sciences politiques, chimie, astrophysique, géographie, philosophie, médecine, psychologie, musique, linguistique et géologie.
« comment peux-tu, quinze minutes plus tard, prétendre que l’accessibilité puisse être « améliorée »? »
Il est possible de s’améliorer sans atteindre la perfection? Comment peux-tu ne pas comprendre un principe aussi élémentaire?
« selon moi, plus quelqu’un étudie longtemps un sujet donné, plus il devient compétent intellectuellement pour juger des enjeux qui touchent ledit sujet. mais c’est juste mon opinion… »
Bref, tu méprises le citoyen « ordinaire ». J’ai compris.
« biologie, histoire, économie, sciences politiques, chimie, astrophysique, géographie, philosophie, médecine, psychologie, musique, linguistique et géologie »
J’ai étudié la géographie et la linguistique à l’université et je ne vois pas en quoi ça fait de moi un citoyen plus « démocratiquement compétent » que ma femme infographiste, mon frère architecte technique, mon autre frère cultivateur, mon père webergonome, ma mère gérante de boutique, mon beau-père technicien nucléaire, ma belle-mère préposée à la paie, mon ami webmestre ou mon autre ami agent de communication. Tu sembles affirmer qu’il existe une classe de sous-citoyens. Je croyais que les rouges étaient plus « humains », plus « altruistes »? On vient bien que non : selon vous, le pouvoir, le vrai pouvoir, le seul crédible, doit être réservé à l’élite intellectuelle. Belle mentalité! Et belles contradictions…
Cool plus personne perd son temps avec ce Pascal. Finalement c’est le mieux que l’on puisse faire dans ce cas : aller voir ailleurs.
Pour ce qui est des arguments ceux de Calinours me convienne bien. Donc pas besoin d’en écrire plus puisque de toute façon on a encore eu aucune réponse à peu près cohérentes aux arguments exposés. Peut être que ce Pascal ne comprend pas l’utilité de l’Université car il n,a pas encore fini son primaire.
Mes réponses ne sont pas cohérentes à tes yeux car tes capacités intellectuelles réduites jumelées au fait que tu sois complètement imbu de ta ridicule personne ne te permettent pas l’assimilation d’informations que tu serais de toute manière incapable de réfuter.
http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/2012-vs-1984-young-adults-really-do-have-it-harder-today/article2425558/?utm_source=facebook.com&utm_medium=Referrer%3A+Social+Network+%2F+Media&utm_content=2425558&utm_campaign=Shared+Web+Article+Links
Mais oui pascal, mais oui, tu as raison, tu es un génie et tu aime les bisounours. Moi je suis un imbeciel heureux qui s’habille en rouge, mange des tomates et pisse rouge quand il bu trop de biere aux fraises. Et on vit dans un monde en deux couleurs, rouge ou vert, que les daltoniens ne comprennent pas. En gros tu as été béni par le ciel car tu es très inteligent, et a un gros …., qui va bien avec une grosse. … et un super …. . Et tu te permet d’insulter les autres car dans les fait tu leur es très supérieur, tu fais d’ailleurs preuve d’une humilité hors du commun pour quelqu’un qui dispose de tels don. En gros, tu es sans intérêt et tu le resteras.
Sans intérêt pour un rouge borné, bien entendu.
http://www.vigile.net/Offres-bidons-et-injonctions-une
e suis depuis le début les événements étudiants au Québec et j’avoue être extrêmement surpris et déçu des réactions des québécois, du gouvernement et des journalistes.
Pourtant ces événements me rassurent, moi qui pensais que les québécois n’étaient doués d’aucun sens critique, étaient incapable de défendre leur droits, trop docilisés par des décennies de domination anglaise, puis quelques décennie de domination par un système capitaliste basé sur l’égoïsme, la dette (cartes de crédit et prêts et bourse), l’individualisme, la consumérisme nocif et la destruction de l’environnement via l’exploitation inconsciente des ressources naturelles.
Mais non j’avais tord, il y a des gens au Québec avec une conscience, celle de vouloir faire de cette province une patrie, avec des idéaux, avec des opinions, capable de vouloir changer les choses ou du moins les améliorer. Bravo les étudiants vous êtes réellement l’avenir du Québec.
Mais je suis triste de voir ces générations du passé continuer de contempler leur nombril, pensant que les quelques dollars d’augmentation ne justifient pas toutes ces perturbations. Quelle tristesse qu’ils ne comprennent pas qu’ils sont eux, qui s’oppose à leur enfants, à leur nièces et neveux, à leur petits enfants, au futur de leur chère province, les responsables de ce grabuge. Eux qui n’ont jamais rien fait pour donner une direction décente à la société québécoise, eux qui ont peur d’avoir des opinions, peu de s’instruire, peur de penser par eux même, eux qui se laisse aller au désir de la classe politique et de médias qui la serve, eux qui ont sans scrupule pillés les ressources, pollués et détruits le Québec, ses rivières, ses lacs et ses paysages magnifiques.
Le gouvernement libéral : une gang de pitres qui ne méritent même plus notre attention. Qu’ils dégagent, ces incapables, ces menteurs, ces voleurs, responsables du pillage du Québec par les mafias en tout genre, ils sont une honte, non pour le Québec seulement, mais pour l’humanité toute entière.
Quand je lis des articles aussi minables et indécent que » Une faiblesse inouïe » de André Patte dans la Presse, je me dis qu’il y a une rupture entre cette génération décatie, faible et docilisée, et ces jeunes qui aujourd’hui manifestent dans les rue l’espoir d’un Québec meilleur. Alors encourageons les, suivons les , ces jeunes, ces artistes, ces écologistes et toutes ces personnes réellement concernés par l’avenir de notre Belle Province. Pour en finir avec ces manifestations il n’y a qu’une solution, durable, celle du véritable développement : mettre Charest et ses pitres dehors. Et élire de vrais citoyens du Québec, qui aiment ce pays.
Car il n’est pas question de $, cette augmentation ne rapportera rien au Québec qui ne sera pas gaspillé inutilement dans le plan Nord et les caisses des grandes entreprises. Il est question d’avenir, il est question d’éducation, il est question de démocratie, la vrai, celle ou le peuple dirige son pays.