Cette entente est une insulte.
Cette entente est une reddition!
En l’analysant, les plus optimistes – ou les plus fatigués – y verront un « moratoire » sur la question de la hausse des frais de scolarité. Pourtant, il n’en est rien. La hausse prévue de 1778$ sur sept ans est bel et bien maintenue et sa « suspension temporaire » est financée par une diminution des frais afférents payés par les étudiantes et les étudiants [1].
Le gouvernement maintient donc la hausse contre laquelle les grévistes luttent depuis plusieurs semaines. Il crée toutefois un « Comité provisoire » qui sera chargé de recommander certaines coupures dans les « dépenses inutiles ». Ce « Comité », bien entendu, ne serait pas dominé par les voix étudiantes (elles ne seraient que quatre sur 19). Autrement dit, la hausse sera amortie par des coupures dans les institutions d’enseignement; coupures qui seront imposées par un comité où domineront les recteurs (farouchement pour la hausse), les représentants des cégeps, les hommes de main de la ministre et le milieu des affaires.
De plus, rien dans cette entente ne garantit que la hausse ne sera pas appliquée totalement dans les années subséquentes. Si l’augmentation des frais de 125$ pourra être comblée sans trop de peine par quelques coupures plus ou moins importantes la première année, on se demande bien comment les universités trouveront les 1778$ d’augmentation projetée pour les sept années suivantes.
Encore une fois fidèle à son arrogance, le gouvernement a effectué les négociations sans la CLASSE (toujours considérée comme « violente »), lui préférant l’ASSÉ (qui en est le cœur sans en porter le nom). Non sans paternalisme, il a même ajouté, comme si ce n’était pas assez, que les étudiantes et les étudiants ne devaient « pas organiser de manifestations liées à cette entente » (heureusement, ils ne respecteront manifestement pas cette clause grotesque…).
En d’autres mots, cette entente, puisqu’elle ne revient aucunement sur la hausse annoncée, ne répond pas à la revendication principale des grévistes. Elle n’est rien d’autre qu’une nouvelle tentative de faire capituler la protestation. Pour ceux et celles qui sont naïvement tentés de crier victoire et de mordre à l’hameçon, rappelons que le gouvernement lui-même affirme qu’il « maintient intégralement les hausses » et qu’il « est faux de prétendre que l’augmentation des frais de scolarité sera obligatoirement compensée par la baisse des frais [2] ».
WTF?
Après plus de 80 jours de grève, plus de 175 manifestations à travers la province…
Après ces centaines d’assemblées, ces centaines de réunions, ces centaines d’actions de désobéissance civile, ces centaines de blocages et d’actions directes…
Après plus de deux mois de répression policière et de lutte contre les gardiens de sécurité privés… Après plus de 1000 arrestations, plus de 10 000 coups de matraques et plus de 100 000 larmes et toussotements causés par les gaz toxiques et le poivre de Cayenne…
Après autant de mépris des politiciens, des chroniqueurs, des juges et des étudiants pour la hausse…
Bref, après tant d’efforts et de sacrifices, nous devrions plier l’échine et entrer sagement bredouilles (ou presque) à la maison?
C’est une blague, non?
Vous saviez que les étudiantes et les étudiants ont subi de nombreuses fractures du crâne et quelques commotions cérébrales? Vous saviez qu’un manifestant a perdu un œil à cause de la répression policière? Vous avez vu la photo de ce jeune qui a eu l’oreille arrachée par un projectile de la police? Vous saviez qu’un manifestant est, en ce moment même, entre la vie et la mort parce qu’il a brutalement été battu par un policier?
Au retour de la pause…
Dans les jours qui viennent, les politiciens et leurs amis chroniqueurs affirmeront sans doute qu’il faut absolument « mettre fin à la crise ». Encore une fois, nombre d’entre eux utiliseront le prétexte de l’escalade de la « violence » pour souligner l’urgence d’un retour en classe. Et ils ajouteront que les sondages démontrent que « l’appui aux étudiants diminue », que le mouvement a perdu la bataille de l’opinion publique.
En d’autres mots, ils diront que ceux qui depuis des semaines reçoivent des coups de matraque et sont traînés dans la boue par les médias sont responsables de leurs blessures et des « mauvais résultats » des sondages.
Cette logique, si vous l’avez bien saisie, est d’une cruauté à faire pâlir le Marquis de Sade en personne …
Mais les étudiantes et les étudiants, depuis le début de cette grève, résistent avec courage à cet enfermement schizophrénique typique de notre société. Les politiciens et les chroniqueurs devraient d’ailleurs se rappeler une chose : les étudiantes et les étudiants sont encore 175 000 en grève. En 1996, le gouvernement a négocié alors que les grévistes étaient à peine la moitié de ce nombre; en 2005, il a fait de même alors qu’ils n’avaient aucunement crée le rapport de force actuel.
Et ils étaient beaucoup moins en colère qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Notes
[1] Pour lire le texte de l’entente en entier : http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/2012-05-05_protocole-entente.pdf
[2] Le PLQ dit à ses députés: «Québec maintient intégralement les hausses» http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/06/01-4522472-le-plq-dit-a-ses-deputes-quebec-maintient-integralement-les-hausses.php
« Vous saviez qu’un manifestant est en ce moment même encore entre la vie et la mort parce qu’il a brutalement été battu par un policier? »
SVP, peut-on, par respect pour les blessés, faire preuve d’un peu de rigueur?
Et ça commence en lisant les communiqués officiels des hopitaux.
Et en ce moment, à moins que vous aillez d’autres informations à nous communiquer, les blessés graves l’ont été « par des projectiles », et « on ne craint pas pour leur vie ».
« par des projectiles », selon la police et les médias de masse. Sort dans la rue, tu vas voir que ton discours va changer garçon
J’ai remarqué aussi le fait que cette remarque était plutôt spectaculaire qu’exacte, mais en toute justice, ça ne change absolument rien qu’il ait été blessé par des projectiles ou battu sauvagement. La responsabilité et la gravité du geste sont les mêmes. C’est sans doute moins difficile à gérer pour celui qui presse sur la gâchette, mais ça ne change pas grand chose pour autant.
Il y a des témoins oculaires qui ont vu un policier viser la face d’une manifestante et tirer une balle en caoutchouc qui lui a éclaté les dents! Marie-Josée Chevrier, 45 ans, de Repentigny, a quant à elle porté assistance à la jeune femme blessée au visage. «Le policier l’a pointée avec son fusil et lui a tiré une balle de caoutchouc au visage. Ses dents d’en arrière sont toutes tombées. Elle en avait deux dans la main et saignait beaucoup.»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201205/05/01-4522372-manif-a-victoriaville-12-blesses-106-arrestations.php
tu n’ as surement jamais manifesté et été victime de violences policières pour parler comme tu le fais.Les forces policières ont attaqués la foule parce qu’ il y a eu quelques fauteurs de troubles dans les rangs.Wow.
Les fauteurs ne sont pas majoritaires loin de là et sont facilement identifiables.¨Ça devrait pourtant être facile pour les forces policières de s’ occuper d’ eux,à moins que l’ on se serve de ce prétexte pour essayer de casser la résistance étudiante,ne crois tu pas?
Autre point quand c’ est rendu que tu utilises autant de violence pour faire taire un groupe MAJORITAIREMENT pacifique,c’ est scandaleux.
À la prochaine manifestation,va sur place,va voir si j’ ai raison ou pas,ça devrait changer ta perception des choses.
JCP:
Quand ton but c’est de faire de la démagogie, tu fais pas de recherches avant de publier. Tu écris n’importe quoi et les naifs vont te croire, c’est tout.
Comme vous?
M.jcp si l’article ne vous plait pas au moins ayez la descence de vous nommer au même titre que M.Marc-André Cyr.
je ne sais pas où vous prenez vos informations mais je les prends à RDI et j’ai les mêmes informations.
Non seulement cette entente est une insulte mais les forces policières utilisées depuis le début de la grève sont inacceptables.
je suis entierement d accord avec toi je crois que les policiers ont des ordre de leur employeur je parle de la s q. ils font tout pour que cela paraissent mal pour les auditeurs mais dans les fait seulement 5% ce sont des casseurs expérimenter ne vous tromper pas moi je vais voir tout les postes de nouvelles et cela me fait rire. ne lacher pas mes cheres étudiant. la réponse aux conflit ces un renversement du gouvernement vous avez assez rit de nous m charest ….
« It’s a class war, and a war on young people too… that’s why tuition is rising so rapidly. There’s no real economic reason for that. It’s a technique of control and indoctrination. »
Citation de Chomsky 🙂
SAMUEL POTHIER qui copie et colle Laura Flanders dans « The Nation ».
La super citation copié-collée est digne de la ligne de pensée
d’une « British –américaine » NON PAS LA TIENNE de la sienne !
On ne t’as jamais dit d’indiquer LA SOURCE, sinon, c’est l’équivalent du plagiat ?
En plus, tu n’as JAMAIS appris à QUESTIONNER LA SOURCE ?
Et que dire de ta citation sur « Le Décodeur »:
« le Québec a profité longuement de l’indulgence de ses partenaires économiques… »
INDULGENCE de ses partenaires? Tabouère! Mes yeux saignent à lire ça!
Ma profession est directement liée avec les douanes et la logistique du transport de fret mondial… sacrifice! Non mais, tu plonges directement vers une faillite intellectuelle. Au moins, informes-toi sur TA PROVINCE et TON PAYS ? Va faire un tour sur CBSA, va visiter les accords et les traités internationaux ! L’Import-export et les bénéfices des (faux) pays émergents et j’en passe ! Le Québec a une excellente réputation en affaire, au niveau International. On est VRAIMENT accommodant… heille « L’indulgence de ses partenaires » (Je n’en reviens pas que tu ailles écrit une absurdité comme ça…) Bravo mon champion !
(Incroyable! Ça va faire le tour du bureau et très vite, le tour du canada )
En tout cas, sache que j’étais contre la hausse jusqu’à la dernière offre. J’ai changé d’idée parce que la classe-moyenne et à faible revenue auront toujours ma cote.
J’ajoute que ça fait des semaines qu’on se fait casser les oreilles avec :
« Qu’on aillent prendre l’argent dans la gestion des universités,
avant de prendre l’argent chez les étudiants »
(Prendre l’argent de familles aisées, étant donné la révision du système de Prêts et Bourses…)
Et maintenant que vous avez cette offre …
oh bien non, finalement, ça ne fait pas votre affaire…. c’est une technique… d’endoctrinement (POUAHAHAHAHA veux-tu nous épargner la m*rde de cette journaliste svp…)
Alors, l’accessibilité est réglée
La pige dans les gestions des universités est réglée et à la table,
vous êtes très bien représentée…
Voulez-vous en plus qu’on ajoute le privé?
Voulez-vous des coupons de bière subventionnées par Geoff Molson? …
NON! Vous n’en voulez pas parce qu’au fond, même si Molson fournissait la bière, ça ne serait jamais assez parce qu’au fond, vous en voulez au système de Westminster…
ce n’est plus une question de « cause étudiante »
Évidemment, dans les niaiseries de Laura, tu ne vois pas ce qui vient avec…
Le commerce international n’est visiblement pas ton domaine… Head desk …
tu vis vraiment au-dessus de tes moyens intellectuels
… you don’t deserve my effort… réflécie…
Rectification: tu as copier-coller une citation Chomsky interrogé par Laura Flanders…
le fond est le même HAHAHAHAHAHAHAHAHA 😀
Contente de voir Jo que tu as retravaillé ton texte… Copié/collé toi aussi!!!
Faisons comme en Islande, tenons le coup jusqu’au bout!
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30039
Au prochaine élection, j’espère que vous serez nombreux à militer dans la rue juste pour que le monde vote.
Sinon… votre bataille n’auras rien servi..
sans vote… le gouvernement reste au pouvoir…
Le gouvernement devrais travaillé pour nou… et non, nous pour eux… Voyer juste toute la paperasse pour obtenir quoi que ce soit d’eux-autres.
Pour ceux qui croient que le manifestant est en pleine santé:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/349380/dutil-defend-la-sq-alors-qu-un-des-blesses-est-toujours-entre-la-vie-et-la-mort
« Un étudiant qui serait entre la vie et la mort, c’est terrible. » =/= « Un étudiant est entre la vie et la mort, c’est terrible. »
M. Cyr, je tiens à vous remercier. Je suis un étudiant du Collège de Valleyfield et j’ai une assemblée générale de reconduction de la grève demain. À chaque assemblée, j’use de mon droit de parole pour défendre fermement le mouvement étudiant, mais pour demain, j’étais sans mot. Je ne savais plus du tout comment m’adresser à l’assemblée jusqu’à ce que je lise votre article. Je vais donc me permettre de lire vos mots à l’assemblé demain.
Merci de me donner de l’espoir, de l’inspiration et merci de nous appuyer.
PS. La comparaison avec le Marquis de Sade était géniale!
Courage pour demain! Vous avez été exemplaire à Valleyfield depuis le début de la grève.
Merci à vous M.Arsenault!
C’est terrible. Je ne sais pas ce que les étudiants feront. Je ne leur recommanderais pas d’accepter, mais d’un autre côté, peut-on les blâmer d’être fatigués? Moi-même, je ne suis qu’une supporter et je me sens au bout du rouleau. En pure malhonnêteté, je souheraiterais qu’ils donnent au gouvernement cette fenêtre qu’il souhaite tant et qu’enfin on aille en élections. Bien sûr, ce n’est pas une solution, à moins que le peuple soit prêt à élire un parti qui serve vraiment ses intérêts… Sinon, nous sommes de retour à case départ. Déprimant tout cela.
Marc-André, merci encore une fois. Tu mets des mots justes sur ce qu’on n’arrive pas toujours à nommer. À mon avis, cette grève est loin d’être terminée. J’espère que les étudiants ne céderont pas à la peur et à l’urgence créée de toutes pièces par ce gouvernement de plus en plus méprisant, mensonger et manipulateur… J’espère que cette analyse ainsi que celle de J. Legault seront lues par eux avant de statuer sur cette offre insultante.
Merci beaucoup pour cet article, qui une fois de plus, me montre que même dans notre société insensée, il y a encore des gens qui ont une tête sur les épaules.
Merci de prendre le temps de remettre les pendules à l’heure. Nous allons tous travailler très fort pour que cette »offre » ne soit pas acceptée au sein de nos associations étudiantes. Et nous serons aussi présents aux prochaines élections.
Si je me rappelle bien de ce qui est dit dans le livre « Les 120 jours de Sodome » (et je n’ai pas spécialement le goût de m’en rappeler), les personnages principaux étaient des violeurs pédophiles scatophiles dont certains avaient pour habitude de bruler leur(s) victime(s) vives une fois les méfaits accomplis.
Mon détecteur d’hyperbole a juste décollé un peu.
Je suis tout-à-fait d’accord avec cette lecture, c’est de la foutaise cette offre. Toute l’attitude du gouvernement depuis le début de ce mouvement est absolument déplorable et l’appui des médias (à quelques exceptions près) est détestable et déprimant. Le combat que mènent les étudiants est courageux, déterminé et totalement légitime, c’est un vent de fraîcheur en cette triste époque.
Personnellement je suis, depuis le 22 mars, quelqu’un de beaucoup plus optimiste quand à notre avenir. Je crois que pour beaucoup de gens les enseignements sont nombreux et le désir de poursuivre la marche est bien là. Mais les enjeux sont grands pour nos jeunes à ce stade-ci, laissons-les débattre de cette offre, et soyons là à leurs côtés pour les appuyer quoi qu’il advienne.
Je bien d’accord avec M. Cyr. Je viens de lire l’offre gouvernementale qu’ils appellent déjà une entente ( voir » spin doctor » sur wikipedia ), je n’ai rien remarqué dans cette proposition qui règle le problème à l’origine de la grève étudiante. Depuis plus de 80 jours, des centaines de milliers de gens sont descendus dans la rue avec les étudiants pour s’opposer à la hausse des frais de scolarité, il n’a jamais été question de la création d’un conseil de bureaucrates à nulle part. Qui a demandé ça ? Qui veut ça ? Personne !
Les libéraux disent à tout le monde qu’ils ont maintenu la hausse. De leur côté, les leaders étudiants semblent espérer qu’un conseil sans aucun pouvoir de contrainte va trouver le moyen de convaincre la ministre Beauchamp que les économies faites en gérant mieux les universités justifient qu’on annule ou qu’on diminue le montant de la hausse qui lui tient tant à coeur. Vous ne parvenez pas à la faire plier quand on est 200 000 en grève et vous pensez qu’elle va être plus flexible après ?
L’entêtement du gouvernement Charest dans cette crise n’a d’égal que son talent à manier la langue de bois. Après avoir refusé de négocier pendant des semaines il se pavane maintenant sur toutes les tribunes en affirmant qu’il avait la main tendue tout le long. Les gens ont tellement la mémoire courte, ils vont peut-être le croire. Trois mois à laisser monter la tension en faisant des blagues devant sa clique de businessmen, moi je n’ai pas oublié. Je me souviens même très bien, il refusait de discuter jusqu’à ce que les violences éclates, puis il refusait de discuter parce que la Classe ne condamnait pas le vandalisme et l’occupation des locaux de députés, ensuite il ne voulait pas discuter pour ne pas céder à l’intimidation.
Puis Mme Beauchamp a décidé de s’asseoir en « mode écoute » pour ne pas parler de la hausse avec les étudiants pendant une heure, avant d’expulser le représentant de la Classe comme si cette organisation là pouvait avoir un quelconque contrôle sur les manifestants dans la rue. Je ne sais pas ce qu’ils se sont dit en 60 minutes mais ça n’a pas donner grand chose parce que quelques temps plus tard, le gouvernement a proposé une extension de la hausse qui en augmentait le coût total. Exactement l’inverse de ce que les manifestant voulaient ! Le résultat était prévisible, une escalade de violence qui a atteint son sommet au congrès libéral à Victoriaville avec plusieurs blessés graves.
Jean Charest était devant ses partisans à vanter son inflexibilité, alors que les policiers et les casseurs se faisaient la guerre laissant les manifestants récolter les dommages collatéraux. Il s’est aussi dissocié des négotiations de cette fin de semaine en s’assurant qu’elles surviennent alors qu’il était dans une autre ville à haranguer ses troupes. Il ne laisse pas non plus le temps aux étudiants pour recevoir sa proposition et pour faire une contre offre, il parle déjà d’entente, il dit qu’il est temps de retourner faire des choses plus importantes.
Cependant il faut bien réaliser une chose, la hausse est toujours là ! Elle n’a pas changé, pas diminué d’une cenne, comme si la moindre diminution à ce montant allait faire s’écrouler le système d’éducation au complet. On ne pouvait pas s’arranger pour diminuer la hausse de moitié, d’un tiers, d’un huitième, n’importe quoi une petite ouverture pour » barguiner » ? Non, M. Charest ne s’inquiète pas d’avoir des centaines de milliers de québécois dans la rue pour protester contre sa décision, il persiste et signe.
Si les étudiants acceptent cette proposition absolument vide de tout engagement de la part du gouvernement, ce ne sera pas parce qu’ils sont satisfaits mais parce qu’ils veulent retourner en cours pour ne pas perdre leur session et surtout pour retourner apprendre. Je suis un étudiant, j’ai hâte de retourner en cours mais je suis dégoutté de devoir le faire après toute cette lutte pour obtenir un « conseil » qui ne représente aucun gain à mes yeux. Le gouvernement ne laissera jamais ce conseil démontrer qu’il avait tort de maintenir la ligne dure tout ce temps en annulant sa hausse par une diminution de frais afférants, ce genre de projet sent le bourbier politique à plein nez. J’aimerais bien qu’on ait l’audace de refuser cette offre inintéressante dans les associations étudiantes.
victo = On récolte ce que l’on sème. L’entente n’est pas une farce mais la preuve que le gouvernement est ouvert au discussion. Donc le 3/4 des points de vue des etudiants sont absurde par rapport surtout a « l’immense » hausse qui ne couvre meme pas l’inflation du gel de 13 ans des droits de scolarite. Quoi d’autre a dire…a part pathetique de penser a manifester au lieu de s’assumer chanceux de rester les moin cher en amerique du nord meme apres la hausse. S’ils vous plait accepter l’offre avant que quelqun ne meurt pour 1778$ sur 7 ans…. et pour les policiers je le repete : On récolte ce que l’on sème… et pour finir j’adore ce passage d’arcticle a propos de la democratie « Celle-ci n’est en rien un chèque en blanc pour faire valoir les désirs d’une majorité au détriment des droits fondamentaux d’une minorité » donc laisser donc tranquille ceux qui veule vraiment aller a l’ecole.
P.S. j’ai vu a peu pres 25 etudiants au cinemas aujourd’hui pour le film avenger a 15$ le film sa serrais un bon debut d’economie pour la hausse non?
Tout a fait d’accord !! Cepend, j’ai vu qu’au centre bell l’Université de mtl a déboursé plus de 18 Milions montré dans le journal de montréal !! pour une publicité affiché sur la bande de la glace au centre Bell !!! 😛
QUe les étudiants gére mieux leur budget et qu’il travaillent en même temps d’étudier( Ce que je fais) Mais que les recteurs et les cadres se limitent dans leur dépenses, alors on parlera alors de la gestion de l’argent des étudiants !!!
à jpstpierre. je ne sais pas lequel des 2 ecrit n’importe quoi. même en ne faisant que regarder les scènes présentées à la tv, on voit bien que ce sont les policiers qui lancent des objets qui blessent les étudiants et qui foncent sur ces derniers. Eux, les policiers, pauvres petits policiers avec leurs masques à gaz, casque de sécurité et leur bouclier et tous les autres accessoires dont ils usent de façon abusive (probablement que le james john charest leur donne tout droit de les utiliser pour sa protection) Mais pour les étudiants et autres personnes faisant partie de diverses manifestations
mon ordi a bloqué, donc je continue.
Je disais donc, les étudiants et autres manifestants, qui se font charger par les policiers ont à peine un foulard pour se protéger contre les projectiles de gaz lancés par les policiers et quelques uns ont des lunettes de ski pour se protéger les yeux.quelques uns ont des masques les protégeant, mais pas beaucoup. Vous dites jpstpierre que vous lisez les comptes rendus des hopitaux. Eh bien, il semble que ça ne vous donne pas l’information nécessaire; relisez le texte d’entente encore une fois pour voir. Peut-être avec un peu d’espoir vous réussirez à déchiffrez qu’il n’y aura que 4 place pour les étudiants, face aux recteurs, aux chefs d’association syndicale (dont certains seraient mouillés dans le copinage avec le gouvernement) et face aussi à tous les autres qui obligatoirement, devront être nommés par la ministre beauchamp… pour ne pas dire john james charest; parce que pour moi, il est évident qu’elle ne fait que répéter ce que son boss lui dicte. Eh!!!!! réveillez-vous. Vous faites le jeu de ce conservateur qui vous exigera bientôt de faire le serment d’allégeance à sa personne. J’ai peur de ce que notre société deviendra avec cette gouvernance.
Whahahaha, vous vous êtes fait AVOIR totalement ! Quel plaisir de voir toutes ces mines basses de l’extrême gauche ce matin. Et ce sont les syndicats québécois qui viennent de vous faire le coup !!
Toi, tu fais vraiment avancer le débat. Merci pour ton commentaire très pertinent. On devrait signer une entente : gratuité scolaire pour toi et on maintient la hausse pour les autres. Déjà, on serait sûrs que la population y gagnerait.
« On se demande bien comment les universités trouveront les 1778$ d’augmentation projetée pour les sept années suivantes. »
Effectivement, d’autant plus que même si elles les trouvaient, elles ne pourraient couper que dans les FIO, ou frais afférents. C’est-à-dire qu’elles pourraient couper tout au plus un 500$ de la hausse par année, et encore là, ce n’est pas garanti!
Ça fait des semaines que l’on se fait casser les oreilles avec :
« Qu’on aillent prendre l’argent dans la gestion des universités,
avant de prendre l’argent chez les étudiants »
(Prendre l’argent de familles aisées, étant donné la révision du système de Prêts et Bourses…)
Et maintenant que vous avez cette offre …
oh bien non, finalement, ça ne fait pas notre affaire…. c’est une farce…
L’accessibilité est réglée
La pige dans les gestions des universités est réglée
Voulez-vous qu’on ajoute des coupons de bière subventionné par Molson? …
Par ailleurs, un peu partout, je vois plusieurs commentaires par ci, par là, condamner les policiers… et même, défendre des casseurs!
Il y en a qui disent que les n’étaient pas « super résistantes » et qu’il y aurait des morceaux d’asphalte etc. HEY HO, ça n’excuse EN RIEN les casseurs!
Les participants d’une manif pacifique de bonne foi…
ne foncent pas dans une clôture et ne garochent pas des morceaux d’asphalte, des boules de billard (prémonition)
et des briques etc.
De telles citations défendent les casseurs et
on ne devrait JAMAIS endosser ça!
Ce n’est pas parce que tu es un étudiant contre la hausse
que tu es un casseur et vice-versa.
Les étudiants de bonne foi et la société québécoise
paient très cher pour toute cette merde créée par ces casseurs. Ils ne méritent (tellement) pas qu’on les défend en disant que :
« La clôture n’était pas assez ci et assez ça, et et what ever »
WO! Vous êtes rendu où? Où sont vos belles valeurs?
Rien n’excuse les gestes des casseurs:
rien! Là-dessus, je suis intraitable.
Les emmerdeurs, les casseurs sont (évidemment)
de mauvaises foi, ils nuisent à la cause étudiante,
nuisent à la bonne foi des étudiants qui veulent manifester pacifiquement et sont des terroristes.
Un terroriste est une personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.
Vous le savez très bien, vous êtes instruits…
Aucun argument n’est valable pour défendre des terroristes. Aucun. C’est insulter la société québécoise et les étudiants de bonne foi.
Il est plus que temps de comprendre que dans une société comme la nôtre, la violence, les casseurs et les terroristes ne sont pas acceptés, sous aucun, AUCUN prétexte et ne le SERONT JAMAIS.
Merci.
Tiens, un québécois à mentalité états-uniennes !
Même si je suis en général un peu moins radical que M. Cyr dans sa lecture du mouvement de grève, je dois dire que son analyse de l’entente correspond à la mienne. Les étudiants ne gagnent rien, sinon un peu de temps dans l’espoir d’un changement de gouvernement à l’automne.
Ce comité ne pourra rien donner de bon. Parce que les étudiants ne seront que minoritaire. Parce qu’il n’aura qu’un pouvoir de recommandation. Mais surtout, parce que jamais les universités (CREPUQ) n’accepteront une telle ingérence dans leurs affaires. Ils auront toujours une bonne excuse pour justifier leurs dépenses. J’imagine très bien les étudiants siégeant au comité déclarer que les dépenses de plusieurs millions faites par les université en publicité sont du gaspillage, simplement pour avoir les recteurs et leurs amis du patronat (peut-être quelqu’un d’une agende de publicité, qui sait) répondre que ce sont des dépenses justifiées et incompressibles. À partir de là, que fait le comité? On vote – 13 contre 6 (disons que les syndicats appuient les étudiants) – et on passe à la prochaine étape…
Les leaders étudiants font de leur mieux dans le contexte. Ils étaient peut-être un peu trop joyeux en conférence de presse (Martine Desjardins parlant d’un gel pour l’automne alors que c’est un simple délai dans le paiement dont il s’agit), mais en même temps, je les comprends de chercher une sortie à la situation.
Malheureusement pour eux, si jamais le mouvement de grève devait se poursuivre dans un nombre suffisant de cégeps et d’université (je le souhaite de tout coeur), je ne suis pas certain qu’ils aient encore la crédibilité pour poursuivre le combat. Après tout, ce sont eux qui ont dévoilé l’offre publiquement les premiers. Bien sûr qu’ils ne la recommandent pas, mais on comprenait à leur attitude qu’ils en étaient satisfaits (même pour Gabriel Nadeau-Dubois, quoique à un degré moindre). S’ils en sont satisfaits, c’est probablement qu’ils ne croient pas pouvoir obtenir plus. La FECQ a une occasion de contourner ce problème puisqu’elle a élu un nouveau président, mais le FEUQ pourra difficilement reprendre le bâton de pellerin et se remettre en mode « bataille » avec le PLQ si la grève se poursuit, du moins pas avec Martine Desjardins comme général.
La suite des choses s’annonce intéressante.
L’entente Brault et Martineau. : « Ne payez rien avant 6 mois ! »
(et après, payez le tout, plus les intérêts accumulés)
et si vous ne faites pas un bon salaire, vous pourrez même payer aussi longtemps que vous le voudrez. ça s’appelle les RPR.
et si vous essayez de travailler pour payer vos frais, exit les aides.
et si vous voulez faire des études à temps partiel parce que vous devez travailler, exit les aides.
le retour aux études ? oubliez ça.
et si jamais il y a des élections cet automne, et que le PLQ se retrouve minoritaire, il pourra refiler le bébé avec son paquet de couches sales à leurs successeurs, qui se hâteront de dénoncer un accord dont ils ne sont pas responsables.
oui cette entente est une farce, une insulte, et la plus belle peau de banane du gouvernement dans cette affaire.
Les leaders étudiants ont dû essayer pendant au moins 15 heures de faire céder la ministre par rapport à la hausse, mais j’imagine qu’elle ne voulait absolument rien savoir.
Par conséquent, pour ne pas avoir l’air de mauvaise fois, ils sont allés chercher une entente pitoyable qui fait paraître le gouvernement Charest comme l’escroc arrogant qu’il est et ils retournent à leurs assemblées pour leur dire: voilà les 3 peanuts que Charest vous offre.
Je crois que c’était le meilleur coup à jouer selon les circonstances. Les libéraux « veulent » que le conflit continue parce que cela leur permet de séduire tous les Elvis Gratton nombrilistes du Québec. Cette crasse sans intellect de notre société est incapable de reconnaître l’héroïsme de nos leaders étudiants et l’importance de leur combat contre l’éternel statu quo de notre domination par les corporations.
Donc cet article dit, en résumé, « Récompensez la violence, donnez-nous ce que l’on veut! »
Superbe… comprenons donc que de faire de la casse est maintenant une façon convenable et intelligente d’obtenir ce que l’on veut du gouvernement!
Cet article est d’une tristesse…
Quelle analyse superbe ! Bravo !