Le traitement médiatique concernant les événements de Victoriaville nous en dit beaucoup – peut-être même un peu trop – sur les valeurs dominant notre société.
La conférence de presse qui avait pour but de dénoncer les abus policiers lors de ces événements en constitue une autre triste preuve. Organisée conjointement par la CLASSE, la Ligue des droits et libertés, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, les Profs contre la hausse, etc., l’objectif de cette rencontre était de réclamer une enquête publique sur les événements.
Témoignages
Les intervenantes et intervenants ont présenté leur version des faits. On a discuté des blessés graves (fractures du crâne, œil crevé, oreille arrachée, commotion cérébrale…). Plusieurs témoignages confirment la brutalité de la répression :
« La victime est blessée à la tête, son oreille déchirée en partie et du sang sort de la profondeur de son oreille. Le tympan semble perforé, la victime divague et semble être dans un état vaporeux et parfois agitée, tout porte à croire à un traumatisme crânien ».
Des infirmières et infirmiers ont dénoncé les forces de l’ordre. Ces dernièrers sont accusées d’avoir empêché une ambulance de porter secours à un blessé – qui a par ailleurs dû être déplacé trois fois afin éviter les charges policières. Ils nous ont parlé des dizaines de blessures « mineures » (dents cassées, chevilles foulées, ecchymoses, crises de panique…), des manifestants qui courraient dans tous les sens, les yeux brûlés par les gaz toxiques, des hommes et des femmes qui pleuraient, qui hurlaient et qui vomissaient…
On a dit que personne n’avait entendu l’avis de dispersement.
On a montré une vidéo dans laquelle des policiers pointent du doigt un manifestant avant de tirer dessus et de l’envoyer au seuil de la mort :
« Le jeune homme a une blessure très grave à l’œil (gauche de mémoire) sa tête semble aussi atteinte. Son œil saigne beaucoup. J’apprendrai le lendemain, à mon grand désarroi, qu’il a perdu l’usage de son œil et qu’il aurait un traumatisme crânien. Je vois encore son sang sur mes mains et la rage m’envahit! »
On nous a dit que les 111 arrestations de la SQ avaient été effectuées sur l’autoroute alors que les étudiantes et les étudiants retournaient à Montréal (on aurait pu ajouter que les manifestants ont dû être dispersés aux quatre coins de la ville, car une forte présence policière les attendait au centre-ville).
La Ligue des droits et libertés nous a également rappelé que les policiers avaient procédé à plus de 1300 arrestations depuis le début de la grève. Elle nous a rappelé que cette pratique des arrestations de masse avait été dénoncée par l’ONU en 2005 et par Amnistie internationale il y a quelques jours.
Les questions objectives
Première question des journalistes : Et les méfaits commis par le Black Block?
Deuxième question : Vous avez d’autres preuves que les blessures sont causées par les
forces de l’ordre?
Troisième question : Il y avait beaucoup de gens masqués. Vous condamnez la violence des manifestants oui ou non?
Quatrième question : Qu’auriez-vous fait à la place de la police? Ils se doivent de défendre tout le monde, non?
Cinquième question : Pourquoi n’avez-vous pas empêché les « casseurs » de prendre l’autobus?
***
C’est le crime parfait.
Pour les journalistes et la police – attention de ne pas les confondre, ils n’aiment pas ça –, c’est celui qui se fait arracher un œil qui doit prouver son innocence. Comme si une vitrine et un crâne fracassés avaient la même valeur. Comme si la violence des forces de l’ordre et des manifestants étaient équivalentes. Comme si le mouvement étudiant n’était pas depuis deux mois victime d’une violente répression.
Vous ne l’auriez pas cherché un peu, mademoiselle? Pourquoi porter une jupe si courte? Et pouvez-vous bien nous dire, bon Dieu! ce que vous faisiez dans une rue sombre à cette heure de la nuit?
Notes
Quelques autres témoignages
http://www.facebook.com/jam.inator1
http://esipuqam.wordpress.com/2012/05/
http://www.facebook.com/jam.inator1/posts/10150822314903221
Quelques vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=fwPtb0Ho-4g&feature=share
http://www.universitv.tv/archives/1547
http://vimeo.com/moisemc/videos
http://www.youtube.com/watch?v=0gk1C0NdRgk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=0pXA5e8Y95c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=kdIkkyab-Gk&feature=related
http://player.vimeo.com/video/41750144?title=0&byline=0&portrait=0&color=ffffff
Sur les mensonges des policiers
Articles sur les balles de plastiques utilisées
http://leglobe.ca/blog/2012/05/victoriaville-les-balles-de-plastique-sont-identifiees/
Voici les questions (+ 1 commentaire) que nous étions en droit d’attendre de la part des journalistes*
1- Vous avez parlé de 3 policiers blessés … Nous aimerions d’abord leur souhaiter prompt rétablissement et connaître la gravité de leurs blessures.
2- Nous aimerions savoir si les casques et armures de l’escouade d’intervention sont suffisants pour amortir des jets de pierres. Envisagez-vous l’acquisition de meilleurs équipements de protection?
3- Nous aimerions savoir combien de manifestants étaient attendus selon les estimations, et le nombre maximum de manifestants pouvant être contenus selon les experts par les mesures et effectifs en place.
4- Nous aimerions savoir quel ratio des actes de violence ont eu lieu avant et après qu’ait commencé l’usage des gaz CS, des flashbangs et des projectiles sous-létaux.
5- Nous aimerions savoir quelles mesures d’aide médicale d’urgence ont été déployées par la SQ pour assister les personnes incommodées par les gaz CS, blessées par les grenades assourdissantes, les projectiles sous-létaux, les jets de gaz poivre ou les déplacements de foule soudains.
6- Nous aimerions savoir quelles mesures ont été prises pour avertir l’ensemble de la foule présente que des gaz seraient employés contre tous, et si la SQ est en mesure de démontrer que ces mesures d’avertissements ont été raisonnables, suffisantes, effectives et dans les délais attendus.
7- Nous aimerions savoir quelles considérations ont été prises avant de déployer le gaz CS, si toutes les mesures de contrôle de foule moins sévères ont auparavant été épuisés sans succès, si la présence d’enfants et de personnes âgées dans la foule a été tenue pour compte, si les conditions météo particulières dont la direction du vent ont été considérées.
8- Nous aimerions savoir pourquoi un minibus identifié de la SQ avait été abandonné dans une zone non-protégée, sous un projecteur temporaire installé par la SQ. Est-ce qu’il était à tout moment impossible de déplacer le véhicule avant qu’il ne soit vandalisé? Pourquoi les minibus identifiés de l’escouade d’intervention n’ont-ils pas des vitres renforcées?
9- Nous aimerions savoir si la Sûreté du Québec cautionne qu’un de leurs véhicules traverse une foule à haute vitesse.
10- Nous aimerions savoir si la Sûreté du Québec confirme qu’un de leurs policiers ait été battu à coups de barres de fer et que celui-ci essayait de venir en aide à un manifestant. Les auteurs de cette attaque ont ils été appréhendés, l’arme du crime retrouvée? Comment se porte le manifestant secouru? Le sauveteur sera-t-il décoré?
11- Nous aimerions connaitre à la dizaine près le nombre approximatif de boules de billard lancées et savoir vers quelle heure cela se serait produit. Était-ce avant ou après le début du recours au gaz CS et aux armes sous-létales? Combien de blessures ont été causées par des boules de billard? Les auteurs présumés font-ils partie des manifestants arrêtés? Des accusations criminelles seront-elles déposées en lien aux tirs de boules de billard?
12- Nous aimerions savoir combien des manifestants arrêtés dans les autobus interceptés seront accusés en cour criminelle pour des actes d’accusations dépassant leur simple présence sur les lieux. Comment avez-vous choisi quels autobus intercepter? Est-ce qu’il s’agit d’arrestations de masse aléatoire ou bien est-ce que les 106 arrêtés dans ces autobus avaient été auparavant clairement identifiés comme ayant commis des méfaits graves? Est-ce que tous les manifestants et observateurs présents à Victoriaville devraient se livrer aux autorités pour participation à une émeute?
13- Nous aimerions savoir combien de vies de policiers et manifestants ont été sauvées par l’usage de projectiles sous-létaux. Quelles auraient été les conséquences négatives estimées si ces projectiles n’avaient pas été utilisés? Selon les estimations des experts et officiers de la SQ en charge, quel aurait été le pire scénario raisonnablement envisageable si ces armes n’avaient pas été utilisées? Quelles étaient les règles d’engagement régulant l’usage de ces armes? Quel est le schéma décisionnel établi qu’un agent de la SQ doit parcourir avant d’utiliser ces armes?
14- Nous aimerions savoir si l’escouade intervention serait en mesure de contrôler une foule de ce type sans user d’armes sous-létales. Est-ce que l’entraînement et les stratégies de l’escouade d’intervention pourraient être améliorés?
15- Nous aimerions savoir si des procédures et enquêtes administratives sont enclenchées par la SQ à chaque fois qu’un de ses agents fait usage d’une arme sous-létale et comment cela se compare aux procédures et enquêtes lorsqu’un agent fait usage d’une arme létale.
16- Nous aimerions savoir qui a pris la décision d’utiliser les gaz CS et les armes sous-létales et les motivations de cette décision; est-ce que la SQ aurait pu procéder autrement? Quelles étaient les autres options? Devriez-vous revoir vos procédures pour le futur?
17 – Nous aimerions savoir combien de jours à l’avance la SQ a été informée du lieu de l’évènement, et combien cette opération coûtera-t-elle aux contribuables?
18 – Quels conseils concrets la SQ donnerait-elle aux manifestants pacifiques pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse similaire?
Notez que les témoignages et les vidéos que vous avez mis en liens, ainsi que plusieurs autres, ont été abondamment relayés aux médias par bon nombre de citoyens mobilisés contre la répression policière et la désinformation (couverture médiatique monolithique).
* source : NON à la répression policière et à la désinformation
http://www.facebook.com/pages/NON-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-polici%C3%A8re-et-%C3%A0-la-d%C3%A9sinformation/429395830411945
Votre billet éveille en moi le souvenir d’octobre 70 alors que la RCMP/GRC posait des bombes, brûlait des granges et émettait de faux communiqués felquistes pour faire croire à une insurrection appréhendée dans la population et ainsi venir légitimer l’imposition par PET de la Loi des mesures de guerre, la suspension des droits individuels, l’arrestation de plus de 500 souverainistes sans mandats et leur incarcération pendant des semaines sans accusations et procès.
John James est-il à répéter ce scénario avec la complicité de sa police politique, la SQ ? À la lumière d’une crise sociale alimentée par ce dernier depuis maintenant 13 semaines et de l’embuscade à Victoriaville qu’il a tendue au mouvement étudiant, cette question est toute légitime.
Quand même les journalistes ne font plus leur devoir, quand ils ne sont plus le « 4e pouvoir », je me demande sérieusement vers où notre société se dirige…
Ça devient de plus en plus déprimant de participer aux manifestations et de lire la distorsion de la réalité faite par les journalistes le lendemain dans les journaux. Quand est-ce que ce cirque va finir, je me le demande bien.
Snif snif, pauvre tit pit, arrêtes, tu vas me faire braîller.
Tu peux toujours aller manifester chez tes amis à Pékin, tu vas voir, si jamais tu t’en sors, tu développeras une soudaine appréciation pour le travail de la SQ.
Beau commentaire de minable!
Jonathan, pauvre petit naïf,arrête, tu vas me faire braîller! vas y voir ailleurs, tu verras que les citoyens se battent autrement plus ardamment que nous qu’ils traitent de mous…il y en a même qui s’immolent comme en Tunisie! et d’autres qui se font exploser! les Québécois sont vraiment pacifiques…mais quand ils en ont assez…ça déborde… juste un peu ( ils lançent des roches) et en réponse ils se font crever les yeux et péter le crâne et les dents..Tu dois faire partie de l’armée toi…
Sérieusement, Monsieur?
Parce que le travail des policiers et des journalistes laisse un peu plus de place à la liberté d’expression dans notre coin de pays qu’en Chine, on ne peut pas se permettre de demander à nos policiers de ne pas éborgner et édenter nos jeunes lorsqu’ils manifestent? Amnistie Internationale publie sûrement pour le plaisir des communiqués dénonçant la force brutale et disproportionnée utilisée par les forces de l’ordre dans le cadre du conflit actuel.
Ouache.
Vous avez raison, un petit stage en Chine pourra être l’occasion d’apprendre à manier la machette pour mieux se défendre contre les flics.
http://juralib.noblogs.org/2012/04/20/pcc-degage-les-villageois-de-renhe-contre-les-voleurs-de-terres/
Merci, merci, merci. Les mots sont justes, l’analogie est parfaite.
Ça commence à déraper dangereusement. Ce n’est qu’un petit conflit merde. les étudiants veulent changer le monde, je ne crois pas que c’est pas la place, et les néo-fachos qui veulent assouvir leurs instincts bestiales. On se calme les ponpons. On est en plein drame sados-maso.
Pis le gouvernement ……ouf! il n’y en a pas.
Pauvre petit naïf Jonathan ! vas y voir ailleurs ,les manifestants sont autrement plus coriaces! Ils assiègent le parlement jusqu »à ce que le gouvernement démissionne, ils s’immolent pour mobiliser le peuple…et la police et l’armée finissent par se rallier au peuple au lieu de protéger ceux qui les oppriment
A Jonathan Gagné : Tu y étais toi ? De toute ma vie je n’ai jamais vu ou cru que des Québécois pouvait avoir un comportement digne de Barbares. J’y étais et nous étions une joyeuse bande de trois personnes du bas Saint-Laurent venu manifester pacifiquement. Nous avons participé à la marche, et sommes arrivé près de l’hotel. Nous avons vu des petits pétard de feu d’artifice qui ne mettait absolument pas personnes en danger. On s’est rendu compte que l’anti émeute approchait nous avons donc retraité vers l’arrière de l’autre coté du chemin. On voyait la gang de policier resserer et se rapprocher de plus en plus nous avons toujours en s’éloignant contourné l’anti-émeute nous étions alors à environs 300 mètres du coeur de la manif quand un policier à bord d’un espèce de pick up a annoncé disons baraguinné que la manif était illégale nous étions près de ce véhicule et nous avons deviné qu’il s’agissait de l’avertissement parce disont le … Il ne faudrait pas le mettre prof de diction!…. Et en environ 30 secondes les policiers ont CHARGÉ la foule sans distinction! OUI c’était digner de Pékin ! Ils ont agit en SAUVAGE et ils ont carrément provoqué la foule et nous sommes trois à avoir vu cette charge SAUVAGE des policiers. Personne dans la foule qui étais n’a entendu que l’attroupement était déclarer illégale. Nous étions tout près de ce clown qui a je répète BARAGUINÉ l’avertissement dans un français plus ou moins claire et à peine audible. Et nous étions loin déjà du coeur de la manif. Au moins à Pékin crisse ils prennent le temps de le crier. Nous étions avec des enfants nous…. heureusement que les ai vu venir ! et que nous nous sommes éloignés avant que la harde de Barbare SQ nous rentre dedans…. Mets ça dans ta pipe coco. Aussi je déplore les médias à la recherche de crises majeurs! Il faut qu’il y ait enquête non seulement sur la répression qui est devenu le sport national de la police au québec mais sur toute la gouvernance que l’on subit en ce moment. Je crois que la pourriture est pris à tous les niveaux y compris dans la police. La mafia semble partout!
Mon cher jonathan pourquoi cette comparaison ses comme si je te dirais vas travailler a 1 dollar de leur ailleurs tu apprécieras ton patron , ou vas te promener en auto en Afrique du sud tu apprécieras les route du Québec . Ta comparaison n’a pas de sens car on est au Québec et pour faire changer les chose il faut se comparer a mieux et non a pire ses ici que on habite pas a pékin ou en Afrique ses pour le mieux pas pour le pire qu’il faut changer.
Pourquoi faudrait-il toujours se comparer à pire? La Chine est un des pires pays quant à la répression, peut-être juste après la Corée du Nord. Le contrôle qu’exerce les gens au pouvoir sur sa population est indécent, et il faudrait comparer le Québec à un pays tortionnaire? Après tout le chemin qu’on a fait, on devrait s’asseoir dessus et se dire qu’on en a assez fait, qu’après tout, on a encore le droit d’aller sur Google, sur Facebook, de s’informer sur ce que l’on veut (ou sur ce que les médias veulent qu’on sache) et de remercier l’État de cette liberté? Ceux qui ont peur du changement qui s’amorce sont ceux qui ont fait tous leurs acquis à travers ce système de plus en plus corrompu qui nous gouverne, et ont peur de perdre ces acquis si jamais le vent tournait enfin. Je me demande qui est vraiment enfant gâtés: ceux qui sont prêts à tout jeter par dessus bord pour que ça change, ou ceux qui disent « si moi j’ai souffert pour avoir ce que j’ai, vous devriez tous souffrir autant que moi parce que sinon c’Est pas juste »,,,,,
1er lien vidéo : personne ne dit pendant combien de temps et comment exactement les policiers ont empêché l’ambulance de passer. Personne ne sait ou ne dit si les ambulanciers étaient déjà occupés ailleurs.
2e lien vidéo : personne ne montre ce qui s’est passé avant que les policiers ne commencent à gazer les manifestants, le film est coupé.
3e lien vidéo : la fille n’a qu’un gros bleu.
Ainsi de suite.
Les résultats de la manifestations demeurent horribles, plusieurs blessés dans les deux camps. Les résultats sont là, malgré tout, il y aura toujours des gens pour remettre en doute les raisons pour lesquelles ces évènements se sont produit. Sébastien, même si les preuves vidéos ne sont pas excellentes tu vas assumer que les étudiants comme les policiers se sont eux-même infligé ces blessures graves? Les séquelles demeurent, les interventions ont été effectuées à l’aveuglette sans considération pour les personnes présentes.
Les deux versions sont biaisées. Les pro-hausses démonisent les anti-hausses et les anti-hausses démonisent les pro-hausses. Impossible d’avoir l’heure juste dans de telles histoires.
@ sébastien
« Les deux versions sont biaisées. »
Je te dis qu’il y a 3 versions:
1. Les médias (Oh qu’ils en ont manqué des bouts!).
2. Ceux qui n’y étaient pas ( la boule #9 magique qui a blessé tout le monde).
3. Ceux qui y étaient
Si tu ne crois pas ceux qui y étaient, il n’y a plus rien à faire avec toi, parce que tout ce que j’ai entendu des 2 premiers me fait passer pour un maudit menteur!
Même ceux qui y étaient comme tu dis ne s’entendent pas toujours sur le déroulement des choses et voient et vivent des choses différentes. Comme tu peux le voir dans les liens de Marc-André (ainsi que dans ses textes), plusieurs éléments sont omis ou exagérés.
@ Sebastien , vous dites Les deux versions sont biaisées. Les pro-hausses démonisent les anti-hausses et les anti-hausses démonisent les pro-hausses. Impossible d’avoir l’heure juste dans de telles histoires.
vous n’y êtes plus, il n y a plus que les pro ou les anti hausse… il y a des citoyens, beaucoup de citoyens de tout âge, des citoyens qui en ont ras le bol, de la présente gouvernance. et on veut faire taire ces citoyens, on veut attribuer aux seuls étudiants, toutes les manifestations de ce ras le bol généralisé… tout comme , plusieurs médias, vous semblez en avoir perdu quelques bouts.. ce n’est plus seulement une question de hausse injustifiée des frais de scolarité qui amènent ces gens à se mobiliser… à Victo, c’était un congrès libéral, et y a pas que des étudiants qui ont bien des choses à reprocher à ce criminel gouvernement…
Il y a les pour et les contre. Appelez ça comme vous voulez, le constat est le même, la désinformation existe des deux côtés. Ôtez vos oeillères et cessez de croire que les manifestants sont irréprochables, ils ne le sont… manifestement pas.
« ce n’est plus seulement une question de hausse injustifiée des frais de scolarité qui amènent ces gens à se mobiliser… »
Je comprends le sentiment – et j’ai cette impression également. Un discours uniquement centré sur la hausse ne tient plus route, il y a définitivement un agenda supplémentaire. C’est cool – no problemo.
Mais je ne comprends pas ceci: si la hausse n’est plus au coeur des raisons-d’être des manifestants, pourquoi bloquent-ils encore l’accès aux étudiants qui veulent retourner en classe? C’est cool manifester, et je ne souhaite que paix à ceux qui marchent dans la rue pour protester XYZ. Mais est-ce que manifester implique obligatoirement aucune conséquence (tel qu’un échec dans une session)? Pourquoi se déclarer manifestant implique une espèce d’immunité contre toute répercussion possible? Je ne vois pas pourquoi. C’est un choix éclairé par des gens, pour la plus part, mature.
Et si les carrés verts organisent un vote démocratique de leurs *coalitions pro-hausses* qui résulte à un retour en classe? Est-ce que les CLASSE, FECQ et FEUQ vont bloquer la démocratie? Avant de répondre – pensez-y: quels arguments contre cette idée ne pourraient pas être utilisés contre les *anti-hausses*?
C’est cool, manifestez, la rue est la vôtre…mais pourquoi barrer la porte du CEGEP à ceux qui ne se rallient pas à votre cause?
PS: je trouve également que les journalistes et les médias sont baisés mais je pense qu’ils penchent nettement pour dorer l’image des étudiants; j’ai la nette impression que RC et LCN, sans parler de Voir ou le Devoir…ils ne font que donner crédibilité à la cause étudiante et j’aurais aimé voir au moins les deux côtés de la médaille. Je dois chercher dans les médias à l’extérieur de la province pour avoir une seconde vision des la situation pour balancer. Thank goodness for National Post.
Les élèves ne veulent pas aller à l’école. Les profs ne veullent pas enseigner.
Tous ces gens contreviennent aux ordres de la cours.
C’est l’anarchie totale quand un groupe décide de ne plus obéir aux lois existantes ou de les changer par la violence et le vandalisme!
C’est le temps de fermer ces CEGEP et ces universités pour au moins un an.
Ce temps est nécessaire pour que ces élèves et les professeurs réfléchissent à leur raison d’être à l’école.
Faudrait pas généraliser, Monsieur Levert!
Ce ne sont pas TOUS les étudiants qui ne veulent pas assister à leurs cours, ni TOUS les profs qui ne veulent pas les donner ces cours.
Au contraire, il y a une majorité d’étudiants qui veulent y aller à leurs cours, mais plusieurs en ont été empêchés. Même chose du côté des profs où la plupart veulent ou auraient voulu être à leur poste (et même ces profs qui – au bout du compte – ne l’auraient fait qu’en raison d’un devoir de réserve, à savoir éviter de prendre parti et de fatalement perdre la confiance de plusieurs de leurs étudiants).
Les cégeps et les universités ne doivent pas fermer pour un an. Il y en a eu beaucoup trop déjà de ces fermetures.
Plutôt, que les étudiants et les profs ne désirant pas être en classe s’abstiennent d’y aller. Et qu’ils laissent les autres vaquer à leurs préoccupations académiques.
C’est vrai que je n’aurais pas du utiliser le verbe »veulent ». C’est comme ci j’en faisais un procès d’intentions…Et j’ai généralisé…mais
IL n’y a aucun travaillant de magazins ,de restaurants ou de manufactures qui demanderait d’être payé après n’avoir pas travaillé depuis 13 semaines.
Présentement les étudiants paient seulement 17% des coûts des frais d’université.
Pourquoi est-ce que les 99% des travaillants paieraient 83% des frais de scolarité pour les futurs 1% des travaillants?
Je suis en faveur d’un moratoire pendant lequel les contribuables laissent aux étudiants le soin de payer à 100% de leurs frais de scolarité pour un an.
Combien de temps accepterons-t-ils de payer les salaires des profs qui n’enseignent plus depuis 13 semaines?
J’ai lu que les étudiants avec un diplôme universitaire gagnaient en moyenne 15 000$ de plus que le salaire moyen au Québec.
Si les étudiants pensent s’éduquer pour le plus grand bien de la société québecoise et non pas pour leur plus grand bien personnel alors qu’ils acceptent de contribuer au bien public la différence qu’ils auront gagné chaque année entre leur salaire et le salaire moyen au Québec.
Combien d’universitaires voulant démenager à l’extérieur du Québec serait prêts à rembourser au bien public TOUS les frais de scolarité que les contribuables lui ont fourni pour payer ses études depuis la maternelle?
Tout – ou presque tout – le problème ici, Monsieur Levert, c’est que des étudiants et des étudiantes ainsi que des profs qui voulaient se rendre en classe depuis 13 semaines en ont été empêchés.
Évidemment, que des étudiants et des étudiantes, et aussi que certains profs aient préféré sortir prendre l’air et marcher en brandissant des pancartes et en scandant des slogans plutôt que d’aller en classe, c’est libre à eux.
Mais que tous les autres, majoritaires, aient été empêchés d’aller à leurs cours, ça c’est très incorrect et inacceptable.
Et vous venez de soulever quelque chose méritant considération ici, Monsieur Levert: ces profs qui ont délibérément choisis d’appuyer la grève et qui, du coup, ne donnent plus de cours depuis déjà 13 semaines, devraient-ils malgré tout être rémunérés suite à ce flagrant manquement de leur part à leurs conditions contractuelles, soit l’obligation d’enseigner? Cela me paraîtrait plutôt contre-indiqué…
Par contre, les autres profs, ceux qui ont eu la jugeote de s’en tenir à leur devoir de réserve et de ne pas prendre officiellement parti lors du conflit, et qui sont demeurés disponibles pour donner leurs cours si cela devenait à un moment ou l’autre possible de le faire, eh bien ces profs méritent certainement d’être payés. Avec un petit bonus de surcroît pour avoir dû subir des conditions anormalement difficiles lors de la session perdue qui se meurt.
(En passant, M. Levert, les étudiants n’acquittent actuellement que 13% de la note universitaire. C’est dans cinq ans seulement que leur part arrivera à un énorme 17%.)
C’est drôle quand même:
quand c’est l’époque où la pendule politique vire à gauche, passé la limite du socialisme, on ne voit jamais les gens de centre ou de droite dans les rues en train de fracasser des fenêtres ou clamer à haute voix que le PM est illégitime…on voit jamais d’émeutes de financiers, d’avocats, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de docteurs, de juges, de dentistes ou d’arpenteurs. C’est toujours réglé à l’amiable, sinon partie remise, sinon par un juge, sinon en négociations serrés, mais jamais plus qu’un ego de brisé. Bizarre que c’est jamais des émeutes.
Mais quand la pendule politique revient une coche de plus vers le centre, c’est la panique – toute la classe politique, économique, journalistique, et légale est corrompue à l’os.
Vraiment bizarre.
Finalement, il avait peut-être raison…peut-être que des emplois dans les mines au nord ferait un bien notable aux manifestants. Ça replace les priorités.
« quand c’est l’époque où la pendule politique vire à gauche, passé la limite du socialisme, on ne voit jamais les gens de centre ou de droite dans les rues… »
t’as la mémoire courte, jonathan.
http://tinyurl.com/cp7shkp
mais même si tu avais raison à propos du pacifisme des arpenteurs, je crois qu’il est hautement erroné de réduire notre conflit à un affrontement gauche versus droite, comme tu le fais. il s’agit plus selon moi d’un conflit lucides versus larbins.
Mr Teddy Bear,
Quoi?
« on voit jamais d’émeutes de financiers, d’avocats, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de docteurs, de juges, de dentistes ou d’arpenteurs. »
Non, quand ça vire à gauche, pas d’émeutes, en effet. Plutôt des coups d’État (par ex.: Pinochet contre Allende, 1973).
Pourquoi les gens qui ont le pouvoir feraient-ils une émeute?
L’exemple de la chute du mur de Berlin n’est en rien comparable avec la situation qui prévaut actuellement au Québec. Très mauvais exemple.
D’où le sortez-vous ce «mur de Berlin», M. Sébastien?
J’ai essayé de lire de haut en bas, en diagonale et presque à l’envers, mais je n’ai nulle part vu même la plus petite ombre de ce mur honteux… À croire qu’il serait tombé, qu’il aurait disparu, qu’il ne serait plus qu’un mauvais souvenir persistant…
Mais quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec vous: «Très mais exemple».
Oups… Le doigt a glissé sur les touches…
Faudrait lire: «Très mauvais exemple.»
(Voilà un très bon exemple de petite gaffe…)
Le lien de calinours.
Ah… calinours…
@sebastien
« L’exemple de la chute du mur de Berlin n’est en rien comparable avec la situation qui prévaut actuellement au Québec. »
je sais, et je n’ai jamais comparé les deux situations non plus. je comprends pas pourquoi tu te méprends.
hum… serait-il possible que parce que je montre à jonathan que des fois, le centre se rebelle contre l’extrême-gauche, contrairement à ce qu’il affirme d’un ton péremptoire, tu as cru que je tentais d’établir une relation d’équivalence entre le québec du parti libéral et l’allemagne de l’est communiste?
une question alternative qui permettrait de tout comprendre: sais-tu lire?
Tu ne sais pas t’exprimer et tu utilises des parallèles fort douteux.
@sebastien
saisis-tu la différence entre un parallèle et un contre-exemple, sebastien?
En période cahotique les lâches se tournent toujours du côté du pouvoir , même si l’odeur malodorante des gens qui détiennent ce pouvoir est intense !
W. Bush a réussi a se faire réélire a son deuxième mandat de la même façon ! Entretenir la peur , le chaos et multiplier les alertes de toutes les couleurs !
La question est donc:
la pendule politique va vers la gauche => aucun problème, les gens du centre et de la droite donnent le pouvoir aux gens de gauche.
la pendule politique va vers le centre => période chaotique…les gens de gauche ne veulent pas laisser faire ce que la démocratie veut.
Pourquoi?
D’après vous, c’est parce que les « lâches » (je ne sais pas de qui vous parlez) se tournent vers le pouvoir…c’est difficile pour moi d’interpréter votre réponse. Pour moi, les lâches c’est ceux qui se replient vers la violence physique et l’intimidation des innocents. Mais si j’essaie de vous interpréter, c’est que c’est des « lâches » (de gauche?) qui tentent de reprendre le pouvoir? Ça fit avec votre déploration de tactiques de peur, chaos et alertes que les manifestants utilisent.
Même si je ne les appuis pas – j’avoue que les manifestants (pacifiques) ne sont pas des lâches; loin de là. Faut donner à César…
@jonathan
Quand je parle des lâches je parle des gens sans convictions et sans courage qui sont incapable de faire face au moindre changement ou a la moindre contestation qui pourrait pertuber leur petite vie pépère et superficiel .
Je parle d’une grande partie des citoyens ( 75 % ) qui ont demandés a ce gouvernement Charest une Commission sur la Corruption tellement l’odeur en était irrespirable , pendant plus d’ une année et demi sans que le Parrain lève le petit doigt et qui retournent leur veste de bord en se collant sur CE gouvernement face a des jeunes citoyens du nom » d’ étudiants » qui se battent avec le même gouvernement pourri pour se faire respecter .
Je parles des nombreux hystériques des médias comme les Richard Martienau , François Dutrizac , Christian Dufour et autres » élites » bas de gamme du Québec qui s’en sont donné a coeur joie dans le mépris , les insultes , la rage et la démagogie envers les carrés rouges . En versant continuellement de l’essence sur le feu et en déplorant par après des comportements agressifs de certains manifestants alors qu’ ils les ont stimulés au maximum .
Je parle d’ un Premier Ministre qui hélas ne l’a jamais vraiment été ayant toujours fait passer son rôle de chef du PLQ et les petits vautours qui s’ y rattachent en priorité. Un premier ministre qui joue avec le feu depuis le début de cette grève sachant très bien que les braves citoyens dont je vous parlais plus haut ont une très grande facilité a OUBLIER le bilan désatreux et les odeurs malodorantes devant une grève qui n’ appuient pas . Les sondages sont favorable au PLQ quand la tension monte et Charest y tient beaucoup a cette remontée dans les sondages .
Et que dire des nombreuses injonctions émises par des juges qui savent très bien qu’ elles ne feront qu’ attiser encore une fois l’agressivité des manifestants . Faudrait peut-être vérifier si ces juges sont de bons libéraux participant au financement de leur parti .
W. Bush qui gouvernait comme le pleutre qu’ il est avant la tragédie du Wolrd Center a été réélu pour un deuxième mandat a cause de la PEUR des citoyens entretenu par des alertes aux terroristes de toutes le couleurs . Et il en profita pour amener son pays dans un gouffre financier catastrophique .
Charest s’ obstine , son égo démesuré et sa petite stratégie partisane l’ empêche de négocier pour le VRAI avec les étudiants sur l’augmentation des frais de scolarité .
Pour seulement 0.50 cent par jour Charest est en train de créer un conflit sans précédent et les bons chrétiens applaudissent sont initiative !
C’ est tout ça pour moi la lâcheté !
Ah, bon. Tout le monde à droit à son opinion et à ses pensées et interprétations.
Je te dirais que je me sens bored de jouer au ping pong textuel comme ça…
Je te fais un mea culpa?: j’ai taquiné parfois sur l’impertinence des étudiants. Mais profondément, j’apprécie ceux qui, pacifiquement et sans empêcher les autres d’aller en classe, manifestent pour leurs croyances et leurs valeurs. Ils sont pertinents et leur présence nous rends forts comme société. Même si je ne suis pas d’accord avec eux et leurs demandes.
Est-ce que, de ton côté, tu crois profondément ce que tu as énoncé dans ton 1ier paragraphe? Personnellement, j’aimerais pas vivre dans un endroit où je méprise autant mes voisins car ils ne font pas comme je pense qu’ils devraient faire. Comment ça te fait sentir de penser que tu vis et vivras (?) dans un endroit rempli de « lâches »?
On se met d’accord pour stopper le venin inutile entre nous?
Nous ne sommes pas d’accord – c’est cool. Mais nous sommes encore voisins, du moins, virtuellement.
Je peux voir une certaine sagesse et une certaine valeur dans ta position…en vois-tu une dans la position contraire à toi, même si tu n’es pas d’accord avec elle? Si oui, je pense qu’on peut continuer…sinon, je passe à autre chose avec une personne qui considère qu’une opinion contraire à sa pensée mérite quand même discussion.
Je suis d’accord avec toi et je suis chrétien ! LOL et je suis pour que Charest débarrasse!
« Quand je parle des lâches je parle des gens sans convictions et sans courage qui sont incapable de faire face au moindre changement ou a la moindre contestation qui pourrait pertuber leur petite vie pépère et superficiel. »
« Je parles des nombreux hystériques des médias comme les Richard Martienau, François Dutrizac, Christian Dufour et autres « élites » bas de gamme du Québec qui s’en sont donné a coeur joie dans le mépris, les insultes, la rage et la démagogie envers les carrés rouges. »
Qui méprise qui?
Pascal,
Avec tout respect, j’en suis arrivé à une conclusion qui fait en sorte que je dors très bien la nuit. Sur certains points, je suis d’accord avec le gouvernement mais sur d’autres non. Mais c’est aux gens contre la hausse de convaincre les ambivalents/pro-hausse et non le contraire. Les pro-hausses et les ambivalents n’ont pas à faire quoi que ce soit pour convaincre les rouges d’une moindre petite chose. Le travail à faire est 100% à eux.
Malheureusement, ils n’ont simplement pas compris que hurler les insultes et se fâcher et intimider ne fait rien pour aider leur cause. Bref, de vouloir les faire changer d’idée, c’est perdre son temps – les rouges doivent faire la démonstration qu’ils ont raison et non vice-versa.
Quand ils comprendront qu’une attitude respectueuse ouvre l’esprit, on aura beau jeu: s’ils ont raison et que leur position est meilleure, les pro-hausse/ambivalents changeront pour le winning team. Mais entre temps, les pro/ambi sont sur l’équipe gagnante.
Reapectueusement,
Jon
Mon premier paragraphe s’ adresse aux bons citoyens qui te tapent dans le dos quand tu entreprend une une action pour protester contre une situation que tu considère injuste mais en autant que la contestation en question ne » dérange » personne et sutout pas celui ou celle qui te donne une tape dans le dos et qui se retourne contre toi parce que le seul moyen que tu avais pour te faire écouter était la contestion publique .
Le reste n’ aura été qu’ une surenchère d’ émotions de part et d’ autre face a un gouvernement qui regarde la parade passer pour faire oublier sa puenteur !
Je termine là-dessus parce que tu semble aimer philosopher et surtout vouloir jouer de la morale et des bons sentiments , ce qui me fatigue énormément !
Ah, bon.
Je trouve l’échange ennuyeuse, et vous, fatigante. Au moins c’est terminé. Bonne fin de journée.