L’image est intolérable. Une horreur.
Maxence est en sang. Il a reçu une balle de plastique en plein visage. Semi conscient, des amis le portent dans les rues de Victoriaville. On entend les cris de peur et de rage des manifestants et des policiers qui marquent leur pas à coups de matraque sur leur bouclier.
Regardez-le dans l’œil. Vous êtes chanceux, il lui en reste un.
Racontez-lui que les policiers « ont bien fait leur travail », avec « professionnalisme », « rigueur » et « discipline ». [Finet, porte-parole de la SQ].
Dites-lui que « c’est terrible », mais que « c’est un risque qui arrive quand il y a de la violence comme on en a connu » [le ministre Dutil].
Répétez-lui qu’il devrait être « heureux », car la manifestation s’est terminée avec très « peu de dégâts matériels » [Rayes, maire de Victoriaville].
Regardez-le dans l’œil et parlez-lui de la « victimisation des casseurs de Victoriaville ». Dites-lui qu’elle vous fait « bien rigoler »! [Martineau]. Il la trouvera bien bonne.
Demandez-lui de condamner la « violence et l’intimidation » des grévistes [Beauchamp].
Dites-lui qu’il faut cesser de dire que l’État est « violent » [Pratte].
Expliquez-lui pourquoi les forces de l’ordre ont effectué plus de 1300 arrestations et causé des dizaines de blessures depuis le début du conflit. Redites-lui qu’il faut protéger la propriété, qu’il faut respecter la loi et que la violence est causée par les « casseurs » et non par la police.
Regardez-le dans l’œil et dites-lui que contrairement à son cas et à celui de ses amis, ce conflit a fait de VRAIES victimes.
Comme la secrétaire de Line Beauchamp dont les lunettes ont été cassées par Gabriel Nadeau-Dubois en personne!
Comme ces étudiants contre la grève intimidés par des courriels très, très méchants [Journal de Montréal].
Comme ce pauvre Martineau qui a été « terrassé » par une manifestation de « haine sociale » devant chez lui (les manifestants ont même fait exploser d’authentiques pétards à mèches!) [Bock-Côté].
Regardez-le dans l’œil et expliquez-lui pourquoi vous vous sentez « pris en otage » par les manifestations étudiantes [Tremblay].
Confiez-lui combien il a été difficile pour vous d’arriver deux heures en retard au travail à cause du « terrorisme étudiant » [La Presse].
Parlez-lui de votre « frayeur » et de votre « colère » d’usager du métro [Journal de Montréal].
Expliquez-lui pourquoi vous voulez que les policiers – voire l’armée – arrêtent les grévistes qui « sèment la terreur dans les rues de Montréal » [Duhaime].
Allez, un p’tit effort, regardez-le droit dans l’œil. Encore chanceux : non seulement il lui en reste un, mais ce n’est même pas à lui qu’on a arraché une oreille. Il pourra vous entendre parfaitement.
Ne soyez pas intimidé.
Prenez une grande respiration de cet air de ce libéralisme satisfait qui est le nôtre et dites-lui, il a certainement besoin de l’entendre par les temps qui courent : « Nous vivons en démocratie ».
Et au passage, on pourrait aussi lui rappeler qu’il est bon être pacifiste quand les copains se font péter la gueule et que le monopôle de la violence doit être détenu par l’État « démocratique » pour le bien de tous…
Bon, on attend un mort? Il ne manque que ça pour que les médias nous expliquent combien il est dangereux d’oser défier le pouvoir et qu’il est bien plus confortable d’attraper ses chevilles et de tousser trois fois pour se détendre.
Le pire cest que j’ai limpression que sil y a un mort.. il sera banalisé ou sinon… ils diront : Bah ils l’ont cherché en ces anarchistes !
En gros, la logique de M. Cyr, c’est que la démocratie, c’est le droit d’écoeurer sans se faire écoeurer.
non, c’est pas ça.
Ne serait-ce pas plutôt le fait d’avoir son mot à dire dans la gestion économique et sociale de la société et de ne pas avoir à descendre dans la rue pour tenter d’exister politiquement? M’enfin, suis-je bête, j’oubliais que la démocratie n’est plus le gouvernement effectif du peuple mais l’oligarchie consentie, une simple délégation de pouvoirs, via mandat représentatif, qui détruit tout rôle politique des non-élites qui se font tabasser par les flics au nom d’un État qui ne les représente pas.
Oui, il y a de quoi écœurer…
Je ne crois pas que se perdre un oeil soit équivalent à « se faire écoeurer ».
Moi, les gens comme toi et les Martineau, Duhaime, Gendron, Pratte m’écoeurent depuis des années. Fait que ça ne me fait pas trop de peine qu’ils se fassent écoeurer à leur tour !
Je ne défends pas plus les gens que vous exécrez M. Grenier. Les mauvaises stratégies existent dans les deux camps. Mais bon, si vous tenez à réduire le débat à un oeil crevé, libre à vous.
Comment peut-on prioriser la securite materielle sur l’integrite physique, un environnement sur etre humain, une vitre sur un oeil? C’est peut-etre que l’on ne veut pas que cet oeil voit ce qu’il y a de l’autre cote de la vitre. La democracie repressive definit la violence comme etant toute entrave au libre flux du capital, excusez-moi de ne pas acheter cette vision du monde.
(Et j’aimerais aussi faire remarquer que le style avec lequel cet article a été rédigé est identique à celui de Richard Martineau qu’il déteste tant…)
hein? en quoi la similitude de forme entre les textes de richard et marc-andré est-elle pertinente au débat, rené?
C’est pourtant simple : M. Cyr utilise (avec une plus belle plume, je le concède) les mêmes procédés que les agents de désinformation qu’il s’évertue à dénoncer. Il ne fait pas plus avancer le débat que ses opposants.
M.René, ce n’est pas parce que je fais de petits paragraphes q
M.René, ce n’est pas parce que je fais de petits paragraphes que j’écris aussi mal que Martineau. Ensuite, si on suit votre logique, vous trouvez que « ceux qui écoeurent » méritent qu’on leur arrache les yeux, c’est bien ça?
Vous défendez quoi au juste?
Je ne défends rien, c’est seulement que ta recette est toujours la même (et digne du Journal de Montréal d’ailleurs) : prendre une anecdote, la grossir, la souligner, la surligner, la mettre en caractères gras et la généraliser. Le tout arrosé de quelques liens Youtube non objectifs et de citations prémâchées. Ta démarche n’a rien d’objectif ou de pertinent, elle est au mieux scolaire.
@rené
« Je ne défends rien. »
pas vrai, tu défends le parti libéral.
« Prendre une anecdote, la grossir, la généraliser », René? Perdre un oeil est une ANECDOTE? Je suis profondément insultée et dégoutée par votre manque de conscience. Si votre fils ou votre ami perdait un oeil à cause d’un flic – donc à cause de l’État -, j’aimerais bien vous voir réagir. Vous pensez que c’est quoi la vie des proches de Maxence ces temps-ci, une anecdote? Je peux vous en parler longuement si vous voulez.
Quand ça prend un oeil perdu pour parler des bleus, des coupures, des pleurs, des membres cassés, des vomissements, des saignements, causés par les policier-e-s et leur arsenal, ce n’est pas anecdotique. Ça illustre un problème qui est beaucoup plus grand qu’un exemple isolé.
Personnellement, la démarche (ou la marche) scolaire est encore la plus efficace que j’aie vue de mon époque.
@ René
Monsieur Cyr met en évidence un évènement qui ne devrait pas être banalisé et simplement traduit comme étant « le sort des méchants terroristes ». Toute cette violence émane de problèmes beaucoup plus profonds, ce qui se dégage du texte de Monsieur Cyr.
Si on demandait à Maxence s’il pense que ceci n’est qu’une « anecdote en caractère gras », il répondrait sûrement « Mon oeil ! » …
C’est triste de voir ce pays que j’ai adopte mal tourner.
On lance des balles de billard.
On lance des roches.
On hospitalise flics et etudiants.
Ni rouge ni vert.
Juste triste.
Quand vous avez fini d’etre pour la violence (c’est le propre des deux bords) est-ce que on va avoir honte plutot que raison?
Pardon Monsieur, mais la violence des policiers est sans commune mesure avec celle des manifestants. C’est VRAIMENT injuste de votre part de dire qu’elle est des «deux bords».
J’appuie totalement les jeunes sont autant violent que les policiers meme chose aurait arrivé à un policier on en parlerait meme pas..
Pourquoi faudrait-il que le citoyen soit tout à coup l’égal des forces de l’ordre? Expliquez-nous comment disperser efficacement une foule où s’entremêlent pacifistes, moutons, indifférents, rébarbatifs, agents provocateurs et casseurs sans toucher à personne.
@rené
« Expliquez-nous comment disperser efficacement une foule où s’entremêlent pacifistes, moutons, indifférents,… »
facile! décréter un moratoire et lancer des états généraux.
as-tu d’autres questions?
Réfléchir de façon sérieuse ne semble pas votre point fort. J’imagine que vous êtes un adepte de la pensée magique…
En fait, vous proposez que les autorités plient systématiquement l’échine devant n’importe quel groupe de pression pour éviter les débordements. Façon intéressante de voir les choses.
« Réfléchir de façon sérieuse ne semble pas votre point fort. »
quoi? ne pas surtaxer les étudiants te semble une solution farfelue?!?
« J’imagine que vous êtes un adepte de la pensée magique… »
c’est quoi la pensée magique, rené?
« vous proposez que les autorités plient systématiquement l’échine devant n’importe quel groupe de pression… »
pantoute. pas rapport.
par exemple, je crois que les autorités, comme tu écris, devraient se rigidifier face aux corporations qui veulent extraire nos métaux du grand nord.
mais devant les étudiants qui contestent une augmentation de quatre-vingt-deux pour cent de leurs frais et tentent de prévenir une baisse de l’accessibilité aux études supérieures, je crois que ces mêmes autorités devraient reculer, oui.
Trop occupé à cabotiner, vous n’avez toujours pas répondu à ma question toute simple : comment disperser efficacement une foule où s’entremêlent pacifistes, moutons, indifférents, rébarbatifs, agents provocateurs et casseurs sans toucher à personne? Je parle de n’importe quelle manifestation ici, pas seulement celles des derniers mois. Vous vous insurgez contre les méthodes utilisées, alors proposez-en des meilleures.
@rené
hum… non. c’est du cas par cas, rené. désolé. pourquoi les gens sont là? combien sont-ils? que veulent-ils? sont-ils armés? etc. les réponses à ces questions détermineront la méthode à employer.
mais je n’arrive pas à imaginer un kit de circonstances où rentrer dans le monde en camion, comme on a vu à victoriaville, est la méthode indiquée.
Les policiers font justement du cas par cas mon cher. Combien de manifestations sans embrouilles depuis le début? Des tonnes.
@rené
ah? on revient à notre cas particulier? ouf. t’es dur à suivre…
comme tu veux, mais je te rappelle que le problème n’est pas la « tonne » de manifestations qui se passent bien mais bien celles ou des étudiants se font battre par la police.
des images pour jean robert et les autres spéciaux qui pensent que la violence « est le propre des deux bords »:
http://tinyurl.com/c4j66l2
Anecdote? Vraiment… 1300 arrestations… des dizaines de blessés (dont plusieurs graves), la répression systématique qui sévit depuis des semaines?
Vous ne défendez rien? Malheureusement, cela est faux.
Je crois que c’est un erreur qui aurait pu arrivé autant au policier avec les boules de billard, asphalte et autres choses tirés par les jeunes.. c’est comique si un policier aurait et j’en suis sur qu’il y en a qui ont été plus blessé que ce monsieur. Ils ne sont pacifiste les étudiants dans leur démarche les policiers doivent se protéger, les jeunes n’ont plus de respect que pour eux-même des vrais enfant rois.
@jean
« c’est un erreur qui aurait pu arrivé autant au policier avec les boules de billard, asphalte et autres choses tirés par les jeunes. »
faux, regarde comment sont équipées, les polices:
http://tinyurl.com/7z4vmco
t’étais pas au courant?
« c’est comique si un policier aurait et j’en suis sur qu’il y en a qui ont été plus blessé que ce monsieur »
je comprends pas ta phrase. peux-tu recommencer?
J’espère que l’oeil de Patrick, le crâne défoncé des autres, viendront hanter Line Beauchamp longtemps. Quant à Charest, il n’a pas de conscience, on le sait, alors rien ne pourra le troubler, sauf une défaite électorale bien sentie.
Une oeuil arraché. 2 traumatismes crâniens, je ne voit rien d’anecdotique dans cette tragédie. Je suis terrifiée par ce glissement démagogique où l’on blame la victime..Si je comprends bien le raisonnement de » Réné » c’est de la faute des manifestants?? si je me fais violer un jour, est-ce que ce sera de la faute de ma jupe trop courte?? …je voudrais bien vous voir tenir le même genre d’argumentations douteuses devant les parents des victimes..Bravo à Monsieur Cyr!! ce qui est arrivé ne doit pas être banalisé!!
Ce sont Maxence Valade et Francis Grenier qui ont chacun perdu l’usage d’un oeil grâce à nos chers policiers. Il y a effectivement de quoi perdre le sommeil… à condition d’avoir une conscience. Moi j’ai perdu le Sommeil après Victo. D’ailleurs, si vous le voyez, dites-lui que je le cherche depuis des jours…
On est dans une démocratie oui mais…
avec des leaders vieux, arrogants, stupides et totalement dépassé
un peuple ignorant qui ont été éduqué dans l’abus et le confort
PowerCorp et Quebecor qui controle tout ces ignorants avec leur propagande
Un systeme de vote inégalitaire.. (le vote de ceux qui habite dans les grandes ville qui sont d’ailleur plus éduquer et ouvert d’esprit vaut beaucoup moin que ceux en région)
La simple idée de de croire qu’on peut cracher et represser tout les jeunes et tout les familles pauvres c’est vraiment CAVE. POINT FINAL. Peu importe les arguments.. peu importe si on n’approuve pas les gestes de certains jeunes… C’est désolant de voir a quel point cette crise qui est totalement de la faute du PLQ, RICHES et des moutons ignorant qui les suivent, va avoir un impact dans le futur du québec. VOUS COMPRENNEZ PAS… dans 20 ans, ca va etre une province de vieux et d’immigrant, c’est eux qui vont vous torcher et meme a ce moment vous aller voter pour un parti de VOLEUR et de CORROMPU, juste pour etre contre ces jeunes et s’assurer de toujours avoir ce confort que vous avez eu toute votre vie.. C’est rendu que je vois un politicien et j’ai honte.. honte d’avoir laisser cette terre sacré etre pier et lapider par des gens aussi incompétant..
BRAVO BRAVO les vieux du québec.. vous avez détruit tout ce qu’il y avait de beau au québec avec votre arrogance et je suis sur que vous aller continuer de fighter pour vos idées fachistes et égocentrique..
Pathétique et triste.. Vous méritez pas tout vos richesses.. la moindre des choses c’est les partagers.. SI ON PARTAGE PAS NOS RICHESSES a l’interne et qu’on les donnes pour des peanuts au autre pays … on est des FUCKING CAVE..
j’aime cette réponse claire et limpide de » le calinours bienveillant « ,
merci yves.
habituellement, il est plutôt facile de boucher les prix nobel qui se hasardent à défendre les nouvelles taxes à charè.
il suffit la plupart du temps de répondre simplement à leurs questions.
mot-clé: simplement.
@René
Bonjour,
Vous dites que vous ne défendez rien. Supposons que cela soit vrai. Votre première intervention est une attaque en règle contre le discours de M. Cyr. On peut attribuer cela a une différence d’opinion. Vos trois contributions suivantes tiennent du sophisme. Vous voyant comparé à des gens que certaines personnes considèrent comme des démagogues, vous essayez de retourner la situation vers l’auteur afin de le discréditer. (M. Martineau est vu comme un démagogue, M. Martineau utilise un style, M. Cyr utilise le même style, M. Cyr est un démagogue.) Ça ne tient pas la route malheureusement pour vous. Le reste de vos déclaration sont soit des attaques personnelles, soit des allusions à des connaissances vagues sans réelle substance contrairement à l’auteur qui indique chacune de ses références.
Vous ne défendez rien d’autre que votre opinion néo-libérale qui est aussi celle du gouvernement en place. Pour finir. pour votre culture, monsieur, permettez-moi de vous éduquer sur un terme. Un mouton peut également représenter une personne naïve, qui suit et répète bêtement les actions de ses congénères, c’est une référence au mouton qui suit son troupeau par conformisme. Autant il peut y avoir des moutons parmi les manifestants, autant vous semblez en être un vis-à-vis le gouvernement.
Je crois que vous devriez apprendre à lire mon cher monsieur. Si je dis qu’il y a des fautes commises dans les deux clans, je ne vois pas en quoi ça me fait endosser la cause libérale. J’admets cependant que cette tendance des manifestants à croire qu’ils détiennent la vérité absolue sur tout est franchement aussi absurbe qu’agaçante.
Absurde, pardon.
Stupéfait par l’insensibilité de nombreux propos ici…
@René et tous les autres
On s’en fout de la hausse ou pas dans ce cas-ci. Ce n’est pas un article pour ou contre les étudiants, ni pour ou contre ceux qui les appuient. On s’en fout de savoir si Maxence est un martyr ou non.
Le sujet de l’article, c’est le traitement que font les autres médias de cet événement. Je ne dit pas « anecdote » ni « fait divers ». Il est évident que cette violence est une violence politique faite par l’état (donc, nous tous) contre, oui, un individu (Maxence) mais aussi contre tous ceux qui étaient présents et qui AURAIENT PU se retrouver dans la même situation. Lorsqu’un policier tire dans une foule, c’est la foule qu’il vise. Et à travers lui, c’est nous tous qui tirons.
Cet article ne dit pas que la victime ou que son agresseur ont raison ou ont tort de lutter pour leur cause!
Il dénonce le traitement des autres médias qui aura tôt fait d’amoindrir et de légitimer la violence de l’état alors même qu’ils diabolisent et rendent pire qu’elle ne l’est la violence des manifestants.
Oui, certaines manifestations sont violentes. Souvent, la répression policière l’est dix fois, sinon cent fois plus. Cela ne prouve rien par rapport à la lutte actuelle.
Cependant, le fait que, en lisant La Presse ou le JDM, j’aie l’impression que c’est l’inverse, que les manifesatitons sont toutes des émeutes archiviolentes que les gentils policiers tentent d’encadrer, cela prouve au moins une chose:
Geska, Québécor et Radio-Canada ont intérêt à ce que les lecteurs des médias de masse se sentent terrorisés par les actions du mouvement de contestation actuel (qui dépasse largement la question des frais de scolarité) et qu’à l’inverse, les lecteurs aient une confiance aveugle pour la police qui apporte ordre et sécurité, même lorsqu’elle contrevient aux codes de déontologie, aux lois, à la constitution et aux Droits de l’Homme.
Ça, peu importe notre position sur l’accessibilité aux études, on a le droit ET LE DEVOIR de s’en préoccupé. Merci Marc-André Cyr, merci de votre article.
René est un trol, faut arrêter de lui répondre…