Communiqué pour diffusion immédiate
À l’intention de nos lecteurs et de nos lectrices
Journal La Presse
« La Presse a un problème avec ses lecteurs qui traîne depuis longtemps. Nous n’avons jamais parlé franchement avec nos lecteurs à propos des critiques et des griefs que l’on entend ici et là et qui concernent le contenu de notre journal. Tout le monde est conscient au journal La Presse que […] ce qui se publiait au niveau politique ressemblait à tout sauf à de l’information.
[…]
« La Presse, tout comme la télévision et la radio nationales, a joué un rôle central dans […] l’instauration,d’un système d’information ossifié et sclérosé, ayant fortement endommagé la réputation internationale du pays.
Les titres pompeux, les fausses informations sur l’état de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme, les éditoriaux creux, les attaques indécentes contre certains opposants étaient source d’amertume quotidienne pour les journalistes. Leur impuissance à influer sur l’orientation du journal était d’autant plus frustrante que leur travail de journaliste était l’unique source de revenu.
[…] Il est normal qu’après plus d’un demi-siècle de désinformation et d’usage systématique de la langue de bois que la relation entre le journal La Presse et ses lecteurs soit troublée. Tous les journalistes sont conscients que […] les lecteurs achetaient La Presse soit par habitude, soit pour consulter les petites annonces, soit pour suivre les informations sportives, mais certainement pas pour s’informer des activités […] de leurs ministres, ni, encore moins, pour « savourer » l’éditorial.
La responsabilité centrale de cet état de choses incombe à l’Autorité politique, […] qui, pendant des décennies, s’est posé en gardien vigilant, réprimant toute velléité d’indépendance de la presse, et récompensant toute disposition à chanter les louanges mensongères du régime.
Aujourd’hui, […]. Notre journal n’est plus le même […] comme ne cessent de nous le faire remarquer de nombreux lecteurs. […] Nous n’avons pas hésité un seul instant à nous engouffrer dans la brèche ouverte par notre jeunesse, il y a tout juste deux semaines.
Tout en présentant ses excuses les plus sincères à ses lecteurs pour le produit lamentable qu’elle leur a offert durant les années de plomb, La Presse tend aujourd’hui la main à ses lecteurs. Une main libre de toute interférence politique. Nous nous engageons fermement auprès de nos lecteurs et nous les assurons de notre volonté inébranlable de couper définitivement avec le passé et d’entamer avec eux une nouvelle page […]. Nous nous engageons à défendre bec et ongles la liberté de la presse que l’ancienne classe politique nous a déniée pendant si longtemps et que notre jeunesse nous a offerte sur un plateau d’argent. Nous sommes reconnaissants à notre peuple d’avoir libéré notre parole et notre plume.
Les lecteurs auront dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir un journal où ils puiseront l’information juste, diversifiée et plurielle ainsi que le commentaire qui respecte à la fois la liberté, la diversité et les règles de base de la déontologie. Nous sommes d’ores et déjà en mesure d’annoncer la bonne nouvelle à nos lecteurs: […] nous ne recevons plus ni ordres ni rappels à l’ordre. Ni directives de jeter à la poubelle tel article, ni «suggestion» de mettre en valeur tel autre. Les seuls rappels à l’ordre que nous tolèrerons désormais sont ceux qui nous viendraient de nos lecteurs et c’est à eux et eux seuls que nous chercherons à plaire.
Nous vous invitons vivement, à cette fin, à réagir au nouveau contenu de votre
journal au: [email protected]. »
–
La Presse (de Tunisie), 30 janvier 2011.
Pour consulter l’article en entier : http://www.leaders.com.tn/article/a-75-ans-la-presse-de-tunisie-fait-son-mea-culpa?id=3878
C’est trop bon ! J’espère que la Presse de Montréal va s’en inspirer !
T’es PAS-DRÔ-LE??!? j’en étais aux larmes … 😛
Est-ce votre réponse à ceci M Cyr?
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201206/09/01-4533313-pro-domo-pour-ma-maison.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pierre-foglia_3264_section_POS1
Plutôt faible…
Je croyais que c’était une farce en le lisant… on est pas encore rendu au niveau démocratique de la Tunisie hein! 🙂
BTW, je me suis désabonné il-y-a 2 mois de La Presse, parce que tant qu’à plus le lire je me disais que j’allais sauver un arbre, ben non, y-est devant ma porte tout les matins… Gratos! Pis f*** les arbres Grrrr!
Vraiment, quel dommage que nous ne soyons pas Tunisiens!
Pouvoir ainsi paisiblement nous promener chaussés de belles babouches, entre les minarets, en route vers notre mosquée.
Sachant – en toute conviction – que la Vérité illuminera désormais nos existences choyées.
Voilà le «modèle» de société qu’il nous faut de toute urgence émuler. Ah… que d’y penser, on se sent déjà tellement mieux…
Les larbins pensent, sans coup férir, atteindre le nirvana auprès de leur classe oligarque dirigeante, peu importe le pays où ils se trouvent.
tiens! un commentaire raciste!
Ce n’est pas du racisme de dire ironiquement que l’intégrisme et l’islam politique ne sont guère mieux que la dictature. C’est un commentaire contre les dogmes religieux. Ah! c’est gens qui crient au racisme pour un oui ou pour non.
Merci Monsieur Vincent.
Au moins, ça console un peu de voir que sans oeillères, on peut sans problème voir clairement…
Je serai le premier à dire qu’il y a beaucoup de vrai dans le message que vous vouliez faire passer, mais vous l’avez fait à travers un espèce de « portrait du Tunisien » (pas des politiques islamistes en Tunisie, par exemple, comme vous auriez pu le faire), et la façon dont vous l’avez fait est tout à fait raciste. C’était peut-être pas voulu, et c’était pas de l’incitation à la haine, mais c’était raciste.
Je doute que vous auriez fait le même genre de commentaire devant des gens d’origine Tunisienne.
@vincent
claude refuse de reconnaitre la valeur de cette lettre de la presse tunisienne sous prétexte qu’un parti islamiste a gagné les élections. ce qui n’a aucun rapport.
mais pour illustrer son point, il associe « babouches » à « intégrisme », ce qui constitue une association mesquine qui rappelle notre plus domestique mais non moins ridicule carré rouge = violence.
et toi, vincent, tu cautionnes le commentaire de claude…?
J’acheterai La Presse la journée ou les Foglia , Alain Dubuc , Lysiane Gagnon , Gilbert Lavoie , André Pratte et ………le propriétaire auront foutu le camp !
Même chose pour le Journal de Montréal aussi avec les Richard Martineau , Nathalie Elgrably-Lévy , Benoit Aubin , Joseph Facal , Jean-Jacques Samson , Christian Dufour , Eric Duhaime et autres porteux de valises de PKP !
Chu pas tellement le profil du client cible …J’ pense !
A quand l’embauche prochain de bons souverainistes facilement achetable $$$$$$ !
Vous savez de bons souverainistes un peu colonisés et fier de l’être !
Desmarais est un champion dans le domaine ! Charlebois , Plamondon , Bouchard et plusieurs autres lui en sont infiniment reconnaissant !
Vouloir, finalement, écrire pour « plaire » à ses lecteurs est tout sauf la vision d’un journalisme empreint d’une réelle objectivité !
J’étais convaincue qu’il s’agissait de la Presse de Montréal! Cependant ces aveux me surprenaient énormément! Je pensais qu’il s’agissait d’un canular!
En complément, je me suis fendu d’un petit papier expliquant à certains scribes de La Presse en quoi leur journal faisant dans la désinformation. C’est sur Fracebook, désolé 🙁
http://www.facebook.com/note.php?saved&¬e_id=10150884202863897
Z’en voulez de la désinfo gauchiste?
Francis Grenier, que Mister Cyr ici présent a bêtement récupéré pour le faire passer pour un martyre, n’a jamais, jamais, jamais voulu confirmer qu’il avait été blessé par une grenade assourdissante alors qu’il lui aurait été tellement facile de le faire pour renforcer la cause des carrés rouges.
Depuis quelques jours, les carrés rouges font circuler une photo montrant un méchant policier qui tient en otage le sac à dos d’un gamin qui lui regarde la scène hébété avec son pepa. Un policier s’en prend à un enfant! Ben non les caves, c’est juste pepa qui se sert de fiston pour passer son kit de révolutionnaire cheap (masque, peinture). Quel pissou quand même.
Depuis hier, on ne parle que de ce pôôôôôvre manifestant arrêté alors qu’il allait aux funérailles de sa soeur. Arrêté à juste titre. Tout le monde ont cru et fait croire que les funérailles avaient eu lieu précisément ce jour-là. Ça fait tellement plus chien, plus dramatique. Ben non, ce matin, on apprend que la date des funérailles n’est même pas fixée encore. Ha!
Des de mêmes, les carrés rouges en circulent à tous les jours depuis des mois.
Alors de grâce, vos gueules avec votre désinformation et votre propagande. Vous êtes aussi coupables.
Ton commentaire est hors sujet mais t’as l’air d’en vouloir aux carrés rouges.
« Vous êtes aussi coupables. »… de quoi?
Hors sujet? Tu dors au gaz ou quoi? Mister Cyr se lamente trois fois par semaine à propos de la désinformation de la droite depuis des mois!
Coupables de quoi? De désinformation propagandiste de gauche, kessé que tu penses. Trois beaux exemples parmi tant d’autres.
Tiens notre ado » ride again » comme kon dirait !!!!
Pourtant ici on parle de jounalisme et de méa-culpa arrangé avec le gars de vues !!!
C’est tout ce que tu trouves comme insulte? Vraiment?