« Peur de toutes les formes susceptibles de déclencher un amour transformant. Peur bleue – peur rouge – peur blanche : maillon de notre chaîne »
– Refus Global, 1948
À faire vomir… le Grand Prix et son orgie de médiocrité.
À faire vomir… le contrôle de l’État et la répression policière.
À faire vomir… notre élite médiatique et politique.
Vomir, vomir et encore vomir… Tel est l’effet que devrait provoquer le portrait de notre Belle Province par les temps qui courent.
La peur
Si nous savions déjà que notre élite a peur des communistes, des anarchistes, du désordre, des émeutes, des grèves, des manifestations, de la désobéissance civile et des jets pierre; on ne savait pas qu’elle avait également une peur (un brin pathologique) des carrés rouges, du bruit des casseroles, de la fumée, des enveloppes contenant du bicarbonate de soude et des affiches de groupes rock. Pour terminer son papier dénonçant Amir Khadir parce qu’il a participé à une manifestation illégale (sic), André Pratte, dont l’analyse est toujours aussi fine et nuancée, soutient
« Dès que le respect de la loi n’est plus une règle absolue, on s’en remet au jugement de chacun pour déterminer jusqu’où peut aller la “résistance”. Autrement dit, on cède la place à l’arbitraire. Après le bicarbonate de soude, que mettra-t-on dans les enveloppes? » [1].
M. Pratte se pose les bonnes questions.
La radicalisation est à craindre.
Il suffirait d’ajouter quelques tasses de farine, un œuf, un peu de sucre et une pincée de sel pour que ce qui n’était au départ que du bicarbonate de soude se transforme en véritable… gâteau.
Et vous avez vu cette affiche du groupe de musique Mise en demeure que le SPVM a trouvé chez M. Khadir? C’est du sérieux tout ça… Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, craint d’ailleurs que les « messages subliminaux » contenus dans l’affiche provoquent des réactions chez les « personnes vulnérables ». On ose à peine imaginer la réaction des politiciens lorsqu’ils découvriront que la « Bananarchiste » fait également partie de ce groupe subversif [2].
Pour la sécurité
Quoiqu’en disent Amnistie internationale et l’ONU, l’accentuation de la répression et du contrôle sont de mise… Parlez-en à M. Facal, il en fait même des cauchemars on ne peut plus délirants où il est persécuté par notre « Mao » du Plateau [3]. Parlez-en également à M. Charest qui, afin de défendre ses policiers, ne se gêne pas pour affirmer mensongèrement et sans l’ombre d’une preuve que « des touristes ont été rudoyés » par des étudiants [4].
On ne sait pas si c’est dans un camp de formation de la CLASSE, du F.L.Q. ou du Hamas que ces « fascistes » [Bachand] ont appris à développer ces techniques d’« intimidation » [St-Pierre], mais, chose certaine, c’est que leur campagne de violence fonctionne. La preuve : le Journal de Montréal, samedi matin, titrait en première page : « Menacé de mort » avec la photo du beau Jacques Villeneuve.
Ça donne des frissons, non?
Comment ne pas se sentir concerné quand des étudiants s’en prennent à de pauvres coureurs automobiles de réputation internationale? Heureusement que certains se sont portés à la défense du brave pilote qui a courageusement « dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas » [Duhaime].
Par chance… le pire a ainsi été évité. Le fait d’arrêter systématiquement les porteurs de carré rouge était donc nécessaire [5]. Lorsque les « rouges » tiennent des piquets de grève pour faire respecter les décisions de leurs assemblées générales, c’est de l’intimidation, de la violence et une atteinte au droit à l’éducation; par contre, lorsqu’une armée de policiers envahit le métro et les rues de la ville pour fouiller et contrôler ces mêmes « rouges », il s’agit d’un mal nécessaire. Pire encore, selon Yves Boisvert, ce sont les étudiants qui seraient responsables du profilage dont ils sont victimes : « S’il y a une “criminalisation” du conflit, c’est que des actes criminels ont été commis au nom de la cause, ou avec la cause comme prétexte. Pas parce que nous vivons dans un État policier » [6]. On remarque la similitude de ses arguments avec ceux qui sont généralement évoqués pour justifier la forte présence des noirs en milieu carcéral.
Nos chroniqueurs ont ainsi choisi, comme c’est d’ailleurs dans leur habitude de le faire, de s’inventer des hommes de paille à la mesure de leur talent. Il est manifestement plus facile de s’imaginer des adversaires qui crient au « fascisme », au « nazisme » et à « l’État policier » que de répliquer aux critiques des juristes, d’Amnistie internationale et de l’ONU. Cette orientation du débat leur permet, encore une fois, de faire passer leur opinion pour minoritaire, raisonnable et courageuse.
Le courage
Si cette pathétique sensiblerie caractéristique de notre élite réactionnaire en manque de légitimité peut parfois faire sourire, il ne faut pas la prendre à la légère. Car ces larmes de crocodile sont bien utiles à l’isolement et à la répression de la CLASSE que tente de créer le gouvernement.
C’est cette peur qui justifie les arrestations de masse et qui amène l’escouade antiémeute dans nos cégeps et dans nos universités. C’est elle qui justifie la loi spéciale – cette loi qui soumet le droit de manifester à l’autorité policière et donne des pouvoirs arbitraires et exceptionnels à la Ministre. C’est elle qui provoque ecchymoses, vomissements, foulures, fractures, commotions cérébrales et blessures graves. Et c’est encore elle qui permet aux policiers de faire du profilage politique, d’arrêter des journalistes ou des caméramans amateurs.
Autrement dit, cette vaste campagne de peur fait progressivement glisser le Québec dans la répression, le contrôle et l’autoritarisme.
Et cela s’effectue, bien entendu, au nom de la démocratie et de la liberté.
***
Le Québec d’aujourd’hui est à faire vomir une hyène à répétition. Il fait de quelques millionnaires méprisants et démagogues des icônes de courage. Il regarde bêtement sa jeunesse se faire contrôler et matraquer pour lui permettre d’admirer son show de boucane en paix. Cette peur, si elle peut raisonnablement donner la nausée à tout être humain sensé, ne signifie pourtant pas qu’il est impossible de changer la société. Non seulement elle nous rappelle que notre époque en est une de crise et de perte de sens, elle nous renseigne sur le niveau de décadence que nous avons collectivement atteint.
Elle nous donne la mesure, la hauteur du changement à effectuer. Elle nous rappelle que nous avons l’obligation de transformer le monde, sous peine de sombrer, et de plus en plus, dans le contrôle et la médiocrité.
Notes
[1] André Pratte, « De Gandhi à Khadir », La Presse, 8 juin 2012. http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201206/07/01-4532785-de-gandhi-a-khadir.php
[2] Alexandre Robillard, « Bolduc craint les messages subliminaux d’un pastiche retrouvé chez Khadir », La presse canadienne, 12 juin 2012 : http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/12/bolduc-craint-les-messages-khadir_n_1590435.html et Daniel Renaud « Charest mort au pied de Khadir », Le Journal de Montréal, 12 juin 2012, http://www.journaldemontreal.com/2012/06/11/charest-mort-au-pied-de-khadir
[3] Joseph Facal (j’ai bien écrit Facal?), « Le maître du monde », Le Journal de Montréal, 11 juin 2012 http://blogues.journaldemontreal.com/facal/articles/journal-de-montreal-et-journal-de-quebec/le-maitre-du-monde/
[4] Brian Myles, « Charest approuve le travail policier », Le Devoir, 12 juin 2012. http://www.ledevoir.com/societe/justice/352234/charest-approuve-le-travail-policier
[5] Pour saisir un peu mieux l’ampleur du profilage, lire Catherine Lalonde , Raphaël Dallaire-Ferland « Carré rouges, vos papiers! » , Le Devoir, 11 juin 2012 http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/352102/recit-d-un-petit-voyage-en-metro-avec-un-carre-rouge?commentaire_limit=0#commentaire_541857
[6] Yves Boisvert, « La foutue démocratie », La Presse, 8 huin 2012. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201206/07/01-4532832-la-foutue-democratie.php
Excellent texte Monsieur Cyr !
De fait, ce qui se passe chez nous est à se vomir le coeur et les entrailles … à chaque jour, un peu plus.
À chaque jour, un peu plus, ça bouillonne dans mon sang, mon sang rouge, qui voyage dans chacunes de mes veines qui vont droit au coeur …
À chaque jour, un peu plus, je souhaite bâtir un nouveau bateau car celui qui nous mène à la dérive prend l’eau, sa carcasse est pourrie et il est infesté de vermine …
Pas question de sombrer avec cette épave !
ça fait longtemps que je ne rentre pas dans les clichés et même les esquifs collectifs ne me sont pas assez « plancher des peaux de vaches » : en clair dans ma bouche = je ne suis que sur un seul vaisseau, celui de mon seul corps, unique et non clonable, ni généralisable, celui dont le souffle de mon inspiration gonfle la voix de mon espoir à l’expire et l’enracine dans les détresses prétendument humaines d’un chant qui se mue en mugissement de bête d’abattoir qui jusqu’au dernier soupir reflète la terreur d’une incompréhension qui se réverbère lancinante d’horreur dans l’espace sidéral au sidérant silence semblable. Si une humanité se voit impuissante couler, elle se doit de reprendre le contrôle de son propre radeau et de voguer en des eaux plus fécondes, plus solidaires et plus rétives. Du 1 jouxtant les uns, les radeaux un à un forment une solide passerelle sur laquelle s’appuient fermement nos deux pieds pour passer d’un sol qui se dérobe à un autre en création qui s’isole pour mieux saborder toute tentative d’approche des sous-marins totalitaires.
Et pourtant, c’est le seul bateau que nous ayons… Quant au texte de monsieur Cyr, je suis peiné qu’il s’abaisse au niveau de Québécor quand vient le temps de jeter de l’huile sur le feu. Tout le monde a besoin de vacances au plus cr…
Quel bel article . Bien travaillé, M. Cyr.
Cette citation résume bien la situation…:~(
——————
« Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Helder Pessoa Câmara, archevêque brésilien :
– nominé au prix Nobel de la paix
– Prix de la paix alternatif 1974
– Prix Pacem in Terris 1975
– Prix Thomas Merton 1976
– Prix Niwano de la paix 1983
buurp, beurk, le vomi c’est tiède.
Signifier est un verbe du premier groupe alors il n’a pas besoin de « t ».
Merci pour lui.
Merci pour la juste indignation.
Comme le JdeM rajoutait de l’huile sur le feu, il faut que vous en rajoutiez vous aussi? Pas fort, et pour ce qui est de bâtir des ponts, on repassera…
Je m’excuse, mais quand les autorités et des chroniqueurs (faiseurs d’opinions comme ils aiment à se considérer) lancent des messages de haine visant à démoniser une catégorie de gens, il n’y a pas de « pont à bâtir ». Il faut dénoncer haut et fort ces stratégies, toujours utilisées par des autorités en mal de répression.
Je veux bien qu’on fasse du renforcement positif envers le gouvernement, ainsi que les Duhaime, Martineau, Dumont, Gendron et autres Duhaime, mais encore faut-il en avoir l’occasion. Comment renforcer un discours posé, réfléchi et constructif chez ceux qui n’en ont pas ?
Vous n’êtes aucunement différents des gens que vous dénoncez. Vous démonisez aussi à outrance.
Quand on voit Québécor jeter de l’huile sur le feu sans nuances, je ne suis pas surpris. Mais je suis déçu que vous en fassiez autant ici plutôt que de bâtir des ponts…
Beau texte M. Cyr ! Moi aussi j’ai le goût de vomir de plus en plus devant les spasmes démagogiques et hystériques de nos bien pensants de la loi et l’ordre, du gros bon sens et de la grosse morale hypocrite. Notre « élite « supposément intellectuelle qui semble vouloir remettent ses habits du parfait colonisé en croyant endosser celle du colonisateur.
Je ne sais pas si c’est a cause de l’image de nos merveilleux colonisés comme Lucien Bouchard , Jean Chrétien et John James Charest célébrant la fête a Jacky chez le Parrain Desmarais , le Parrain de notre Parrain de Premier Ministre , mais j’ai l’impression que nos petits libertariens de la droite économique du Québec jouent un jeu dangereux depuis plus d’ une décennie concernant l’économie du Québec , nos richesses naturelles et l’expansion du privé dans tout les domaines ou il y’ a du cash a faire . Bien sûr cette obsession s, accompagne d’un délaissement concret et conscient de notre spécificité linguistique et culturelle. Business as usuel …..n’est ce pas ! La présence de nos deux moineaux du monde du spectacle a la fête aJacky, Charlebois et Plamondon, nous donne aussi un aperçut de la puissance du chant des sirènes, le chant qui envoute tout les colonisés de naissance qui se laissent endormir par la piasse et la notoriété ! Michaëlle Jean connait bien le chant des sirènes elle itou !
J’ai moi aussi le goût de vomir devant cette attaque vicieuse de ces parvenus de la pire espèces qui réussissent quand même a mystifier une grande partie de la population qui croient leurs discours tordus et leurs manipulation crasse qu’ils nomment « le gros bon sens « et dont plusieurs de leurs porteux de valises , chroniqueurs et commentateurs , ne se font même pas prier pour les servir en faisant la courbette devant eux .
Un Facal qui déconne ! Un Martineau qui allume le feu et qui se plaint de la boucane ! Un André Pratte qui continue d’être un André Pratte ! Un Foglia qui joue au socialiste de service et au souverainiste de salon en couchant dans la chambre du patron ! Des Dutrizac et des Christian Dufour qui perdent les pédales dans des petites crises d’hystéries envers les leaders étudiants ! Un Jacques Villeneuve qui « résonne « comme un réservoir d’essence vide ! Ect….ect…ect….ect…. !
Vite des élections SVP !
Pour élire qui? Pour élire quoi?
@puke skywalker
Sortir Charest et sa gang du Parlement, voilà la priorité au Québec . Par contre si ce gouvernement corrompu répond a notre idéal de société c’ est une autre paire de manches ! Nous savons tous et toutes que les libéraux peuvent compter sur le vote francophobe des anglos , de nombreux allophones et une petite poignée de canayen franças ben content de faire partie de la même petite gang et en cela nous n’y pouvons rien !
Mais j’ai confiance qu’ une majorité de québécois qui se tiennent debout iront voter et sortiront Ali baba Charest et sa suite !
Tu ne réponds pas à ma question. Élire qui? Élire quoi?
J’espère que tu as raison et que Charest va crisser le camp. Mais il a réussi à polariser ce conflit et à amener avec lui la plupart des jambons de la droite qui votaient ADQ. Maintenant qu’il a réussi ça, il s’attaque au PQ en les traitant de carrés rouges violents. Ça semble pogner pour certains mais bizarrement après avoir subit un échec dans un château-fort aux élections partielles, il demande à la sinistre St-Pierre de s’excuser, Faut-il voir là un changement de cap pour un retour aux négos? Peut-être pas avec le break de l’été qui s’en vient. Comme le dirait un être sans envergure et sans importance d’un certain parti politique: On verra!
@puke
voici les alternatives, toutes très valides:
option nationale
le parti québécois
le parti vert
et québec solidaire
tous ces partis politiques ont un site web où tu peux consulter leur programme. bonne lecture!
as-tu d’autres questions?
Option nationale? PQ? Parti vert? Québec solidaire?
…
…
…
POUHAHAHAHAHA! J’espère que tu te fous de ma gueule?
Ce texte de Marc-André Cyr est très dans la cible.
D.H. Lawrence dans ÊTRE VIVANT écrit:
« Allez faites la révolution!
Allez faites la révolution!
Non pas pour vous approprier l’argent
Mais pour le perdre complètement à jamais.
Allez faites la révolution
Non pas pour installer la classe ouvrière
Mais pour l’abolir à jamais
et instaurer un monde d’hommes » (et de femmes).
Voilà un beau programme que les jeunes d’hier et d’aujourd’hui ont dans le coeur.
C’est rassurant de penser que près de chez-nous, ces jeunes que l’on avait pris pour acquis dans les profits et pertes d’un système en perdition se révèlent un actif fort inquiétant pour les tenants d’un passif affairiste passéiste et réactionnaire.
Aujourd’hui ils sont debout pour porter le signal de la mise à la retraite pour les intoxiqués d’un progrès/développement sans aucune considération des conséquences et surtout qui fait fi de la volonté citoyenne.
Mais il faut se méfier des réactions de ces gérants du grand capital piqués dans leur orgueil.
Oui derrière tout cela il y a des statégistes qui s’épuisent à chercher la sortie de crise leur permettant de continuer à faire leurs affaires.
À date, ils ont utilisé, la force et la loi.
Curieusement les jeunes et moins jeunes du Québec ne sont pas entrés dans les chaumières se cacher dans le grenier tout en tremblant de peur. Ils sont dans la rue et crie leur désaccord dans la joie.
Le Parti Libéral-Conservateur et son gnome de sévices en lisant Machiavel se demandent sûrement quels autres moyens il y a après la loi et la force?
Faut-il croire que dans leur cours d’analyse politique ils n’ont pas dépassé le 15ième siècle et que devant la non-violence, ils sont déroutés?
N’est-on pas au prise avec l’incarnation perpétuelle de ce banal radical, celui qui écrase pour mieux figurer, pour monter plus haut, pour s’agripper pour laisser l’autre tomber et en profiter pour faire une marche de plus dans l’échelle de la réussite opportuniste, de l’enrichissement en récompense de la destruction pour le bien -être de quelques élus, gestionnaires, partenaires dans l’exploitation du camp de concentration du troisième millénaire?
Bravo pour ce texte et attendons la suite
Serge Gagné
Si ca te tente voir :
L’ouvrage LES MEUTES DU DÉSORDRE (01-06-2012(p1-2-3)) disponible pour visionnement sur U-TUBE en 3 parties:
partie 1: http://youtu.be/Tk3WRGButmI
partie 2: http://youtu.be/qzn2kE0HCfA
partie 3: http://youtu.be/MsC7T47oRXM
Il y en a marre des grandes envolées indignées, de l’accumulation incantatoire de mots-chocs (Vomir, vomir, méprisant, état policier et tutti quanti).
Marre de ces exagérations dans le discours des rouges, des blancs, des noirs et toutes les autres couleurs
Marre de ces images en boucle du petit jeu de nuit quotidien de «Qui lance le plus gros pavé»,
Marre de ces ridicules Robots Cops en bicycs dans les ruelles du centre-ville poursuivant de jeunes Zoros encagoulés avec leur petits sacs à dos, mitraillés par les flashes de 100 valeureux témoins brandissant leurs I-phones pour twitter ces images «exclusives» et vivre leur 30 secondes de gloire.
Est-ce qu’on s’ennuie à ce point au Québec pour oser comparer notre petit gouvernement «provincial» aux pire régimes totalitaires de la planète? Présenter nos jeunes étudiants de science-po émules de Bakounine et autres anarcho-pandas comme de futures bombes humaines d’Al Quaida?
La météo prévoit 5 jours ensoleillés, c’est le début de l’été et la truite est affamée. Les filles ont envie de danser et de rire, les campings sont pas chers et Lisa Leblanc chante avec toute son âme et gratuitement sur la Place des Festivals.
PLEASE, peut-on avoir une petite semaine de trêve de l’indignation, toutes tendances confondues?
C’est ça allez vous détende a la pêche en écoutant le nouvelle illettrée du Québec nous chantez ses p’tites peines d’amour ….et qui semble être en tabarana…..k !
Et ne vous faite pas du mauvais sang à lire les commentaires des gens qui en ont ras le bol de la putasserie du gouvernement actuel si pour vous il fait une bonne job !
Elle n’est pas Québécoise.
Les grandes envolées indignées naissent du « Y’en a marre ».
Tant qu’on n’est pas sous le pire régime totalitaire de la planète, on doit fermer les yeux sur toute forme de délinquance politique et se taire ?
Éprouver de l’ennui, c’est souffrir de l’absence de quelqu’un ou quelque chose. Or, oui, peut-être que le Québec s’ennuie à ce point d’une politique plus honnête et plus équitable … Rien à voir avec Bakounine ou Al Quaida … Juste à voir avec une légitimité démocratique sinon, à quoi ça rime de vivre en démocratie si on se met à gober l’abus de pouvoir comme on gobe des mouches ?
Personne n’empêche personne de prendre un moment de trêve, d’éteindre son ordi, sa radio, sa télé, d’éviter les journaux si bon lui semble … Alors, faites vous plaisir !
« …peut-on avoir une petite semaine de trêve…? »
c’est une question qui concerne ton député libéral, ça.
appelle-le!
ou tape dans une casserole en face de son bureau…
amène tes voisins.
Monsieur Cyr: merci.
Il y en a marre des grandes envolées indignées, de l’accumulation incantatoire de mots-chocs (violence, terrorisme, bébés gâtés, etc.).
Ce que le texte de M. Cyr d.nonce c’est justement l’usage et l’abus de ces envolées comparant carrés rouges à terroristes et violents, Khadir à un dangereux terroriste visant à installer un régime maoïste qui va épurer même ses alliés (lisez le texte de Facal: une horreur),d’appels à l’armée pour « casser » le mouvement de protestation (Gendron), etc.
Envolées provenant du gouvernement lui-même et de gens hauts placés ou avec une très large visibilité. Ceux qui devraient, au contraire, avoir un discours modéré. Le gouvernement est censé être l’arbitre des conflits sociaux et non son promoteur actif.
Rectification : les carrés rouges PENSENT que la droite les perçoit de cette façon. Et comme d’habitude, les carrés rouges exagèrent et déforment la réalité. Ils adorent jouer les martyres.
vas-y puke puisque selon toi lagassé est dans le champ explique-nous alors comment « la droite » voit les carrés rouges.
un peu de « réalité » stp.
TOUT les gens de droite du québec non jamais eu vraiment d’argument valable alors ils aiment bien détruire la gauche en la trainant dans la boue.
Le pire c’est qu’une bonne partie du peuple québécois surtout les vieux névrosé de 45 ans et plus sont tellement stupide qu’il supporte ça.
Apres, on veut un pays???
Avec tout ces arrogants stupide qui ne sont éduqué que part les médias de masse qui eux sont controlé par québecor et power corp depuis si longtemps??
Personnellement, j’ai vraiment le gout de vomir… Ils n’y a pas de limite a leur manigances et leur arrogances…
c’est désolant et si la population n’agit pas dans le sens des rouges… la corruption et les powercorp/quebecor vont avoir gagné après 150 jours de travail ardu a contrôlé l’opinion publique.. ensuite ces gens stupide de la population vont pouvoir retourné écouter leur reality shows en paix…
On est tellement loin d’être un peuple éduqué… le québec est rempli de brute névrosé sans coeur qui vont mourir bientot mais avant de mourir veulent s’assurer de bien pisser sur le futur du québec..
J’ai honte d’être québécois.. j’ai honte des baby-boomers québécois surtout.. je les mets pas tous dans le même bateau mais merde… c’est eux la masse de névrosé, c’est eux qui ont hypothéqué le Québec sans scrupule et qui veulent CONTINUER de le faire jusqu’à leur mort.
Dire qu’autant de caves ont une voix dans les médias de masse.. c’est incroyable..
«,,, surtout les vieux névrosé de 45 ans et plus sont tellement stupide qu’il supporte ça.»
«Avec tout ces arrogants stupide qui ne sont éduqué que part les médias de masse qui eux sont controlé par québecor et power corp depuis si longtemps??»
Quand on n’est pas foutu de démêler les pluriels des singuliers au point ou les phrases sont complètement inintelligibles, on se demande vraiment ce qu’on veut défendre exactement. En tout cas, certainement pas les bienfaits de l’éducation…
@pierre
attend un peu…
« quand on est pas foutu gnagnagna (…) on se demande ce qu’on veut défendre. »
trop de « on » qui réfèrent à des sujets différents. c’est inintelligible, pirerre.
et je crois que les gens qui ont de la misère à écrire ne sont pas moins bien positionnés que les autres pour défendre les bienfaits de l’éducation, en passant.
bon ça te fait déjà quelques pistes de réflexion. bonne nuit pierre.
Inintelligible? Tout parfaitement compris moi. Plus que le charabia de l’autre type qui ne sait pas écrire du moins.
Tres bon texte.
—
Alain Parquet 12 juin 2012 · 18h20
Tres bonne remarque.
—
Le spin … le spin … le spin … le spin ….
Des exemples …
« 13 juin 2012 · 00h11Puke Skywalker
Pour élire qui? Pour élire quoi? »
Et puis on repete le spin …
« 13 juin 2012 · 07h15Puke Skywalker
Tu ne réponds pas à ma question. Élire qui? Élire quoi? »
C’est le spin le plus courant si on regarde les commentaires en particulier sur le site de radio canada … elire mais qui … On fait le gars qui debarque de mars et qui sait pas qu’il y a des alternatives.
Liza Frula reprend ce spin tres souvent …
Des alternatives il y en a, si des gens prefere la corruption et la collusion et la non vision de ce gouvernement vous etes responsable de votre turpitude.
Mais faut etre clair dans ce spin il y a seulement de la rhetorique. Le but faire commettre son adversaire sur son choix. Ensuite l’idee sera de faire porter la conversation et le debat non pas sur la turpitude du gouvernement mais sur les deboires passe d’un autre parti et sur ce qu’il ferait ou pas au pouvoir. Et le fait qu’il ferait pas mieux tres certainement …
Mais faut etre clair ces gens ne sont pas en manque d’alternative … ils aiment simplement beaucoup beaucoup le parti liberal.
—-
Un autre exemple de spin … celui la on tente de le faire resonner un peu plus fort …
« Est-ce qu’on s’ennuie à ce point au Québec pour oser comparer notre petit gouvernement «provincial» aux pire régimes totalitaires de la planète? Présenter nos jeunes étudiants de science-po émules de Bakounine et autres anarcho-pandas comme de futures bombes humaines d’Al Quaida? »
On dirait le meme message qu’ici
http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/06/12/la-theorie-de-lennui/
—-
« PLEASE, peut-on avoir une petite semaine de trêve de l’indignation, toutes tendances confondues? »
Peut-on avoir une semaine de treve de collusion corruption et de turpitude ministerielle ?
Et pour ceux qui sont de leur plein gre a commenter sur les blogues en faisant les martyrs ….
Retournez donc a votre ti-vi … je pense qui joue ma sorciere bien aime ou la trentaine … ca appaisse toujours …
Je sais qu’il existe des alternatives, qu’est-ce que tu penses. Mais je ne vois pas en quoi elles sont plus valables que le PL. T’as le choix entre une bande de cons corrompus (le PL), une bande de cons prêts à faire la pute pour accéder au pouvoir (le PQ) et des bandes de cons sans expérience avec des beaux programmes déconnectés de la réalité (PV, CAQ, QS, ON). Allô? Votre naïveté est aussi désolante qu’ahurissante. Aussi, aucune de ces alternatives ne sera à l’abri de la corruption et autres crochitudes. La soif de pouvoir sera toujours plus grande que la vertu. Facile de se trouver des beaux prétextes pour accéder au trône. Mais une fois dessus…
Si ça vous chante, je voterai pour l’une de vos « alternatives ». Et si par bonheur (malheur?) l’une d’entre elles est élue, je sens que je vais bien rigoler. Juste pour avoir le loisir de revenir vous dire « Je vous l’avais dit ».
» T’as le choix entre une bande de cons corrompus (le PL), une bande de cons prêts à faire la pute pour accéder au pouvoir (le PQ) et des bandes de cons sans expérience avec des beaux programmes déconnectés de la réalité (PV, CAQ, QS, ON). Allô? »
Je suis un peu devin …
Je presume que vous avez jamais lu les programes qui sont pourtant facilement accessible sur le web …
Vous allez me dire oui oui monsieur chose je les ai lu … la realite c’est que non et on le sait tous les deux.
Mais sur le fond je constate que vous preferez tout de meme la corruption … c’est votre choix.
—–
« Votre naïveté est aussi désolante qu’ahurissante. Aussi, aucune de ces alternatives ne sera à l’abri de la corruption et autres crochitudes. La soif de pouvoir sera toujours plus grande que la vertu. Facile de se trouver des beaux prétextes pour accéder au trône. Mais une fois dessus… »
Le spin le spin le spin….
On la connait la « cassette » … votez pas pour eux ils sont aussi corrompu que nous …
N’importe qui qui regarde les blogues voit ce spin ….
Ben non les liberaux sont prolifiques en cette matiere ..
——
« Si ça vous chante, je voterai pour l’une de vos « alternatives ». »
Ton spin je le connais comme le fond de ma poche …
Tu voterais pas pour une alternative …
C’est de la rhetorique a 5 cents …
J’ai pas la pretention de te convaincre. Continuez de voter pour le PLQ sur le fond vous etes responsable de votre propre turpitude
J’ai (naïvement) voté pour l’ADQ aux dernières élections le plouc.
Et crie au spinning autant que tu le voudras, tu ne seras JAMAIS capable de démontrer hors de tout doute raisonnable que j’ai tort quant au sort réservé à une gouvernance non libérale.
Bravo, Bravo pour votre présence à l’émission D.Levesque. Je suisa 99.9 % d’accord avec votre position. J’ai beaucoup aimé votre facon intelligent de répondre a Radio x, cette station qui n’est vraiment pas en position pour nous faire la morale. Il suivent le pouvoir, l’argent etc..Suivre la majorité pour avoir des meilleures cotes d’écoute. Cette crise entretenue par le parti libéral est pleine d’hypocrisie, de désinformation etc. La police de montréal se pratique au frais des contribuables.Je serai curieux de savoir combien on-t-il investi équipement etc. Probablement que lors de la prochaine campagne électorale, le parti libéral nous matraquera avec le cout exorbitant de toute cette crise et nous fera porter l’odieux de tout cela afin de gagner de nouveaux votes pour les libéraux et de leur chef de Davos et de Sagard
Je suis content d’être vieux. J’en ai vécu des crises au cours de mon trois quarts de siècle. Du vote des femmes au Québec à la Loi 101, rien n’a été aisé. Les francophones à l’instar des Amérindiens sont les seuls à braver l’autorité politique. Et plus d’une fois, certains y ont laissé leur peau. comme ce fut le cas pour Louis Riel que l’on a pendu et exposé au bout de sa corde pendant deux jours en 1885.
Les deux peuples ont toujours lutté pour leurs droits ou leur survie. Nous pouvons remonter aux patriotes de 1837 dirigés curieusement par des anglophones, en l’occurrence les frères Nelson, qui prônaient l’indépendance du Canada. Mais ce sont les francophones que l’on a pendus sur la place publique. En 1843, on a renchéri avec la guerre des éteignoirs. On a brûlé toutes les écoles pour se soustraire à l’obligation de payer pour notre éducation. Ce n’est pas d’hier qu’on s’oppose aux frais qui nous permettraient d’entrer en compétition avec les grandes nations. Pourtant, le savoir, c’est la liberté, répète-t-on souvent. Mais on s’est repris en 1968 à St-Léonard, aujourd’hui un arrondissement de Montréal pour sauvegarder l’école Aimé-Renaud pour les francophones. Voir les 15 vidéos http://archives.radio-canada.ca/politique/langue_culture/dossiers/1300-7519/ autour des premiers combats pour protéger le français. Ce fut une lutte épique similaire à celle d’aujourd’hui à l’exception que la police fut moins omniprésente sur le champ de bataille. Mais la PP (la police provinciale, aujourd’hui la Sûreté du Québec) s’est retrouvée en nombre impressionnant à Asbestos pour déloger les mineurs grévistes. C’est un autre combat qu’ont mené Michel Chartrand et l’archevêque de Montréal, soit Mgr Charbonneau, le seul ecclésiastique du Québec, qui a pris la défense du peuple. Pour le récompenser pour ses bras-de-fer avec Maurice Duplessis, on a cru bon d’exiler le prélat en Colombie-Britannique.
La circonscription en 1942 a aussi engendré des luttes extrêmes. Le vote des femmes en 1943 fut aussi célèbre, et les mouvements féministes ont aussi mené leur lutte, surtout après les Yvettes que Lise Paillé avait dénoncées. La Crise d’octobre 1970 a fait un mort, les barrages de la Baie James furent pris d’assaut, lors de leur construction, par la FTQ, qui a causé pour 30 millions de dommage. Le vandalisme est l’arme favorite de ce syndicat. Robert Bourassa a fermé les yeux. La CSN n’a pas les mains blanches non plus. Il y eut un mort pour syndiquer les employés du Manoir Richelieu afin de chasser M. Malenfant, le propriétaire francophone. La crise d’Oka n’est pas piquée des vers non plus. Et la liste de nos combats est fort longue.
Avec le recul, la crise d’aujourd’hui n’est pas pire que celle de jadis. Les jeunes ne se rappellent pas de la dernière survenue en 1992 à Oka. C’est l’enflure verbale qui caractérise la lutte en cours. On parle même d’état policier. Ce n’est pas la Sûreté du Québec qui détient le pouvoir politique. Elle ne fait qu’obéir aux ordres. Elle se passerait bien de ces affrontements, qui ont causé de nombreux blessés parmi ses membres. Les débats entourant les enjeux sociaux tuent la lucidité et engendrent des réactions pathologiques.
En fait, les deux camps ont raison. Un ministre des finances doit balancer son budget et les étudiants ont droit à la gratuité scolaire. Les automobilistes paient-ils pour la réfection des routes et l’entretien des vicieuses haltes routières, les cyclistes paient-ils pour les pistes cyclables, les lecteurs déboursent-ils pour emprunter des livres, les malades défraient-ils pour les consultations alors que l’on sait très bien que nos hôpitaux sont pris d’assaut par des hypocondriaques, les citoyens paient-ils pour la cueillette des ordures et pour l’enlèvement de la neige ? Ils ne paient pas non plus pour les spectacles et les festivals que les villes organisent.
C’est injuste de faire payer à des jeunes leur droit à l’instruction tandis que tous les autres reçoivent gratuitement des services. Il en est de même des handicapés qui doivent payer pour leur handicap. Payer leur vignette de stationnement, payer pour la livraison de leur commande d’épicerie, payer pour les taxis quand ils n’ont pas planifié une sortie 48 heures à l’avance pour avoir droit au transport adapté, payer pour un handicap permanent une partie des médicaments ou des prothèses. Comme handicapé, je dois débourser des milliers de dollars pour mener la même vie que les bien-portants. Il n’y a pas de crédit d’impôts pour cette situation.
Bref, tous devraient payer une taxe de services, peu importe le palier de gouvernement. Il est injuste de ne réserver la gratuité qu’à des groupes particuliers ou de privilégier les entrepreneurs avec des contrats généreux.
Vive la république populaire du Kébekistan , tout sera gratuit et nous serons dirigés par la famille Khadir ! L’entreprise privée sera abolie et tout développement économique aussi. Euh me semble que c’est exactement ce qui s’est passé à Cuba.
wow toute une contribution à matin victor!! t’as peur que puke te pique ton spot? tu peux être tranquille il a des croutes à manger! aye pogner le point godwin dès la première réplique c’est pas à la portée du premier jambon venu.
Pis calinours, pour quelle coupe Longueuil vas-tu voter aux prochaines élections? Éclaire-nous sur tes idéaux politiques.
L’entreprise privé abolie! Ce serait pas pire donc plus de magouilles et plus de corruption. Nos jambons de la drette seraient en larmes là!
@puke
hum… le programme d’option nationale est celui qui me semble le plus intelligent.
mais les autres choix, à part caq et plq, ne sont pas mal du tout non plus.
Je rigole déjà.
Ont a compris que Puke Skywalker votera pour la corruption étant donnez que de toute façon tout les québécois sont des cons finis alors aussi bien voter pour un parti fédéraliste canadian ! La Corruption fédéraliste n’ étant pas dommageable en soi !
Frustré. 🙂
For the record: je n’ai jamais voté pour le PL de ma vie, vieil im-puissant/bécile.
@puke Skywalker
A oui j’oubliais ! Tu n’as peut-être pas encore l’ âge de voter !
Pendant que tu n’en as plus les facultés mentales?
Ici, ça ne vole pas très haut…
Désolé Claude, mais ce type avec un nom de garagiste moustachu ne me dit rien qui vaille.
Pour réponde à Pratte : le Québec en entier est soumis à l’arbitraire du gouvernement Charest! Le Québec en entier est soumis au copinage, à la collusion et à la corruption. Nous n’avons pas besoin de cet arbitraire putride!
Aucun pont ne peut se bâtir sur des bases pourries! Le contrat social est rompu depuis déjà plusieurs années, parce que la politique a profondément corrompue la démocratie.
Je vous souhaite tous de voler, voler bien haut, comme chez les libéraux et leurs complices.
Allô les séparatistes québécois, faudrait penser à une autre solution, parce que, selon les derniers sondages Léger Marketing, au Québec, il y a 82 % de fédéralistes et 18 % de souverainistes.
Les 2 partis qui parlent prioritairement de souveraineté simple « la séparation du Québec du Canada » sont le PI de M. Tremblay et l’ON de M. Aussant. Le premier est en dessous de 1 % et le deuxième, en dessous de 2 %, aux dernières élections complémentaires et/ou dans les sondages.
Poussée par les purs et durs du PQ, quand Mme Marois parle du pays et de la souveraineté du Québec, elle descend dans les sondages, pour des raisons bien simples suivantes, selon les derniers sondages de Léger Marketing :
Les Québécois sont préoccupés prioritairement :
34 % par la corruption, 34 % par la question étudiante, 20 % par la propriété des ressources naturelles, 4 % par la souveraineté du Québec et 2 % par la langue.
S’il y avait une élection fédérale demain, les Québécois voteraient ainsi :
18 % pour le Bloc souverainiste
82 % pour des partis fédéralistes dont 52 % pour le NPD.
Fait que, il reste le statu-quo canadien ou une autre solution du genre d’une véritable confédération d’États souverains…dans une autre forme d’union canadienne.
Inutile de perdre son temps en pelletant des nuages séparatistes, puisque 67 % des 42 % de Québécois qui votent souverainistes, désirent rester, quand même, dans le Canada.
S’agit que les fédéralistes sonnent la cloche de la séparation pour les faire retraiter et pour que les référendums accouchent d’une question proposant une sorte de confédération, comme en 1980 et 1995.
Aussi longtemps qu’il n’y aura pas une solution qui va aller chercher une solide majorité de OUI, le statu-quo va triompher
Pour en finir avec Jean Charest le manipulateur!
Bon! Dans son dernier montage vidéo, il s’autoproclame responsable et il prétend défendre les intérêts de tous. C’est faux!
La crise étudiante n’aura pas été la seule période trouble que Jean Charest aura traversée. Il s’en sert comme un écran de fumée pour tenter de nous faire oublier tout le reste : gaz de schiste, refus obstiné pendant deux ans d’ouvrir une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction, scandale dans les garderies, financement du parti libéral, nomination des juges, détournement de la Romaine, vente au rabais de nos ressources naturelles, un plan Nord taillé sur mesure pour les Desmarais, etc.
Monsieur Charest peut espérer laver plus blanc que blanc, il ne s’en sortira pas aussi facilement, les Québécois sont en colère et se souviennent. L’homme ne peut absolument pas faire patte blanche. Nous l’attendons fermement aux prochaines élections.
Pour ceux qui n’en savent pas assez sur les cachotteries du gouvernement Charest :
– http://www.liberaux.net/
– http://www.vigile.net/_Le-Hir-Richard,2138_
– http://www.vigile.net/Le-delire-totalitaire-de-Jean
Vous feriez confiance à un individu, dont le véritable nom sur son acte de naissance est John James Charest? Vous feriez confiance à cet homme ayant ri des étudiants lors du Salon du Plan Nord, alors que ces étudiants subissaient des coups de matraque, ce faux humour était du sadisme, de la cruauté et de la perversité. C’est lui, Jean Charest, que nous désirons avoir comme premier ministre?!
N’avez-vous pas été assez dégoûtés pendant ses trois mandats?
Jean Charest a infantilisé les demandes légitimes du peuple québécois pendant ses trois mandats, ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait attendre d’un gouvernement se disant responsable et se préoccupant du bien commun. Charest, un gouvernement responsable dans le sens du bien commun?! Non, mais, vous voulez rire!? Ça ne me fait aucunement rire.
Le Québec, je l’aime. Charest, je ne peux pas le sentir, il est à vômir! On doit mettre cet imposteur hors de nuire.
Tiens Monsieur Bousquet notre fédéraliste déguisé en souverainiste se cherche un blogue !
Bienvenue Monsieur Bousquet ! Nos fédéralistes se sentiront moins seul avec vous !
Bien oui M. Asselin, nous nous ajustons aux nouvelles circonstances sauf pour les séparatistes purs et durs, les masochistes, qui vont mourir avec leur idée fixe du pays du Québec, séparé complètement du Canada, principalement si le NPD Mulcair chasse les Conservateurs Harper du pouvoir fédéral, les Québécois vont aimer le Canada encore plus, selon Québec solidaire qui est séparatiste au provincial et fédéraliste au fédéral…logique,
ÇA POURRAIT BIEN SE PASSER DANS LA SEMAINE DES 4 JEUDIS OU PAR MIRACLE DE LA BONNE STE-ANNE DE BEAUPRÉ, ce qui ne serait pas impossible, vu que. Mme Marois possède une résidence secondaire dans les environs de sa Basilique.
» il y a 82 % de fédéralistes et 18 % de souverainistes. »
« Les Québécois sont préoccupés prioritairement :
34 % par la corruption, 34 % par la question étudiante, 20 % par la propriété des ressources naturelles, 4 % par la souveraineté du Québec et 2 % par la langue.
S’il y avait une élection fédérale demain, les Québécois voteraient ainsi :
18 % pour le Bloc souverainiste
82 % pour des partis fédéralistes dont 52 % pour le NPD. »
—-
(1)
Ce qui me fascine c’est que l’auteur en vient jamais a douter de sa demarche …
Qui consiste en gros a definir les souverainistes autrement que par leur appuie a l’idee de la souverainete ( referendum, sondage sur la question) mais a trouver toute sorte d’astuce malhonnete.
En gros un » vrai » souverainiste selon l’ensemble de ses propos ici et la … ne s’occuperait ni de corruption … ni de frais de scolarite … un vrai souverainiste n’aurait pas d’autre priorite … la souverainete devrait etre la seule et l’unique, la premiere … qui s’investit dans un parti politique … qui milite …
—
(2)
Mais dans le fond et on le voit c’est cousu de fil blanc. L’analyse de surcroit n’est pas symmetrique et c’est pour eviter les contradiction de l’approche.
Dans le fond pourquoi l’internaute ne fait pas de meme avec les federalistes … pourquoi ne cherche-t-il pas en vain a determiner le nombre reel de vrai federalistes avec les meme criteres …
Qui dans les federalistes ont comme seule unique et premiere priorite le federalisme et pas d’autres priorite ?
Qui dans les federalistes mais pas tant que ca … vivrait bien dans un quebec souverain et ne voudrait pas revenir en arriere en cas de victoire du oui …
Un federaliste qui ne vote pas aux elections et qui ne votent donc pas pour un parti federalistes … est-il un vrai federaliste ?
Un federaliste qui ne milite … est-il un vrai federaliste ?
—-
(3)
Examinons un peu cet argument de papier que vous nous servez sur toutes les tribunes ( au fait j’ai deja vu 25%, 12%, …. comme si la coherence faisait meme pas partie de la demarche) et que beaucoup ont l’aimabilite de laisser passer ….
Disons que j’applique cette idee a d’autres convictions … le feminisme par exemple …
Pour M.Bousquet un feministe ne serait donc explusivement quelqu’un qui n’aurait que cela comme conviction, comme priorite … pour etre feministe il faut assurement etre militant … etre dans une organisation … se lever le matin bruler sa brassiere ou se bobette en levant le poigt …
On le voit c’est non seulement tordu mais c’est malveillant comme analyse.
Les gens ne sont pas uni dimensionnel … ils peuvent etre souverainiste, feministe, avoir d’autre priorite …
Pour ma part ce qui compte c’est le jour du referendum …monsieur chose ou madame chose vote quoi ?
(4)
Des fois on nous sort des niaiseries comme le monde comprennent pas la question.
Qu’une seule personne se manifeste ici pour dire qu’elle comprend pas la ou les questions ( qu’on rit d’elle un peu )et qu’elle s’est deja tromper en votant et je vais comencer a accepter l’idee que le phenomene existe …
Mais je pense qu’on evoque du monde qui existe pas ( commode comme on veut parler pour eux ) et que c’est une autre astuce malhonnete.
M.Lan ou Ian,
Les Québécois fédéralistes n’ont pas à se poser autant de questions que les Québécois qui veulent sortir de la fédération canadienne actuelle. Les fédéralistes sont déjà arrivés au but depuis 1867…dans le Canada fédéral actuel, faussement nommé confédération.
Le pourcentage de Québécois qui ne sont pas confortables dans le Canada est d’environ 42 % actuellement dont environ 67 % voudraient, quand même rester dans une autre forme de Canada, avec plus d’autonomie pour le Québec.
Le nombre de « souverainistes » varie selon les évènements et le genre de question référendaire.
Une question du genre : Voulez-vous que le Québec se sépare du Canada pour former un pays indépendant ? Pourrait donner environ entre 12 et 25 %
Les questions des deux premiers référendums de 1980 et 1995 portaient sur la souveraineté-association et la souveraineté-partenariat, pas sur la simple séparation « l’indépendance» préconisée par M. Pierre Bourgault avec son RIN qui n’allait pas chercher plus que 8 % de votes avant l’idée d’association de M. Lévesque.
Désolé M. Ian ou Lan, si la majorité des Québécois voulait se séparer du Canada, Mme Marois promettrait un rapide référendum sur LA question mais, tel n’est pas le cas et si le NPD venaient à remplacer les Conservateurs au fédéral, ça ferait tellement plaisir à Québec solidaire et à plusieurs Québécois, que la séparation du Québec du Canada devrait subir un recul encore plus grand.
Bien d’accord avec vous, Monsieur Bousquet.
De fait, Mme Marois – sentant venir les élections québécoises – est redevenue plus pragmatique. Exit le «carré rouge» (pour ne pas faire fuir la majorité de la «clientèle»…) et pas d’engagement à l’égard d’un référendum dont cette même «clientèle» ne veut pas.
Et, pendant ce temps, Thomas Mulcair rugit sur la scène fédérale. Au point de permettre à la «clientèle» – que se doit de solliciter la chef péquiste – d’espérer autre chose de plus goûteux que cet acrimonieux duel entre le OUI et le NON d’un référendum à question disons… hum… «prudente»…
M. Perrier, si Mme Marois ne s’excuse pas pobliquement auprès de M. Duchesneau pour la bourde de son avocate, qui l’a carrément insulté, elle s’expose à perdre un nombre considérable de votes des nombreux admirateurs de ce Monsieur Net, qui doivent se sentir insultés aussi et qui vont penser que ceux qui s’attaquent à M. Net, doivent bien être sales.
Si, en plus, M. Duchesneau se portait candidat pour la CAQ, à la prochaine élection, avec le gros docteur Barrette, c’est le PQ et le PLQ qui risqueraient pratiquement l’extinction.
Intéressant, ça…
Mais, Monsieur Bousquet, je doute fortement que Mme Marois s’excuse de quoi que ce soit auprès de qui que ce soit, surtout à l’égard de quelque chose venant de quelqu’un d’autre. Évidemment, tout ce qui est hautement improbable demeure malgré tout possible…
Quant à M. Duchesneau – ou M. Net comme vous le désignez – s’il devait aller rejoindre les rangs de quelque formation que ce soit, son aura de propreté risque de s’envoler rapidement dans la perception de la «clientèle».
Il passerait pour plusieurs du statut de nettoyeur crédible à celui d’opportuniste comme-tous-les-autres.
(Quant à l’émule du «gros docteur» des Belles Histoires des Pays d’En-Haut, soit le comédien qui partageait la vedette avec le «gros curé» et le «petit maire avaricieux», des deux disciples d’Hippocrate je préfère le comédien…)
Tout ceci échangé, je suis maintenant d’avis de ne plus «déranger» M. Cyr, lequel a certainement d’autres casseroles aux accents plus mélodieux à sa perception – ce que je suppose – que nos petits ergotages concernant ceci ou cela.
Déjà qu’à simplement lire son billet, on constate qu’il se sent terriblement indisposé… d’où la décence élémentaire de notre part de ne pas l’indisposer davantage.
(Avec ça que, selon certaines informations récentes ayant circulé, les Maalox seraient un peu partout en rupture de stock. N’empirons rien – et éclipsons-nous sur la pointe des pieds. Chuuutt…)