Grève
Gratuité scolaire
Brutalité policière
Profilage politique
Démocratie directe
Délires sécuritaires
Arrestations de masse
Désobéissance civile de masse
Oeils crevés et oreilles arrachées
Mensonges et démagogie des ministres
Injonctions émises par des juges libéraux
Critique de la marchandisation de l’éducation
Appels à la violence de nombreux chroniqueurs
Démocratisation des institutions d’enseignement
Condamnation de la loi 78 par Amnistie internationale
Condamnation du projet de loi 78 par le Barreau du Québec
Condamnation de la loi 78 par la Commission des droits de la personne
Condamnation de la loi 78 par la haut commissaire aux droits de l’homme
« Chaque fois, c’est la démocratie qui gagne! »
– Directeur général des élections du Québec
Le DGE ne sait pas qu’est-ce que la démocratie…
Il ne sait que compter des votes selon la loi!
Le DGEQ est un organisme partisan… Marcel Blanchet, ancien DGE, a confirmé ce que je disais depuis des années lorsqu’il a donné sa démission en décembre 2010.
Lâche pas Marc-André!
Tant qu’il y aura des votards qui croiront avoir le pouvoir en le donnant à d’autres… La plupart ne connaissent même pas l’existence du mandat impératif mais parlent quand même de démocratie.
Y’a pas à dire, la démocratie représentative est à la démocratie ce que le Parti Communiste est au communisme… Une odieuse récupération bourgeoise.
Faut-il pour autant espérer, parce que c’est le temps des élections, que la majorité des citoyens et la majorité des étudiants, l’une et l’autre malmenées dans leurs droits par des agissements malvenus, retrouveront enfin la possibilité de poursuivre leurs ambitions et de vaquer sans empêchements intempestifs à leurs quotidiens?
Pas évident…
Surtout considérant que la rentrée d’aujourd’hui à l’UQAM a tout de suite connu la détestable et méprisante irruption dans les classes d’acharnés (dont certains masqués) farouchement déterminés à empêcher la reprise des cours? À faire complètement fi du droit des autres d’essayer de «sauver» leur session?
Seule l’élection d’un nouveau gouvernement minoritaire, de quelque formation politique qu’il soit, permet d’espérer – et encore… – davantage de considération pour tous. Car un gouvernement minoritaire, cela suppose de la «collaboration». Du respect (même s’il s’agit d’un respect «obligé») à l’égard d’une variété d’opinions.
Encore quelques jours et nous verrons bien…