La droite, depuis qu’elle a été décomplexée par le travail clinique du doc Mailloux, soutient que les journalistes, le parlement et la province en entier sont « à gauche ».
La concordance quasiment parfaite de ses idées avec celles des classes dominantes l’empêche d’avoir la conscience claire. À moins d’être un larbin intégral, il est à peu près impossible de prendre ouvertement la défense des bien nantis, des banquiers et des politiciens multimillionnaires sans avoir à cacher un tant soit peu ses intentions. La droite contemporaine se trouve donc face à une alternative : soit elle renverse le réel de façon à ce que les rapports de force soient inversés, soit elle pense – littéralement – avec les pieds.
Le plus souvent, comme vous avez sans doute remarqué, elle fait les deux en même temps. Autrement dit, non seulement elle marche sur la tête, mais elle prend, en plus, ses coups de pied pour des idées « rebelles » et « courageuses ».
Pauvre petite elle… On n’aimerait pas être à sa place.
En fait, non, soyons franc. C’est tout le contraire. Nous aimerions grandement être à sa place. Nous rêvons d’être à sa place… Ce serait sûrement très drôle, et certainement plus payant.
Vous y avez déjà pensé?
Amusons-nous un instant à imaginer que la gauche domine réellement le Québec tel que le prétendent les serviteurs du Prince.
Ça donnerait quelque chose comme ça.
Télé Québec prolétariat
Musique… À l’écran, Marie-France Bazzo porte le kéfié… « Cette semaine à Bazzo.tv : Doit-on emprisonner les pollueurs industriels? Le retour de l’extrême droite en Europe. Un spécialiste nous donne quelques trucs afin de faire respecter nos droits collectifs et, dans le tempo, on rencontre un militant zapatiste ».
Tam, tam, taradadam, da, dam, dam…
Ou encore, au Canal V, Mario Dumont, le regard lumineux : « Bienvenu à votre émission d’infos du midi. Aujourd’hui, on rencontre des travailleurs de rue qui nous parlent du harcèlement policier envers les sans-abris, on discute des liens entre l’industrie militaire et le soutien du Canada à Israël et on reçoit, ici même dans nos studios, une femme voilée qui nous raconte la discrimination qu’elle vit au quotidien. On part ça… ».
Le Journal de Montréal du peuple
Imaginons les grands titres.
« Interdiction de poursuite : 200 millions pour des millionnaires en patins! Printemps érable : le Canada blâmé par l’ONU pour sa répression. Budget 2013 : encore des milliards pour les entreprises! 8 mars : les femmes gagnent toujours 66% du salaire des hommes. Droits humains : le Canada déporte des réfugiés vers la torture. Afghanistan : encore des victimes innocentes de l’Armée canadienne! Sondage exclusif : Françoise David de loin la plus populaire! * ».
Et Samson qui ferait de belles phrases complètes : « Les parasites du Conseil du patronat forment la lie de la société… ».
Et Martineau qui deviendrait réfléchi : « On augmente les frais de scolarité et on laisse INTACTS les paradis fiscaux? Allooooooooooo! ».
Et Bock-Côté qui deviendrait adepte de la pensée critique: « Il ne faut pas oublier que la nation est aussi une espèce de frénésie qui, comme nous le rappelle avec justesse le grand historien anglais Eric J. Hobsbawn, peut mener à exclure l’Autre de la cité en stigmatisant la différence tout en … ».
Et sans oublier Denise Bombardier soudainement pleine d’humilité : « Je vais prendre ma retraite. Je me rends compte que je n’ai plus grand-chose à dire ».
Radio X rouge
Le lundi matin, sur les ondes de la radio de Québec. « Bon, encore un gros crisse de capitaliste qui menace de déménager. Moé, j’t’enverrais toute ça dans un camp de rééducation pis je socialiserais les entreprises que papa leur a données… Les osties de péquistes pseudo-progressistes qui sont à genoux devant les compagnies… Pis le cave de démago de [nom de votre choix] en ajoute une couche à matin. Y mériterait une claque sa yeule si y’était pas si laid!… Le RLQ ? Pffff… Leurs porte-parole sont même pas élus à ces espèces de mini-nazis du câlice! … La CAQ, c’est des fascistes, tout le monde sait ça… Les homophobes? Je les enverrais toutes dans un sauna du quartier gai moé, juste pour le fun… Boisvert, Boisvert, Boisvert : fais juste farmer ta yeule Boisvert! ».
Et Jeff Fillion qui voudrait déporter les exploiteurs…
Et Gilles Proulx qui défendrait la désobéissance civile…
Et Maurais qui deviendrait … enfin… on trouvera bien quelque chose en temps et lieu.
*
Si la droite a cessé de rêver il y a longtemps, elle a tendance à prendre ses cauchemars pour la réalité. Le spectaculaire acharnement médiatique envers l’ASSÉ en témoigne de façon éloquente. On ne sait trop si cette pathologie réactionnaire est liée à sa peur inquiétante de la castration ou à une espèce de syndrome post mai 68. Ce qu’on sait, par contre, c’est que son délire fiévreux est bien réel.
Car il n’y a pas de symétrie à l’intérieur du spectre politique. Le mépris, la violence et la démagogie des amis du Prince n’ont pas d’équivalent à gauche. Ça prend beaucoup d’imagination pour imaginer le contraire.
Et la droite n’a pas d’imagination, ce n’est pas sa force.
La « force », voilà justement la seule chose qu’elle possède réellement.
***
* Ce sondage scientifique à été réalisé sur internet auprès des amis et de la famille de Mme David le jour de son anniversaire. Il serait représentatif si telle avait été notre intention.
Délicieux!
»Et la droite n’a pas d’imagination, ce n’est pas sa force. »
Non mais elle est plus travaillante.
La preuve?
Elle domine la terre.
Parce que plus tu travail plus tu domines? Va dire ça à des travailleurs d’usine.
Non, la droite n’est pas plus travaillante, seulement plus riche. Tous ces travailleurs exploités aux Sud travaillaient certainement plus fort et dans des conditions, ma foi, qui n’ont aucun sens et ils n’en verront jamais les profits. Et où vont ces profits? Dans les poches des grands capitalistes, ces gens de droite et ils n’auront pas fait grand chose pour le mériter, ne serait-ce que d’exploiter, de détruire tout sur leur passage et de distiller de la haine.
La domination de la Terre par la droite « plus travaillante » … franchement vous auriez pu trouver mieux…
Leur domination économique passe justement par le travail des autres.
Désolé mais ce n’est pas une preuve, mais un sophisme. Puisque les valeurs de gauche n’ont pas pour but la domination, le travail investi des gens de gauche ne leur apporte pas du pouvoir ou de la richesse en général. Et ce n’est pas parce que ce travail n’est pas rentable économiquement qu’il n’a pas sa légitimité.
Superbe sophisme.
Allez donc dire aux gens qui travaillent dans des sweatshop en asie pour nous fournir des bidules électroniques que, s’ils ne dominent pas la terre et sont exploités dans des conditions de travail exécrable, c’est qu’ils sont des paresseux.
Tsé des journées de 20 heures sans fin de semaine… pfff, ils vont vouloir quoi ensuite ces paresseux? Participer aux décisions politiques?
Connais-tu la définition de Capitalisme? celle d’exploitation? Il faut croire que sa fait un bail que tu l’as pas relue car c’est aps parce qu’elle travaille plus (ce qui représente une infinie minorité des riches) mais parce qu’elle exloite les gens en-dessous d’elle, se vote des lois moins contraignantes au niveau fiscal et déporte ses acquis dans des paradis fiscaux au lieu de les réinvestir dans la communauté! Donc on repassera pour la force travaillante des riches… la vraie force travaillante c’est le prolétariat car sans elle, le système de consommation capitaliste ne fonctionnerait pas et n’aurait pas lieu d’être!
»domine »….
L’occident doit sa richesse à l’exploitation sans scrupule du reste du monde: de la colonisation à la mondialisation actuelle…
Évidemment, pour vous tous travail est égal.
Untel pas trop brillant peut bien travailler 75h semaine pour un salaire de crève faim, on s’en fout. L’autre plus brillant est capable fonder un empire en travaillant moins.
La réalité c’est que vous êtes en bas de l’échelle »alimentaire ».
Le plus comique, c’est que vous allez probablement être frustrés toutes votre vie de cette situation.
Et en plus, si vous avez le talent, rien ne vous empêche d’être le dominant plutôt que le dominé…
Mais bon, à vous lire, ça doit être trop façile…
La gauche fait abstraction de la vrai nature humaine. Et c’est une faiblesse. Allez faire un tour dans un quartier miteux comme hochelaga. Vous allez vous rendre compte que ceux que vous défendez seront les premiers a vous envoyer promener au dépanneur du coin.
Le trois quart de l’humanité ne sait même pas comment le système fonctionne.
Allumez. Vous vous inventez de l’amour pour ceux qui en ont rien à foutre.
M. Perreault n’aime pas beaucoup son prochain. En revanche, et heureusement pour les représentants de la plèbe inutile que nous sommes, il semble comprendre en tout objectivité le fond de « la vrai nature humaine ». Tout comme il comprend aussi, on l’imagine, la nature des « vrais affaires » et des « vrais gens ».
Entre projection, ramassis d’idées préconçues, déclarations à l’emporte pièce et raccourcis intellectuels délirants, il tente de nous prouver, par l’exemple, que l’être humain est effectivement capable du pire.
Nous lui rappellerons qu’il n’est pas plus représentatif de l’humanité dans son ensemble que les prétendus individus « sans valeur » qu’il conspue et nous nous en réjouiront grandement pour lui et pour les autres.
par la force pas par mérite
ultime sophisme!
je dirais plutôt qu’elle est plus PARESSEUSE puisqu’elle ne prend pas en compte ni en charge les coûts et conséquences de son laisser-aller
donc, Bruno Perreault, si jamais t’es dans la marde, on va te laisser crever
on dirait que c’est ça que tu demandes
La gauche ne doit pas être si travaillante, Marc-André est lui-même en train de se téter un nouvel emploi sur Facebook (comme bien des pelleteux de nuage de gauche d’ailleurs)… parce qu’il ne travaille pas assez. Ironique non? 🙂
Si Bruno est dans la marde, c’est sûrement pas un pelleteux de nuage cassé de la gauche qui pourra le tirer de là. 🙂
Bruno, je peu comprendre ton point de vue. D’ailleurs, les discours qui cherche le bon des deux coté de la médailles sont rares… Mon point de vue; il y aura toujours des dominant, des dominés, du monde qui travaillent plus fort, d’autres moins… certains qui sont plus avantagés biologiquement, plus intelligent, ect. En bref, il y en a qui dirige et d’autres qui suivent. Ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui; Toute la structure de la société est fondée sur un vice, l’accaparement du profit au détriment de l’exploitation de son prochain, et c’est la mentalité que les grands médias renforcent en plus. Pas même moyen de survivre sans se plier au jeu. Ce qu’il nous faudrait, ce sont des gens qui cherchent à émanciper les autres par leur liberté, au lieu de profiter des autres en exploitant la misère. C’est de donner à tous »l’égalité des chances », plutôt que de brimer les chances du plus grand nombre au profit d’un excès de liberté d’une minorité qu’on avantage artificiellement; c’est de »rationaliser » la société, la rendre bonne et fier, faire en sorte que le plus grand nombre y soit intégré, c’est pas le vieux rêve de l’égalité totalitaire imposée à tous, rassure-toi.
«Untel pas trop brillant peut bien travailler 75h semaine pour un salaire de crève faim, on s’en fout. L’autre plus brillant est capable fonder un empire en travaillant moins.
La réalité c’est que vous êtes en bas de l’échelle « alimentaire ».
Écoute mon Bruno, il y a un gars dans l’histoire du monde qui tenait ce genre de discours (il portait une petite moustache et aimait bien se lever la main droite en l’air).
Je vais être très clair. Les gens comme toi me dégoutent au plus haut point et me lèvent le coeur. Je n’ai absolument aucun respect pour vous et votre égo démesuré. Comme preuve que les gens de gauche ne sont pas des gens qui aiment tout le monde comme des simples d’esprit, je peux vous dire que j’entretiens une profonde haine envers vous.
Je garderai pour moi toute ma réthorique de gauchiste progressiste, vous n’en valez clairement pas la peine.
Un simple message de haine. Voilà.
Je vous hais.
Le point en commun entre un riche et un BS ?
Les autres travaillent pour le faire vivre… Sauf qu’il en a un de plus organisé que l’autre!
Superbe point Godwin, Steve.
Si la gauche étatiste dominait vraiment le Québec elle serait tout aussi débile, réactionnaire et démagogique que la drouate étatiste l’est au Québec.
Le problème c’est que le prince est capable d’amadouer la gauche rien qu’un instant pour ensuite s’attirer la classe d’affaire avec un discours complaisant , puis reparler de belles idées pour s’occuper des « plus démunis » et arborer, tel les arbres en bordure d’autoroute, un discours envrionnementaliste temporaire :
« Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus: tel est le précepte à donner. »
– Machiavel –
Les plus riches sont ceux qui produisent le moins: ceux qui ont construit leur fortune en jouant à la bourse comme on joue au casino et qui engendrent les crises économiques.
La gauche…
La droite…
Comme si le centre n’existait pas, et où se trouve la majorité des gens. Centriste réveillez vous!!!
La droite pis la gauche.. c’est relatif tout ça.
Présentement je me considère à gauche mais si elle devait dominer autant elle deviendrait probablement aussi débile et je me positionnerai à droite. L’équilibre est au centre pis on tire tous la couverte de notre bord pour la ramener vers quelque chose qu’on préfère. Ça m’énerve lorsqu’on se sert du dogme, d’un extrême pour dénigrer une position un tant soit peu à gauche ou a droite.
En fait dans le cas de notre gouvernement provincial actuel on pourrait parler d’extrême centre avec un fort penchant à droite…
Par expérience personnel , les entreprises du Quebec sont les plus gauchistes avec les subventions qui sont eux les seuls a pouvoir obtenir compte tenu de la complexité et souvent les critère d’admissibilité sont conçu pour eux. C’est simple je traduirait cela par une simple phrase… Socialisme pour les riches et capitalisme pour les autres…
Bof, M. Cyr, vous avez oublié Radio-Canada…ah c’est vrai il ne s’agirait pas fiction dans ce cas-ci, son biais est très apparent et même reconnu par son ombudsman! Faudrait pas oublier Le Devoir aussi…
C’est drôle, vous utilisez les mêmes exagérations que les gens que vous essayez de ridiculiser. Vous semblez être intelligent, le problème c’est que votre jugement est complètement teinté par vos petites lubies pseudo-révolutionnaires. Pour analyser quelque chose, il faut du recul et ne pas être celui qui est là, dans la rue, à scander des slogans débiles et s’adresser à une foule déjà conquise. Vous êtes l’équivalent des larbins que vous décrivez dans le texte, mais de l’autre côté. Qui est, selon vous, le bon, bien entendu!
Je crois que vous n’avez pas compris le sarcasme de Mr. Cyr…
Comme quoi c’est vrai que la droite n’a pas d’imagination!
@Nicolas
Ben justement en se disant et en assumant sa position centriste on est soudainement plus victime du tirage de couverte.
Et non ce n’est pas relatif, car il y a maintenant des coins du monde où les gens haissent ceux qui sont de l’autre bord sans même les connaitre et savoir leur réels opinions. Aux É-U si tu as le malheur d’être un libéral et de te fire pogner dans une convention du Tea Party tu risques le lynchage (au sens figuré) si tu ne sort pas de lè. Au Québec, un intello peut écrire un livre qui se nomme: « Comment mettre la droite K.O. en 15 arguments » sans générer de foudres particulières alors que le titre même viens dénigrer une partie de la population sans la connaitre.
Moins on va centraliser les opinions et plus les gens vont s’extrêmiser. C’est pour çà que c’est important d’être un bon centriste et de toujours avoir sa réserve d’argument pragmatique irréfutable afin de calmer les ardeurs tant d’un bord que de l’autre.
Bonjour,
Tim Cook le nouveau PDG d’Apple a la rémunération de 100,000 ouvriers produisant ses bidules. (300 millions sur 3,000 dollars par année).
Pour savoir comment cela est possible il faut lire l’écrivain Jacques Ellul sur Wikipédia, ou sur technologos.fr .
Le progrès technologique est toujours plus asservissant pour la grande majorité, et sert une minorité, de l’Occident ou d’ailleurs, peu importe. Si la gauche tente de compenser ou de rééquilibrer le système, il faut constater qu’elle n’y arrive pas !
Je souhaite donc à tous de lire sur Jacques Ellul . Bonne lecture !
M.Martin,
Le Devoir et Radio Canada, de gauche? Le Devoir occupe à peine 10% du marché. Et Rad-Can, franchement, revenez-en, c’est pas parce qu’ils sont un brin rigoureux et objectifs que ça en fait des gauchistes.
D’ailleurs, vous y lisez et y entendez beaucoup de propos comme ceux qu’on lis dans le Journal de M… et qu’on entend sur Radio X. C’est tout aussi propagandiste, démagogique, radical et claire idéologiquement? Bien sûr que non, et c’est ce dont parle mon article. Voilà tout.
La gauche médiatique comme la SRC est tout simplement plus sournoise, en ne divulguant pas son biais idéologique, elle passe pour objectif et critique, quand dans les faits il n’en est rien.
C’est presque songé…
Grandes qualités littéraires avec peu de contenu.
« Le mépris, la violence et la démagogie des amis du Prince n’ont pas d’équivalent à gauche »
Heh ben
Z’avez manqué votre cours d’histoire je crains.
Il ne l’a pas manqué, il en manipule le contenu comme bon lui semble.
triste
Le Voir = Publication-Poubelle de gauche. parce que oui du « poubelle » ca peut être de la gauche aussi!
Wow! Même en faisant exprès je ne pourrais pas chier pire merde! Sérieux 10 sur 10 à l’auteur!
Besoin d’avoir des lecteurs pour ton torchon? Mission réussi…
« Aimer, c’est juger trop bien ; n’aimer pas, c’est juger mal. »
-Paul Géraldy-
…..Vive la rationalité, le gros bon sens, le jugement, le pouvoir de construire son opinion….
Recherchez le juste milieu?!… Pour ma part; centre-Gauche serais ma solution… 🙂
Arrêtez de vous mépriser un et l’autre….
« La critique des opinions conduit au mépris presque général des opinions. » -Henri-Frédéric Amiel-
Apprenez à en prendre et en laisser!
« A mind is like a parachute. It doesn’t work if it is not open. »
-Frank Zappa
« Ceux qui ne peuvent pas changer d’avis ne peuvent rien changer. »
-George Bernard Shaw
………
Très constructif comme commentaire !
En essayant de démontrer que la droite est nulle, pensez-vous réellement avoir réussi à démontrer que la gauche est meilleure ?
Encore une fois une belle preuve que si tu ne penses pas comme les gauchistes, ton opinion, tes actions et tes réalisations ne valent pas grand chose, aux yeux des êtres supérieurs de la gauche !
À ce que je peux voir, vous êtes toujours aussi suffisant et agressif, Mr. Cyr
Les bien nantis, les banquiers et les politiciens multimillionnaires font que vous êtes capable d’écrire ce torchon, soit dit en passant, mais vous êtes trop aveuglé par votre biais idéologique pour vous en rendre compte..
Le capitalisme fait que vous avez la liberté d’être un idiot utile à temps plein et même être payé pour l’être. Même que vous pouvez faire de la propagande haineuse en diffamant une partie de la population par vos écrits grâce au capitalisme, c’est assez fort hein!
Sans capitalisme vous n,existeriez tout simplement pas! Comme Michael Moore ne serait pas aussi riche sans Bush. Donc, je vous invite à prendre ça relax ce n’est pas bon pour la santé être aussi fâché!
L’argument de poids de ce torchon : RadioX RadioX RadioX !!
Un enfant de 9 ans a plus d’argument pour défendre ses idées que chose Cyr !
Encore un article qui ne fait qu’entretenir une querelle d’enfants de maternelle…
Je suis de droite libertarienne et je ne vois pas en quoi la droite pourrait être dangereuse.
Est-ce que vous vous êtes déjà penché sur le mouvement libertarien? Est-ce que vous avez déjà vécu dans un endroit un peu plus libertarien?
Les libertariens supportent la libre entreprise, la charité directe et repousse la surréglementation. Le système « collectif » ne peut pas fonctionner si tous les membres sont différents. Si vous demandez à 100 personnes quelles sont leurs priorités dans la vie, vous finirez avec 100 histoires différentes.
Le libertarien est libre, chartable, se débrouille et prend soin de sa famille. Le libertarien croit que chaque personne possède les outils pour vivre et se sortir des situations difficiles.
Pour ce qui est de la gauche, au fil des ans j’ai identifié deux groupes de gauchistes : les dépendants du système et les gros égos.
Les dépendants sont faciles à reconnaître, ils recoivent de l’aide du gouvernement, s’y accroche et entrevoit le future conjointement avec l’état. Les Gros égos, ce sont ceux qui ont réussi parce qu’ils sont supérieurs aux autres. ils ne reconnaissent pas que leurs voisins ont la capacité de se rendre à leur niveau … Ils se contente de payer par le biais de l’état et se lave les mains de tout entraide directe.
Je crois à la force de chaque humain et je pratique la charité directe.. je suis libertarienne
Boooooring !
Donc, si je comprends bien je suis un extra terrestre parce que je suis libertarien, âgé de 28 ans, qui gagne le revenue moyen canadien, qui n’est pas riche, mais qui croit fondamentalement que l,état est obsolète dans plusieurs sphère. C’est plutôt bizarre puisque j’allait a l’université avec des milliers de personnes qui pensent la même chose que moi..Dire que la droite n’a pas d’idée est un argument très faible et très réducteur. Pour les gens de la droite tel que moi, la seule chose que nous entendons de la part des forces « progressiste » est le mot taxer. On ne « dépense » pas vos impôts, on les investis et ce, même si ce dit « investissement » est questionable. On dépasse les budgets, pas grave, on va taxer les riches. Les toits des écoles primaires coulent, pas grave, on va imposer une nouvelle taxe sur le pepsi. Nos routes sont en décrépitude, pas grave, nous allons demander a la SAQ de nous donner plus d’argent. Que vous soyez de gauche ou de droite, nos politiciens utilisent notre argent comme si ils n’avaient pas de compte a rendre. La droite veut un gouvernement moins présent pour limiter ces dérapages.
Assurance automobile étatique
Assurance maladie étatique
Assurance travail étatique
Vente d »alcool,loterie,électricité étatique
Garderie étatique
Assurance parentale étatique
Artiste et entreprise étatique
impot à 50% + autres ponctions
40% de taux de syndicalisation
Pauvreté face aux autres provinces.
Parti politique communiste (fusion avec le parti communiste du Québec)
Mais ah oui, le Québec est à droite… de Staline!
Les principes qui régissent la droite que je connais prône la capacité de l’individu à prendre ses propres décisions et à être maître de son destin. Il peut faire ses propres choix parce qu’on lui laisse la capacité de le faire. Comment? En limitant l’appétit tentaculaire de notre gouvernemaman. On optimise les processus gouvernementaux pour être plus efficace. On cesse d’égorger les gens de taxes et d’impôt démentielles.
Cet article demeure à mon avis le reflet de la vision gauchiste québécoise. Il semble aveuglé par une vision utopique que l’ensemble des baby-boomers ont laissé en héritage. La réalité est que le Québec vit au-dessus de ses moyens et c’est ma génération qui commence déjà a en subir les contrecoups.
La bureaucratie québécoise est due pour un bon ménage et ce genre d’article ne founit aucun balai. De tous les commentaires que j’ai lus, je suis vraiment désespéré.
Un petit cours sur le libéralisme peut-être ?
http://www.dantou.fr/
La droite est un mouvement beaucoup beaucoup plus profond que ce que vous dépeignez. C’est vrai qu’ici au Québec on est dôté de droitiste de deuxième classe qui s’apparente plus à des corporates marxistes, mais ça j’imagine que les gauchistes ne s’en sont pas encore rendus compte.
Je connaissais la rumeur d’une radio-poubelle… Mais en ce moment, je découvre l’écrivain-poubelle ! Félicitations, en frais de torchon, on frôle la palme d’or !!! C’est un début………..
À Marc-André Cyr,
C’est vraiment n’importe quoi votre article! Vous êtes plus tendancieux que les gens de la droite que vous décriez… Après ça, vous pensez que c’est vous qui êtes « Fair and Balanced ».
Un peu de rigueur vous imposerait de trouver des avantages et des inconvénients à la gauche autant qu’à la droite mais bon, cela ne semble pas vous intéresser.
Quand vous dites que: « Le mépris, la violence et la démagogie des amis du Prince n’ont pas d’équivalent à gauche. Ça prend beaucoup d’imagination pour imaginer le contraire. », vous vous tromper honteusement car c’est justement ce que vous faites dans votre article pamphlétaire.
Vous terminez avec: « Et la droite n’a pas d’imagination, ce n’est pas sa force. » C’est clair que vous devez être clairement de gauche selon vos prétentions parce que vous faites montre d’une imagination fébrile frisant la folie.
Bien à vous
Julie Texane 19 février 2013 · 19h20
(1)
Je suis pas sur de suivre …
« Le système « collectif » ne peut pas fonctionner si tous les membres sont différents. Si vous demandez à 100 personnes quelles sont leurs priorités dans la vie, vous finirez avec 100 histoires différentes »
Vous dites dit le systeme collectif ne peut fonctionner si tous les membres sont differents.
Vous dites pas non plus comment la charite peut fonctionner si tous les membres sont differents et qu’ils ont des priorites differentes.
Ma question comment la charite alors peut fonctionner si tout le monde est different et ont des priorites differentes ?
On pourrait penser qu’il est bien plus difficile de donner une direction et avoir un effet structurant sur la societe si chacun donne selon ses petites priorites il me semble que ca fait juste diluer les actions ?
Dans le fond … le systeme collectif permet peut etre justement de donner des priorites et une coherence dans un tel contexte.
Votre arguments il me semble plaide pour un systeme collectif …
—–
(2)
« Je crois à la force de chaque humain et je pratique la charité directe.. je suis libertarienne »
» Ils se contente de payer par le biais de l’état et se lave les mains de tout entraide directe »
Le plus fabuleux c’est de se presenter comme plus charitable alors que c’est l’egoisme qui anime.
La base de cette pensee c’est plus d’argent dans mes poches.
Payer pour sa propre sante, payer pour son education ou celle de ses enfants, ne pas payer pour le filet social surtout si on pense ne pas en avoir besoin …
Et le but c’est economiser en esperant par exemple ne pas etre malade et que ca nous coute moins cher et faire porter sur les malade le poid de leur malchance.
Et puis on va verser 10$ a la fondation de ceci ou cela en esperant garder le plus possible du gain possible en impot pour notre propre confort.
Et d’autant qu’on a de revenu d’autant qu’on va redonner des miettes en charite par rapport a l’impot qu’on verserait.
Mais le but c’est pas d’etre charitable, d’etre efficace … le but c’est d’etre cheap et d’economiser.
—
maxime 19 février 2013 · 20h20
(3)
« La droite veut un gouvernement moins présent pour limiter ces dérapages. »
Ben non ben non … la droite veut plus d’argent dans ces poches tout en esperant ne pas etre trop malade ….
Paradoxalement …
Tout en mettant plus de pognon dans l’arme, la construction de bateau , d’helicoptere ici et la …
Quand c’est le temps de depenser 35 milliard en bateau la droite est la … quand c’est le temps d’en mettre 20 milliard et plus pour des avions la droite est la …
Limiter ces derapage la … la droite c’est soucis bien moins.
J’ai bien aimé votre fiction. Si la vie était comme ça…
Perso, je ne suis juste plus capable de lire un journal ou de regarder un bulletin télé. Et je n’ai rien d’un prosélyte.
Simple prolo. De banlieue. Pas de coupe Longueuil et de Honda Civic mais quand même, j’ai beau avoir un brin de culture, il n’y a même pas 10 ans, j’étais encore abonné au Journal de Mtl.
Pour paraphraser Pierre Falardeau, des fois, moi, j’ai souvent l’impression que je suis un fou, que j’me choque le matin en écoutant la radio, j’me dis que j’suis un mongol. J’me suis aperçu que je ne suis pas un marginal, j’me suis aperçu qu’on m’avait marginalisé.
On peut pas blamer un gachiste (j’ai pas oublié le « u ») de ne pas réfléchir. Ça vien avec.
Humm petite question ici… Savez vous quel est la différence entre la gauche et la droite économique? Sérieusement? La différence entre interventionisme, et non interventionisme… sa vous ferais peut être réaliser se qui en est vraiment….
Bonjour à tous,
Il est quand même stupéfiant de constater comment la droite se met à pleurnicher lorsqu’on lui sert, ne serait-ce qu’un bref instant et dans un texte de fiction, la même hargne qu’elle dirige réellement vers la gauche à longueur d’année. Sans oublier, bien entendu, que la seule chose qu’elle a pour réplique est une nouvelle couche de mépris et de stupidité.
Je considère nombre des commentaires laissés ci-haut comme une note de bas de page de mon texte. Une démonstration empirique qui vient démontrer sa véracité.
Bonne journée à tous.
Rien de plus ironique qu’un pleurnichard fini qui accuse son détracteur d’être lui-même pleurnichard.
Qu’on critique votre analyse simpliste, tendancieuse et malhonnête ne veut pas dire que nous sommes de droite, M. Cyr. Il y en a «de votre bord» ou au centre qui possèdent toujours une certaine rigueur, qui ne sont pas aveuglés par l’idéologie qui s’aligne le plus avec leurs valeurs et qui savent toujours faire la part des choses. J’ose croire qu’être «fair» et rationnel, ça existe encore. C’est pourquoi j’aime autant dénoncer vos dérives que celles de vos adversaires.
Cela démontre que certains sont facile à manipuler et que les nantis qui nous gouvernent ont encore de beaux jours devant eux!
Petit conseil HYPER-productif pour la gauche:
Vous savez que le Qc est rempli de ressources naturelles. Vous savez que les investissements en infrastructures seront délirants.
Comme on est libre, ici, combien de gens de gauche ici ont songés à »starter » leur compagnies dans ces domaine, pour ensuite redistribuer presque tous les profits à des organismes d’aide ou etc?
Avec votre minière, par exemple, vous pourrez choisir le pourcentage de redevances ou de profits que vous verserez à bon vous semble.
Ce serait une gauche hyper productive et intelligente, du moins plus que faire un bac en quelque chose et chialer après les redevances ou méga-profits etc??
Diable pourquoi la gauche ne pense jamais à ça???
Je ne comprends pas, ce serait une des plus belles chose humainement parlant.
Une sorte de capitalisme de gauche(!). Il y a moyen de redonner à son prochain sans tous nationaliser ou être QS ou ON…
Pourquoi? Parce que personne de gauche ne semble être intéressé par cela.
Vous pourriez renverser la tendance. Mais non, vous regardez la parade passer, avec jalousie.
Le capitalisme est le moins pire des système jusqu’à maintenant. Il y a moyen d’améliorer le capitalisme sans être libertarien ou communiste.
Z’avez raison M. Perreault, je cours chez le dépanneur m’acheter une mine. Drôle qu’on y ait pas pensé avant, effectivement !
Z’avez raison M. Hubert, mais il y a pire: il y a ceux qui pleurnichent alors qu’ils sont dans une position dominante. Un peu comme un policier qui se plaindrait de s’être cassé un ongle en donnant des coups de matraque.
Relisez le texte, c’est de la cela dont il parle. (et non, finalement, ne le relisez pas, ça donnera rien).
Continuez de vous persécuter, c’est moins constructif, mais c’est plus drôle. « Mais c’est lui qui a commencéééééé », dit-il caché derrière une armée de gros boeufs en pointant du doigt.
Oui, oui, ça va, on a compris. Vous faites pitié. Le capitalisme est persécuté par l’État capitaliste et par les médias capitalistes, qui cachent leurs fossiles et leurs marteaux dans leur agenda caché. Vous faites pitiés, vraiment. Défendre les plus forts en se faisant passer pour un plus faible. C’est une position idéale pour les lâches. Vraiment.
Vous ne comprenez pas grand chose. La droite ne se plaint pas, c’est la gauche plaignarde qui croit qu’elle se plaint.
On se demande qui stigmatise qui. C’est très enfantin et pas moin divertissant que ce qu’on entend ou lit sur les médias dit »poubelle », le même style en fait.
M. Pistov,
Le « même style »? Je suis démasqué… Bien sûr que c’est le « même style » : je les imite dans une petite histoire fictive pour démontrer que leur discours est ridicule. Bon Dieu que c’est lourd…
Bon bon bon.
» je cours chez le dépanneur m’acheter une mine »
Vous avouez enfin que votre limite d’action c’est le dépanneur. Hallucinant.
Mais acceptez, au grand dieu, que certain aient une limite d’action plus grande que le dépanneur.
Vous parliez de quoi donc? Ah oui, de lâcheté…
Z’avez le même style même quand vous ne parodiez pas.
Vous êtes quoi? Une sorte de Stéphane Gendron de la gauche?
L’agressivité pour faire passer le propos.
Vous êtes trop sensible. C’est le propre des extrême(droite comme gauche)…
Dans le même style dans pas mal tous vos derniers textes si on les survole. Pas moin alliéné que ceux que vous dénoncez.
Le même registre.
Vous détestez tout ce qui bouge ou ne pense pas comme vous(donc une majorité).
Les médias, la police, la droite, les capitaliste, la classe moyenne de région etc…
Vous n’avez qu’une vie à vivre, vous le savez?
C’est à vous que vous faites du mal, mr Cyr.
Et les insultes, ça continue, encore et encore
http://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k
Lourd comme un truck loadé de fumier, dis-je.
Ah!!! La fameuse défense Francis Cabrel…
Voilà un texte qui fait vraiment avancer la cause gauchiste. À ce que je comprend, les gens de droite sont tous des débiles profond et sans jugement. Vous déplorez les répliques méprisantes qui dénonce un texte tout aussi méprisant.
Et toujours les mêmes arguments: la haine des étudiants, la démagogie, Radio X… Sérieux, ca fait pitié. Vous n’avez rien de factuel pour mettre du poids à vos idées? Vous dites que la droite a cessé de rêver. Quels sont vos rêves? Comment compter vous les réaliser de façon viable et intelligente? C’est ce que je veux entendre de la gauche. Pas lire une fiction d’un pseudo-journaliste qui semble manquer de crédibilité.
D’un autre côté, je me dit que votre utopie gauchiste me fait bien rire et rien de mieux qu’un peu d’humour pour passer à travers ces longs mois d’hiver. Bon je vous laisse, j’ai des écologistes sur le feu.
(4)
Ce qui me fascine c’est que peu de gens reviennent vraiment sur le propos du texte.
L’essentiel il me semble est dit ici :
« soit elle renverse le réel de façon à ce que les rapports de force soient inversés, soit elle pense – littéralement – avec les pieds. »
« Amusons-nous un instant à imaginer que la gauche domine réellement le Québec tel que le prétendent les serviteurs du Prince. »
Le texte discute dans le fond du propos d’une certaine droite. Celle du 93,3 , de radio x choi et qui est libertarienne et reactionnaire, de chroniqueur ici et la dans certains quotidiens.
Pour ecouter 93,3 et Bouchard en parle en particulier ou radio x choi … on constate que cette droite libertarienne et reactionnaire passent son temps .. a …
(a) Se plaindre, se poser en victime, se poser en gens sans influence …
(b) Evoquer l’idee que les medias et la politique quebecoise sont essentiellement domine par la go-go-go-gauche, les syndicats et le feminisme …
C’est donc de ce propos que le texte parle.
—-
(5)
(a)
Dans le fond leur probleme c’est d’avoir ce propos au nom de la droite en general.
Leur drame c’est qu’il n’y a pas de complot c’est juste que peu de gens ( meme le « vrai » monde dont ils parlent ) partagent leur point de vue de droite libertarienne et reactionnaire.
(b) Ce qui n’empeche pas que meme si la droite libertarienne est marginale au Quebec … la societe quebecoise a profondement ete influence par des mouvements plus a droite ( plus a gauche aussi ).
Le discours neoliberal est porte tout de meme par la CAQ et le PLQ. Au federal nous avons un gouvernement conservateur depuis quelques annees. Le conseil du patronat, les chambres de commerces, divers lobby ici et la ont une influence.
Meme au niveau des universite des recteurs par exemple portent un discours plus a droite.
La droite en generale … n’a peut etre pas toute l’influence qu’elle aimerait avoir et oui elle rencontre de la resistance (car il y a aussi du monde a gauche) … mais son influence sur la societe est indeniable.
(c)
Et donc dans le fond quand ces gens reactionnaires qui se plaignent que la gauche domine … je pense qu’ils confondent droite, centre droit et leur propre positionnement ideologique qui est autre chose qui est effectivement marginal.
Qu’ils vivent avec ca. C’est tout.
(7)
Ca me fait penser au fameux candidat col rouge du 93,3. de Bouchard de l’emission Bouchard en parle … a l’occasion d’un concours ou on invite les auditeurs a faire leur candidature.
Dans le lot ( le gagnant ) il y a un ex de l’adq que Bouchard a lui meme contacte a New York pour donner sa candidature a la derniere minute probablement en raison que les autres
candidats semblaient pour certains bien moins a droite que les animateurs ( en particulier celui qui a fini second) … et partager peu du propos de l’animateur et son equipe sur les BS et autres.
Cela etant … le candidat plante par Bouchard gagne … avec discours parfait sur les BS et autres … et Bouchard lui explique en entrevue comment il va avoir les medias sur lui … comment ca va etre dur …
Mais ultimement le principal interesse laisse toute la patente la apres le declenchement de l’election en septembre avec meme pas assez de temps pour un autre candidat … pretextant n’avoir
recu aucune aide des soi disant libertarien de droite, col rouge et autre de la circonscription de Quebec.
Faisant fouerrer donc toute la patente de maniere epique …
La realite pas de gros complot de medias de go-go-go-gauche … juste dans le fond des idees moins populaires que certains animateurs le pensent … pis des libertariens reactionnaire en grande quantite inexistant.
Et un candidat probablement trop zouf meme pour une region droite-centre droite …
« Ce qui me fascine c’est que peu de gens reviennent vraiment sur le propos du texte. »
C’est qu’à en juger par les réactions sus-publiées, le propos, comme le reste de l’oeuvre de l’auteur, n’est pas tellement pertinent. Toujours le même chiâlage, toujours le même mépris de la droite. Du réchauffé biaiso-biaisé.
Hubert …
(1)
Mais vous vous en pensez quoi de Bouchard en parle, du show du matin a radio x choi etc .. et du discours de victime ?
Et c’est pas de l’anecdote. C’est un discours qui est en trame de fond.
Du discours ou tout serait domine par la gauche tant au niveau politique qu’au niveau des medias ?
Qu’il y aurait un espece de complot qui empecherait le « vrai » monde de s’exprimer ?
c’est intenable dans le fond comme propos et que ca tient pas compte du reel.
—
(2)
Moi mon point c’est de dire qu’ultimement quand on fait juste accepter que la droite liberterienne et reactionnaire est une minorite … le reste vient tout seul. Les complots disparaissent.
—
(3)
Au point de vue psychologique, j’imagine que c’est securisant pour des individus libertariens de s’imaginer faire partie de la majorite et qu’en desespoir de cause on s’imagine de la silencieuse a qui on peut faire dire ce qu’on veut.
…
(a) Mais mon point …
(b) wake up …
(c) accepter d’etre en minorite …
(d) vivez zenement avec ca ( c’est meilleur pour le coeur ) …
(e) prenez vous en main et arreter avec les fabulations.
M.Ian, comme je disais leurs « réactions » (c’est le bon mot), confirment le propos de mon texte. Ils ne peuvent en discuter parce que je leur ai tout simplement réservé le même traitement qu’ils servent normalement à la gauche. Reste l’insulte, et c’est la seule chose qu’ils ont crachée. Il ne pouvait en être autrement.
Après le plaignard qui accuse l’autre de se plaindre, voici l’insulteur qui accuse l’autre d’insulter. Ça commence à tourner en rond votre affaire.
Désolé que vous vous sentez insulté. C’est que moi je suis un débile de centre (ou débile tout court). J’ai du prendre le titre de votre texte au premier degré alors que j’ai cru que vous faisiez l’amalgame de la droite dans son entier pour la qualifier de débile. Je ne pensais pas que vous puissiez être aussi sensible malgré le lexique d’entrée.
Je vous laisse donc a stigmatiser davantages ceux qui ne partagent pas entièrement votre sytème de valeur et je vous souhaite bonne chance dans vos efforts d’incarner la mascotte du débile opposé, de vous porter volontaire à donner cette image de la gauche qui encourage la polémique stérile entre la gauche et la droite. Comme quand le prof Lauzon ou Jean Barbe veulent bien se donner au jeu du spectacle avec le maire Gendron sur V télé. Vous savez, moi j’obéis. Je n’ai pas la chance de suivre ces shows télé. Ma liberté passe par le travail. Vous n’êtes pas moin divertissant par contre, rassurez-vous.
Avoir des idées de droite ne donne pas systématiquement un salaire de cent mille et plus par année et c’est bien de valeur. Les chroniques de Martineau et de Bombardier et autres je vous les laisse. J’ai l’habitude de les prendre avec un grain de sel et d’y voir un pur divertissement mais peut-être que je devrais faire comme vous et d’y accorder autant d’importance et de vérité.
Allez, bonnne chance.
M. Cyr, Vous avez le gros bout du bâton! Vous êtes enseignant et vous pouvez laver le cerveau de vos élèves à votre guise et en faire de parfait petite révolutionnaire en carton.
Pour ceux qui se demandent qui est M.Cyr, je vous invite à regarder cette vidéo débat avec le diable en personne, j’ai nommé Éric Duhaime.
http://www.youtube.com/watch?v=oMw0pvifEbw
Comme vous pouvez le constater, Duhaime garde son calme et reste diplomate tandis que la petite féministe frustré Émilie Joly et l’anarchiste agressif Cyr insultent constamment comme des gamins.
Et ça continue… Les droitistes travaillant, travaillant, tellement qu’ils pensent que le travail rend libre semblent avoir un petit problème de loisir on dirait.
Le Marc-André Cyr bashing est aussi à la mode que le Quebecor bashing par les temps qui courent. Réjouissez-vous, votre cote de popularité est à la hausse!
Beu non….Pas de problèmes de loisirs…en plus on paient les vôtres.
C’est pas comme si je me payais 6 mois d’école buissonnière et de vacances pour manifester et terroriser les utilisateurs du transport en commun, hein?
Alors bonne chance dans vos(nos???) projets, celui qui fait passer Éric Duhaime pour Hubert Reeves dans un débat…
Case closed.
Vous payez mes loisirs? Ha!
Duhaime et Reeves Ha ha!
Terroriser les utilisateurs. Ha ha ha!
C’est vraiment un plaisir de discuter avec vous, vraiment.
Ton attitude n’incite pas la discussion « anyway ».
Pauvres petits vous, j’espère ne pas vous avoir trop « intimidé ».
La note de bas de page est assez longue maintenant. Merci pour vos commentaires 😉
Merci pour le texte Marc Andre et prendre le temps de repondre aux internautes.
J’y vais d’un commentaire assez long, j’ai bien peur d’epuiser les libertariens. Habituellement ils preferent les commentaires de 3 lignes qui touche meme pas le sujet.
Moi ce qui me fascine au dela des attaques personnelles c’est les approches rhetoriques. C’est interessant de voir a quel point les internautes sont creatifs.
—–
(a)
« Non mais elle est plus travaillante. La preuve? Elle domine la terre. »
Ici l’internaute convient que la droite domine … (sans convenir avec bonne foi que ca contredit le discours d’une certaine droite et d’animateurs radio ce qui donnerait raison au texte ) mais il trouve plutot le moyen de l’associer avec une vertue sans trop le justifier.
Bravo pour le sophisme …
En quoi le chercheur dans une discipline des sciences dans une universite et de gauche travaillerait moins … qu’un drop out de secondaire 2 ou 4 et de droite travaillant en plomberie ou peu importe la shop … ou que le gars de droite avec un DEC en ceci ou cela …
—
(b)
« Si la gauche étatiste dominait vraiment le Québec elle serait tout aussi débile, réactionnaire et démagogique que la drouate étatiste l’est au Québec. »
Ici on convient que la droite domine ( et que ca va dans le sens du texte ) mais on y va d’un autre sophisme … celui du jeu de si si si on va a paris …
—-
(c)
« La gauche médiatique comme la SRC est tout simplement plus sournoise, en ne divulguant pas son biais idéologique, elle passe pour objectif et critique, quand dans les faits il n’en est rien. »
Ici on nous dit que l’objectivite semble bien difficilement discernable d’etre a gauche …
Dans le fond on pourrait souhaiter la meme chose aux medias plus a droite.
Bravo aussi pour le sophisme du fixatus sur radius canadus ….
—-
(d)
« En essayant de démontrer que la droite est nulle, pensez-vous réellement avoir réussi à démontrer que la gauche est meilleure ? »
Ici on comprend pas qu’on discutait le discours d’une certaine droite et fait une homme de paille en reduisant le propos a dire que la droite est nulle.
c- pour l’effort …
—-
(e)
« Les bien nantis, les banquiers et les politiciens multimillionnaires font que vous êtes capable d’écrire ce torchon, soit dit en passant »
Ceci expliquant cela … mais le lien avec le discours des libertarien sur la domination de la gauche ?
Et puis du reste c’est l’idee qu’il y a des gens qui produise la richesse dans vide de maniere independante des autres elements de la societe ce qui ne s’incrit pas dans le reel.
Quand j’achete un boulon de l’usine de boulon ( ca peut etre des marteaux ou des clous ) ben je paye le salaire du gars qui les fait pis quand son salaire augmente … ben son augmentation est incluse dans
le prix ce qui fait que le gars qui fabrique des clous devrait etre ben content que j’en achete autant …
(e)’
« Beu non….Pas de problèmes de loisirs…en plus on paient les vôtres. »
Une variante de (e) …
Meme idee meme ampleur intellectuelle …
Quand j’achete des clous je paye les vacances du gars dans la shop de clou …
Il devrait etre heureux que j’achete autant de clous.
—–
(f)
« Mais ah oui, le Québec est à droite… de Staline! »
Staline … tellement original …
Au moins si on avait amene Dark Vador dans le portrait au moins ca serait interessant.
—-
(g)
« Humm petite question ici… Savez vous quel est la différence entre la gauche et la droite économique? Sérieusement? La différence entre interventionisme, et non interventionisme… sa vous ferais peut être réaliser se qui en est vraiment…. »
Bravo pour le sophisme du point pas rapport …
C’est quoi le rapport entre ca et le discours de la droite libertarienne dans les medias sur el fait que la gauche dominerait ?
—-
(h)
« Vous ne comprenez pas grand chose. La droite ne se plaint pas, c’est la gauche plaignarde qui croit qu’elle se plaint. »
les heures et les heures que Bouchard et d’autre de radio x choi se plaigne ca existe pas …
Bien bien commode et innovateur …
Coup donc ecoutez vous vos radios poubelles ?
—
(i)
» C’est que moi je suis un débile de centre (ou débile tout court). »
Le sophisme de l’auto flagellation …
Plutot que de commenter le propos on fait comme si notre interlocuteur avait dit ceci ou cela pis on part en lithanie avec ca …
A quel moment l’auteur parlait des debile de centre ?
concentrez vous donc sur le propos et le discours de la droite libertarienne a savoir que la gauche domine.
(j)
« grain de sel et d’y voir un pur divertissement mais peut-être que je devrais faire comme vous et d’y accorder autant d’importance et de vérité. »
Le sophisme de dans le fond on devrait pas se preocupe de x ou y propos …
Ca evite de soi-meme donner son opinion sur les propos initiaux qui sont l’objet du texte tout en faisant du texte un crime d’hybris …
La question pourquoi moi je devrais me preoccuper d’un commentaire z disant qu’un texte x devrait pas exister sur des propos y qu’on devrait pas discuter car de l’ordre du divertissement ?
—-
(k)
« Ton attitude n’incite pas la discussion « anyway » »
Propos qui arrive apres plein de commentaire qui evite de discuter le fond du texte.
discutez du fond vous aurez plus de chance d’avoir une discussion.
—-
(l)
« celui qui fait passer Éric Duhaime pour Hubert Reeves dans un débat… »
L’un est astrophysicien, carriere exceptionnelle, vulgarisateur, auteur de nombreux livres sur le sujet …
pis l’autre a une voie fatiguante …
Une voie fatigante… quel beau lapsus. C’est vrai qu’elle vous fatigue sa voie. Voir : vidéo du début publiée ci-haut où Marc-André Cyr argumente les yeux quasiment sortis de la tête.
Je voulais écrire débat et non début.
T’es la preuve du pathétisme de la droite!
pathétique Hub!
Explicite ta pensée mon Jimmmmmmmmmmmmmmy.
White trash = Agressif passif. Certes. Et certaines réactions le montrent de manière éloquente. Or, on a compris cette adéquation depuis longtemps, mais, en ce qui me concerne, « on » a pas encore compris le pourquoi du comment. Certains vous accusent de faire le troll et c’est peut-être juste, car je sais que je ne sais pas encore pourquoi le white trash est nécessairement un individu de type agressif passif. Vous le démontrez, fort bien; mais en tout respect pouvez-vous l’expliquer maintenant? Au plaisir de vous lire.
« Et la droite n’a pas d’imagination, ce n’est pas sa force. »
Pas si sûr de ça en lisant les commentaires:
Elle croit savoir lire
Elle croit être plus travaillante
Elle se croit altruiste
Elle se croit éclairée
Elle se croit persécutée
Elle croit démasquer les repaires de gauchistes
Elle croit que sans elle, nous serions encore à l’âge de pierre
Elle se croit de droite, quand en fait, elle ne fait que perroqueter les grandes gueules qui se disent de « droite »
Y-a de l’imagination derrière tout ça!
Et M. Cyr est encore mieux , il s’invente un monde et un système imaginaire complet 🙂
Certes, la droite n’est pas exemplaire, loin de là…
Mais votre texte ô combien utopiste me semble complètement déconnecté de la réalité future d’un Québec moderne. En fait, vous me semblez être l’un de ceux qui croient et prétendent, non, crient haut et fort que la gauche est la meilleure, qu’il n’y à que celà de vrai et que cette dernière devrait tout contrôler car c’est plus meilleur…
Ce ramassis d’idées préconçues me semble plutôt être le discours d’un autoproclamés dictateur du dimanche, qui rêve de changer le monde, de le débarasser du capitalisme, tout en ayant un iPhone dans la main…