Le gouvernement Marois met sur pied une « Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012 ». L’objectif, vous l’avez sans doute deviné, n’est pas de répondre aux demandes d’enquête concernant la brutalité des policiers, mais bien de voir à ce qu’une révolte de cette ampleur ne se reproduise jamais.
La grève, la manifestation et la désobéissance civile sont des modes d’action efficaces. Ils permettent à la population de s’occuper de ce qui la regarde. Ils sont en fait les seuls moyens qui sont à sa disposition afin d’être réellement un acteur social et historique.
Le peuple devenant autre chose qu’une longue série de X anonymes ? Le peuple devenant autre chose qu’un sondage plus ou moins orienté? Le peuple devenant autre chose qu’un spectateur de son existence? Il faut définitivement voir à ce qu’un tel désastre ne se reproduise plus, le gouvernement l’a bien compris.
Pourquoi la révolte étudiante ? Pourquoi tant de gens en colère? Notre classe dirigeante est si prétentieuse, si habituée à se complaire dans ses contes fantastiques qu’elle refuse de voir ce qui est pourtant une évidence éclatante comme le soleil.
Si les gens se révoltent, Madame Marois, c’est à cause de vous.
Vous et tout ce que vous représentez.
Vous et votre « carré rouge » de circonstance.
Vous et votre hypocrisie prévisible.
Vous et Léo Bureau-Blouin.
Vous et les coupures qui saignez notre bien-être depuis plus de trente ans.
Vous et les banquiers au service de l’accumulation infinie d’argent.
Vous et les technocrates gestionnaires de la destruction de notre environnement.
Vous voulez vraiment savoir pourquoi les gens sont en colère? Ne pointez pas du doigt les Libéraux, ils sont exactement comme vous. Regardez-vous plutôt dans le miroir, Madame Marois. Vous n’êtes pas une alternative. Vous êtes faits du même matériel corrompu. Vous êtes trempée dans la même sauce mercantile.
C’est vous et vos amis, Madame Marois, l’absence d’idée que vous incarnez qui nous poussent à la rue.
Vous et les fabricants d’opinions serviles.
Vous et votre langage mort, votre langue de vinaigre.
Vous et Jean Charest, la peste ou le choléra.
Vous et votre gestion sans idéal et sans idée.
Vous et votre police protégée, violente, brutale, stupide, lâche et conne.
Vous et votre mépris des pauvres.
Vous et votre ersatz de souveraineté vide de contenu.
Vous, vos mots, vos actions et vos inactions.
Il n’est pas à la mode d’employer ces mots. Ils sont trop chargés de sens pour notre époque qui n’en a plus, mais c’est pourtant bien de cela dont il s’agit. Vous êtes comme tous les autres, Madame Marois. Vous êtes une bourgeoise. Une bourgeoise à son propre service.
Une bourgeoise qui incarne à la perfection la médiocrité et la dégénérescence de nos institutions politiques.
« Pas de pitié. Vous êtes des incolores » – Claude Gauvreau
Je me joints de toutes mes forces et de tout mon coeur à cette volée de bois vert à l’endroit de Pauline Marois et touts ces semblables oligarques!
Marc-André Cyr merci d’avoir trouvé le ton et les mots très juste d’une colère si sentie et justifiée!
Normand Perry.
Bravo Marc-André… c’est exactement ce que je voudrais dire à *Queen Pauline*.
Formidable article.
Le « carré rouge de circonstance » est particulièrement criant.
Tel que l’avais dit notre ami Gabriel Nadeau-Dubois en entrevue, l’avantage d’un carré rouge à épingle, c’est qu’on peut le retirer.
Ce que le PQ a fait lorsqu’il a vu que la crise dépassait la simple critique d’un gouvernement libéral.
C’est ce qu’on fait généralement, quand on se rend compte qu’on est plutôt partie du problème que solution à ce dernier.
Un problème plus englobant que ne l’avais cru un PQ électoraliste qui voyait enfin l’occasion de goûter de nouveau au pouvoir après près de 10 ans d’absence.
Excellent texte, mais je me permets quelques commentaires:
« Vous et les coupures qui saignez notre bien-être depuis plus de trente ans. »
Le problème n’est pas vraiment dans les coupures (l’État est de plus en plus obèse, ce qui est à l’origine de la répression accrue), mais dans les choix des coupures, et dans le détournement de l’argent des programmes sociaux vers les intérêts corporatistes. Bref, la social-médiocrassie est en train de se transformer en quelque chose d’encore plus inique, la social-corpocrassie.
« Ne pointez pas du doigt les Libéraux, ils sont exactement comme vous. Regardez-vous plutôt dans le miroir, Madame Marois. Vous n’êtes pas une alternative. Vous êtes faits du même matériel corrompu. Vous êtes trempée dans la même sauce mercantile. »
Ce paragraphe manque de nuances. Oui, il est vrai que le Parti Québécor est corrompu et mercantile, mais à un degré moindre que les liberals, non pas parce que le Parti Québécor est plus vertueux que les liberals, mais parce qu’il y a un élément de son programme (l’indépendance) qui ne plaît pas aux patrons et aux agences de crédit, ce qui réduit les possibilités de financement. Ceci dit, ce parti n’est plus une alternative valable parce qu’illes courtisent trop les caquistes, mais la hausse (il faut tout de même préciser que la hausse a été réduite ce qui n’est pas grand-chose d’ailleurs…) sera encore pire après la prochaine élection…
« Vous et votre ersatz de souveraineté vide de contenu. »
Si seulement illes faisaient la promotion de l’indépendance présentement…
Wow, voilà EXACTEMENT ce que je pense et chaque mot est très bien choisi.
Un aspect du mandat passé inaperçu. Mandat de la Commission. Étudier les médias sociaux. Faut rappeler que le Conseil du patronat a fait une sortie durant la grève étudiante contre l’absence de contrôle du contenu des écrits dans les médias sociaux contrairement aux médias traditionnels ! http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/348294/l-etat-et-les-entreprises-sont-victimes-des-medias-sociaux
Lettre ouverte à Françoise David
Par Andrée Ferretti, 7 mai 2013
http://www.independantes.org/2013/05/07/lettre-ouverte-a-francoise-david/
À une marxiste chevronnée telle que vous, naguère intégriste, je m’étonne de devoir rappeler que dans toute lutte, il faut, pour la mener à bien, savoir distinguer entre l’ennemi principal et les ennemis secondaires qui peuvent, selon les circonstances, être des alliés.
Or, vos attaques constantes, parfois vicieuses, contre le Parti Québécois ne font pas que nuire au projet indépendantiste, elles sont également néfastes pour le développement économique et social de la nation québécoise et pour la cause féministe.
Je ne sais pas comment tu fais pour endurer les petits sophistes chercheurs de bebittes qui essaient de trouver des failles dans ton article et encore moins leur répondre.
Avec en bonus l’autre opportuniste qui profite de la tribune pour vomir son fiel sur Françoise David, alors qu’elle ne fait pas parti du sujet.
Moi, ce genre de malhonnêteté intellectuelle me lève le coeur.
Je pensais que c’était surtout des fédéralistes miteux du parti libéral, c’est normal, puisqu’il faut être vraiment désinformé, corrompu ou con pour être de leur bord. Mais de voir des péquistes tenir le même genre de discours stérile me sidère.
On dirait que dans ma vision naïve, les péquistes étaient les gentils, pas des collabos de la tyrannie patriarcale.
Tant qu’il y aura répression armée, je considérerai le parti québécois comme des tyrans.
Définition de tyran : « Celui qui exerce la puissance souveraine arbitrairement et sans contrôle. «
Phil , comme dans Phillippe, « Tant qu’il y aura répression armée, je considérerai le parti québécois comme des tyrans. » Je crois que vous vous trompez de parti!!!
Et voila ce que les alliés progressifs de QS, le NDP, représente!!!!
Thomas Mulcair, chef NDP, était libéral!
Bob Rae, ex- chef libéral, était NDP!
Lors du vote sur les mesures de guerre en 1970, Il y avait vingt députés NDP au parlement canadian. Tommy Douglas fut le seul à avoir le courage de voter contre et il en a payé le prix politique.
De plus, le NPD a appuyé les libéraux lors du rapatriement de la constitution de Trudeau en 1982 et lors de la loi sur la clarté de Dion récemment!!!!
Le NDP s’est opposé à l’Entente du Lac Meech et trouvait que l’entente de Charlottetown était trop généreuse pour le Québec.
En 2008, le NDP a voté contre le retrait des troupes en Afghanistan en février 2009 et plus récemment, pour le maintien des attaques en Lybie.
En 2013, le NDP a voté pour le projet hydroélectrique du Bas-Churchill, contre le Québec.
Est-ce un hasard que quand j’écoute ces Turmel (Boulerice) ou Mulcair (Saganash), j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. ». Soyons clair ! Le NDP est un parti ultra centralisateur et fédéraliste!!!
« Vous et votre ersatz de souveraineté vide de contenu. »
Êtes-vous un anarchiste pour la souveraineté, monsieur Cyr ? C’est intéressant !
Si tel est le cas, il n’est pas le seul.
Je ne suis pas « souverainiste », mais disons que je n’ai pas la même analyse de la question nationale que mes collèges. J’ai fait une conférence sur le sujet, si jamais ça vous dit: anticapitalisme et question nationale, je crois qu’elle est sur youtube. Bonne journée.
Je comprends que la matrice financière qui veut nous saigner,avait un bon allié en Charest. Mais confondre le PLQ avec la PQ relève de la myopie idéologique.
Vous dites : (Mme Marois) « Ne pointez pas du doigt les Libéraux, ils sont exactement comme vous. »
Donc pas problème pour que « le gouvernement le plus corrompu de notre histoire » (Marc Bellemare) revienne au pouvoir et continue à nous saigner.
Et pour arrêter la saigner il nous reste un espoir : L’armée des petits frères des pauvres de Québec Solidaire monte à l’assaut de la Tour du pouvoir.
La mission première de Québec Solidaire, qui ne prendra jamais le pouvoir, est de remettre au pouvoir les libéraux.
Ce parti qui donne des leçons de probités à tout le monde ne passe pas le teste à cet égard. Argumentaire :
(Google) ; Vigile l’enfumage de Québec Solidaire.
« Vous voulez vraiment savoir pourquoi les gens sont en colère? » Voila le problème de M. Cyr et cie, LES GENS ne sont pas en colère. Il y a eu beaucoup d’étudiants en colère au printemps dernier, oui, mais que la hausse est abolie et ils ne le sont plus. Ils sont retournés à leurs études et ont rejeté du revers de la maison tous les appels à poursuivre un quelconque combat. Ça déçoit M. Cyr et cie, ça déçoit la grosse mascotte, ça déçoit Québec Solidaire, enfin ça déçoit quelques uns, mais pas suffisamment de monde pour affirmer que LES GENS sont en colère. Alors comment espérer une réflexion sérieuse de la part de quelqu’un qui a une si mauvaise vison de la réalité?
Il y a quand même beaucoup de gens en colère, non? Ceci dit, je partage en partie ce pessimisme.
Et la hausse a été réduite, pas abolie.
M. Meunier, vous oubliez beaucoup de gens en colère : ceux qui étaient opposés aux étudiants, ceux qui ne supportent pas qu’on dérangent leur petit confort, ceux qui ragent contre les groupes qui osent revendiquer un mieux être, les insécures qui craignent le chaos, les larbins qui tremblent à l’idée de fâcher les riches, ceux qui tiennent la matraque … et combien j’en passe. Tous, ou la plupart, victimes de désinformations ou carrément de lavage de cerveau orchestré bien souvent par les pouvoirs en place ou leurs sous fifres.
Vous pensez que parce que nous sommes occupés, nous n’en avons plus marre de cette impuissance citoyenne ? Voyons donc.
Vous voyez M.Meunier, les ultra-gauchistes (comme Alain ici) s’imaginent qu’ils sont les seuls à être assez lucide pour voir la « situation apocalyptique » dans laquelle nous sommes. Dans leur imaginaire il y a bel et bien un combat révolutionnaire qui se livre. Pour eux, les autres sont de vils morlocks-morts-vivants au service du grand capital…et autres élécubrations. Ce nombrilisme est normalement lié à la période de crise d’adolescence. Le problème est que souvent ils ne sont plus adolescents alors le lien est plutot à faire avec un retard de développement.
M. Claude vous jouez les grands psychologues alors que vous ne faites que poser des étiquettes comme un vendeur chez Wallmart. Discussion vaine.
Cher M.Alain si je vous disais ce que je fais vous ne me croiriez pas. Mais quelle différence ca pourrait faire que je pose des étiquettes pour Wal-Mart? Je vois qu’une fois la « lutte des classes » gagnée vous vous gardez une belle place dans la haute bourgeoisie. Vous avez déja le coté prétentieux bien développé. Discussion vaine certainement vu que les gens comme vous ca ne veut pas se faire remettre en question. C’est trop facile.
http://raforum.info/spip.php?article4443&lang=en
M. Meunier. Il y a effectivement des « gens » qui sont en colère, , ne vous en déplaise à vous et à votre pompeuse « réalité ». Ils sont nombreux, ici comme ailleurs et ont un réel pouvoir en la grève et la manif. Mais j’aurais peut-être du dire « certaines personnes ».
M. Pomerleau, je vous en prie, nommez-moi quelques unes des différentes fondamentales entre le PQ et le PLQ. Et cessez de rejeter les malheurs de votre parti sur la faute de QS, ça devient platement prévisible.
Monsieur Cyr, nul besoin d’être de droite pour partager le constat de monsieur Meunier. J’ai manifesté plus souvent qu’à mon tour l’an dernier et même ces derniers mois et je suis pour la gratuité scolaire et contre P6. N’empêche que la critique de populisme de monsieur Meunier est juste : non, ce ne sont pas « les gens » qui sont en colère et cette lubie à croire que « nous sommes le peuple », comme la CLASSE l’an dernier, est une aberration sociologique extraordinaire. Nous sommes minoritaires même à Montréal et beaucoup plus encore ailleurs, et le premier pas pour changer la donne est de se sortir la tête du sable.
Ce n’est pas la première fois que vous faillissez au devoir de rigueur intellectuel dû à votre statut, monsieur Cyr. Voilà un sujet sur lequel vous devriez méditer durant vos vacances.
Et vlan dans les cyber-flancs!
On dirait un texte écrit par un ado de 14 ans qui vient de lire un livre de Noam Chomsky pour la première fois de sa vie. Vous êtes la version de gauche des hurlurberlus des radios de Québec. En écrivant de telles exagérations vous nuisez plus aux progressistes que vous ne les aidez. Remplacez les mots « banquiers », « police » et « mépris des pauvres » par « étudiants », « syndicats » et « mépris des riches » et vous avez un texte de Richard Martineau.
Publié par Andrés Fontecilla, Porte-parole de QS
http://andresselance.blogspot.ca/2013/04/un-virage-gauche-vers-une-veritable.html
Un virage à gauche vers une véritable indépendance
« Québec solidaire aspire à transformer radicalement notre société. Progressiste, écologiste, féministe, altermondialiste, notre parti est par conséquent indépendantiste.
Les questions sociale et nationale : un tout indissociable
Or, nous n’avons pas attendu jusqu’ici le grand soir de l’indépendance pour lutter contre un système capitaliste qui profite au 1 % au détriment de la majorité de la société. »
M.Bodom: 1) le peuple n’est pas nécessairement une donnée sociologique, il est également de l’ordre de la volonté, donc politique. 2) Les mouvements historiques sont généralement, du moins au départ, minoritaires, ce qui ne leur enlève pas de légitimité pour autant. 3) Ensuite, j’aimerais bien que vous donniez des exemples de mes failles intellectuelles, ce serait bien enrichissant, même si je n’ai jamais de vacances.
M. Lemieux. 1) Il n’y a pas de symétrie entre le mépris des « riches » et des « pauvres », entre la « police » et des « étudiants ». Vous ne pouvez ainsi aplatir ainsi les rapports de force; 2) En quoi mes propos sont-ils exagérés, je vous prie? Un seul exemple serait intéressant. Les gens que vous nommez carburent aux sophismes, aux anecdotes et aux mensonges. Moi aussi? Prouvez-le au lieu de m’insulter de la sorte; 3) j’aimerais bien savoir à quel progressiste bobo je nuis exactement, histoire de lui envoyer mes plus sincères excuses.
Bien à vous
1- Le peuple est d’abord sociologique lorsqu’on n’est pas idéaliste. En faire fi sous prétexte que la politique peut changer la situation, c’est non seulement idéaliste mais foutrement contradictoire (la volonté redresserait quoi sinon ?).
2- Ne vous en déplaise, le « mouvement historique » dont vous parlez n’a aucune volonté réelle de transcendance de la modernité qui justifierait qu’il se pose comme nouvel universel, encore moins dans la période de reflux actuel.
3- Un exemple : laisser penser que l’on puisse être à la fois nationaliste et anarchiste. Une tare à la mode présentement chez les universitaires de gauche.
1- La notion de peuple est également politique, donc, merci de le confirmer. Dire cela n’est pas démontrer son idéalisme, ne vous en déplaise. Il s’agit simplement d’en tenir compte.
2- Quel est le rapport?
3- Nationaliste et anarchiste? Parce que j’ai souligné les contradictions des péquistes? On peut certainement défendre l’autonomie, au sens où l’entendait Castoriadis, c’est ce que je fais. Cette tare est vraiment à la mode chez les universitaires? J’aimerais bien lire des exemples – encore une fois!
Les discussions sur cette page et sur votre page Facebook m’indiquent que vous êtes aussi sensible à la flatterie qu’autrefois, monsieur Cyr, et le fait que je doive supporter ici tout le fardeau de l’argumentation sérieuse (relisez-vous demain, pour voir) finit de me convaincre que je devrais cesser de croire vous voir m’accorder quelque concession que ce soit pour le moment. À bientôt !
Désolé que vous le preniez ainsi, mon cher, je suis en désaccord avec vous, simplement. Je vous promets de concéder si vous me convainquez, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Voilà tout.
Vous demandez sérieusement en quoi vous exagérez? Prenons seulement quelques exemples au hasard : « Vous et les fabricants d’opinions serviles ». C’est bien connu, le PQ a une couverture médiatique extrêmement favorable, surtout de la part des chroniqueurs de droite de Québécor et de Gesca… »Vous et les banquiers au service de l’accumulation infinie d’argent ». C’est bien connu aussi, le PQ est très populaire dans le milieu des banquiers, surtout depuis que le gouvernement a augmenté l’impôt des banques dans son dernier budget. Et enfin, votre oeuvre suprême : « Vous et votre police protégée, violente, brutale, stupide, lâche et conne ». Ai-je vraiment besoin de vous expliquer en quoi cela représente une grossière généralisation? Les « sophismes, anecdotes et mensonges » comme vous dites, ne sont décidément pas que l’apanage des Éric Duhaime et consorts.
Le PQ ET les fabricants… Le PQ est critiqué par sa droite, est-ce vraiment besoin de rappeler qu’il tente par tous les moyens de leur plaire?
Le PQ n’est pas favorable à haute finance? Non, non, c’est certain. Relisez le discours que Marois a fait devant le conseil du patronat, ça devrait vous ouvrir les yeux. Il a augmenté les impôts des banques? Je demande à voir…
La police – l’institution, et non chacun des policiers pris individuellement – est effectivement « protégée, violente, brutale, stupide, lâche et conne », ne vous en déplaise. Une tonne de documentation le confirme, dont le rapport de la Ligue des droits et libertés… de même qu’un super livre publié cette semaine aux Éditions écosociété.
Bien à vous, cher péquiste.
J’ose ajouter que le nombre d’arrestations politiques en 2013 est tout à fait comparable au nombre d’arrestations à même date l’an passé.
Au 9 mai, en 2012 : 1396 arrestations
Au 9 mai, en 2013 : 1360 arrestations
Il n’y a strictement aucune différence entre le PLQ et le PQ à ce niveau.
Ces chiffres sont obtenus à partir des médias traditionnels (Presse, Devoir, TVA…) lorsque disponibles. Je dois encore comparer mes chiffres de 2012 avec ceux de l’AJP.
Aujourd’hui 9 mai, le bureau des enquêtes indépendantes voit le jour (http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2013/09/c5390.html). Ce bureau ne semble pas parfait, mais il contient tout de même de nombreux éléments positifs. Une porte ouverte dans la bonne direction?
Alors, voyez la hausse des taxes des institutions financières du ministre Marceau. http://www.finance-investissement.com/nouvelles/industrie/des-hausses-d-imp-t-qui-irritent-l-industrie/a/45620
Augmenter l’impôt des banques? Ai-je bien lu?
Les banques, comme les personnes, paient leurs impôts là où elles résident. En l’occurrence, en Ontario pour l’essentiel. Sauf la Nationale et la Laurentienne, soit 13% des profits bancaires réalisés au Québec. Quant aux 87%, ils sont imposés en Ontario.
Si vous jugez la qualité d’un gouvernement québécois à l’aulne du taux d’imposition qu’il exige des entreprises ontariennes, vous risquez d’être perpétuellement déçu: ce sera toujours 0%.
Ce sont là des attentes déraisonnables. En fait, votre affirmation grossière pue la mauvaise foi. Que vous soyez en colère, soit. Que vous inventiez des raisons pour l’être, alors là peut-être que vous êtes mur pour des vacances et un examen de conscience!
Des « attentes déraisonnables », bien entendu M Roche. Répartir la richesse de façon égalitaire, c’est une utopie. Perpétuer la destruction du monde, la marchandisation du vivant et l’élargissement de la pauvreté, cela, par contre, c’est réaliste. Inhumain, mais réaliste. Car il n’y a pas de raison d’être en colère contre les banques en 2013, non, non ! il faut être drôlement de « mauvaise foi » pour penser ainsi.
Ma « conscience » est en paix, monsieur, et la vôtre?
Vous m’avez mal lu. Je répète: vous avez tout à fait le droit d’être fâché contre le Parti Québécois. J’ajoute: vous avez tout à fait le droit d’être fâché contre les banques aussi. J’ajoute encore: vouloir un monde plus égalitaire est tout à fait louable et j’en suis.
J’ai simplement dit que reprocher au gouvernement du Québec le fait que le taux d’imposition des banques soit trop faible en Ontario n’est pas raisonnable et que ça pue la mauvaise foi. C’est aussi déraisonnable que reprocher au PQ le fait que les normes de construction des usines textiles soient trop faibles au Bengladesh. Et relever le ridicule d’une telle affirmation ridicule ne revient pas à défendre les entrepreneurs meurtriers, ne vous en déplaise.
Mais au fond, vous le savez que votre propos était du chariage. Un fond d’orgueuil, peut-être?
Je n’ai pourtant jamais parlé du taux d’imposition des banques en Ontario… Difficile de l’attribuer à mon orgueil, qui n’est pas si gros, ne vous en faites pas.
Merci! Merci! Merci! 100 fois Merci!
Qu’il est bon d’avoir une voix au chapitre… Celle de la majorité non silencieuse mais qu’on a forcé au silence à coups de matraques, à coups de diffamations médiatiques, à coups de démagogies politiques.
Je vous envois aujourd’hui un grand sourire venant du fond du coeur!
« Le gouvernement Marois met sur pied une « Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012 ». L’objectif, vous l’avez sans doute deviné, n’est pas de répondre aux demandes d’enquête concernant la brutalité des policiers, mais bien de voir à ce qu’une révolte de cette ampleur ne se reproduise jamais. » Monsieur Cyr en êtes-vous sûr? Il y a lieu de se demander alors les raisons qui ont motivé monsieur Poéti à réagir si violemment à l’Assemblée nationale à l’annonce de cette Commission! Imaginez un peu que les Libéraux soient restés au pouvoir et que ce monsieur soit devenu le ministre de la Sécurité publique. C’est à la justice à faire son travail maintenant et c’est à nous tous que revient la fardeau de la preuve. Et j’ose espérer que cette Commission mettra un éclairage très vif sur les agissements de ceux qui ont mis en danger le bien-être et la sécurité des citoyens qu’ils soient politiciens, policiers, administrateurs publiques ou simple citoyen. Ça pourrait peut-être même aider, enfin je l’espère, à certaines enquêtes déjà en cours.
Ceci étant dit, je ne vous dit pas monsieur Cyr, que dans un an je n’appuierai pas entièrement vos propos.
M Cyr : « M. Pomerleau, je vous en prie, nommez-moi quelques unes des différentes fondamentales entre le PQ et le PLQ. Et cessez de rejeter les malheurs de votre parti sur la faute de QS, ça devient platement prévisible. »
La différence fondamentale tient au fait que le PLQ, suite à 9 ans de nominations de pions politiques, a mis l’État aux services des amis du régime. Et ca donne une corruption généralisé de nos institutions. Et des pertes se chiffrant dans les milliards.
Quelques exemples qui nous ont coûté des milliards :
Caisse de dépôt. Un fond de pension transformé en fond spéculatif (Loi 78 en 2004). Et ca donne une sous perfromance de 10 milliards comparé aux autres fonds en 2008.
Hydro Qc (controlé par Paul Desmarais) . La privatisation à la pièce (Bécancour, 3 milliards de pénalité à TCE de Calgary pour ne pas que la centrale produise de l’électricté ! Sans compter la taxe pour « Favaristisme » sur des contrat de 4 milliards par année, et la perte des droits pétrolier sur Anticosti, etc
La prise du pouvoir par le PQ nous donne la chance de rétablir l’intégrité des institutions et arrêter le déclin du Québec.C’étaitt là l’enjeu que QS voulait nous faire oublier lors de la dernière élection en nous servant ce constant que le PQ et le PLQ, même combat.
QS qui se réclame du peuple a fait passer ses intérêts bassement partisant devant les intérêts du peuple dont il se réclame à corps et à cri.
Québec Solidaire des libéraux. Le reste c’est de l’enfumage. Comme je le démontre clairement dans mon texte, sur lesquels points je n’ai jamais eu de réponse du parti des vertueux alors que je met l’intégrité de leurs porte-parole en question à partir de fait graves:
http://www.vigile.net/L-enfumage-de-Quebec-solidaire
Dès que le PQ cessera de donner des coups de hache chez les assistés sociaux et jettera P-6 aux poubelles, Québec Solidaire perdra des voix, en attendant, c’est l’inverse qui arrive.
C’est le défaut d’être des bourgeois condescendants qui veulent tèter la droite.
Votre acharnement sur Qs est risible. Faisons un peu de mathématiques ; Combien de députés Qs ont en comparaison à la Caq ?
C’est drôle à quel point vous envoyez le « spotlight » sur Qs, alors qu’ils pourraient être des alliés potentiels si jamais le Pq réduisait sa bourgeoisie crasse et tenait ses promesses, tandis que la Caq représente le patronat, l’opportunisme et ont clairement dit qu’ils étaient contre la souveraineté.
Je considère que le Pq s’auto-plante avec des points qui ne lui rapportent pratiquement rien, mais qui enragent beaucoup de gens.
Je vous invite donc à réfléchir un peu, à essuyer vos yeux remplis de haine et à convaincre le Pq d’arrêter ses conneries pour que Qs se rallie à eux, car croyez-moi, même si vous réussissez à discréditer Québec solidaire, ceux qui votent pour eux ne voteront certainement pas pour le Parti québécois.
La pseudo-droite a attaqué la justice sociale et elle s’est défendu. Sauf que la droite use d’armes, de « hired thugs » (anti-émeute) et de médias corrompus propagandistes pour détruire les mouvements de ceux qui luttent pour la justice.
Puisque nous, gauchistes, n’avons pratiquement plus le droit de manifester à cause de vos routes et vos fenêtres plus sacrées que la vie, vous récoltez ce que vous avez semer et puisque la droite est presque toujours vide d’argument autre que des insultes et des menaces, ça se termine très souvent en chicane.
La diffamation de droitistes menteurs au service des riches comme Éric Duhaime, Pratte etc. en plus de la répression armée a un coût : La paix.
La prochaine fois, je vous invite à ne pas appuyez ceux qui veulent écraser les pauvres et la justice sociale.
On a choisi de rester pacifiques(hormis de rares exceptions, souvent des agents agitateurs), la machine capitaliste et ses sbires méprisent tout le mouvement et font de la répression.
C’est ainsi que toutes les révolutions violentes ont commencées.
« Un édifice bâti sur l’inégalité, la lutte, et l’exploitation est irrémédiablement condamné à s’écrouler. »
-Moses Isegawa
@ Phil,
Les manifs je connais j’ai participer à des dizaines durant les dernières années, bien que je sois à la retraite.
Au Palais des Congrès (Plan Nord) mon fils a surgis soudainement dans la foule pour me dire: papa reste pas là la police va te casser les os. Je l’ai accompagné dans une autre manif au Cegep Lionel Groulx, là où la Loi 78 a montrer sa futilité.
Mon objectif était de donner un coup de bélier pour faire tomber les libéraux.
Je penses qu’il ne faut pas confondre les droits relatifs au manifestations citoyennes et l’urgence qu’il y a de ne pas remettre le pouvoir à la maffia libérale qui serait une fatalité pour le peuple.
Cela dit, je persiste et signe : Québec Solidaire est une fraude (ce qui n’inclus pas l’ensemble de membres, sincères dans leurs quêtes de justice sociale.).
« QS qui se réclame du peuple a fait passer ses intérêts bassement partisant devant les intérêts du peuple dont il se réclame à corps et à cri. »
Premièrement, un parti politique, c’est partisan. C’est normal. Donc je ne vois pas pourquoi les intérêts partisan de QS serait « bas ».
Deuxièmement, pour ceux et celles qui se situent bien à gauche du spectre politique (et en plus, nous sommes loin d’être un groupe homogène), il y a très peu de différence entre les propositions politique du PQ et celle du PLQ.
Et l’histoire et la suite des choses nous donnent raison. Voyez les coupures dans les services sociaux et la course pour atteindre le déficit zéro. Même mantra qu’on nous sert depuis le début des années 1990, quelque soit lequel des deux partis au pouvoir.
Au secours ! Je fais trop de choses en même temps et je ne prends pas la peine de me relire avant de publier. Désolée pour les fautes grossières, je ne peux pas supprimer ni corriger mon commentaire.
Que c’est déplorable cette envolée sans aucune rigueur intellectuelle, ni honnêteté, d’ailleurs! Que vous me décevez, monsieur, en exagérant tout, en biaisant à la manière de Desmarais, en mêlant tout et en accusant à tort et à travers P. Marois de tous les maux à cause de vos frustrations personnelles qui, manifestement, faussent votre jugement. Digne d’un adolescent, comme a dit l’autre. Si vous êtes fier de cette vomissure injustifiée, vous êtes pitoyable.
Un jour, on m’expliquera ce que les gens ont contre les adolescents, comme s’ils avaient des leçons à recevoir des adultes, et comme si ces derniers étaient nées à l’âge adulte. En attendant, je souligne que vous n’apportez aucun argument, M.Drouin. Pour quelqu’un qui m’accuse de « manquer de rigueur », c’est pas fort fort. Auriez vous des « frustrations personnelles »?
Ce qui est navrant avec les intellectoueeeeeels, c’est qu’ils ont toujours besoin qu’on fasse la démonstration publique de leurs faussetés et exagérations quand ils savent pourtant très bien de quoi ils sont coupables. La paresse de leurs adversaires les fait gagner par défaut.
Cyr: « 1 + 1 = 4,33 »
Adversaire: « Pas rap’ dans l’déc! »
Cyr: « Vous n’avez aucun argument. »
Adversaire: *pouf/parti/pas de temps à perdre pour lui expliquer que ça fait 2, comme il doit déjà le savoir*
Je vois les choses autrement, ce serait plutôt.
Adversaire: 2+2 =5 (idéologie dominante dans les médias)
Cyr: Non: 2+2=4! (fatiguant de gauchiste comme Orwell qui écrit sur un petite blogue)
Adversaire: Vous êtes un communiste! (réaction d’une personne ayant anormalement adoptée l’idéologie dominante)
Cyr: Vous n’avez pas d’autres arguments? (si oui: parlons-en; sinon, ben amusez-vous, y’a pas de censure ici).
À noter que plusieurs intervenants proposent des arguments, et que l' »adversaire » désigné ici est d’un type bien précis.
« Je vois les choses autrement »
Le problème ici, c’est que vous prenez vos perceptions souvent distortionnées pour une réalité absolue. Le jour où vous nuancerez, vous aurez des partisans dans les deux camps!
En simple… Ne prenez pas le pouvoir comme nous, les babyboomers. En cassant tout.
Vous demandiez à voir ? Voilà : »En clair, le budget du gouvernement du Québec, déposé mardi, prévoit une hausse d’impôt de 310 M$ sur trois ans pour les banques, les assureurs, les sociétés de fiducies, les caisses d’épargne et de crédit ainsi que les cabinets de distribution de services financiers.
Cette augmentation s’appliquera, dès le 1er janvier 2013, sur les salaires que versent ces institutions, à l’exception des sociétés d’assurance, lesquelles sont plutôt taxées sur les primes. »
http://www.finance-investissement.com/nouvelles/industrie/des-hausses-d-imp-t-qui-irritent-l-industrie/a/45620
Bien sûr, vous nous direz que ce n’est pas assez. De toutes façons, ce ne le serait probablement jamais assez pour vous.
Le fait est que Pauline Marois n’est pas aussi à gauche que ce que vous souhaiteriez. Je partage d’ailleurs votre avis là-dessus. Mais il faut être d’une mauvaise foi incroyable pour prétendre qu’il n’y a pas de différence entre Jean Charest et Pauline Marois.
P.S. à ceux qui le réclament : seuls les élus de la ville de Montréal ou les tribunaux peuvent abroger ou invalider P-6. Il s’agit d’un règlement municipal, contrairement à la loi 12 qui relevait du provincial. Vous perdez votre temps à attaquer le gouvernement du Québec là-dessus.
@ Miguel Lemieux
Si Marois a pu mettre de la pression sur le maire Tremblay pour qu’il démissionne, ne pensez-vous pas qu’elle aurait pu faire la même chose lorsque vint le moment d’abolir le règlement P6 sur une motion de l’opposition qui a eu lieu depuis quelques jours à peine. Non seulement ne l’a-t-elle pas fait, mais elle a fait le contraire en appuyant P6, qui est pire que la loi 12 dont elle dénonçait tant les horreurs et qu’elle a réussi à abolir. Cherchez l’erreur !
Bilan des 8 premiers mois du gouvernement Marois
INTÉGRITÉ : on fait le ménage
– Adoption du PL 1 favorisant l’intégrité en matière de contrats publics;
– Adoption du PL 2 limitant à 100 $ par électeur la contribution annuelle à un parti politique québécois;
– Dépôt du PL 3 prévoyant des élections à date fixe;
– Adoption du PL 10 permettant de relever provisoirement un élu municipal de ses fonctions;
– Adoption du PL 12 créant le Bureau des enquêtes indépendantes;
– Adoption du PL 13 permettant le vote dans les établissements d’enseignement postsecondaire;
– Dépôt du PL 26 limitant à 300 $ par électeur la contribution annuelle à un candidat ou à un parti politique municipal;
– Dépôt du PL 33 mettant fin aux primes pour les députés quittant leurs fonctions avant la fin de leur mandat;
– Prolongation de 18 mois de la commission Charbonneau avec un rapport d’étape en janvier 2014.
PROSPÉRITÉ : on enrichit tous les Québécois
– Dépôt d’un budget équilibré le 20 novembre 2012 dont les mesures ont rallié la majorité;
– Présentation d’une mise à jour économique le 28 mars, qui confirme l’atteinte de l’équilibre budgétaire;
– Augmentation des dépenses dans les ministères névralgiques (Santé, Éducation, Famille, Culture);
– Réduction de la dette de 1 G$;
– Nouveau Plan québécois des infrastructures 2013-2023 de 92,3 G$;
– Meilleure gestion des infrastructures (économie de 124 M$ avec la révision du contrat de la route des Monts Otish);
– Investissement de 5,6 G$ sur les routes du Québec au cours des deux prochaines années;
– Lancement du projet de l’échangeur Turcot à Montréal;
– Projet d’un système léger sur rail (SLR) sur le pont Champlain;
– Dépôt d’un projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec;
– Tenue d’un forum sur les redevances minières;
– Mise en place d’un nouveau régime d’impôt minier;
– Création du Secrétariat au développement nordique;
– Nouvelles orientations pour le développement du Nord pour tous;
– Adoption d’une charte du bois;
– Lancement de la stratégie Tous pour l’emploi;
– Investissement de 200 M$ pour une stratégie industrielle de développement des transports et des énergies propres;
– Mise en place d’un fonds de diversification de 200 M$ pour la relance des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec;
– Mise en place d’un fonds de 50 M$ pour la relance de la région de L’Amiante;
– Création d’une enveloppe de 125 M$ pour le secteur biopharmaceutique;
– Lancement du programme d’appui au développement des attraits touristiques doté d’un budget de 85 M$;
– Lancement d’une stratégie d’intervention pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
– Nomination de Pierre Karl Péladeau à la présidence du conseil d’administration d’Hydro-Québec;
SOLIDARITÉ : on s’occupe de notre monde
– Réduction d’impôt pour 3,1 millions de personnes à la suite de l’abolition de la taxe santé libérale;
– Annulation de la hausse de 20 % des tarifs d’électricité;
– Création de 28 000 nouvelles places à contribution réduite en garderie;
– Création d’un crédit d’impôt pour les activités physiques, artistiques et culturelles;
– Investissement de 110 M$ pour les soins à domicile;
– Des pouvoirs accrus pour les infirmières;
– Rétablissement de l’équité interrégionale en santé pour les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais;
– Annonce de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur;
– Analyse d’un nouveau projet d’hôpital à Québec en remplacement de l’agrandissement de L’Hôtel-Dieu de Québec;
– Investissement dans plusieurs hôpitaux dont Trois-Rivières et Saint-Jérome;
– Dépôt d’un projet de loi créant une banque de lait maternel;
– Tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur;
– Annulation de la hausse des droits de scolarité;
– Abrogation de la loi 78;
– Mise sur pied d’une Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012;
– Instauration de la maternelle à 4 ans en milieu défavorisé;
– Fin de l’anglais intensif obligatoire en 6e année;
– Dépôt d’un projet de loi sur l’économie sociale;
– Dépôt d’un projet de loi concernant l’indemnisation des victimes d’actes criminels;
– Fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2;
– Consultations sur les gaz de schiste, l’uranium et la nappe phréatique aux Îles-de-la-Madeleine;
– Fin du programme des petites centrales;
– Annonce de la création de 3000 nouveaux logements sociaux.
IDENTITÉ : on défend nos valeurs
– Dépôt d’une nouvelle Charte de la langue française;
– Valorisation et protection du français comme langue de travail, langue d’enseignement et langue de service dans le commerce;
– Défense des intérêts du Québec sur la scène nationale (assurance-emploi, formation de la main-d’œuvre, fonds de travailleurs);
– Mise en place de la gouvernance souverainiste;
– Création d’une commission d’examen de l’assurance-emploi;
– Dépôt d’un projet de loi sur l’enregistrement des armes à feu;
– Défense des intérêts du Québec sur la scène internationale;
– Missions de la première ministre sur trois continents;
– Accueil du premier ministre français dans le cadre de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois;
– Création du parc national d’Opémican;
– Création d’un groupe de travail sur la philanthropie culturelle;
– Rencontre des chefs des nations autochtones et participation au Sommet sur les territoires et les ressources.
Et il reste tant à faire pour le Québec. Retrouvons notre fierté, unissons-nous à gauche, à droite pour l’INDÉPENDANCE nationale.
Pour qu’enfin notre voix comme peuple démocratique puisse s’exprimer sur la scène internationale. Sinon, continuons à dire qu’elle est morte sous le KKanada…
Il y a beaucoup, mais beaucoup d’éléments de cette listes qui pourraient se trouver sur la liste de la CAQ ou du PLQ. Je vous demande des mesures distinctes de ces partis, des mesures de gauche. Plus difficile. Mais merci de la recherche.
Marc-André, je crois que vous parlez de QS et non du PQ….
Publié par Andrés Fontecilla, Porte-parole de QS
http://andresselance.blogspot.ca/2013/04/un-virage-gauche-vers-une-veritable.html
Un virage à gauche vers une véritable indépendance
Effectivement, ce texte du 10 avril 2013 de votre nouveau porte-parole est très intéressant et je cite: « Québec solidaire aspire à transformer radicalement notre société. Progressiste, écologiste, féministe, altermondialiste, notre parti est par conséquent indépendantiste.
Les questions sociale et nationale : un tout indissociable
Or, nous n’avons pas attendu jusqu’ici le grand soir de l’indépendance pour lutter contre un système capitaliste qui profite au 1 % au détriment de la majorité de la société. »
David Fédéraliste ?
« Faites quelques chose de productif pour l’indépendance, une fois de temps en temps, au lieu de juste chialer contre les autres indépendantistes qui ne sont pas affiliés au même parti que vous. » Gabriel Proulx, QS Saint-Eustache
Sur la liste de la CAQ ou du PLQ??? Une belle coalition PLQ-CAQ….. et QS !!!! MDR
Je regarde Françoise David dénoncer le fait que la taxe santé n’est pas totalement abolie. Elle dénonce le gouvernement alors que c’est l’opposition libérale et caquiste qui ont bloqué la première proposition Marceau. Je me souviens que lors du débat sur la taxe santé, QS est resté dans son coin sans défendre la proposition gouvernementale. Maintenant elle dénonce le gouvernement. C’est comme Bachand qui dénonçait l’abolition de la taxe santé et maintenant il dénonce sa non abolition complète. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent!
Le peuple… HA! Oui oui, le printemps dernier, c’était « le peuple »…
Non, vous avez raison, ce n’était pas le « peuple ». C’était des « carrés rouges ». Des espèces de communistes venu de la planète plateau, ce concept herméneutique inventé par Jeff Fillion, le grand sociologue. Le peuple était assis sur son gros derrière en chiâlant…
Peu importe le nom, il est indéniable que c’était, pour être gentil, une minorité. Pas loin de la marginalité. Et un phénomène se limitant à l’île de Montréal. Mais on ne pourrait même pas dire ça représentatif du peuple sur l’île.
Alors essayer d’extrapoler ça au peuple en général… Merci de m’avoir fait rire.
Une marge de 200 000 grévistes, de 200 000 manifestants (4 manifs), une marge de plusieurs milliers d’individus faisant de la désobéissance civile (les casseroles), une marge qui vous a pourtant et manifestement perturbé. Il est possible d’exister, vous savez, en dehors des sondages qui ne veulent pas dire grand chose.
Content de vous faire rire. Vous, par contre, n’êtes pas très drôle.
« Le peuple était assis sur son gros derrière en chiâlant… »
Je me dois de porter attention à ce petit bout. Ça me fait penser à un discours de Jeanne Reynolds où elle parlait à ses kamarades où elle disait qu’il était important de prendre le peuple en otage pcq il était trop con pour réfléchir par lui même. Il fallait donc le faire allumer sur le bon message.
Cette petite condescendance de gauche, c’est probablement ce qui vous fait penser que vos idées représentent le « peuple ». Pcq le vrai peuple, il pense comme vous et est de votre bord. Le reste (la grande majorité), c’est juste des idiots « assis sur son gros derrière ».
Une chance qu’il y a une bande d’illuminés… Oups! D’éclairés je veux dire… Pour s’occuper de ce peuple!
Vous n’êtes pas familier avec l’ironie, mon cher Monsieur.
Oui oui, 200 000 manifestants…
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/08/22/002-manifestation-comptage-foule.shtml
Pour ce qui est des « grévistes », il faut croire en la « démocratie » étudiante et on trop de preuves de son manque de sérieux. La faible participation aux manifestations donne d’ailleurs un autre son de cloche. Surtout que ce n’était pas seulement des étudiants aux manifs et que la majorité des institutions fermées de force étaient à Montréal.
« M. Grenier se permet d’en douter. « Pour contenir une telle foule dans la Place du Canada, un espace de 13 000 mètres carrés, il y aurait dû y avoir 12 personnes au mètre carré », souligne-t-il. » Si Grenier avait été sur les lieux il aurait bien vu que la foule débordait au moins 5 à 10 fois la Place du Canada. Pas de chance… Choisissez-vous un autre » intellectouuuel » pour appuyer votre argument.
Pour ce qui est des « grévistes » et de leur « démocratie », outre le fait que vous parliez exactement comme Duplessis, vos exemples fantômes sont anecdotiques, comme pratiquement tous ceux qui ont circulé pendant la grève. VJe ne dit pas que c’était parfait, loin de là, mais c’était qualitativement plus démocratique que tout ce qui se passe dans nos parlements.
Quand le grand intellectuel de Doomie Dumas ne sniffe pas de supplément Popeye en servant des Doritos à Jeff Fillion dans son sous-sol en plywood, il répand sa science dans les forums de discussion. Eh, chanceux que nous sommes! Louons tous son avènement!
1) Regardez le reportage. « Grenier » est bel et bien sur place. Avec une vue d’ensemble pas mal plus claire que nimporte qui dans la foule qui s’est dit « Wow! On est vraiment beaucoup de monde! On doit être des centaines de milliers! »
C’est dur se faire dégonfler ses balounes! C’est pas une 1ère d’ailleurs! On est des experts pour gonfler les foules au Québec. On le fait entre autres chaque Saint-Jean! On a longtemps dit que 250 000 (encore ce chiffres) se ramassaient sur les plaines… Pour plus tard se rendre compte que c’est dur d’y rentrer 80 000 personnes et que généralement, les gens ont en masse d’espace autour d’eux!
2) Vous êtes un croyant! C’est cute. C’est ce qui vous fait prétendre que toutes les crosses n’étaient qu’anecdotiques et le mouvement représentait vraiment des centaines de milliers d’étudiants… Qui ne se rendaient jamais manfester.
@Bar ouvert: Pauvre petit!
1) Le reportage traite des manifestations contre la guerre en Irak, mon pauvre ami, ça date d’il y a 10 ans. Vous pouvez continuer de nier la force du mouvement de grève tant qu’il vous plaira, tout en vous plaignant de ses effets. Continuez à vous accrocher à votre évaluation. Elle est bien pratique.
2) » C’est ce qui vous fait prétendre que toutes les crosses n’étaient qu’anecdotiques ». Une anecdote + une autre anecdote = deux anecdotes.Vous êtes déjà allé dans une assemblée étudiante? Moi si, plusieurs dizaines de fois pendant la grève. Et il y a eu des centaines d’assemblées. C’est drôle, les seules assemblés ou tout se serait bien passé et où le résultat serait juste sont celles où les étudiants votaient le retour en classe. Aucun intimidation, aucun faux pas pendant celles-ci. C’est drôle, non? Il faut lire autre chose que le Journal pour comprendre le respect qui y régnait. Les étudiants sont d’une retenue incroyable. Ils ne tapent même pas des mains, histoire de ne pas déranger ceux qui ont une opinion contraire. Et il est très lâche de pleurer sur l' »intimidation » subie par les « carrés verts » tout en appuyant les arrestations et la brutalités subie par les « carrés rouges ». C’est typiquement petit-bourgeois. Ça en dit beaucoup sur la qualité du jugement.
@ Doomie Dumas: Merci, champion!
@ Doomie Dumas. Ah, j’oubliais. Le grand journaliste que vous êtes, bien évaché dans son lazy-boy en cuirette devant son écran plat 42 pouces, était sans doute sur place pour évaluer les foules à la Place du Canada au printemps 2012. Vous avez sans doute eu le même commentaire éditorial édifiant à faire devant vos 12 auditeurs à l’époque. Il est vrai que les Remparts étaient éliminés des séries à ce moment-là, donc vous avez eu tout votre temps pour « réfléchir » au sort du monde.
Entre vous et moi, entre vos deux séances de bench et d’orobronze, vous ne trouvez pas que vous êtes un peu loin du Pulitizer? Non, bien sûr, car Jeff vous a dit que c’était beau, mon tit-pit.
Merci pour votre témoignage. On passe à un autre appel.
1) L’ensemble traite ENTRE AUTRES des manifs contre la guerre en Irak. Que veux-tu? Comme je disais, c’est loin d’être nouveau qu’on gonfle de manière ridicule le nombre de gens participant à une manif!
Pour ce qui est de la force du mouvement et des effets que je décris, c’est 2 choses totalement différentes. Vos 2-3 grandes marches, planifiées, ordonnées et organisées, même si elle étaient beaucoup moins importantes que vous vous obstinez à le prétendre encore, n’ont rien causé que je souhaite décrier. 1, 2 peut-être 3 dizaines de milliers de gens qui veulent passer un message un après-midi dans le respect des libertés de tous, c’est tout à fait raisonnable même si ces gens ne représentent pas l’opinion du peuple!
Ce que j’ai décrié, c’est les viols de libertés qui ont eu lieu chaque soir au centre-ville de Montréal et chaque jour dans les institutions scolaires. Ça n’en prennait pas beaucoup de gens d’ailleurs pour cela. Ça ne prennait certainement pas votre « peuple » imaginaire. La réelle force du mouvement du printemps, c’est celle d’un nombre bien limité de gens qui ont fait chier la majorité avec la complicité d’un organigramme de peureux/lâches qui ne faisaient pas leurs jobs, sans répercussion, dès le jour 1 (professeurs, directeurs, policiers, fonctionnaires, ministres, PM).
2) J’ai fait mon temps dans les assemblées et puisque je ne suis pas si vieux, j’en connais qui y étaient encore le printemps dernier. Et rien n’a changé entre ce conflit et celui de 2005 par exemple. Il faut que plusieurs acceptent qu’on gaspille BEAUCOUP de leur temps pour un moment donné que la majorité l’emporte devant un organigramme d’asso qui désire le contraire et qu’on puisse retourner étudier. Mais ça doit être les seules assemblées qui se sont passées ainsi bien sûr. Vous entretenez le même discours que l’aristocratie syndicale qui défend aussi son simulacre de « démocratie ».
Mais revenons à la base: On est encore très très loin du peuple!
@Bar Ouvert: C’est cute te voir apprendre à t’exprimer. 😛 Comme un enfant qui appelle dans une ligne ouverte. Kids say the darndest things!
@ Doomie Dumas. C’est bien un domaine que Doomie Dumas est un world-class expert, les lignes ouvertes: il y rote sa libarté depuis des années sans souci des responsabilités ou d’une vraie job. Un jour, il dépassera peut-être son stade anal-oral et saura apporter une contribution autrement plus utile à la société que se faire aller le mâche-patate. Mais, je ne me fais pas d’illusions à ce sujet: le sentiment d’omni-puissance (certains diraient plutôt de compensation contre la frustration) que procure un micro est une drogue envoutante qu’il peut transmettre aux 12 auditeurs pris dans la circulation sur Henri-IV. C’est aussi vrai qu’un micro peut compenser pour ce que l’on n’a pas.
Pour finir, j’ai un moment d’autocritique: quelle perte de temps que celle de répliquer à pareil type aussi allumé qu’un personnage de Jersey Shore. Faisons quelque chose de plus utile: déploguons-le. Next.
Les institutrices doivent te trouver tannant dans la cour d’école où tu te crois le roi… Ça doit être plus triste en classe où les attaques vides ne servent à rien.
Ce qui est intéressant avec Doom Dumas, c’est qu’il renverse la réalité. Le gouvernement, qui a imposé une mesure servant à empêcher les salauds d’intelligents pauvres d’étudier afin de les remplacer par des cons riches, et la police « font leur job » en tapant sur les manifestants…mais les manifestants sont « violents et intimidants » parce qu’ils ne dévoilent pas leur itinéraire à leurs tortionnaires.
@Doom Dumas
« c’est les viols de libertés qui ont eu lieu chaque soir au centre-ville de Montréal et chaque jour dans les institutions scolaires. Ça n’en prennait pas beaucoup de gens d’ailleurs pour cela. Ça ne prennait certainement pas votre « peuple » imaginaire. La réelle force du mouvement du printemps, c’est celle d’un nombre bien limité de gens qui ont fait chier la majorité avec la complicité d’un organigramme de peureux/lâches qui ne faisaient pas leurs jobs, sans répercussion, dès le jour 1 (professeurs, directeurs, policiers, fonctionnaires, ministres, PM). »
Si je comprends bien, il aurait fallu qu’on force ceux qui s’en crissaient à devenir des carrés verts. Eh bien, je réponds ceci: si vous ne voulez pas de cette grève, présentez-vous aux assemblées!
Pas étonné David que le citoyen, dont on a violé les libertés, n’est jamais nul part dans ton équation… Encore moins le commerçant qui fait un travail sale et capitaliste!
C’est toujours drôle de lire les prétentions d’Étaty policiers, de policiers « tortionnaires » et autres conneries du genre alors qu’on a toujours le droit de manifester pacifiquement au Québec. De prendre en otage des rues, des buildings et surtout des gens, ça un peu moins par exemple… C’est chiant hein! On se croirait vraiment dans un pays totalitaire à faire respecter comme cela pas seulement les libertés des manifestants… C’est quoi cette idée qu’une liberté ne doit pas en écraser une autre?
Mais je suis d’accord avec toi! L’État ne devrait pas imposer les frais de scolarité aux universités. On voit que tu y es allé d’ailleurs par ta prétention que si t’es riche et con, tu peux aller à l’Université… C’était l’UQUAM, c’est ça?
Et pour ce qui est de ceux qui s’en crissaient, ben ils pouvaient justement continuer à s’en crisser. Par définition, j’imagine que vous les appellez des carrés verts vu qu’ils se crissent des augmentations de frais de scolarité. Mais chose sûre, vous les avez forcé à être des carrés rouges. C’est d’ailleurs ainsi que vous usurpiez leur parole en prétendant que X milliers d’étudiants étaient en « grève ».
Mais bon, au final, tous auraient dû être libres de leurs actions et leurs opinions puisque l’asso n’avait aucune légitimité pour imposer la sienne. Surtout pas aux établissements.
Protégeons nos forêts car une fois QS au pouvoir nous aurons vraiment besoin des arbres dans lesquels l’argent pousse. Le peuple veut… le peuple aura !
C’est toujours la même chose. Comme la droite croit (d’une croyance frénétiquement dogmatique) qu’il est impossible de prendre l’argent là où elle se trouve, soit dans les mains des industries multimillionnaires (par la lutte aux paradis fiscaux,par des mesures plus progressistes d’imposition par exemple), elle accuse ses adversaires d’irréalisme.
Pourtant, vous savez très bien où la gauche veut prendre l’argent, tentez maintenant de nous convaincre que c’est impossible. Mais je vous entend déjà d’ici: vous parlerez de compétition entre les États, d’enfer fiscal et autres trucs qui nous invite à « aimer » les riches et les entreprises, comme si leurs intérêts étaient le nôtre.
Enfin, je vous souhaite bonne chance.
Lettre ouverte à Françoise David
Par Andrée Ferretti, 7 mai 2013
http://www.independantes.org/2013/05/07/lettre-ouverte-a-francoise-david/
À une marxiste chevronnée telle que vous, naguère intégriste, je m’étonne de devoir rappeler que dans toute lutte, il faut, pour la mener à bien, savoir distinguer entre l’ennemi principal et les ennemis secondaires qui peuvent, selon les circonstances, être des alliés.
Or, vos attaques constantes, parfois vicieuses, contre le Parti Québécois ne font pas que nuire au projet indépendantiste, elles sont également néfastes pour le développement économique et social de la nation québécoise et pour la cause féministe.
Que de théâtralité dans le ton, le vocabulaire, le mépris ajusté aux circonstances qui s’ordonne et s’enrobe dans une bonne morale égalitaire! Presque risible votre texte avec les références du peuple – ce ventriloque peut soucieux de son « intérêt – presque risible comme les manifestes qui se donnent en dénonçant le manque de jugement et les erreurs de raison ou de classe ou ce qu’on juge comme telle. Peut-être qu’un jour vous nous donnerez la chance de lire un texte qui ne se construit pas contre une droite, une droite bourgeoise, mais un texte de gauche avec les performatifs qui auront plus que la satisfaction de dénonciation langagière.
Séduisante subversion
Les pâquerettes…
Des fleurs…de rhétorique
Merci!
« Vous et votre gestion sans idéal et sans idée. » N’est-ce pas une caractéristique d’un pouvoir qui naît dans un contexte d’opposition? Les idées ont les a davantage pour « boucher » nos adversaires ou se montrer supérieur à eux que pour réellement servir le peuple. On en perd des bouts sur la réalité et comme citoyen on en vient finalement à voter pour le moindre mal ou en fonction de la personnalité du candidat ou du message politique plus ou moins alléchant d’un parti. Nous sommes tellement englués dans cette façon d’être « politiquement » que nous ne serions pas aptes à reconnaître un « vrai » leader. celui, justement, qui aurait un idéal et des idées. On n’a qu’à regarder comment la société en général a traité notre jeunesse l’an dernier, pourtant le « produit humain » de qui nous sommes. Ça a l’air qu’on préfère produire de l’argent pis augmenter le prix sur notre étiquette! Les plus comiques étant ceux qui prétendent avoir travaillé pour les « multi-millions » qui y sont inscrits! Aye! Tu peux travailler toute ta vie pis ne rien valoir du tout, si t’as aucun montant sur ton étiquette on va dire que t’es un fainéant, un paresseux… un « gratteux de guitare », etc…. Qu’ils soient pauvres ou riches, les vrais bourgeois sont toujours ceux qui vous jugeront par la grosseur de votre porte-monnaie, ceux-là vous ne les verrez jamais dans la rue parce qu’ils seront toujours du bord de l’exploitation et du pouvoir même si ils s’exercent contre eux. Ce sont ces « imbéciles heureux » moi qui m’exaspèrent plus que des politiciens dont on finit plus ou moins par se débarrasser au bout de quelques années…. sauf naturellement s’il y a un coup d’État pour mater ceux qui justement auraient un idéal et des idées. À suivre….
M.Patte, vous avez déjà la « chance » (ou la malchance) d’avoir sur ce site une foule de textes qui devraient satisfaire votre insatiable besoin de comprendre ma pensée, mes pensées, qui ne sont pas tous de même nature, même si je ne vois pas du tout le problème qu’il y a à dénoncer les délires de la droite, délires qui sont si nombreux que je peine à fournir.
Bien à vous
Mais alors, Monsieur Cyr, considérant cette «peine à fournir» que vous évoquez si candidement, pourquoi ne pas vous reposer un moment?
Cela nous reposerait aussi (ouf!) – du moins pour plusieurs un peu plus ouverts à la «véritable» réalité – possiblement du même coup…
Pas de cet avis?
Probablement pas…
(Petite note: commentaire idéal pour susciter une réaction outrée de démenti…)
Mettre un nez de clown à un nez de clown…Pas vraiment drôle ! Des fois…Oui ! ! Laisser le travail du négatif à la droite médiatique comme Martineau, Duhaime , Marcotte la captive pour aller vers un ailleurs , aller vers un ailleurs
M.Dumas: une assemblée, c’est long… Vous avez d’autres horribles magouilles et dénis de démocratie de cet acabit à mettre de l’avant?
Le peuple? Vous avez déjà vu le peuple? Vous lui avez serré la main au peuple? Les populistes parlent en sont nom, mais ils ne savent pas de quoi ils parlent. Le peuple est à la fois bien concret, matériel: il est composé des catégories sociales sans pouvoir politique ou économique (moyenne et basse) et de l’ordre de la volonté (plus politique que sociologique). Lorsque le peuple se met à devenir un acteur autre que celui que l’élite se plait à lui attribuer, soit celui de spectateur sans voix, il apparaît socialement et historiquement. Le peuple n’est pas homogène, il est multiple, traversé de tensions et de contradictions. Lorsqu’il prend la rue, il devient affirmatif, il existe enfin. Il rejette un peu « ce-qu’il-est » et fait apparaître « ce-qu’il-pourrait-être ».
M.Perrier, si je perds mon temps à écrire, qu’elle perte ce doit être de me lire et de me répondre. Arrêtez, vous avez trop à faire avec la « réalité ». Elle vous attends, faites vite!
M. Patte, dénoncer la stupidité de notre élite réactionnaire est un travail nécessaire, non?
Bonne journée à tous
« Le peuple? Vous avez déjà vu le peuple? Vous lui avez serré la main au peuple? Les populistes parlent en sont nom… »-Marc-André Cyr
« Le peuple devenant autre chose qu’une longue série de X anonymes ? Le peuple devenant autre chose qu’un sondage plus ou moins orienté? Le peuple devenant autre chose qu’un spectateur de son existence? Il faut définitivement voir à ce qu’un tel désastre ne se reproduise plus, le gouvernement l’a bien compris. »-Marc-André Cyr
Je vais arrêter là, vous avez tout dit. 😛
Vous faites bien d’arrêter ici, car vous ne comprenez manifestement rien à ce que vous critiquez. Dommage….
Est-ce étonnant? L’insignifiance mariée avec la grande gueule et la présomption. Dire que ce pauvre type se présente comme le héraut de la drette.
Hooooon! Notre primadonna est fourré par ses propres mots? Je ne dois donc pas vraiment le comprendre… 😛
Ne vous inquiétez pas, j’ai bien compris. On s’éloigne du sujet de départ où vous avez prétendu qu’une opinion bien minoritaire dans la population représentait « le peuple » et qu’en bon « populiste », vous avez faussement parlé en son nom, mais peu importe.
Je sais bien qu’une assemblée, c’est long! C’est le but! Du moins quand il y a contestation! Pcq sinon, si ça va dans le sens de l’asso, ça peut être assez court. Comme je disais, vous avez le même discours que l’aristocratie syndicale pour défendre sa pseudo « démocratie ». Les assos se délectent du fait d’écoeurer les étudiants pour qui la vie ne gravite pas autour de l’implication dans leur mouvement pour qu’ils les laissent décider entre eux. Mais ensuite, alors qu’il n’en ont aucunement la légitimité, ils veulent leur imposer leurs vues. Au printemps dernier, ce qu’il y a eu de nouveau, c’est que plusieurs, au lieu de subir, ont dit ASSEZ! (avec un z) En étirant les assemblées et en les multipliant, on en fait abandonner une gang dont on vole le temps et on envoit comme message au reste de ne pas perdre le leur lors de la prochaine…
Pas pour rien que lorsque le vote se fait en ligne, la participation est beaucoup plus grande et représentative… Et pas souvent pour le boycott des cours!
Mais allez, niez, niez. C’est rien de nouveau. La conscientisation se poursuit.
@Bar Ouvert Buuuuuuuuuuurp! 😛
Bon Dieu que vous fabulez!
1) Vous ne lisez manifestement pas très bien – désolé d’être méchant, ce n’est pas le but, mais bon: où ai-je parlé à la place du peuple? Expliquez-moi ça. 2) Vous n’apportez aucune preuve de quoique ce soit et vous faites des procès d’intention à la tonne. Si les assemblées sont longues, c’est à cause de l’asso; si elles sont courtes aussi à cause de l’asso; « en étirant les assemblées et en les multipliant, on en fait abandonner une gang dont on vole le temps et on envoit comme message au reste de ne pas perdre le leur lors de la prochaine… » WTF? C’est vraiment n’importe quoi.Vous lisez trop le journal. Faites la preuve de cela autrement qu’en fabulant toutes sortes de complots imaginaires, juste pour le fun; lorsque « le vote se fait en ligne », la participation est plus « grande » et elle ne veut pas de « boycott des cours » ? C’est tout simplement faux. Plusieurs votes de ce type ont reconduit la grève, au grand dam des scabs.
Allez, bonne journée, j’ai assez perdu de temps avec la droite roteuse pour aujourd’hui.
Ouch! Trop on target? Le refuge est pas très très élaboré! C’est sûr que caché sous le déni, même si c’est assez épais, on voit pas mal ce qu’il y a en dessous.
Btw, j’aime beaucoup l’utilisation de « scab » pour des étudiants qui veulent avoir accès aux cours qu’une institution leur a promis… C’est vrai, j’oubliais que les institutions étaient les bitchs des assos dans votre organigramme de pouvoir où une petite gang impose au PEUPLE!
Et pour être bien sûr que tout le monde a compris: « Le peuple? Vous avez déjà vu le peuple? Vous lui avez serré la main au peuple? Les populistes parlent en sont nom… »-Marc-André Cyr
« Le peuple devenant autre chose qu’une longue série de X anonymes ? Le peuple devenant autre chose qu’un sondage plus ou moins orienté? Le peuple devenant autre chose qu’un spectateur de son existence? Il faut définitivement voir à ce qu’un tel désastre ne se reproduise plus, le gouvernement l’a bien compris. »-Marc-André Cyr décidant que « le peuple » était dans les rues au printemps dernier.
Le pire, c’est que j’ai la profonde impression que vous savez que vous avez écrit nimporte quoi, mais que vous vous obstinez pour votre égo.
@Dumas Un peuple c’est un ensemble d’individus qui ne sont pas toujours efficacement représentés par leur gouvernement souvent pour plusieurs raisons et c’est essentiel qu’ils se retrouvent dans la rue parfois quand ces raisons affectent le quotidien de plusieurs d’entre eux, sinon comment ce même gouvernement pourrait savoir qu’il est impératif de changer des choses? Un peuple ça devrait normalement se tenir et ce qu’on fait à un de ses membres devrait les affecter tous et ce n’est pas parce que peu ou pas de personnes ont été directement affectés, par exemple, par la corruption de certains de nos élus que vous comme membre de ce peuple vous allez rien faire. Comment croyez-vous que vous allez pouvoir faire entendre votre voix? En vous associant, bien sûr, à tous ceux qui se donnent une voix au chapitre. Avez-vous déjà essayé de combattre seul contre une institution qui vous aurait causé des dommages? Pouvez-vous seulement imaginer que c’est une chose qui puisse arriver? Certains d’entre nous sont plus « allumés » que d’autres politiquement il faut savoir écouter pour se faire une idée plus en accord avec justement ce peuple, dont il me semble vous faîtes partie. Les élus ne viennent pas, en général, vous demandez votre avis. Plus souvent qu’autrement ils achètent la paix et profitent de leur statut et de l’ignorance des gens pour faire ce qu’ils veulent, comme ils le veulent et quand ils le veulent en se faisant croire qu’ils le font pour le bon peuple alors qu’ils tentent. la plupart du temps, de court-circuiter les arguments de leurs opposants en se donnant le crédit de tout ce qui va bien et en blâmant les autres pour ce qui va mal. Alors si vous vous estimez que vous vivez dans le meilleur des mondes vous devez comprendre que la « réalité » n’est pas la même pour tous mais j’espère, tout de même, que les combats politiques de certains, pour la justice social, la gratuité scolaire, etc… vont vous être plus profitables que les abus de pouvoir et de confiance de certains autres à la tête de certaines de nos institutions.
Ah ok! Donc il y a les gens qui pensent comme vous et les cons à qui vous rendez service par grandeur d’âme… Y’a surtout personne, encore moins la majorité, qui pourrait être en désaccord avec vous et avoir des raisons…
De plus en plus drôle! 😛
@ Julie Blaquière
Ne prenez plus la peine de répondre à ce troll. Ce membre du Parti conservateur du Québec, qui prétend représenter le peuple, a représenté en tout et pour tout 7 654 électeurs aux dernières élections générales, soit 0,18 % des électeurs votants. Son poste de radio (la fameuse Radio Pirate de Jeff Fillion) a environ 4 000 auditeurs et n’est même plus sur XM Sirius (http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2011/08/12/18544826-qmi.html ). Il n’a jamais mis les pieds dans une réunion d’asso étudiante, mais il « sait » car des copains lui ont dit.
En fait, il correspond tout à fait à ce que MAC a dit plus haut: « Les populistes parlent en son nom (le peuple), mais ils ne savent pas de quoi ils parlent ». Pas pour rien qu’il insiste tant sur ce blogue pour faire valoir son point et exprimer son insignifiance. Il faut le comprendre comme une âme en peine qui recherche des amis. En plus du peuple, il n’a pas compris quelque chose: un forum de blogue n’est pas une agence de rencontre. Laissez-le tomber.
ok. c’est aussi parce que je n’avais pas trouvé le « piton » pour me désinscrire de la suite des commentaires et que j’ai toujours « ben » de la misère avec les « blocages ». Déformation professionnelle. Bonne journée!
On a affaire à des gens solides! 😛 C’est dur de se faire remettre en question quand t’as le complexe de Dieu comme notre gauche…
On viens de passer le cap des 100 commentaires, et de rééditer le mauvais débat de l’an passé. Félicitations à tout le monde.
Pour tous les inscrits malgré eux, une petite blague :
http://xkcd.com/386/