Bienvenue à Québec City.
Il fait chaud. Sous sa casquette des Nordiques, Pat Liberty, le cowboy viril, fait friser les poils bruns de sa moustache. La sueur perle sur son front, de sa voix éraillée, il gueule: « Sac à merde. Pourriture. Minable! On ne veut pas des métèques en ton genre à Québec City ». Face à lui, Lucky the Red, son éternel rival, tout petit et menu, le regarde droit dans les yeux. « On ne me parle pas ainsi. C’est assez. Je te provoque en duel. Tu vas voir de quel bois je me chauffe! ». Pat Liberty fronce les sourcils : « Très bien! Ce n’est pas le courage qui me manque. Œil pour œil, pauvre fillette ».
Lucky the Red bombe le torse et se prépare à dégainer… Mais d’un geste rapide, Pat lui tourne le dos, monte sur son cheval et galope en vitesse jusqu’à son ranch en haute ville…
Le lendemain matin, Lucky recevait une lettre d’avocat le sommant de se taire.
Ces propos, paraît-il, auraient blessé le cowboy…
*
250 000$. C’est le montant de la poursuite envers les militants derrière la campagne de boycott des commanditaires de Radio X. Il faut dire que les images dénonçant la radio-vidange sont fort percutantes. Elles reprennent les propos crapoteux des animateurs pour les attribuer aux commanditaires :
« Les femmes devraient rester à la maison pour qu’il y ait moins de traffic. Charrier des enfants à la garderie ça crée aussi du traffic. » – Couche-Tard
« On fait un mur […] puis on les enferme là-dedans. Tous les itinérants […]. Tu les castres avant. » – Rona
« Esti de féministes frustrées. » – Ameublement Tanguay
Il est indiqué que ces propos ne sont pas ceux des compagnies, mais bien ceux des cowboys courageux. L’objectif est de boycotter les commanditaires afin qu’ils cessent de soutenir cette propagande haineuse.
Bien entendu, Pat Liberty, le cowboy sensible, n’a pas aimé.
Ça lui a fait de la peine.
*
– Si tu n’es pas totalement vide de dignité, pourquoi ne pas te battre sur le terrain des idées? demande naïvement Lucky.
– Laisse tomber les grands mots, canaille, je me bas sur notre terrain, celui de la droite, réplique Pat Liberty, désormais caché derrière son avocat.
– La droite? Tu veux dire, le terrain du droit, larbin.
– Droit ou droite… Je te dis de laisser tomber tes grands mots. Tu sauras qu’à Québec City on ne s’embarrasse pas de ce type de détail… pauvre type!
*
Ce n’est pas la première fois que la radio-poubelle entame ce genre de démarche. Simon Jodoin, notre patron au Voir.ca, a lui-même reçu une mise en demeure pour un papier où il traitait les animateurs de « jambon » à toutes les demi-phrases. Histoire de ne pas entraîner son équipe dans la tourmente une nouvelle fois, il avait décidé de retirer sa chronique de la circulation. Au Saguenay, la « Coalition sortons les poubelles » a elle aussi été victime d’une vaste campagne de dénigrement. Les animateurs n’ont d’ailleurs eu aucun problème éthique à s’associer à des collaborateurs d’extrême-droite pour effectuer leur intimidation à l’endroit de ces « gauchistes » du Plateau (en exil au Saguenay)[1].
C’est maintenant au tour des militants appelant au boycott d’être dans la mire de Radio X. Qu’ont-t-ils fait de mal, au juste? En entrevue, Eriku, lui-même mis en demeure, affirme : « J’ai rendu les entreprises imputables des propos tenus en onde. J’ai fait prendre conscience aux gens qu’ils avaient un bien meilleur pouvoir sur Radio X en parlant à ceux qui les financent qu’en les traitant de « jambon » ou de « radio-poubelle » [2]. Cette façon de faire est pourtant en concordance avec les fameuses lois du marché et de la concurrence mis de l’avant par la station, non? « Ils n’oseront jamais avouer que c’est très « libertarien » ce qui se passe… À moins qu’ils n’aient tout simplement pas compris leur propre idéologie ».
Quel est alors le crime dont on l’accuse, lui et ses collègues ? Le problème, selon le directeur général de Radio X, Patrice Demers, est que le but de la campagne est de « fermer les stations de radio ». Soit… Admettons que ce soit vrai, mais en quoi cela est-il illégal? « À partir du moment où on transforme notre contenu pour nous faire mal paraître et qu’on l’associe à nos annonceurs, ça devient complètement illégal et on n’a pas le choix de prendre des mesures » [3].
Nous y voilà. On connait la chanson. Les cowboys virils ne sont pas contre la liberté de leurs détracteurs (non, non…). Ils ne sont pas contre le débat (franchement!). Ils n’aiment simplement pas être cités hors contexte (voilà!). Quand ils parlent de « castration » des pauvres, d’ « enterrer » les Indignés et de « rentrer avec leur char » dans les manifestants; quand ils disent qu’ « Haïti est un trou à marde », que Gabriel Nadeau-Dubois est un « rat » et que les peuples maghrébins sont « profondément tarés », il faut mettre le tout en contexte pour comprendre. Le contexte, c’est important pour saisir une pensée fine et nuancée de ce genre, car comme le dit si bien le cowboy viril Jérôme Landry : « La droite n’insulte jamais la gauche » [4].
Mais pourquoi cette campagne devrait avoir plus de succès que les précédentes ? « Je suis convaincu que ça va fonctionner s’il y a suffisamment de gens qui embarquent dans le boycott et qui, surtout, le font savoir aux entreprises », soutient Eriku. Autrement dit, avec le boycott des commanditaires, on toucherait aux assises mêmes de la radio et de sa raison d’être : l’argent. Radio-Nord Communication, propriétaire de la station, affirme d’ailleurs que la campagne fonctionne bien puisqu’elle aurait engendré la perte de plusieurs dizaines de milliers de dollars en commanditaires.
Jusqu’où ira Radio X pour faire taire la critique? Jusqu’où iront les militants pour faire valoir leur point de vue? La campagne de boycott réussira-t-elle là où l’État et le CRTC ont échoué?
C’est une histoire à suivre… activement.
***
Notes
[1] Collectif Emma Goldamn, Radio X: les vendeurs de haine, Les Éditions ruptures, 2013.
[2] Note à nous-mêmes: ne pas les traiter de « jambon » et de « poubelle », ils aiment ça.
[3] Isabelle Mathieu, « Les proprios de Radio X veulent fermer des blogues », Le Soleil, 24 mai 2013; voir aussi : Olivier Parent, « Victime d’une poursuite baillon », par CHOI Radio X », Le Soleil, 25 mai 2013.
[4]En onde, le15 mai 2013.
Il ne faut pas les lâcher cette bande de plouk de radio X… Vraiment ce sont des sans génie et ils n’ont que ce qu’ils méritent. Bravo !
Haha, trop drôle. Encore un texte de gauchiste qui prend seulement des petits bout pour montrer les phrases les plus crues.
Bizarre, j’écoute radio X Montréal à tout les jours et en aucun cas il y a du racisme, des commentaires sexistes mais bon, faut croire que dire des choses qui déplaisent au bon petit peuple suiveux et téteux ca fait pas. Vous vous dite porte parole de la démocratie et de la liberté des gens mais vous voulez faire fermer une radio parlée ui pour une fois ne dit pas que des âneries. Trop drôle de voir les extrémistes gauchistes crier haut et fort que Radio X c’est de la merde, la seule raison est que cette radio vous dérange car elle touche bien des bobos dont vous êtes en parti responsable.
des bobos… La gauche malheureusement n’est pas responsable des actuelles dérives du néolibéralisme et du capitalisme sauvage qui saccage la nature et exploite les individus … Mais vous devriez continuer d’écouter votre bonne radio X afin de vous maintenir dans l’ignorance M. Gélinas Votre ignorance vous va à ravir !!!
@stéphane Gingras
Excuse mais on parle ici de Radio X, pas de néolibéralisme et capitalisme, lache tes grands mots mon homme et ouvre toi les yeux. Radio X varlope tout les sujets peu importe la couleur, la saveur et l’idéologie.
J’aime mieux mon ignorance de droite que vous ignorance de gauche.
La loi du marché c’est la loi du marché ! En quoi est-ce qu’un boycott est illégal ? Parce qu’ils l’ont décidé. ?
En passant Serge Gélinas, si vous trouvez qu’ils varlopent tout les sujets, c’est fort probablement parce que vous vous contentez de peu. Je me suis souvent prêté à l’exercice d’écouter radio X et tout ce qu’il font c’est emmerder la gauche et chigner parce qu’ils sont différent et que ça «dérange» les autres (ils en ont fait leur marque de commerce).
Jamais je ne les ai entendu varloper la droite, sauf quand celle-ci s’oriente trop vers le centre.
@simon fitzbay
Heu, est-ce que tu attaques la gauche toi?? Est-ce que les manifestants attaquaient les leurs qui faisaient du grabuge. Radio X dénonce les croches peu importe leur couleurs, désolé mais tu devrais te prêter à l’écouter encore car oui leur image est qu’ils dérangent mais il faut se rendre à l’évidence, c’est vrai.
Faudrait pas attaquer la gauche sous prétexte que c’est anti-démocratique, par contre se déclarer de droite oups, on se fait crier des noms. En passant, les gauchistes qui appellent à Radio X ont même pas le courage de s’identifier, ca en dit long sur le courage, un peu comme manifester masqué.
M. Gélinas, vous avez tous les extraits nécessaire dans cet article… Mais peut-être avez vous du mal à lire parce que vos œillères vous bloquent la vue !!!
Ça fait longtemps que les animateurs de cette radio vomissent sur la gauche, ils ont ce qu’ils méritent.
Ici sont pointées les inepties de vos contradictions sur la liberté d’expression que vous chérissez tant, mais que vous voulez enlever.
On a attaqué votre dieu, l’argent et vous avez peur.
Vous me dégoûtez…
@sarge
« J’aime mieux mon ignorance de droite… »
merci de confirmer sarge.
Ce qui est trop drôle quant à moi c’est de voir quelqu’un supposer qu’on n’écoute que de petits bouts. Je ne sais pas ce qui en est à Montréal car j’habite Québec. Et je peux vous certifier que j’écoute suffisamment pour ne pas citer que des extraits. Que de vous voir traiter ceux qui pensent différemment de suiveux et de téteux me laisse voir que vous n’avez point d’arguments monsieur Gélinas. C’est un fait que la plupart des animateurs de cette radio sont des incultes et surtout des démagogues. Aucun n’est vraiment journaliste, chacun donne son opinion et, à la manière des anciens missionnaires catholiques (que je déteste), ils tentent de convaincre que leur religion est la meilleure.
Oui, je préfère écouter Radio-Canada car si on peu souvent voir les tendances de certains animateurs, au moins, ils ne tentent pas de nous convertir. Les animateurs de cette radio x portent de gros sabots et ne cherchent qu’à écraser. Ils traitent la gauche de méprisante et ne se rendent pas compte qu’ils la traitent aussi de façon méprisante. Ça en devient ridicule et ça leur enlève toute crédibilité.
@le calinous bienveillant
Tu peux bien rire de mon prénom l’ami, té même pas foutu de signer sous le tiens.
@sarge
c’est pas de ton prénom que je ris mais plutot de ton opinion.
Ce que vous ne comprenez pas mon cher Serge c’est que c’est sans importance la couleur politique de ceux qui prônent le boycott des annonceurs de la radio. Parce que selon le sacro-saint principe de liberté d’expression; ils ont le droit de le faire. Mais comme ça semble fonctionner, oups! ce n’est soudainement plus si important la liberté d’expression! Mieux : quand ça pourrait mettre en danger leur petit commerce, ça devient DANGEREUX et il faudrait la limiter.
Sauf que ça marche pas d’même. Ce qui vaut pour pitou vaut pour minou. Au lieu de geindre comme des enfants gâtés (ce dont Jérôme Landy s’est d’ailleurs fait un spécialiste) ils feraient mieux de contre-attaquer sur le même terrain que leurs assaillants. Mais ils préfèrent nettement démontrer de facto qu’ils n’ont que les «gosses» de dire des grossièretés en onde sans avoir la cervelle pour se prémunir de ce droit. Et que ça se dit viril, et que ça passe du grros rrock sale. Mais ça va se cacher dans les jupes des hommes de loi pour se défendre.
Si c’est ça le «white angry man» changeons le vite par le «white angry not-so-manly».
Que vous soyez de gauche ou de droite, la question n’est pas là….
Il est question ici du gros bon sens. Oui, oui, du gros bon sens…
Originaire de Québec et récemment arrivée dans la métropole, je dois vous dire que Radio X ne me manque pas du tout! Que le contenu diffère d’une région, soit! Par contre, je dois vous dire que Radio X à Québec est un fléau (mais peut-être un mal nécessaire….). Vous me répondrez « ben si tu n’aimes pas, change de poste…. » Argument si simple et vide lorsque l’on sous-estime la portée de cette station…Ok fine, je change de poste… Mais quand c’est rendu que même quand tu ne l’écoutes pas, tu as droit à toutes ses idées qui te sont servit par les auditeurs fidèles au poste (pendant un souper,dans le bus, etc…), il reste que cette radio, elle te pollue l’existence et incite à la haine. Oui, ELLE INCITE À LA HAINE, des deux côtés et sous pleins d’aspects! Juste voir de quelle façon le débat se développe ici et dans certains réseaux… Alors voilà, sans rancune, bonne fin de journée! 🙂
P.S. La méthode du « change de poste », c’est à peu près la même chose que les télé réalités…. T’as beau pas vouloir les regarder, te cacher mais tôt ou tard y’a toujours quelqu’un ou une revue pour te rappeler les gagnants de Loft Story ou autres inepties du genre ….
La gauche traite les écouteux de Radio X de caves. Mais à lire les commentaires ici, on réalise que plusieurs gauchistes écoutent Radio X (la raison importe peu, les gauchistes adorent les raccourcis intellectuels). Ils sont donc caves.
J’aimais bien Fillion a l’époque. Il avait des bons moments, pas toujours mais dans l’ensemble c’était pas mal. Il m’avait convaincu de me comparer aux autres, de voyager, de ne pas attendre de permission pour faire des expériences. C’est grace a lui si j’ai travaillé au Canada anglais, et si j’ai rencontré ce peuple discret et courtois, duquel je garde un souvenir positif. Paradoxalement, j’en suis revenu souverainiste…
Aujourd’hui les X me font penser a des drogués. Ils ont besoin de leurs dose, et comme des drogués ils doivent augmenter cette dose pour retrouver le frisson subversif de la premiere fois. Je ne parle pas a travers mon chapeau, j’habite Québec, et la grosse moitié de mes amis personnels, dont les maitres qui m’ont enseignés les gestes de mon métier et pour qui je n’ai que du respect et de la gratitude, sont des X.
Je trouve qu’il y a beaucoup de phantasmes des deux cotés, mais je doit bien avouer que c’est eux (les X) qui prennent un plaisir masochiste a alimenter la polémique autour d’eux. Et que meme si j’entend beaucoup de préjugés venant de montréalais qui ont sur ce sujet « prient le train en marche » (et qui se croient vaccinés par habitus contre l’intolérance), les outrances de radio X me semblent bien pires que celles d’un Sugar Samy ou d’un Mambara, pour ne pas nommer des intelectuels mieux en cour.
ps: pardonnez les fautes d’orthographes, j’ai passé ces dernieres années plus de temps au travail qu’a l’école.
Le seul qui était écoutable à Radio X Montréal c’était Jean-Charles, imaginez les autres…
pourquoi part-il?
Comprenons une fois pour toutes que les verrats de la radio-poubelle non’t qu’une seule idéologie : le cash! Le haine radiophonique de droite n’est qu’une autre importation culturelle des states, comme la télé-réalité et les autres divertissements médiatiques sous licence, comme les divers shows d’humiliation non scriptés qui titillent le public télévisuel qui devient de plus en plus bête à mesure qu’il rapetisse.
Faut pas avoir écouté Radio X souvent pour comparer ca avec la télé-réalité. En plus tu dis que la seule raison de leur présence est le cash?? Pourtant leurs ratio d’écoute est pas haut et ils ne roulent pas sur l’or.
Véhiculer des propos racistes, sexistes et homophobe voila une radio qui devrait disparaitre des ondes… le raciste le sexiste et l’homophobie procède chez ces gens d’une peur viscérale de la différence ! Hey oui Radio X a peur !!! Comme un chien qui attaque de peur de se faire attaquer Radio X vilipende les femmes, les gais pis les membres de communautés ethniques parce qu’ils ont peurs. Cette peur est alimentée par l’ignorance !!!
Sors un extrait de propos raciste, sexiste, homophobe. Tu seras même pas capable. Si tu entend autant de propos tu dois l’écouter pas mal mon homme. Tu sais y’a rien qui t’oblige à l’écouter, change de poste, ca va te faire un grand bien et à nous aussi.
Moi j’aime pas René-Homier Roy, tu sais quoi ben je l’écoutais pas, oui oui un bon truc hein.
@Stéphane Gingras
tu dis vraiment n’importe quoi lorsque tu parles dit de Radio X qu’elle est homophobe, je suis excessivement gai, gai à mort, gai à un niveau que jamais t’arrivera à égaler. J’écoute Radio X à tout les jours, des heures entières, pas seulement des « quotes ». Et pourtant, jamais il m’est arrivé de sentir que j’étais entrain d’entendre un commentaire homophobe, ou un commentaire qui venait directement atteindre mon intégrité moral. Si tu veux mon avis bien personnelle d’une minorité (gai ici) eh bien je te dirais qu’en tant qu’hétéro, t’es mal placé pour voir la fine nuance que la plupart des homosexuels savent faire lorsqu’ils entendent des mots, et aussi t’es mal placer pour juger à ma place ce que constitue l’homophobie. par exemple: quelqu’un qui aurait une certaine retenu devant 2 gars qui s’embrasse, il n’est pas nécessairement homophobe, moi il m’arrive de ne pas avoir envie de voir 2 personnes quelque soit le sexe s’embrasser, simplement parce que quelque chose dans leurs apparence me déplait. trop souvent vous défenseurs de la vertu nous font parraitre nous authentique gai comme des maudits pêteux de coche qui sont incapable d’entendre la moindre référence implicite ou explicite a notre orientation sexuelle. À vous écouter vous et nos chers syndicats gai, on en vient à comprendre qu’on veut à la fois etre percu comme étant exactement identique à tout le monde, que l’on cesse de nous montrer comme différent, et en meme temps on veut célébrer nos différences s’habillant de strap de cuir ou de robes et perruque dans les rues lors d’une grande célébration…. En tout cas j’ai dérapé un peu, mais de grace ne parle pas d’homophobie là ou il n’y en a pas
@sarge
pourquoi t’aimes pas le bon rené?
M. Gélinas, vous faites exprès pour confirmer mes propos? Vous travaillez contre Radio x en vous faisant passer pour un partisan, c’est ça?
Je confirme rien car vos extraits sont juste risibles et surtout très bien choisis hors contexte pour simplement vous sécuriser dans votre propos. Facile de prendre un bout de phrase pour ensuite dire ah vous voyez ils sont sexistes et racistes, mais bon.
Je suis un partisan de la libre expression point, tout le contraire de votre gauche qui se dit démocratique mais qui opprime une radio parlée.
@sarge
ok je te laisse le bénifice du doute. c’était quoi le contexte de cette citation?
« Les femmes devraient rester à la maison pour qu’il y ait moins de traffic. Charrier des enfants à la garderie ça crée aussi du traffic. »
Écoute Serge, je vais te rendre service. C’est pas bon pour ton coeur de vivre dans le déni de la réalité : http://www.youtube.com/watch?v=MjkFsYZCIG8.
Serge Gélinas faite vous de l’aveuglement volontaire, du déni et de la mauvaise foi… par exemple dans votre dernière intervention quand vous dites que Kazimir compare la télé réalité au radio poubelle.. il le faisait pour comparer cette scrap provenant des américians.. Mais bon votre génie s’aperçoit de lui-même. Je suis un véritable libertarien, je suis de droite, mais je déteste ces radio poubelles qui ne font que de la calomnie. Et vous monsieur faite partie de ces fans ahuries innocents qui manquent incroyablement de culture. Sans connaître aucune raison, juste pcq les gens les détestent vous les accusez de gauchiste, pcq c’est ce que radio x poubelle fait. Ce ne sont pas des libertarien a radio ce sont des racistes insupportables qui revendiquent des libertés qu’ils ne veulent même pas offrir aux autres. Radio X fait parti du problème qui ronge notre démocratie. Potte T Zaffaire maitre en politique commerciale.
Haha, fan ahuri qui manque de culture, trop drôle, excuse je dois m’essuyer les yeux devant tant de gros mots qui veulent rien dire dans ton texte.
J’ai pas besoin d’écouter Radio X pour savoir ce qu’est un gauchiste, suffit de les écouter brailler à Radio-Canada et de les voirs manifester masqués et surtout mais surtout de leurs parler en pleine face, ca c’est quand ils ont le courage de le faire. Je ne suis pas rouge, pas bleu, pas vert, pas jaune, non juste pour le gros bon sens. J’ai suffisament d’expérience personnelle pour savoir sur quel pied danser et ce pied il est pas gauche.
Merci M. Gélinas de nous donner un bel exemple des préjugés entretenus par ces radios et leurs auditeurs.
@sarge
tu danses juste sur un pied? peut-être pour ca que c’est chambranlant, sarge.
ouf !!! cesser d’opprimer les pauvres animateurs de radio X !!! voyez comme ils sont mignons avec leur insultes et leur propos racistes, sexistes et homophobe !!! Il me semble que l’on pourrait amasser des fonds pour leur venir en aide ! Ils font tellement pitié des pauvres victimes.. C’est un classique, il s’agit de se poster en victime et d’accuser les autres de nous faire du tort alors que c’est nous qui les attaquons (ici poursuite bâillon envers ceux qui dénoncent la radio poubelle)… En passant M. Gélinas que ce soit un bout de phrase ou simplement un mot n’enlève rien à la teneur du propos ca demeure un propos raciste, sexiste, et ou homophobe Maintenant si vous vous sentez appartenir à une de ces trois catégorie ou aux trois pourquoi pas ? bien au moins assumez-vous !!! Bonne journée mon cowboy !!!
Je recommence car je vois que tes arguments sont assez simplistes. Tu as aucun extrait complet de ce que tu apportes en parlant de sexiste, raciste, homophobe. Ce poste de radio, je le nommerai pas car Mr Cyr va penser que je travail pour eux, parle de tout les sujets et surtout attaque tout les groupes. Je me répète encore mon champion de la désinformation, si tu la trouve si chiante que ca cette radio, change de poste, personne t’oblige à l’écouter. Moi je trouve abrutissant l’émission le banquier et toute autre merde de TVA, pour moi c’est une insulte à l’intelligence et est-ce que j’en fais une razzia sur les réseaux pour fermer le poste, ben non mon cowboy car moi contrairement à toi, je laisse les gens décider de ce qu’ils veulent écouter. Pis pour en rajouter mon Lucky Luke qui tire de la gauche, si une personne est une féministe frustrée, il est ou le problèmes. On se faisait dire de pas mettre tout les manifestants ou carrés rouges dans le même bateau, faudrait peut-être que tu fasses pareil car un imbécile reste un imbécile et une féministe frustrée reste une féministe frustrée.
Monsieur Gélinas, au lieu d’insulter tout le monde ici, pouvez-vous nous parler du fond de l’affaire, et nous expliquer pourquoi les poursuites-slapp de Radio X sont une bonne affaire?
Monsieur Gélinas, au lieu d’insulter tout le monde ici, pouvez-vous nous parler du fond du débat et nous expliquer pourquoi les poursuites-slapp de Radio X sont une bonne affaire?
C’est justement en tirant des insultes d’un côté comme de l’autre que le débat n’avance pas et le tout reste au point mort.
Moi, pour avoir été à Québec pendant quasiment 4 ans pour mes études, je peux dire que j’ai pas autant de problèmes avec la Radio X. Je me considère ni raciste, ni homophobe et j’ai toujours eu un grand respect pour mes prochains et respecte les choix et les droits des autres. Je l’avoue, j’entends certaines répliques et je me dis « ouf.. » mais je continue ma journée quand même. J’en prend et j’en laisse tout simplement.
J’aimerais tant avoir ta sagesse:)
Il y a des fois où je me demande si certaines personnes prenne le temps de vivre une vie normale…quelle n’est pas centrée à toujours regarder ce que Radio X fait nuit et jour..cela serait pas sain.
Au lieu de noyer le poisson encore une fois en niant ce qui se passe, pouvez-vous nous parler du fond du débat et nous expliquer pourquoi les poursuites-slapp de Radio X sont une bonne affaire?
Pour ce qui est de la poursuite, c’est vraiment une question à ce comment la loi verra le tout. En surface, je l’avoue cela peut sembler être une poursuite pour faire taire le mouvement. Mais quand je cherche un peu, j’imagine que le défense de Mr. Demers est que ce « boycott » est plus précisément du harcèlement que de la sensibilisation. Encore une fois je ne fais que voir des deux côtés. Mais c’est quand même drôle que quand je regarde des facebooks d’entreprises, Couche-Tard semble être le seul endroit qui recoit des commentaires sur le sujet…et connaissant les problèmes d’images de Couche-tard ces dernières années…quelqu’un ne peut qu’assumer.
Merci!
Couche-Tard (qui profite de l’accomodement catholique déraisonnable de la Loi sur les heures d’ouverture des commerces, une entrave au libre-marché) et Radio X (qui profite de la rareté artificielle des licences radiophoniques pour accroître sa valeur, une autre entrave au libre-marché) sont associés parce qu’ils sont tous les deux anti-syndicaux. D’ailleurs, ils prônent tous les deux que l’État promulgue une loi dite de « right to work » (sic), i.e. une autre entrave au libre-marché qui consiste à diriger le mode d’organisation des syndicats.
Alors qu’ils assument leur association, d’autant plus que Couche Tard s’associe ainsi à des propos racistes, sexistes et homophobes par conséquent…
Le fait est que la liberté en question ici, soit la liberté d’expression, s’arrête là où les droits et libertés des autres commencent. C’est le droit de tout le monde de vivre dans une société libre d’appels à la haine et à la violence. La liberté d’expression est, entre autre, fonction de la position de la personne qui l’exerce. Les gens qui ont une tribune publique, ou qui exerce une fonction d’autorité auprès d’un groupe ou dans la société (les professeurs par exemple), ont la responsabilité de respecter les droits et libertés des autres du fait de la position privilégiée qu’ils occupent, notamment en matière de liberté d’expression (leur expression se déploie plus largement et avec plus d’influence que le commun des mortels).
Ainsi cela explique, par exemple, que l’on peut librement se procurer Mein Kampf et même être individuellement d’accord avec les thèses, mais si un enseignant, par exemple, en ferait la promotion auprès de ses élèves, il serait fort probablement sanctionné. La liberté d’expression de cet enseignant, dans le cadre de sa position d’autorité, est limitée au nom du droit des personnes juives à la sécurité et à la protection contre la violence.
Donc comme femme (ou autochtone/personne vivant dans la pauvreté/immigrant/sexuellement différent/etc.), c’est mon droit de vivre dans une société où ces gens privilégiés ne vont pas utiliser leur position et leur tribune pour encourager la haine et la violence à mon égard, en tant qu’individu appartenant au groupe « femmes ».
Contexte ou pas, certains extraits de la radio X violent clairement cette règle. Que serait, selon vous, un programme de castration massive, mis en place par le gouvernement, des gens étiquetés comme pauvres et immigrants (idée du Jambon Monette)? Dans le droit international, ça tombe dans la catégorie des crimes contre l’humanité…
Donc non, ce n’est pas qu’une question de liberté individuelle d’écouter ou non ces propos. Les gens qui se sentent concernés ont le droit de lancer ou de participer à une campagne citoyenne qui non seulement dénonce ces propos, mais vise à y mettre fin.
« Le fait est que la liberté en question ici, soit la liberté d’expression, s’arrête là où les droits et libertés des autres commencent. C’est le droit de tout le monde de vivre dans une société libre d’appels à la haine et à la violence. »
Vous étiez où le printemps dernier? De la violence, des appels à la haine et des viols de libertés, y’en a eu pas mal dans les rues et sur les campus!
Pour le reste, la critique, ce n’est pas de la haine.
@doom dumas
« Vous étiez où le printemps dernier? De la violence, des appels à la haine et des viols de libertés, y’en a eu pas mal dans les rues et sur les campus! »
ah ouin t’as gobé la propagande du parti libéral toi? et ben. justement je me demandais qui était assez valise pour suivre les corrompus. c’était donc toi doom dumas.
Tiens! Le déni de ce qui s’est passé au printemps dernier…
Je me demandais de mon côté qui croyait que seulement le parti libéral était corrompu… J’ai trouvé! 😛 Elle est bonne!
Hey Dumas, j’y étais, pas toi. Tu es un menteur propagandiste et tu n’impressionnes que toi avec tes conneries à deux sous.
Tu peux bien défendre ta radio de rednecks édentés.
Le fait que tu y étais semble expliquer ton déni de ce que tout le monde a vu, entendu et su.
C’est à se demander qui est le réel propagandiste… On croirait le maire Tremblay qui n’a rien vu finalement.
@doomdumas
le propagandiste c’est toi. la technique de l’appel au grand nombre (« …ce que tout le monde a vu… ») est un classique du genre.
Radio X ne devrait s’occuper que de hockey. C’est leur seul champ de compétences. Qui a compté le but, quand, où ! Mais ça nous ferait un cancre de moins pour donner l’exemple d’une mauvais éducation.
..mauvaise éducation, dis-je.
Pour notre bon vieux Serge :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MjkFsYZCIG8
Merci G, bon extrait particulièrement savoureux mais encore la tellement dur à entendre, ouf j’ai les oreilles qui frisent.
Tiens mon Serge Gélinas, voilà des extraits pour toi : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MjkFsYZCIG8
« Tu as aucun extrait complet de ce que tu apportes en parlant de sexiste, raciste, homophobe. »
Pourtant c’était si simple à trouver… Ça parait que tu sais comment te renseigner monsieur le courageux.
Et heureusement, tu n’es pas le seul à écouter Radio X, mais on ne l’écoute peut-être pas pour les mêmes raisons que toi… simplement pour en tirer nous aussi nos propres conclusions et ne pas bitcher cette radio sans vraiment savoir… mais c’est tellement évident… à chaque écoute j’ai droit à des exemples aberrants de stupidités et de méchancetés gratuites dites en onde. Et toi tu penses que ce genre de propos n’a pas d’influence sur les gens ? Qu’ils vont en tirer leurs propres conclusions en prenant le temps pour de faire les nuances nécessaires que les animateurs ne font visiblement pas ? Criss man, t’es idéaliste pas juste à peu près.
Tu dis « Encore un texte de gauchiste qui prend seulement des petits bout pour montrer les phrases les plus crues. »; ce qui est extraordinaire dans ta critique c’est que finalement Radio X utilise constamment ce genre de procédé comme argumentaire pour commenter l’actualité : des extraits hors-contexte, des explications futiles et sans source, des commentaires chocs et méprisants à souhait utilisant n’importe quel préjugé facile à piger par monsieur-tout-le-monde, des analyses montées en épingles avec des « moi je pense que … » (sur des sujets vraiment complexes qui nécessiteraient un peu de recherche avant d’en parler) ou « je veux pas dire que mais … » (j’apporte tout de même mon commentaire homophobe, raciste, sexiste et tout simplement crétin). Criss c’t’une farce, faut vraiment être de mauvaise foi, niais ou aimer beaucoup leurs discours calomnieux pour chercher ainsi à les défendre.
Mais tsé, comme tu dis, si t’aime pas le présent article, ferme la page, mais alors pourquoi tu commentes ?
« Moi j’aime pas René-Homier Roy, tu sais quoi ben je l’écoutais pas, oui oui un bon truc hein. », oui bon truc le grand, mais finalement faites ce que je dis, pas ce que je fais ici même dans cette page, petit coquin, va!
Hahaha, je me fais répondre par un gars ou fille on sait pas, qui se cache derrière un nick Ruine Babine avec un pied qui fait un doigt d’honneur.
Merci tu fais ma journée.
qu’est-ce que ca change que ruine babine soit un gars ou une fille sarge? es-tu sexiste?
sexiste non mais calinoursophobe oui
t’es pas sexiste? alors pourquoi tu veux savoir le sexe de l’autre avant de lui répondre?
veux tu je te fasse un dessin!! Parce que t’as pas le courage de signer sous ton nom, seigneur décroche.
tu vas avoir de la misère à faire un dessin je crois. essaye avec des mots.
simple imagine un bouchon et tu as ton dessin. Calinours bouchonné!!
bon ok tu as trop dérapé sarge. laisse faire tout ca. relis le commentaire de ruine babine et répond-lui s’il te reste un peu de fierté.
« Et heureusement, tu n’es pas le seul à écouter Radio X, mais on ne l’écoute peut-être pas pour les mêmes raisons que toi… simplement pour en tirer nous aussi nos propres conclusions et ne pas bitcher cette radio sans vraiment savoir… »
Quelle grandeur d’âme ces gauchiés et ces anarchiés! Ça se force à écouter Radio X et lire le Journal de Mourial pour le bien de l’humanité! Et bien entendu, ils ont le monopole du discernement… Pis, y fait ti frette en haut de votre piédestal les gars?
@big mac
« Quelle grandeur d’âme ces gauchiés et ces anarchiés! Ça se force à écouter Radio X et lire le Journal de Mourial pour le bien de l’humanité! »
es-tu en train de reprocher aux gens de se familiariser avec le sujet avant de prendre position?!? mon gars t’es vraiment risible.
^ Excellent exemple de prévisibilité.
Retravaille ton répertoire big, tu t’essouffles. 🙂
Hey, j’y repense. Ton argument de marde, sais-tu à quoi il me fait penser? À l’excuse du pédophile de v’là kek semaines qui affirmait classer ses fichiers pour pouvoir mieux les supprimer. 🙂
@bigmac
je comprends pas ton analogie avec le pédophile.
Normal que tu comprennes pas. C’est pour ça que le gars a été condamné aussi… 🙂
@bigmac
hein? le gars fut condamné parce que je comprends pas ton analogie?!? mon gars ta pensée est vachement hermétique.
Je comprends l’idée de «écoutes pas si tu n’aimes pas», le seul problème est lorsqu’on s’attaque personellement à des gens pour les insulter à répétition et porter des propos diffamatoires. Pareil à de l’intimidation à l’école primaire ! Ce genre de propos à souvent rendu la vie de certaines personnes assez difficiles, je ne raconterai pas ici encore une fois l’histoires des multiples poursuites contre les radios «d’opinions».
Un autre problème, celui des propos xénophobes, sexistes et homophobes. Partisant de Radio X, ne faistes pas semblant qu’il n’y en a pas … s’il vous plait, franchement ! Bien que les citations de l’article peuvenet être pris hors contexte, n’en reste pas moins qu’ils ont tout de même été véhiculés en onde et que de tels commentaires laissent des traces dans la tête des auditeurs. Passer 2 heures dans le traffic à tous les matins avec un bozo qui répèttent les mêmes âneries jours après jours, ça lave un cerveau. Je suis de gauche, j’aime pas non plus René Homier-Roy, ni Tout le monde en parle, pourtant je n’ai pas l’impression que ces deux choses menace la notre société, les radios poubelles, oui.
J’ai écouté des entrevues avec des «maudits-gauchistes» aux radios poubelles à québec et je n’ose même pas appelé ça des entrevues. C’est toujours la même histoire : attaques répétées envers la personne, chialage, insulte venant de la part des animateurs (évidemment ils sont plusieurs à basher sur l’interlecuteur qui est seul) alors que l’autre tente tant bien que mal de faire passer son message. La liberté d’expression que vous défendez, c’est la liberté d’expression pour tous. La liberté d’expression c’est aussi aller marcher dans la rue pour défendre des opinions qui n’ont pas de poste de radio pour en faire la propagande.
Ce qui me désole le plus c’est de voir jusqu’où certains sont prêt à aller pour vendre de la publicité. On s’entend, c’est le seul et unique but d’une station de radio commerciale, vendre de la pub aux auditeurs.
Excellent commentaire Olivier!
« Un autre problème, celui des propos xénophobes, sexistes et homophobes. Partisant de Radio X, ne faistes pas semblant qu’il n’y en a pas… s’il vous plait, franchement ! »
Ca fait 10 ans que j’attend la preuve de leur existence… J’attend encore.
@Doom Dumas
J’ai voulu signaler un abus de mauvaise foi mais le choix n’étais pas présent…
Faudrait ajouter cette possibilité sur les blogs du Voir.ca
Il y a aussi une chose qui me chicote, si selon plusieurs, il y a autant de commentaires diffamatoires sur les ondes et que les sites comme sortonslespoubelles.ca donne des lien pour faire des plaintes au CRTC, il y a pourtant depuis longtemps que nous avons entendue le CRTC réprimander publiquement Radio X? Est-ce que cela se fait à l’interne ou le CRTC voies des plaintes pas assez crédible pour intervenir? Comme si ils voient cela que du monde qui n’aime juste pas la Radio X et ce plain que pour ce plaindre?
Simple, les anti radio X montent au barricades dès que le sujet est sensible et qu’il ne fait pas leur affaire, suffit de l’avoir écouté durant les manifestations. Je me souviens des braves qui appellaient le matin pour enguirlander l’animateur le traitant de fumiste et d’imbécile mais qui osaient pas se nommer. Tout ca car il faisait mention de P6. Après on se fait dire qu’il faut laisser la liberté d’expression mais bien sur faut que ca marche juste d’un côté.
On est maintenant traité de tarla car on écoute Radio X, c’est ca la réalité maintenant.
Tarla indeed
@sarge
« On est maintenant traité de tarla car on écoute Radio X, c’est ca la réalité maintenant. »
exact.
@philippe vézina
Donc tarla tout les gauchistes puisque votre principe s’applique sur les auditeurs de Radio-X. J’oubliais aussi, les manifestants sont tous des rapaces, les policiers tous des brutes, les politiciens tous des voleurs, hum mauvais exemples c’est vrai.
@sarge
je suis d’accord avec toi; tes exemples sont très mauvais.
Effectivement, cette partie « censure étatique » de cette campagne de boycott m’énerve au plus haut point. D’autant plus que le CRTC n’est là pour accroître artificiellement la valeur des stations de radio, incluant celle des radio-poubelles. En tant qu’anarchiste, je ne peux pas appuyer une telle censure étatique et les autres anarchistes devraient aussi le dénoncer.
http://davidgendron.wordpress.com/2009/07/27/fillion-cinq/
Effectivement, cette partie « censure étatique » de cette campagne de boycott m’énerve au plus haut point. D’autant plus que le CRTC n’est là que pour accroître artificiellement la valeur des stations de radio, incluant celle des radio-poubelles. En tant qu’anarchiste, je ne peux pas appuyer une telle censure étatique et les autres anarchistes devraient aussi le dénoncer.
http://davidgendron.wordpress.com/2009/07/27/fillion-cinq/
Ceci dit, en tant que défenseur du vrai libre-marché, contrairement aux crétins de drouate étatiste pseudo-libertarienne de Radio X, je ne vois aucun problème avec la partie « boycott des commentaires » de cette campagne. Mais les drouatistes n’aiment le libre-marché que quand ça fait leur affaire…
Ceci dit, en tant que défenseur du vrai libre-marché, contrairement aux crétins de drouate étatiste pseudo-libertarienne de Radio X, je ne vois aucun problème avec la partie « boycott des commanditaires » de cette campagne. Mais les drouatistes n’aiment le libre-marché que quand ça fait leur affaire…
Don’t feed the troll
Dans ce cas faudrait fermer ce blogue!!!
Pour citez Audiaurd:
« Un con, ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait! »
Pour le reste, est-ce qu’il y a vraiement un contexte lorsqu’un animateur de radio poubelle vomit sur les gens?!?!?!
Heureusement, la majorité des gens savant faire la différence entre dire des conneries (liberté d’expression oblige) et de l’incitation à la haine… et je comprends la frustration des gens qui ne sont pas capable de faire la différence. L’on peut demander a un type intelligent d’être bête mais pas le contraire…
C’est effectivement un bon point, sur le fait que les gens font la différence entre des opinions (aussi connes que certains peu penser) et de la haine. À la toute fin, c’est à l’individu même de faire son idée et non à une autre personne ou un groupe de le faire pour eu. Les deux côtés peut en être coupable parfois.
Dites moi pas M. Gélinas que les méchants étudiants en grève vous ont empêché d’aller loader votre carte de crédit chez Costco dans votre gros SUV !!! Vous avez été dérangé par ces improductifs d’étudiant … C’est donc malheureux ! Je compatie ave vous. Qui se trouve donc une vrai job pis qu’ils arrêtent de nous empêcher de vivre notre belle vie avec nos belles œillères…
Dans le festival du préjugé tu lâche pas mon homme!!
Comme tu t’intéresse à ma vie ben je conduis une ford focus 2012 et j’ai même pas de carte de crédit costco, ma seule carte de crédit me sers en cas de besoin urgent.
Continu tu t’enfonces avec tes préjugés sur ceux qui sont contre la gauche et les anarchistes. Pendant ce temps les commercants du centre-ville qui ont été dérangés par les pourris masqué tu en fais quoi, les gens qui ont été pris à partis par la police à cause des peureux masqués tu en fais quoi. Ben oui garde tes oeillères pis continu de cracher sur ceux qui pensent pas comme toi, du bon bord comme y disent.
on s’en fout de ton bazou sarge. c’est pas ca la question. la question c’est: tu t’es pas encore rendu compte que tu t’es fait enfirouaper par charest le printemps passé?
Toujours drôle comment certains minimisent le viol des libertés d’autrui et ridiculisent leurs vies en général en se plaçant sur un piedestal imaginaire.
Ça va dans le sens des discours bourrés de prétention du chroniqueur et des Jeanne Reynolds de ce monde…
Ah ces gauchiés jaloux et frustrés, que ferait-on sans eux!
Un papier de cul digne de ramasser le #2 de mon chien!
Tu devrais peut-être le lire avant de ramasser le caca de ton chien… Pis t’as le droit d’avoir un chien toi ???
Steph, j’croyais avoir fait opérer ta mère mais desolé, c’est le collier qui a lâché et le caniche du coin à fait le reste. Désolé pour ta vie de misère mon chien chien!
Parfois, je doute. Je me dis: Bah! Ils sont pas si pires au fond. Ils font dans l’enflure verbale pour vendre de l’opinion. Ils sont drôles au fond. Il ne faut pas les prendre au sérieux.
Merci aux supporteurs de me rappeler, et ici-même, sans avoir à faire d’efforts, qu’il ne faut pas être aussi naïf. Radio X, c’est vraiment un produit toxique, du larbinisme en concentré, de la haine et de la stupidité au carré. Les messages ci-haut nous le rappellent avec une éloquence crasse.
Les messages aussi surtout me fait constater à quel point nous pourrions être encore ici dans une dizaine d’années à débattre sur Radio X et eux continue leur chemin « business as usual ». Le contact et les discussions finissent toujours en guerres d’insultes et chacun reste dans son camp. Je veux dire, voudrait-on écouter quelqu’un d’avantage quand il nous traite de « anarchiste-gauchiste » ou bien » Jambon » ?
Dit-il avec ses insultes vides comme à l’habitude… Je me demande qui est toxique!
« Mononcle moustachu en SUV!!!! »
En passant, j’aime bien cette discussion. C’est intéressant de parler surtout sur ce débat avec pas trop d’insultes et de l’ouverture d’esprit. ^^
Monsieur Gélinas,
Je ne pense pas qu’il faille limiter les propos problématiques tenus sur Choi (et le FM93) à l’homophobie, au sexisme, et au racisme, ni à un clivage gauche-droite.
Dernièrement, un animateur du FM93 a été poursuivi pour s’être fait passer pour un enquêteur de la GRC auprès d’une adolescente. Cette jeune fille a été harcelée, insultée et même menacée parce que les animateurs ont donné son nom et son numéro de téléphone en ondes. Pour parler de mon cas personnel, il y a quelque temps, nous avons été victimes d’intimidation, dans le Vieux Québec, parce que les animateurs des mêmes radios avaient repris, sans les vérifier, les propos du maire selon lesquels « Les résidents du Vieux Québec voulaient faire arrêter le RBCI » (ce qui était faux). À nouveau, les noms, numéros de téléphone et adresses, de résidents du VQ ont été diffusés en ondes. Plusieurs sont des personnes âgées, qui ont été insultées, harcelées et menacées à toute heure du jour et de la nuit. Le conseiller municipal de l’époque a reçu des menaces de mort… alors qu’il était pour le Red Bull Crashed iced ! Personnellement, j’ai reçu des courriels, j’ai été contactée par facebook et j’ai reçu des appels téléphoniques d’insultes, alors que je ne réside même pas sur le parcours du circuit !
Des exemples comme ceux-là, il y en a des dizaines (les cyclistes, les gens d’Occupy Quebec, le « crotté du quartier » du temps de Fillion…). Pour cette raison, l’argument « changez de poste » ne tient pas non plus la route, ce que Diane Vincent montre très bien dans son ouvrage « La radio X, les médias et les citoyens » : n’importe qui peut tout à coup se retrouver dans leur collimateur et, avec leur micro, ils ont le pouvoir de déchainer sur n’importe qui une tempête de haine et une campagne de harcèlement. Il faudrait être de mauvaise foi pour nier ce fait. Je l’ai vécu personnellement alors que je n’écoute pas la radio, je suis une no-name, et même pas une méchante gauchiste.
Bref, c’est bien sûr votre droit de prétendre que ces propos sont anodins. J’espère juste pour vous que vous serez toujours du côté de leurs « amis ».
Monsieur Gélinas,
Je ne pense pas qu’il faille limiter les propos problématiques tenus sur Choi (et le FM93) à l’homophobie, au sexisme, et au racisme, ni à un clivage gauche-droite.
Dernièrement, un animateur du FM93 a été poursuivi parce qu’il s’est fait passer pour un enquêteur de la GRC auprès d’une adolescente. Cette jeune fille a été harcelée, insultée et même menacée parce que les animateurs ont donné son nom et son numéro de téléphone en ondes. Pour parler de mon cas personnel, il y a quelque temps, nous avons été victimes d’intimidation, dans le Vieux Québec, parce que les animateurs des mêmes radios avaient repris, sans les vérifier, les propos du maire selon lesquels « Les résidents du Vieux Québec voulaient faire arrêter le RBCI » (ce qui était faux). À nouveau, les noms, numéros de téléphone et adresses de résidents du VQ ont été diffusés en ondes. Plusieurs sont des personnes âgées, qui ont été insultées, harcelées et menacées à toute heure du jour et de la nuit. Le conseiller municipal de l’époque a reçu des menaces de mort… alors qu’il était pour le Red Bull Crashed iced ! Personnellement, j’ai reçu des courriels, j’ai été contactée par facebook et j’ai reçu des appels téléphoniques d’insultes, alors que je ne réside même pas sur le parcours du circuit !
Des exemples comme ceux-là, il y en a des dizaines (les cyclistes, les gens d’Occupy Quebec, le « crotté du quartier » du temps de Fillion…). Pour cette raison, l’argument « changez de poste » ne tient pas non plus la route, ce que Diane Vincent montre très bien dans son ouvrage « La radio X, les médias et les citoyens » : n’importe qui peut tout à coup se retrouver dans leur collimateur et, avec leur micro, ils ont le pouvoir de déchainer sur n’importe qui une tempête de haine et une campagne de harcèlement. Il faudrait être de mauvaise foi pour nier ce fait. Je l’ai vécu personnellement alors que je n’écoute pas la radio, je suis une no-name, même pas une méchante gauchiste.
Bref, c’est bien sûr votre droit de prétendre que les propos de ces radios sont anodins. J’espère juste pour vous que vous resterez toujours du côté de leurs « amis ».
Je ne suis pas un fan du 93, mais il y a plusieurs mensonges dans votre texte.
1) Ce n’était pas un agent de la GRC et l’intimidation de la jeune fille a subit n’a rien avoir avec le 93. Les journaux avaient fait une pas mal plus grosse job dans les jours précédents.
2) Il n’y a pas de # personnels qui ont été donnés en ondes. Désolé, c’est un autre mensonge.
Mais venant de quelqu’un citant le torchon mensonger de Diane Vincent (je l’ai déjà challengé là-dessus publiquement il y a plusieurs années et elle a été humiliée), c’est pas très étonnant. Et ça fait la leçon ensuite…
@ madame Côté
Pour vous donner des éléments à la réplique de Doomie.
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/04/17/009-langelier-accuse-sainte-anne-des-monts.shtml
D’ailleurs, DD disait qu’il l’avait « déjà challengé là-dessus publiquement il y a plusieurs années et elle (Diane Vincent) a été humiliée ». Voici comment il l’a challengé:
« Sujet du message: Publié: Mar Mar 04, 2008 3:00 pm
Jeff Fillion made Diane Vincent.
Et elle a aimé ça. »
http://www.radioreveil.com/phpBB3/viewtopic.php?p=113488&sid=477bcd485466d191793fa02e2771b964
Il peut bien parler de « torchon mensonger » car c’est visiblement (!) sur le contenu du livre qu’il l’a challengé. Il peut aussi bien dire enfin que « Et ça fait la leçon ensuite… ». Disons qu’il se sent visé lorsque l’on parle de ce type de radio.
Sur le reste, madame, vous avez raison.
En fait, c’était dans un événement public au musée de la civilisation. Un débat sur CHOI. Elle était une panéliste et a prétendu que Jeff avait « menacé de violer Marie Plourde ».
Je l’ai plus part challengé là-dessus, lui ai demandé la citation qui était, je le savais (pcq je l’ai lu) dans son étude. Elle l’a lu, s’est bien rendu compte qu’il n’y avait aucune menace (malgré le ton menaçant qu’elle a tenté de donner à une citation qui avait à l’origine été dite en riant) et qu’il n’était pas question de viol. Elle a patiné en parlant de l’intention qui était clair… Pour elle du moins.
C’est ainsi qu’elle a fait son travail. Avec des interprétations ridicules basées sur sa « haine » de son sujet.
Le gestionnaire Eric Baudry (Eriku) qui a sous son ailes les pages Eriku contre Radio X et Eriku contre les banques est un hypocrite, un menteur, un manipulateur et n’est pas cohérent avec ce qu’il prône.
Comme tout bon chef de secte il va censurer les discours contraires aux siens et utilise les doctrines du deux poids, deux mesure, sinon celle du fait ce que je dis, pas ce que je fais. Donc Mr. Baudry va brailler comme une fillette à la Radio de Radio Canada comme de quoi que la page Facebook de Radio x le bloque, et dans un même souffle bloque ceux qui ont un discours discordant au siens.
Mr. Baudry prône la tolérance et l’amour univrselle mais est un intolérant et un haineux lui-même, il chie et déteste tout ceux qui ne pensent pas comme lui. Pire, il agit exactement de la même façon que ceux qu’il décrit.
Dans un soucis de non censure voici ce que je lui est répondu ceci et il EriCul a bien-sûr effacer mon message:
Radio X est un mal nécessaire.
Concernant Radio X et la campagne de salissage de la part d’une certaine franche de jeune petit dictateurs.
Des démagogues, des haineux et des idiots il y en a des deux côtés de la clôture. Par contre, il faut aussi faire confiance à l’intelligence des gens et surtout ne pas dénigrer ceux qui aiment ce type de radio parlé. Si par pure coïncidence vous réunissez à fermer la Radio X, vous mettez à pied des centaines de gens et vous allez créer un monstre encore plus agressif et haineux. Croyez-vous vraiment que si Radio X n’existait pas que ce serait diffère? Personnellement je ne le crois pas.
De plus, il ne faut pas oublier que ce n’est pas tout le monde qui s’intéresse à de l’information type Radio-Progressiste-Canada, il y a des gens , qui ne sont pas plus cave que vous et moi, qui préfèrent une animation plus dynamique avec un discours plus populaire et surtout qui leur parlent dans leur langage.
Radio X malgré ses dérapages est un média important dans le bouquet d’offre médiatique et d’information au Québec. C’est un des rares réseaux qui va avoir un discours dissident (ironique non?) avec des opinions tranchées qui va aller contre les tendances progressistes qui déferlent un peu partout en occident et je crois que c’est très important d’avoir une parole pour les gens qui n’adhère pas au progressisme et aux idées collectivistes, je dirais même que c’est primordial afin de pouvoir avoir une société en santé ou les confrontations ne se rendent pas dans la rue. Le venin déversé par Radio X ne fait que calmer le jeu et surtout donner une voix aux dissidents qui n’adhèrent pas aux idées progressistes collectivistes.
Il ne faut pas oublier que la nouvelle droite québécoise est relativement jeune, environne 10-12 ans et n’est pas encore très organisée, le mouvement ne fait que commencer et prendra encore plusieurs années avant de se stabiliser. Tandis que les courants plus à gauche sont très organisés et sont présent depuis quoi 40 – 50 ans. Donc, c’est normal qu’un Eric Duhaime vous tape sur le système et qu’il vous fasse rager, il dit exactement le contraire de ce que vous pensez, et ce, d’une façon intelligente et articulée!!!
Donc, je crois que le débat sur Radio X est un faux débat et est l’obsession de quelques intégristes progressistes fanatisés qui font beaucoup de bruit pour absolument rien.
La différence entre un auditeur lambda de Radio X et Éric Duhaime, c’est que lui, il est payé pour le dire. D’ailleurs le Éric Duhaime de TLMEP est plus nuancé que celui de la Radio X.
Comme bon vendeur, il s’adapte à la clientèle.
Pour ce qui est de la droite, elle n’est pas nouvelle et l’organisation est sa principale façon, elle a toujours eu les moyens financiers. Peut-être qu’avec la Radio poubelle, la droite rejoint une clientèle plus jeune… et rebelle!
J’ai un peu de misère qu’un animateur parle de politique et que 5 minutes plus tard, parle de s’éclater dans tel ou tel bar ce soir!!! Pour faire le rapprochement, disons que tenir un discours politique avec des stéréotypes haineux, c’est comme tenir le volant en état d’ébriété… cela ne fait pas une conduite crédible!
Je pense que t’as un peu de misère tout court dans pas mal toute.
JFC, peu importe les positions politiques de Radio X, ce sont les propos haineux et le ton grossier qui écœurent le monde. Ils ont le droit de dire des bêtises tant qu’ils veulent, il y aura toujours des gens informés pour recadrer le discours et rétablir les faits. Mais ce type de haine et de violence verbale n’a pas sa place en société, à mon avis. Comme un jour nous avons choisi collectivement de sanctionner la médisance, il se peut que nous soyons en train de faire de même pour ce type d’expression.
« Haine » et « violence verbale » sont vraiment des expressions lancées à tout vent faut croire. Ça veut encore dire quelque chose coudon? Sinon, il y a beaucoup de haine et de violence verbale sur ce blogue!
@doom dumas
« gabriel-nadeau dubois est un rat » – radiox
à la fois violent et haineux. si t’es pas d’accord c’est qu’on a pas les mêmes définitions doom dumas. quel dictionnaire utilises-tu?
Vaut mieux avoir un peu de misère avec l’incohérence de certains que d’être incohérent tout court!
Désolé Doom, t’es aveugle ou sourd ?
http://www.youtube.com/watch?v=MjkFsYZCIG8.
J’ai écouté votre extrait y’a des semaines. Y’a du monde qui ont l’air épais ou avec qui je suis en désaccord, mais j’attends encore la haine et la violence verbale…
Mais je me rappelle que le printemps dernier, certains justifiaient leur violence par le fait que d’augmenter les frais de scolarité, c’était violent… Donc la définition semble se perdre dans certains groupes pour justifier l’injustifiable.
Doom, évidemment, tout est relatif, mais là je pense que vous êtes de mauvaise foi.
Est-ce que RadioX fait bien de jouer la game avec les règles qu’elles ont subi et qu’on leur a imposé par le passé? Est-ce que c’est contradictoire avec leur discours? Est-ce que c’est pour se faire de la pub gratuite? Ils ont donné quand même beaucoup d’importance à une mouche sur leurs ondes…
Je ne sais pas, je suis déchiré. Pour moi, la mouche devrait avoir droit de faire sa campagne de boycott avec le peu de succès que ça va avoir. Oui, ils font dans la diffamation, la manipulation et le mensonge, mais peu importe.
Sauf que RadioX a payé cher beaucoup moins pire et on l’a à l’époque empêché d’encourager au boycott du 93 (suite au retour de Robert Gilet)… Alors puis-je les blâmer de défendre leur business avec les mêmes armes avec lesquelles on a tenté de les détruire?
Ceux qui les critiquent encourageaient souvent à la censure de RadioX à l’époque. Alors RadioX ont p-ê l’air d’être hypocrites, d’avoir un double discours, de ne pas être très conséquents, mais ils sont très loins d’être les seuls.
http://www.youtube.com/watch?v=7TrLezGb4y8
« …RadioX ont p-ê l’air d’être hypocrites, d’avoir un double discours, de ne pas être très conséquents, mais ils sont très loins d’être les seuls. »
et en quoi ceci est-il un argument pour leur défense? je veux dire est-ce que ca diminue leur hypocrisie, qu’il y ait un autre hypocrite ailleurs? indice: non.
Non, ça ne change rien à leur hypocrisie, mais comme je disais, ils jouent avec les règles qu’on leur a imposé. Je ne peux pas vraiment les blâmer.
@doom dumas
quelles règles? imposées par qui?
« Y pus pas mes vidanges! Sont belles mes vidanges! Vous avez pas de preuves qui sont sales mes vidanges! Arrêtez de répéter que mes vidanges sont des vidanges! Vous prenez des morceaux de vidanges et les sortez de la poubelle! C’est pas des preuves ça! ».
Propos racistes: oui. Sexistes: oui. Homophobes: oui. Fascisants: oui. Arrêtez de nier et assumez, les cowboys.
La problème des fois sur des propos, quand tu n’a pas la personne devant toi, cela peut être compliqué de vraiment comprendre le contexte. Même moi à des occasions je me fais prendre sur des commentaires de facebook, pour me faire dire que c’était sarcastique..Je ne dis pas que cela va pour toutes les citations, mais des fois, il faut prendre le temps d’analyser, par exemple la fameuse citation de Dupont qui lui a valu une suspension « Haiti c’est un trou à marde », moi à l’époque, là première chose qui j’ai compris était: « Trou à marde dans le sens environnement de corruption ». C’est ce qui à été dit mais le sensationnalisme de la chose à fini par lui coûter cher. C’est l’une des chose que j’ai remarqué, prendre la chose au premier degré, mais nous pouvons rien y faire..les québecois marche beaucoup sur le coup de l’émotion.
Ah! Ben ok… Si tu le dis, ça doit être que c’est vrai. T’as quand même une crédibilité tsé!
M. Cyr, il semblerait que certaines personnes sur ce blogue sont en déni total et préfèrent continuer à se mettre la tête dans le sable. Je ne sais pas dans quelle mesure il est sain et adéquat de continuer à essayer de leur faire entendre raison… D’ailleurs c’est grâce à ce genre de personnes sourdes et aveugles (auditeurs de radio X )que cette radio peut continuer d’exister.
Je fais le parallèle avec la fameuse «radio rebelle» qui a sévi au Rwanda et qui vilipendait les Tutsi opérée par les Hutu. Cette fameuse radio diffusait des propos haineux envers les Tutsi chaque jour alimentant la violence ce qui éventuellement a conduit au génocide rwandais… des milliers de personnes (Tutsi) sont mortes dans d’atroces souffrances grâce aux propos tenus sur cette «radio» organe de propagande haineuse…
Tiens! Un autre qui fait de la diffamation!
Ça fait aussi 10 ans qu’on entend cette comparaison folle venant d’ignorants en manque d’attention ou de médicaments.
Mais toutes les insultes semblent être permises dans une certaines sectes. Même les fausses accusations/comparaisons avec l’incitation au génocide. C’est ce que certains ont trouvés pour ne pas se faire accuser d’avoir atteint le point Goodwin.
Là franchement monsieur, faire une telle comparaison est un peu excessif, à avoir si du monde sont mort à québec à cause de la radio…Depuis le début je ne fais qu’essayer de faire des lien et de dire que nous ne sommes pas parfait des deux côtés, le monde n’est pas parfait, Je n’ai pas ma tête dans le sable, ce que je vois plutôt, sans vous offenser, c’est des personnes dont leurs idées sont déjà faites et tente par tout les moyens de faire cracher le morceaux qu’il ont raison…je l’ai dit moi même, des fois il y a des commentaires qui laisse à désirer mais je ne reste pas encrer là dessus. Tout ce que je vois ici est le débat qui stagne.
@ Marc-André Cyr.
Tu rêves en couleur si tu crois qu’ils peuvent assumer. Regarde DD varloper la réputation d’une scientifique comme Diane Vincent: « Non, non. Jeff n’a pâ dit en ondes qu’il rêvas d’violer Marie Plourde. Il l’a dit en riant. C’é d’l’humouur! Pis dire que Jeff a dit çâ, c’é d’l’hââine. Pis après toutte, Jeff made Vincent pis a aimé çâ. Après toutte, on est des WINNERS, pas des losers qui sont victimaires ».
-soupir!- Il n’y a pas grand chose à faire devant de pareils arguments.
@doom dumas
l’animateur de radio mille-colline: « le tutsi est une coquerelle ».
l’animateur de radiox: « gabriel nadeau-dubois est un rat ».
ne vois-tu pas toi aussi la similitude?
Vas t’informer sur ce qu’était Radio Milles-Collines. Ensuite, tu viendras t’excuser de ta bourde, ce ne sera pas grave et tu auras appris quelques petites choses qui vont t’empêcher d’avoir l’air aussi épais une autre fois dans ta vie.
Pauvre M. Dumas réduit à insulter les gens sur un blogue… C’est pas drôle d’être aussi mal informé…M Dumas le génocide au Rwanda a eu lieu, la radio Milles collines a existée et oui elle a contribuée à l’assassinat de millier de personnes en tenant des propos haineux et racistes envers le peuple Tutsi Maintenant, si vous ne voyez pas le parallèle avec radio x bien c’est que vous devez avoir de la crotte dans les yeux !!!
Ou honnête…
Ou sain d’esprit…
Bravo pour le point Goodwin Rwandais!
Bye!
@doom dumas
@doom dumas
l’animateur de radio mille-colline: « le tutsi est une coquerelle ».
l’animateur de radiox: « gabriel nadeau-dubois est un rat ».
ne vois-tu pas toi aussi la similitude?
Le point Godwin ! M. Dumas votre pensée me semble obscure.. Je ne vois pas de référence au nazisme dans les propos des blogueurs qui participent à cette discussion ??? J’aimerais bien que vous nous expliquiez votre pensée car ca m’a l’air assez boiteux !
Tenir des propos haineux envers une personne ou envers une ethnie pour moi c’est tenir des propos haineux Il n’y a pas de différence… c’est la même médecine ! Maintenant si vous aimez ça entendre des insanités qui sont vomis par des moins que rien c’est votre droit le stricte Qui suis-je pour vous dire quoi faire hein ??? Soyons tous libres grâce à radio X !!!
Le parallèle avec le génocide du Rwanda est quelque part pertinent. Le lien entre les génocides et le phénomène des médias poubelles répandant des appels à la discrimination, à la haine et à la violence contre un groupe (basé sur le sexe, le statut social, l’ethnie, etc.) a été documenté depuis le Rwanda. Bien entendu, tous les médias poubelles ne conduisent pas à un génocide, mais dans tous les génocides, il y avait ce phénomène.
Voir par exemple : http://migs.concordia.ca/Media_Monitoring/Aims.htm
Je reprends ici mes propos écrits plus haut : La liberté d’expression est, entre autre, fonction de la position de la personne qui l’exerce. Les gens qui ont une tribune publique, ou qui exerce une fonction d’autorité auprès d’un groupe ou dans la société, ont la responsabilité de respecter les droits et libertés des autres du fait de la position privilégiée qu’ils occupent, notamment en matière de liberté d’expression (leur expression se déploie plus largement et avec plus d’influence que le commun des mortels).
Monsieur X qui dit « mort aux juifs » dans sa cuisine, au pire il va se faire répondre par ceux et celles qui l’écoutent. Car inter-individuelle, la liberté d’expression implique la liberté de l’autre de répondre.
Mais le traitement est différent lorsque l’on parle de quelqu’un qui possède une tribune publique, voir une position d’autorité, et dont l’expression rejoindra un très grand nombre de personnes. Ceci est un privilège, et il y a des devoirs qui viennent avec.
Contexte ou pas, certains extraits de la radio X violent clairement cette règle. Que serait, selon vous, un programme de castration massive, mis en place par le gouvernement, des gens étiquetés comme pauvres et immigrants (idée du Jambon Monette)? Dans le droit international, ça tombe dans la catégorie des crimes contre l’humanité…
Et encore, pour pousser l’analyse plus loin : il y a une différence dans la gravité du problème entre le fait que la faute (l’incitation à la haine ou la violence contre un groupe) soit commise par une seule personnalité, et le fait d’être en présence d’un médias qui encourage, de plusieurs façons, ce type de propos. Dans le premier cas, la personne sera probablement sanctionnée (c’est ce qui serait arrivé si c’était un animateur de Radio-Canada, par exemple, qui aurait tenu de tels propos racistes et haineux envers les pauvres et les immigrants).
Dans le deuxième cas, pas de sanction, au contraire, ce genre de propos semblent encouragés.
Donc non, ce n’est pas qu’une question de liberté individuelle d’écouter ou non ces propos. Nous sommes en présence d’un problème qui nous concerne tous et les gens ont légitimement le droit de lancer ou de participer à une campagne citoyenne qui non seulement dénonce ces propos, mais vise à y mettre fin.
« Le parallèle avec le génocide du Rwanda est quelque part pertinent. »
J’ai arrêté là. Il m’est difficile d’encourager ceux qui tentent longuement de rationaliser leur maladie mentale.
@doom dumas
tu vas rester ignorant le jeune si tu lis pas l’opinion des autres de temps en temps. peut-être que t’es pas omniscient finalement.
Le pire, c’est que j’ai perdu mon temps à la lire, mais un moment donné, c’est comme accorder du temps à Nydia Dauphin et ses histoires de « blackface ». Une perte de temps pure et simple de personnes sans nuance qui délirent.
Effectivement M. Dumas, vous êtes mieux d’arrêter après ma première phrase, vous pourriez trouver un peu trop difficile de trouver des arguments plausibles, basés sur des sources crédibles, pour me répondre.
Vaut mieux vous en tenir à écrire des insultes gratuites (et de surcroit pas très originales).
Après tout, qui a le temps de lire une étude sur les génocides contemporains, ou encore sur la propagande haineuse, de nos jours?
Ça a l’air d’une nouvelle mode chez la gauche de se donner une fausse crédibilité « scientifique » en citant des études, mais en y ajoutant son interprétation ridicule et d’appeler ça des arguments.
Vous l’avez dit, copié, collé, vous vous foutez du contexte. En plus, vous insultez (parlant d’insulte peu originale) les animateurs que vous avez supposément analysé tellement sérieusement.
Votre piedestal est imaginaire. Vous vous donnez des airs et levez le nez sur ceux qui ne sont pas assez crédules pour vous suivre dans vos délires.
Comme je disais, la comparaison tient Nydia Dauphin et son hystérie du moment.
@doom dumas
« vous vous foutez du contexte. »
c’était quoi le contexte de celle-là?
« Les femmes devraient rester à la maison pour qu’il y ait moins de traffic. Charrier des enfants à la garderie ça crée aussi du traffic. »
et de celle-là?
« gabriel nadeaué-dubois est un rat. »
merci doom.
« Les femmes devraient rester à la maison pour qu’il y ait moins de traffic. Charrier des enfants à la garderie ça crée aussi du traffic. »
Faudrait que vous me fournissiez l’extrait (complet). Je ne sais même pas quel animateur dans quelle station a dit ça.
Mon guess: Sarcasme.
« gabriel nadeaué-dubois est un rat. »
Si c’est bien ce que je pense, soit les mots de Réjean Breton (pour lesquels il s’est excusé même s’ils étaient une translation de ce que les Nadeau-Dubois de ce monde encourageaient sur les campus), c’était une simple insulte. Pas de la grande haine et rien de proche de radio mille-collines. J’en reviens même pas qu’il faut spécifier ça à des adultes…
On serait pas mal plus proche avec cet animateur de rad-Can la fin de semaine qui traite les Américains de gorets depuis des années, mais même là on serait encore à des miles de l’incitation au meurtre/génocide qui se faisait très clairement en ondes au Rwanda.
@doom dumas
selon toi « gabriel nadeaué-dubois est un rat » est une « translation de ce qu’il encourageait sur les campus ».
je ne comprends pas ce que tu essais d’exprimer doom dumas.
une « simple insulte »?
inslute: outrage, de fait ou de parole, avec dessein prémédité d’offenser.
qu’est cé que ca fait à la radio, une « simple insulte », chose?!? c’est ca que l’on veut crisser dehors des ondes: l’outrage et l’offense préméditée!!! tu peux quand même pas plaider qu’il y a du bon à laisser de l’offense préméditée dans l’air?
l’animateur de radio mille-colline: « le tutsi est une coquerelle ».
l’animateur de radiox: « gabriel nadeau-dubois est un rat ».
où est la différence doom dumas?
L’extrait au complet était une translation. Les insultes, bloquer le chemin, la violence… Comme sur les campus. Pour Nadeau-Dubois, c’était correct (maintenir les blocus par tous les moyens), mais pas pour Breton. Ça avait prouvé un pas pire point.
« une « simple insulte »? »
Ouais! Comme le blogue auquel tu réponds en est bourré! Radio poubelle est d’ailleurs une insulte. La comparaison idiote (d’ailleurs, tu as l’air plus épais chaque fois que tu la répètes) à Radio Mille-Collines est une grave insulte. Etc.
@doom dumas
« L’extrait au complet était une translation. »
une traduction j’imagine, ou bien tu nous décris un phénomène géométrique?
« Ça avait prouvé un pas pire point. »
le traiter de rat avait prouvé un point?!?!? le seul point qu’une insulte peut prouver c’est que son auteur est un épais.
« Ouais! Comme le blogue auquel tu réponds… »
ca doit faire dix fois sur cette page que tu tentes de justifier radiox en prétendant qu’il se fait aussi pire ailleurs. te rends-tu compte que si tu prouves qu’un autre canal est aussi mauvais que radiox, tu n’auras absolument rien fait pour réhabiliter ce dernier? tu tentes de trouver du monde qui sont à ton niveau pour te sentir moins seul, c’est tout. l’autre solution est de te sortir de la fange. c’est facile, va à la bibliothèque doom dumas.
1) Je parle bien de géométrie. Réflexion pourrait aussi être utilisé.
2) Les réactions différentes à l’un et à l’autre ont prouvé un point.
3) Je ne te vois pas t’offusquer du reste. Ta carapace semble seulement mince pour certaines personnes/radios/idées. Je fais juste pointer ton hypocrisie. Moi les petites insultes, j’en ai un peu rien à foutre.
@doom dumas
« Les réactions différentes à l’un et à l’autre ont prouvé un point. »
quel point traiter un jeune leader étudiant de rat a-t-il prouvé? à part que l’insulteur est un épais bien sur.
« Je ne te vois pas t’offusquer du reste. »
quel reste?
« Ta carapace semble seulement mince pour certaines personnes/radios/idées. »
fectivement ma carapace est mince pour les épais et radiox. mais pour les idées? quelles idées?
« Je fais juste pointer ton hypocrisie. »
élabore, mon homme. de quoi d’autre devrais-je m’offusquer selon toi?
J’imagine mal ce genre ce scénario: La tribu radioxienne arrive avec ses pick-up et ses machettes afin de faire un carnage d’anti-radio-x à St-Hyacinthe. La tribu de EriCul contre Radio X quant à elle se préparer à envahir la région de Québec avec ses branches d’arbres et ses machette afin de couper les seins des femmes, et défoncer leur utérus . Les hommes, eux, seront tous assassiné.
Marie-Sophie Villeneuve, votre affaire c’est du délire, de la paranoïa et de l’alarmisme.,
C’est beau le sarcasme M. Dumas, mais vous ne pouvez pas nié le fait qu’un animateur de Radio qui, le plus sérieusement du monde, soutien que l’on devrait castrer les gens vivant dans la pauvreté / les immigrants, correspond en tout point à la définition de la propagande haineuse et incitation à la haine : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-46/page-153.html
Au contraire, il n’y avait rien de sérieux dans le commentaire, mais si vous croyez vraiment le contraire, libre à vous de faire une plainte légale. C’est criminel, donc vous avez encore en masse le temps!
M. Dumas, Monette s’exprimait le plus sérieusement du monde, discutant même de sa proposition fasciste avec des auditeurs. Les régimes les plus totalitaires de l’histoire ont utilisé cette méthode, i.e. la déportation dans des camps de travail, assorti à tout un ensemble de mesures violentes, voir meurtrières et génocidaires. Voyez la Russie sous Staline, l’Allemagne d’Hitler, la Chine de Mao (et d’aujourd’hui), la Corée du Nord, etc.
Je trouve cela vraiment stupide de voir les animateurs de radio x réclamés respect et liberté quand eux-mêmes se laissent aller à des propositions liberticides, irrespectueuses et violentes. Monette affirmait, point à la ligne. Il ne faisait pas du tout une affirmation humoristique, ni explicitement, ni implicitement.
Notre propre histoire est basée sur le génocide des peuples autochtones. Je suis d’accord avec le droit canadien sur ce point : personne, qui possède le privilège d’avoir une tribune publique pour s’exprimer, ne doit avoir le droit des propos tombant dans la catégorie de la propagande haineuse.
merci Mme Villeneuve, Vous avez trouvé les mots justes !
Radio X et ce type de radio (trash radio) fait passer des opinions pour du travail journalistique, et de la haine pour de la liberté d’expression.
A ce titre, les animateurs voient la liberté d’expression comme un droit absolu sans aucune limite. Cette « libârté » n’aurait pas à être encadrée, et on pourrait, en son nom, dire n’importe quoi. Ce concept mutant permet d’haïr et de diffamer des groupes sociaux, ethnique, politiques. C’est déplorable.
« Ce concept mutant permet d’haïr et de diffamer… » radio X.
Un peu comme les gauchiés et les anarchiés qui traitent la drette de mononcles moustachus en SUV?
@bigmac
ton commenatire est incomplet. il manque l’extrait radio où l’on entend un animateur « anarchié » (??) traiter la « drette de mononcles moustachus en suv ».
Rédio X, le Wouère… Les Internets, la rédio… Un animateur, un blogueux… quelle différence?
Ouais finalement peut-être que tu devrais t’appeler dum Dumas ou lieu de doom… vraiment du délire tes propos sans aucun argument digne de ce nom…
tiens une autre tête de … M. Big Mac faites attention parce qui parait que les big mac ca rends la bite molle…
Avec un prénom comme STÉPHANE, me semble que je me garderais une petite gêne quand il s’agit de causer vérilité… 🙂
(En passant, puisqu’il faut tout t’expliquer entre 2 puffs d’exhaust de SUV, le MAC de mon nom d’utilisateur réfère aux initiales de l’auteur du blogue. C’t’ivident.)
Oups j’oubliais la sur consommation de Big Mac ca affecte les capacités intellectuelles, du moins apparemment… On devient amorphe et un peu stupide…pis on se complait dans la bêtise. Vraiment dangereux le big mac !
Donc ce que tu nous dis mon Phephane, c’est que t’en as mangé en viarge des Big Mac depuis que t’es né?
Je tiens à souligner que, originaire de Québec mais résidant à Montréal depuis une dizaine d’années, les gens de Québec ne sont évidemment pas tous des auditeurs ou défenseurs de Radio X. Je crois aussi que Montréal gagnerait à ignorer l’acharnement des animateurs vis-à-vis les « montréalais », car ils font eux-aussi jouer à leur critique le rôle campé d’une idéologie servant leurs intérêts personnels (M. Cyr n’aurait pas de vitrine si justement, il ne représentait pas une forme de résistance cultivée, non?).
Même si le billet de M. Cyr n’en parle pas directement, je crois fermement, en tant que bibliothécaire, qu’il serait souhaitable d’éviter les attaques ad hominem quant au niveau de vocabulaire et de culture des intervenants. C’est surement vrai, le lien entre l’éducation et l’ouverture, mais justement, une personne éduquée ne sait-elle pas que 49% des québécois sont analphabètes fonctionnels? Encore, un minimum de sensibilité et d’empathie suffit pour comprendre l’insécurité et la permanente humiliation d’un analphabète; si on m’insulte sur une tare qui m’indispose, je vais répliquer avec véhémence car c’est ici ma dignité qui est bafouée. Et la dignité humaine, c’est une condition de possibilité de la charte des droits et libertés :
(http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM),
Personne ne dit « libArté ». On sait très bien ce que l’on fait quand on choisit ce terme. On joue le même jeux.
C’est tellement complaisant de tabler sur l’objet de notre critique afin d’en faire un exercice de style qui ne sert à rien ni à personne, sauf à justifier sa job et réifier une hiérarchie intellectuelle stérile. Ceci dit, votre travail est louable M. Cyr. C’est nécessaire de débusquer le mensonge du capitalisme, et cette résistance est exigeante. Un défi permament qui ne devrait pas divertir ceux qui sont convaincus d’avance.
Merci Frédéric de mentionner que les auditeurs de RadioX n’ont pas d’éducation ni d’ouverture d’esprit et sont des analphabètes fonctionnels. Et ce, malgré une douzième année minimum obligatoire. (En fait, je pense que vous identifiez mal la problématique, RX c’est de la propagande comme n’importe quelle forme de propagande qui vise à servir certains groupes d’intérêt, c’est juste qu’elle cible, effectivement, une clientèle, disons, sensible à ce type de discours. Ps. je vous dis ça, mais ne le dites pas à tout le monde)
test
Il y en a une couple aux anges ici…
Avec un minimum de pensée, susciter autant d’intérêt, c’est inespéré pour eux.
N’empêche que cela demande beaucoup de temps et de patience que de s’attaquer à un réflexe conditionné…
Je pense qu’il faut etre assez intelligent pour voir les nuances dans les discourt d’OPINION des animateurs de choix et ne pas tout prendre au premier degres. Parfois ils utilises le sarcasme et l’exageration pour faire conprendre leur OPINION. P.s. Tout ceux qui commente le blogue en se cachant derriere des surnoms stupides. Come on man. Assume tes idees et on vas deja plus les respecter. Merci
Euh…. c’est qu’il n’y a pas de nuance dans le discours des animateurs de radio-poubelle! Tout reste au premier degré…
Faudra repasser pour la subtilité de leurs propos…
P.S.: Ce n’est pas le nom qui fait les idées, aussi stupide soit-il. Par contre, certaines idées sont stupides… et encore plus les raisonnement qui font l’idées!!!
Les surnoms…. c’est votre nouvelle bataille? Peut-être c’est un pédophile, une race ou ben un violeur? Vous me faites bien marrer… Internet nous donne le droit à l’anonymat, le droit de nous fondre avec 4 milliards d’autre individus dans un collectif humain. Et puis les surnoms ont souvent une histoire, une raison d’être. Ce n’est pas parce qu’on est obligatoirement dans le tord qu’on utilise un surnom. Et puis, dois-je rappeler qu’ici, sur le Web, ya une panoplie de logiciel qui gobe nos infos personnels pour les donner à des entreprises privées? Avec facebook, je donne assez d’infos comme ça. Ici je suis Tianhe (comme pas mal partout sur le Web d’ailleurs).
Celà dit, je suis d’accord avec le fait qu’il faut être apte à saisir les nuances d’un discours. Cependant, j’ai pas l’impression que la « majorité silencieuse » est conditionnée à les comprendre. Donc, je me dis, les insultes et les calomnies n’ont aucunement leur place sur un média qui s’addresse à des milliers de personne. J’invite donc tout le monde à appeler au boycott des commanditaires de Radio X pour faire cesser toute cette haine envers l’humanité.
@michael
« gabriel nadeau-dubois est un rat » – radiox
elle où la « nuance » que tu évoques michael?
et pourquoi tu mets opinion en majuscule? les insultes et les dénigrements systématiques ne sont pas des OPINIONS.
@calinours,
Vraiment insultant pour les rats se faire comparer à Nadeau-Dubois, au moins les rats sont intègres.
@serge
mon gars si tu veux pas discuter personne te force.
par contre si tu es au courant de la nuance que michael évoque pour bien comprendre le sens de la citation mentionnée, tu es le bienvenu.
Pas encore fini la chicane?? Bon allez, on se fait un gros calin entre gauchiste et drettiste, on se met tout nu mais avec un masque par contre et on chante en gambadant dans la rue.
Mr Cyr, vous êtes le bienvenu.
pourquoi tu veux pas discuter?
@calinours
Je parle pas aux toutou désolé.
pourquoi pas?
@calinours
parce que je parle juste à ceux qui ont le courage de pas se cacher derrière un nick anonyme. En plus les toutous sont fait de peluche et méritent le respect car ils procurent un bien-être aux enfants, tout le contraire de toi.
@sarge
« parce que je parle juste à ceux qui ont le courage de pas se cacher derrière un nick anonyme. »
pourtant tu as parlé avec alain, Potte t Zaffaire, G Tremblay et Alexandre, tous autant anonymes que moi. preuve que c’est pas parce que je suis anonyme que tu refuses de débattre. selon moi c’est parce que t’es bouché. est-ce que j’ai raison sarge?
« les toutous sont fait de peluche et méritent le respect car ils procurent un bien-être aux enfants, tout le contraire de toi. »
doit-on déduire que tu es un enfant? ah! ok d’abord. scuse-moi mon petit. guili-guili.
@carpette en peluche
Lache le guili guili car je vais tappeller calinours pédo vu que je suis juste un enfant.
Expérience de pensée : http://www.youtube.com/watch?v=MjkFsYZCIG8
Notre ami Maurais invite ses auditeurs à aller « gentiment » klaxonner les cyclistes. Pis comme l’un des intervenants a un petit char, il demande si c’est possible de trouver quelque avec un « vrai bon klaxon » et de faire le tout live.
Remplaçons simplement klaxonner par crier et cycliste par amateur de RadioX. Alors, à chaque fois qu’on voit un amateur de RadioX on gueule « gentiment mais très fort » dans leurs oreilles. C’est du harcèlement? Ben non, le tout est fait « gentiment ».
Pis après, ce sera quoi comme invention, la claque sur la gueule « sympathique ».
Déni sur tout la ligne.
@alexandre
Pourquoi Maurais s’en prend aux cycliste, je peux pas écouter le lien.
Probablement que Maurais fait partie de la famille Morron.
@alain
Au lieu de répondre à ma question pour m’éclairer et savoir de quoi il en découle tu répond une niaiserie, des fois ca vaut la peine de se fermer la gueule.
T’as raison Serge, désolé.
Mais si Maurais s’en prend aux cyclistes c’est probablement parce qu’ils ne dépendent pas du pétrole albertain.
@alain
Comme tu es bon pour éclairer les gens parle moi donc du mode de reproduction du maringouin tant qu’à ca.
Cibole j’écoute Radio X et je me fais traiter de tarla mais quand un animateur crache sur des gens et je demande la raison car je peux pas écouter le lien on me répond des niaiseries, non vraiment ca vole haut.
@sarge
« Cibole j’écoute Radio X et je me fais traiter de tarla… »
exact.
@teddy bear
tiens la peluche qui reviens. M’ennuis des calinours de ma soeurs, je leurs arrachaient la tête pis les swinguais au bout de mes bras, hum quel bon défoulement.
@sarge
eh ben. t’es violent depuis longtemps sarge. enfance difficile?
@nounours insignifiant
oui enfant battu et élevé avec les souris, je te jure la misère. Bon j’aime bien te parler mon ptit bichon mais faut que je ramasse les minous de poil de mon chien car présentement il perd son poil d’hiver pis cé fatiguant. Tu dois connaitre ca mon yogi en peluche.
Aille bonne journée pis fais attention y’annonce chaud ce w-e, tu vas friser vu que té en poil.
@sarge
ok sarge à bientôt. oublie pas l’essentiel: arrête d’écouter de la radio abrutissante ou ben tu vas revirer comme matricule 728 et te mettre à hair des gens remarquables.
Serge, viens pas me dire que tu ne sais pas que les Radio X sont des conservateurs qui voudraient revenir au modèle de société des années 50 : pas de gais, la femme au foyer, le gros char 8 cylindre…Si tu regardes à Lévis, le comté est conservateurs, adéquistes ou caquistes depuis l’ouverture de Choix. Avec ça, on a pas besoin de savoir pourquoi ils haïssent les cyclistes…
@alain
Coudonc es tu politicien, tu répond juste avec un commentaire sur l’attitude de Radio-X mais tu me dis pas pourquoi Maurais crache sur les cyclistes. Donc si je comprend bien, je veux savoir la raison mais toi tu la dira pas juste pour engranger une discussion de merde.
Ma question était toute simple pour Alexandre, c’est quoi la motivation et la raison de Maurais de cracher sur les cyclistes?? Tu capables de répondre à ca sans me bullshiter avec tes commentaires hors propos.
@sarge
il ne peut pas y avoir de bonne raison de « cracher sur les cyclistes ». si tu veux savoir pourquoi maurais le fait malgré cette évidence, va falloir que tu lui demandes à lui. je t’encourage à le faire.
@bugs bunny
Tu as lu ca ou que j’ai dit qu’il y a des bonnes raisons de cracher sur les cyclistes?? Je veux juste savoir sa raison à lui. Pinson, je suis un cycliste et contrairement à des ……………… ( peux pas dire le mot ), je suis capable d’etre d’accord avec certaines choses et contre d’autres, même à Radio-X
Serge,
Est-ce que le mot psychologie te dit quelque chose. Ce qui caractérise les X (et j’en fait partie) c’est la frustration de ne pas avoir eu les conditions sociales et économiques des boomers afin de s’enrichir eux aussi. Il y a donc un rapport de désir et de frustration, comprends-tu ? Comme ils ne peuvent pas vivre comme dans les années cinquante ils rejettent en bloc tout ce qui pourrait les en éloigner.
Ou, plus simplement, Serge, c’est parce qu’il n’y a pas de moteur après les vélos, tu piges !
Les automobilistes qui haïssent les cyclistes sont généralement des sédentaires frustrés/jaloux que certains de leurs semblables puissent avoir le guts de se magner et frustrés/jaloux que les cyclistes puissent conduire aussi mal qu’eux sans récolter les tickets qui devraient venir avec.
@sarge
« Je veux juste savoir sa raison à lui. »
ben va lui demander au pauvre maurais si tu tu tiens tant à connaître sa mauvaise justification. pis tu reviendras me faire part de tes découvertes après.
Pour moi la radio c’est pour écouter de la musique. Je trouve les animateurs très prétentieux de me donner leurs opinions. J’en ai tu rien à foutre de leur opinion. Tant qu’à moi les bosses de station gaspillent de l’argent. Ils devraient mettre un technicien avec une base de données de musique et laisser le programme mettre des tunes pis si ça plante le tech remontera le système. That’s it… Dehors les animateurs de BS X.
Bof, même la musique est à chier à la radio de nos jours. Je préfère m’en tenir à mes cd et ce que j’ai acheté sur iTunes.
@bigmac
essaye cism 89.3. de l’excellent son pour toi bigmac. oui oui de la bonne musique à la radio.
Je leur donne une heure pour me convaincre. À date c’est 0 en 2…
@bigmac
ah ben c’est clair que si t’as des mauvais goûts ca marchera pas…
T’as renversé ta bière sur la blonde du quart arrière / OUCH / OUCH
Désolé, mais c’est mauvais en tab…
Continuez ! Plus ça va, moins y’a d’intelligence dans ce débat, c’est comme la fois où les gars à la radio se sont fâchés parce qu’ils avaient raison/tord les deux en même temps!
Pas pire ce Worst of Radio X. C’est 100% horrible mais quand même distrayant tellement c’est gros. 🙂
Radio X, c’est un peu comme le Doc Maillet dans le temps. On l’écoutait pas pour le contenu, on l’écoutait juste pour voir si son énormité du jour allait clancher celle de la veille. 🙂
Depuis quelques semaines, j’écoutes presque à tout les jours radio X afin de trouver ou entendre ces supposément discours haineux, et j’en entend jamais , c’est drôle hein! J’entends souvent des niaiseries, des raccourcis intellectuels, des joke, des métaphores, des vulgarité, du sarcasme , mais JAMAIS de haine comme tout les abrutis alarmiste anti-Radio-X déplorent.
Et pourtant!
Faut croire que certains dormaient dans les cours de philo au CÉGEP.
C,est pourtant simple…
Dire que les auditeurs de Radio X sont stupides, c’est un jugement péjoratif.
Dire les BS sont des parasites, c’est de l’incitation à la haine envers un groupe.
Seulement les appeler des « BS », c’est non seulement péjoratif, mais aussi haineux.
Ça c’est de la rectitude politique et du relativisme de marde, le même qui gangrène une partie de l’Europe, et voyez le résultat.
Bon, voilà la rectitude prussienne, faut que ça marche à coup de pied au derrière!
Personnellement, je préfère m’adresser à la tête qu’au cul!!!
Bon, chacun ses préférences. Je conçois qu’il est plus facile d’atteindre le cul que la tête, mais la tête donne de meilleur résultat à moyen et long terme….
@benton
Toi tu les appelles comment les BS??
Adeptes du bonheur social?
Improductifs?
@Serge Gélinas
« Toi tu les appelles comment les BS?? »
Je les appelles Roger, Jean ou… Serge!
Ce sont des personnes recevant des prestations d’aide social.
Il y en 400 000 environ au Québec qui coûte à l’État, c’est-à-dire nous, 2 milliards de dollars. A titre de comparaison, les entreprises recoivent près de 6 milliards à la province en subvention, une forme d’aide social!
Évidemment, les entreprises sont créateurs emplois mais elles existent avant tout pour faire de l’argent dans le privé. Alors pourquoi l’état devrait contribuer à leurs profits?
N’empêche qu’une chose est sûre avec les prestataires de l’aide social, c’est que pratiquement 100% de leur prestation vont être dépensé localement, ce qui est moins sûre pour les entreprises…
Je n’ai pas encore connu un prestataire qui transfère sa prestation dans un paradis fiscal!
@benton
Et sur les 400 000 au québec combien de ceux la sont aptes au travail? Une personne qui dépend de l’aide social suite à un accident, une perte d’emplois, un handicap ou autre motif valable, aucun problème mais le reste ce sont des BS quoique tu en penses. C’est lassant à la longue car même si je trouve la corruption, les magouilles des bandits à cravates et grosses entreprises, ben je suis quand même en droit d’être insulté quand je vais faire mon épicerie ou autre course et que la sois-disant classe de l’aide sociale se bourre de cigarette et bière au vu de tous. Pis lachez moi que les assistés sociaux sont pas tous pareils, on le sait mais il reste que la réalité des bougons est bien présente et c’est la que le mot BS s’applique.
Je comprends qui vole un oeuf, vole un boeuf mais je préfère mettre mes priorités sur celui qui vole tout le troupeau…
Quelques vérités de la Palice:
« Ce n’est pas la queue qui mène le chien. »
« C’est les puissants de ce monde qui mènent le monde! »
« Comment un type de peu de responsabilités puisse être responsable de tout! »
Et je conclue par cette citation de Melville:
« De toutes les idées préconçues véhiculées par l’humanité, aucune ne surpasse sans ridicule les critiques émises sur les habitudes des pauvres par les bien logés, les bien chauffés et les bien nourris. »
T’as oublié « Plus qu’y neige, plus qu’y a de la neige ».
C’est comme le type qui affirme:
« Je ne suis pas racisme mais… »
Le seul « mais » établit son racisme!
Enfin ! De l’action…et avec une esthétique rieuse et ravageuse d’une campagne contre la bêtise par le détournement publicitaire !
Les sarcasmes généralement confirment le pouvoir en place comme l’appel à l’intelligence, les bons sentiments et la bonne conscience, mais un déplacement de sens pour afficher la mise en scène de l’argent par une parole libre sauf que Radio X aime le libre marché pas vraiment l’humour et la parole d’action. Elle intente une poursuite. Autrefois pour se défendre de leurs propos Radio X revendiquaient l’humour . Pour rire des autres..Cela va de soi ! Rire du libre marché ! C’est sacré
Il y a beaucoup d’imbécilités qui se disent des deux cotés ici. La ligne de fond c’est que la campagne de boycott des commanditaires est un exemple caricatural de l’extase gauchiste : s’opposer, censurer, réclamer plus de controle et autres activités anti-tout-ce-qui-ne-pense-pas-comme-moi. C’est à partir des ces idées qu’on finit par se retrouver dans un régime communiste qui enferme les gens qui ont des opinions différentes (les ennemis du régime) ou parce qu’ils n’ont pas la bonne orientation sexuelle.
Vous ne donnez pas votre place dans la caricature!
Je n’ai pas lu de commentaire « gauchiste » ici.
Que plusieurs commentaires disent, c’est un droit de dire des conneries, ce l’ai moins de tenir des propos haineux. Il n’y a rien de gauchiste là-dessus.
Par contre, il y a une différence entre aviser les commanditaires qu’il y a un prix à payer lorsqu’on commandite une radio donc certains animateurs incitent à la haine et qu’une radio qui empêche par la voie juridique certains de s’exprimer. Dans la balance de la censure, cela penche du côté de la radio.
C’est encore plus paradoxale lorsque cette radio se dit contre la censure et pour la liberté d’expression!!!
Vraiment, il n’y a rien de « gauchiste » dans cette histoire….