Nous aimons le pétrole et son industrie. On les traite par conséquent avec respect.
Lorsque des terroristes d’origine étrangère assassinent des civils, les chroniqueurs aboient à l’unisson. « Il faut répliquer! » « Fermez les frontières! » « Continuez la guerre! » Quiconque tente d’expliquer et de comprendre, quiconque demande un peu de retenue est accusé de complaisance, d’angélisme, voire de collaboration.
Lorsque des syndicalistes ou des grévistes sont accusés de « violence et d’intimidation », on ne se pose pas trop de questions. La moindre anecdote est élevée au titre de fait indéniable, et les jappements se font de nouveau entendre. « C’est impardonnable! » « Il faut que ça cesse! » « Les syndicats ont trop de pouvoir! » « On veut une loi spéciale! »
Lorsque des manifestantes et des manifestants se montrent un peu trop turbulents, il suffit de diffuser des images de leur arrestation pour considérer qu’elles étaient justifiées. Le discours des journalistes est le plus souvent exactement le même que celui des policiers. « Ce sont des casseurs. Il y a eu méfait. Il fallait intervenir. La foule était hostile ».
Cependant…
Lorsque la police tue un jeune homme du nom de Freddy Villanueva ou un itinérant du nom de Mario Hamel, le discours devient soudainement plus posé. « Ne sautons pas aux conclusions. Il faut attendre les résultats de l’enquête. Le métier de policier, ce n’est pas facile ».
Il en est de même lorsque le terrorisme fait son nid au sein de la droite occidentale. Les attentats exécutés par Anders Breivik n’ont évidemment pas mené les chroniqueurs à condamner la droite de la même manière qu’on condamne généralement l’islamisme. Bien sûr que non. « Il faut faire attention aux amalgames. Ce type est un cas isolé. Pensons aux victimes ». À la suite de ces attentats, Sarah Palin du Tea Party a même dénoncé la « chasse aux sorcières » dont était prétendument victime la droite américaine…
Le sens des valeurs
Selon nos chroniqueurs, la tragédie qui affecte présentement la communauté de Lac-Mégantic demande elle aussi de la retenue. Il ne faut pas accuser la compagnie, la déréglementation, l’industrie du pétrole ou la soif pathologique et effrénée de profit. La nuance est de mise. Rappelons-le : il ne s’agit pas d’islamistes, de syndiqués ou de manifestants, le train était chargé d’énergie et de profits. Yves Boisvert nous rappelle que « nous devons vivre avec le transport de matières dangereuses » [1]. André Pratte dit sensiblement la même chose : « On ne met pas une croix sur le transport par avion parce qu’il y a, de temps à autre, de terribles accidents » [2]. Et Mathieu Bock-Côté amalgame cette tragédie à l’apocalypse biblique et aux catastrophes naturelles telles les tsunamis[3].
L’indignation n’est pas très grande, vous en conviendrez…
Mais il y a pire.
Le Journal de Montréal parle de « gaspillage ». La Presse et The Globe and Mail ont l’élégance d’utiliser la tragédie pour faire avancer les projets controversés de pipelines. Ces derniers, selon une étude d’Ultramar (!), seraient plus sécuritaires que le transport par train[4]. Christian Paradis et Lise Ravary, avec toute l’intelligence qui est la leur, vont dans le même sens.
Répétons-le avant que les chroniqueurs patentés ne nous le fassent oublier. Ce train était chargé de matière dangereuse, de bénéfices pour une industrie extrêmement polluante. Son transport était assuré par la Montreal, Maine & Atlantic, une compagnie ferroviaire assoiffée de profit et dont la feuille de route est on ne peut plus noire [5]. Ce train a tué, brûlé et déchiré des corps, anéantis de nombreuses vies. Cette tragédie n’est pas le résultat d’une bavure anecdotique, mais d’un contexte que notre société a contribué à mettre en place. Si on désire réellement rendre hommage aux victimes de cette horreur, c’est ce contexte qu’il faudra remettre en doute et critiquer.
Notes
[1] Yves Boivert, Lac-Mégantic : tous responsables? Non », La Presse, 7 juillet 2013.
[2] André Pratte, “Le train est partout”, La Presse, 7 juillet 2013.
[3] MBC, « Horreur à Lac-Mégantic », 6 juillet 2013.
[4] Bruno Bisson, « Transport de produits pétroliers : 40 fois plus de risques par train que par pipeline », La Presse, 8 juillet, 2013 et Diana Furchtgott-Roth, « Quebec tragedy reminds us pipelines are safest way to transport oil », The globe and Mail, 7 juillet 2013.
[5] François Desjardins, “Qui contrôle la Montreal, Maine & Atlantic”, Le Devoir, 8 juillet 2013.
Peu importent les résultats de l’enquête, nous savons tous que cette catastrophe était parfaitement évitable. Qu’elle n’aurait jamais pu se produire dans un monde où l’humain prime sur le profit.
À une époque pas si lointaine, la sécurité du public était vraiment une priorité. Dans tous les champs d’activité, et plus encore dans ceux qui présentent un danger certain, comme l’agro-alimentaire ou le transport des marchandises dangereuses, il y avait beaucoup, beaucoup de règlements à respecter. Et beaucoup, beaucoup d’inspecteurs pour faire appliquer ces règlements. Bien sûr, ça coûtait cher à l’État. Et aux entreprises. Ça faisait une grosse fonction publique, cette armée d’inspecteurs. Et bien des tracasseries et des frais pour l’industrie privée.
Alors sont arrivés les « Neocons ». Ceux-là ne croyaient qu’à une chose : le profit. La croissance illimitée des profits. N’était-ce pas l’essence même du capitalisme? Tout ce qui pouvait constituer une entrave au profit devait donc être assimilé à un « complot socialiste » visant à détruire le capitalisme. C’est ainsi que notre société foncièrement capitaliste est devenue, tout à coup, une société « socialiste ». Tout ce qui avait pour but d’assurer un minimum de bien-être et de sécurité à l’ensemble de la population, tout ce qui visait à réduire les inégalités et à protéger les droits de la collectivité était « de gauche », donc nuisible. Le mot d’ordre, c’était que l’industrie était parfaitement capable de s’autoréguler– et qu’il fallait à tout prix réduire la fonction publique et baisser les impôts des plus riches et des sociétés, pour leur permettre de « créer de la richesse ». (Au bénéfice de qui, ça,on s’est bien gardé de le préciser…)
C’est ainsi qu’on s’est mis à fermer des agences d’inspection, à mettre à pied des inspecteurs, des ingénieurs-conseil et des scientifiques par milliers, et à déchirer d’innombrables règlements qui avaient assuré jusque là la protection de la population. Résultat : on fait rouler des locomotives obsolètes sur des chemins de fer en mauvais état. On lance en pleine ville des convois de wagons-citernes bourrés de pétrole sans conducteur. Ça fait des économies. Ça fait plus de profits, avec moins d’inspections,de tracasseries, d’irritants administratifs et de règlements tatillons. Et moins d’employés à payer, tant pour l’État que pour les transporteurs.
Et puis, un jour, inévitablement, ça fait boum.
Ça aurait pu faire boum dans l’industrie alimentaire. Dans la prospection gazière et pétrolière. Dans un pipeline. Dans une centrale électrique. Un pont, un édifice mal entretenu, n’ayant pas fait l’objet d’inspections régulières.
Là, c’est un convoi de pétrole dans une petite ville de l’Estrie. Demain, ce sera où?
A quelle époque pas si lointaine vous référez-vous? De mémoire, je ne vois vraiment pas à quoi vous référez. Aux essais atomiques? Les tests de l’agent orange au Nouveau-Brunswick? Le lisier de porc dans les cours d’eau? En fait, j’ai plutôt l’impression du contraire. Les gens étaient peu éduqués et c’était facile de les berner. Aujourd’hui, c’est plus difficile. Alors, j’aimerais bien savoir à quelle époque bénie vous en référez.
Quel article de mauvaise foi.
Comparer l’affaire Villanueva avec Lac-Mégantic???
Cet article est un ramassis de faits incongrus au soutien d’un plaidoyer bâclé visant à démontrer un pseudo favoritisme de l’industrie pétrolière avec un soupcon de rancune avec la couverture médiatique des manifs étudiantes où Cyr est allé flatter sa base de lecteur avec de grands discours socialistes.
Pour ce qui est de Ravary et Paradis, leur dire sur les pipeline sont appuyés par une étude du département d’état américain.
http://keystonepipeline-xl.state.gov/documents/organization/182327.pdf
Faudrait vous faire une idée un jour! Vous êtes contre le transport par pipeline mais aussi contre le transport ferroviaires. C’est là que les enverdeurs néocons de votre genre nous sorte la chanson des énergies vertes.
C’est parce que allo! C’est seulement 40% du pétrole qui passe en énergie et en transport. Les reste passe en plastiques, polyester etc. Alors si vou voulez vous débarasser du pétrole, va falloir retourner au vélo en bois sans pneu, aux casques de vélo en melon d’eau etc. Regardez autour de vous, 70% de vos objets contiennent du pétrole!
Bref, encore une montée de lait émotive mal fondée typique de Marc-André Cyr
Change de nom s’il te plait!
Car mon nom est Robert Petit et il y a de grande divergence dans nos visions.
Salis pas mon nom…
Tu sonnes comme un p’tit Bob…
Quel idéologie stupide, garde ton gros char pis ton bateau et ton masque à gaz pour respirer.
Bonjour Robert je ne connais rien au train ni au transport de mazout mais je suspecte que ce serait votre genre de prendre en photo une locomotive ou un pipeline en feu sans en avertir la sécurité civile en pensant que les responsables vont s’en occuper. Malgré les témoins c’est comme ça que ce train est parti de Nantes pour se diriger « tout seul » vers les centre-ville d’une communauté pour exploser et détruire la vie de plusieurs dizaines de personnes. Les responsables dormaient et vous vous étiez sans doute en train de réfléchir, en apprenant la nouvelle, que vous alliez conseiller à ces mêmes personnes de faire passer le mazout par un pipeline. Allez faire part de votre idée au père qui a perdu un fils et deux belles-filles mère de six enfants ou mieux, recyclez-vous en génie pétrolier et allez expliquer à ces gens comment transporter leur pétrole de manière à assurer la sécurité, la vie et l’environnement des humains.
J’imagine aussi que les familles des victimes vont devoir payé le pétrole utilisé pour carboniser leurs proches? Il ne faudrait pas perdre de cette matière première qui nous permet de produire tes casques de vélo.
Je ne suis pas un professionnel du pétrole et de son utilité, mais on ne peut pas comparer l’importance du pétrole avec la valeur d’une vie humaine
oui vous avez raison de dénoncer ce scandale, un seul homme responsable de 40 citernes de pétrole traversant une ville et qui probablement fatigué par des horaires déments abandonne cette bombe pour aller dormir à l’hotel.cette histoire n’a pu qu’arriver dans un pays sous développé et où la vie humaine ne compte pas, mais vous me dites que c’est arrivé au canada, c’est un signe entr’autres que notre civilisation est bien malade
Que ce soit la responsabilité d’un homme soit, mais cet homme a été engagé par la compagnie qui en est aussi responsable, cette compagnie doit maintenant payer pour son erreur. Elle doit dédommager les victimes et réparer la catastrophe environnementale.
Fini le temps où il suffisait de s’en laver les mains, cette compagnie doit assumer son tors pas seulement par des excuses
Excellent texte, mais si presque personne ne souhaite de réduire leur dépendance au pétrole, il n’y a pas grand-chose à faire.
Avant de réclamer que les bombes pétrolières ne circulent plus sur les rails, je suggère aux lecteurs de réfléchir aux conséquences d’une telle position. Une telle position signifie que vous donnez des arguments supplémentaires à ceux qui veulent plus de ports méthaniers, plus d’oléoducs et plus d’exploitation pétrolière et de gaz de shit au Québec. Est-ce vraiment ça que vous voulez?
http://davidgendron.wordpress.com/2013/07/08/un-commentaire-sur-le-drame-de-lac-megantic/
Pour ou contre le pétrole?
Pour ou contre le transport de celui-ci par train?
Pour ou contre les pipelines?
C’est pas ça la question… on peut tu juste bien faire les choses, autrement dit se soucier de l’environnement et de la santé des populations avant les profits!
Faire preuve de retenue dans une situation de négligences aussi évidentes, c’est être incapable de se mettre dans la peau des victimes de cette catastrophe
Je crains que votre choix de mots ne soit pas très approprié. Se « mettre dans la peau des victimes » pour ce qui en reste !
Il faudrait que les Quebecois se reveillent serieusement quand tu vois cette bande d’abrutis au Gouvernement Federal et Provîncial faire passer des trains de fuel et kerosene dans les villes et villages….Les déviations ? Oh ..c’est vrai ça existe….Les ingenieurs des ponts et chaussées se sont perdus à la commision Charbeaunau…..Que valent les vies de ces familles au vue de ces cerveaux vides qui creent de veritables genocides…Entre les ponts et les trains, c’est une sacrée bande de minables…..Paix aux familles
Très bon texte !
La meilleur façon de les aider est de faire pression sur les gouvernement Canadien, Québécois et Américains affin que des accusations de négligence criminel soit porté contre cette entreprise et dirigeants, que les actifs soit gelé et toutes la paperasse saisie pour une enquête approfondi. Négligence criminel entraînant la mort,négligence criminel entraînant des lésions corporel, négligence criminel entraînant des dommages à la propriété et à l’environnement, Les assurances de chacun doivent payer ce qui est du. Les gouvernements doivent payer pour ceux sans assurances et se repayer par la vente des actifs. Sinon, les gens penseront que c’est un »accident » arrangé pour nous forcer à accepter les pipeline qui transporte un produit désuet et dangereux en usant de contrainte qui sont du terrorisme. Très peu de gens ont les moyens d’aider monétairement et je trouve indécent de demander à des gens qui ont peu de moyens de faire le devoir de leur gouvernement et aussi laisser le 1% s’en tirer à peu de frais tout en laissant croire que nous sommes cheap!
Je pense que vous dites n’importe quoi et n’avez pas vérifié l’ombre du début d’une information.
Primo, la feuille noire à laquelle vous référez est bien plus blanche que la plupart des compagnies de transport ferroviaire, incluant le CN et le CP. Allez faire un tour dans le hall du siège social du CN à la gare centrale et contemplez le tableau des accidents pour l’année en cours qui se trouve dans le hall des ascenceurs.
Secundo, allez donc voir les inspecteurs du BST puisque d’après ce que vous dites vous connaissez déjà la cause de l’accident, qui n’en est pas un selon vous. Allez, dites-nous ce qui s’est passé, tous les médias s’acharnent à le découvrir alors que vous vous savez déjà. C’est pas gentil pour vos lecteurs de retenir l’information comme ça.
Tertio, seul votre dernier paragraphe aurait suffit. Le reste c’est du remplissage, du gros n’importe quoi.
@Daniel Savard
Quelles sont vos sources, M. Savard !
« La MMA possède une feuille de route parsemée d’embûches aux États-Unis, son pays d’origine. Au cours de certaines de ses 10 années d’existence, elle a affiché un taux d’accidents pouvant être 5 fois ou même 10 fois plus élevé, pour une année donnée, que la moyenne des 800 entreprises ferroviaires américaines. »
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/07/08/011-mma-portrait-lac-megantic.shtml
Allez lire aujourd’hui sur cette compagnie et vous ne trouverez pas grand choses de reluisant.
Un autre argumentaire des plus simplistes rempli de préjugés anti -capitaliste. Réduisons son argumentaire: MMA recherche des profits, MMA étant présumée coupable de cette catastrophe, profits = capitalisme éhonté, capitalisme= catastrophe. Conclusion capitalisme mauvais pour la race humaine la catastrophe étant la preuve ultime. QED.
Par contre, M. Cyr trouve que quand les étudiants font de la casse c’est que leur cause est justifiée par les catastrophes causées par le système que ceux-ci dénoncent, donc leurs actes, souvent illégaux, trouvent leur justification par la cause »noble’, qu’ils défendent.
Digne d’un prof de philo de CEGEP des années 70. Pas fort !
Messieurs Beauchesne et Savard,
Quand je dis qu’on aime le pétrole, c’est un peu de vous dont je parle. M. Beauchesne se caricature lui-même en comparant la mort de dizaines de personnes au bris de quelques vitrines de multinationales – belle éthique que celle-là ; M. Savard se porte à la défense de la compagnie et de sa feuille de route en la comparant aux autres, qui seraient pires – merci de nous rassurer, en passant.
Il veut qu’on retienne notre indignation en attendant l’enquête, comme si cette horreur n’était pas le résultat d’une somme d’actions humaines et d’un contexte économique et social précis. Elle va nous apprendre quoi l’enquête? Que le train appartenait à une OSBL faisant de la culture de patates bio? Que c’était la première fois que le train passait par le village et qu’habituellement il le contourne? Que c’était la faute de la ville et des pompiers ? Que le train était dirigé par le meilleur chauffeur au monde – mais qu’il était parti pissé? Que personne n’est mort et que les disparus étaient tous partis prendre une longue marche ? Quoi encore? Dites-nous ce qu’elle pourrait nous révéler cette enquête pour convaincre que l’industrie du pétrole et du gaz et la course effrénée au profit ne sont pas en cause dans cette histoire?
« Dites-nous ce qu’elle pourrait nous révéler cette enquête pour convaincre que l’industrie du pétrole et du gaz et la course effrénée au profit ne sont pas en cause dans cette histoire? »
voilà une excellente question. pas besoin d’attendre le rapport d’enquête pour y réfléchir. mais je ne crois pas que victor va s’essayer. parce qu’il est mauvais perdant.
pour ma part, je propose cette réponse: rien.
Mais c’est vous qui avez inclus les manifestants et les syndicalistes, pas moi. Je ne faisais que commenter sur l’ironie de vouloir les inclure dans un papier sur une catastrophe humaine qui devrait nous indigner tous profondément.
Qu’on fasse une enquête complète, qu’on punisse les coupables, qu’on change les règlements pour éviter de telles choses dans le futur.
Je trouve tout simplement que vous sautez aux conclusions sans analyse et que vous accusez trop facilement de bassesse morale ceux qui ne partagent pas vos opinions et votre facilité à tirer sur le messager avant de lire le message deux fois.
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Dites-nous ce qu’elle pourrait nous révéler cette enquête pour convaincre que l’industrie du pétrole et du gaz et la course effrénée au profit ne sont pas en cause dans cette histoire?
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Êtes-vous sérieux ? Une enquête sur une catastrophe aussi importante ne révélerait rien que M. Marc-André Cyr ne savait pas déjà, juché de haut dans sa tour d’ivoire? Comment alors sanctionner les coupables ? C’est justenment ce genre d’escalade verbale que je dénonçais et vous en rajoutez.
@victor beauchesnes
« Une enquête sur une catastrophe aussi importante ne révélerait rien que M. Marc-André Cyr ne savait pas déjà, juché de haut dans sa tour d’ivoire? »
ah. le bon victor a encore besion d’aide. tiens victor, voici une enième perche.
l’enquête révélera très certainement un paquet de détails insignifiants qui te passionneront probablement.
retour à l’essentiel, maintenant, qui survivra à ton enquête et à tes punitions. qu’est-ce qui, à ton humble avis, justifie les décisions d’affaires qui mettent le bien commun en péril? par exemple faire rouler des trains de cent quarante wagons imbibés de fioul avec un seul employé à bord aussi rapidement que possible? stationner ces mêmes convois en haut d’une cote et crisser son camp?
Vous devriez p.e. tous vous regardez avant de dennoncer le petrole et les profits. Les compagnies sont en bourse et probablement que meme si vous ne le savez meme pas…vos fonds de pensions, fonds mutuels, fonds communs…etc… Sont liees a des rendements sur ces compagnies. Si votre portefeuille perds ne serait- ce que 15%…vous allez etre les premiers a chialer. Je suis directeur d un fond d investissement ethique et eco responsable et je peux vous garantir que tout le monde est pareil sauf 1% de la population…. Si ca rapporte ouns, vous debarquez. Donc vivez avec les consequences de vos decisions. Vouloir faire plus que les obligations d epargne du canada, implique de prendre des risques, ce qui implique de la pression a prende des risques pour les dirigeants. Nous allons chez les magasins a 1$, donc accpetons les enfants en chine et la pollution du transport qui s en suit. Nous avons des vehicules a l essence, nous accpetons le petrole. Il existe des moyens ecologique de se transporter… Soit le velo ou des vehicules electrique…ah….mais vous en voulez pas mettre 75000$ sur u e auto parce que vous vez mis ca sur une plus grande maison, tele plasma, bateau, motoneige…et bien vous faites partie des gens ordinaires desole.
Jusqu’où faut-il prendre des risques ?
Sur la vie des gens pour quelques pourcents de rendement de plus ?
Excellent texte ! Je tiens à rajouter que les vies humaines n’ont pas de prix et qu’en conséquence, tout dédommagement est impossible…Ma conclusion est que cette compagnie soit saisie de tous ses actifs et dissoute… et que son président soit jeté en prison, et que ça serve d’exemple ! L’enquête sera longue et soporifique mais n’oublions jamais que cette horreur est la conséquence directe d’une gestion »low cost », d’une compagnie voyou, tolérée par les autorités…Pas de personnel 24h sur 24 sur un tel convoi, c’est à hurler de crétinisme. Où est passé le sens des priorités, la simple notion du danger ?
»Ma conclusion est que cette compagnie soit saisie de tous ses actifs et dissoute… et que son président soit jeté en prison… »
Bon ça y est. Pa s d’enquête, pas de procès, niet.
Vous avez perdu le contrôle de vos émotions. Retirez vous du débat, vous nuisez à tous.
Merci.
Allons donc au fond de votre logique.
Je suggère une attaque de drone contre le siège social de la compagnie. Non?(sarcasme)
Non mais sans blague. J’espère aussi des sanctions exemplaires contre les responsables. Mais si vous n’avez pas compris que votre logique du »faire un exemple sans procès » est aussi utilisable par la gauche, la droite, le centre, l’oblique ou whatever, réfléchissez un peu.
M Beauchesne,
J’ai parlé du deux poids deux mesures des jugements des chroniqueurs patentés et j’ai lié cette catastrophe à l’industrie du pétrole (voyez comme je suis original « du haut de ma tour d’ivoire ») et à la soif de profit, vous avez dit, en réplique, après avoir grossi mon argumentaire :
« Par contre, M. Cyr trouve que quand les étudiants font de la casse c’est que leur cause est justifiée par les catastrophes causées par le système que ceux-ci dénoncent, donc leurs actes, souvent illégaux, trouvent leur justification par la cause « noble’, qu’ils défendent. »
Alors qui oppose le bris de vitrines à la catastrophe dont on parle? Si ce n’est pas le cas, expliquez-vous, c’est simple.
Concernant l’enquête, elle nous apprendra une foule de détails techniques, mais rien sur les motivations qui ont mené la compagnie à couper dans son personnel, rien sur l’absence de règles plus strictes en ce qui a trait au transport de matière dangereuse, et rien sur l’idéologie qui permet de telle horreur et que plusieurs tentent tant bien que mal de sauver de la catastrophe.
M.Perreault, il me semble normal d’être émotif à la vue de ce gâchis. Caricaturez ma réaction si vous voulez mais des hommes ont visité des postes de police, menottes aux points, pour bien moins que ça. Ayant oeuvré 15 ans dans le camionnage (où la sécurité est presque une obsession, loi 430 aidant), ma surprise est énorme d’apprendre à quel point le laxisme est horrifiant dans le domaine ferroviaire. C’est deux poids, deux mesures. Et ce qui me tue aujourd’hui, c’est cet apparent détachement du »big boss » de la compagnie qui prétend agir selon la loi. Mais si la dite loi date du temps du Far-West… Le gros bon sens et le principe de précaution ont été escamotés par la loi du marché. Quitte à provoquer des dommages collatéraux à l’occasion…Triste époque.
Très bonnes réflexion et critique. Il ne faut rien espérer de La Presse,qui est myope (mercantile) sur tous les sujets, incluant l’incontournable nėcessité de l’indépendance.
Rien d’étonnant à ces prises de position des Boisvert, Pratte sans oublier l’autre (j’oublie son « illustre » nom (celui qui a écrit L’ELOGE DE LA RICHESSE (ou quelque chose d’approchant).
Je ne comprend pas que certains puissent rester de glace face a cette catastrophe.Il s’agirait seulement de se mettre dans les bobettes des familles et amis des victimes pour comprendre .Le pape,la reine et le président de la France ont tous commentés a leurs façons l’horreur de cette tragédie.
Je ne commenterai pas ici si je suis pour ou contre l’industrie pétrolière.Ce n’est pas le temps de le faire.Je vais commenter par contre que je trouve le transport ferroviaire non sécuritaire au Canada.Les trains passent trop vite dans certains villages et villes.
Quelles sont les solutions? Je ne sais pas .Peut-être éloigner les rails loin des petites villes et villages.Car maintenant les gens ne prennent plus le train a partir des villages ou des petites villes comme dans l’ancien temps.Et dans l’ancien temps ,on ne transportait pas autant de pétrole ,de matières chimiques et du propane qu’aujourd’hui.C’est certain que d’éloigner les rails des petites villes et villages serait dispendieux mais même si 1 seule vie humaine serait en danger ,nous devons tout faire pour sauver cette vie.
Sur le blogue aujourd’hui de Daniel Girard du Journal de Montréal a réussi a associé du mouvement étudiant et de les carrés rouges avec la tragédie du Lac-Mégantic en dénonçant ces derniers. Je ne sais pas qu’elle délire ou maladie mental permet de faire des liens avec un mouvement érables mais la responsabilité des chemins de fer et sa règlementation demeure encore sous l’autorité fédérale qui brille toujours plus par son absent. Les carrés rouges n’étaient pas en manifestation avant, après et pendant la tragédie du lac mais le Daniel Girard a réussi cette bêtise . C’est l’anticapitaliste bien sûr! Etre pour une sortie du pétrole, de favorisé l’environnement et sa qualité de vie on devient rouge carré…
J’espère que les Québécois vont exiger du gouvernement Fédéral et de la compagnie MMA un montant d’argent substantiel pour retirer les rails de la ville de Mégantic et pour construire de nouveaux commerces et nouvelles maisons et blocs appartements.
Aussi dès cet automne ,il faudra une nouvelle loi au niveau du fédéral pour exiger 2 conducteurs par locomotive,exiger que les moteurs soient éteints lors de l’arrêt d’un train.Le fédéral devra aussi investir dans la réfection des rails au pays.
Quant au propriétaire au grand sourire,du MMA,ne le perdez pas de vue…
Un train de marchandises composé de douzaines de wagons de marchandises contenant des matériaux inflammables a déraillé dans une petite communauté rurale. Seize wagons ont pris feu avant d’exploser. La ville entière est évacuée. Non ce n’était pas Lac-Mégantic au Québec en 2013 mais plutôt la ville de Weyauwega au Wisconsin aux États-Unis en 1996. Pourtant le fondateur et directeur de la Wisconsin Central railway impliqué dans ce déraillement était le même que celui qui dirige la Montreal Maine and Atlantic Railway responsable d’un désastre au Québec. http://www.thestar.com/news/canada/2013/07/11/lac_megantic_railways_history_of_costcutting.html
Lac Megantic: Railway’s history of cost-cutting | Toronto Star
Mes parents, qui habitent la zone rouge, ont survécu. 50 autres personnes n’ont pas eu cette chance. La récupération tordue que vous faites de cette tragédie pour promouvoir votre agenda est tout simplement dégueulasse. Vous êtes aussi bas sinon plus que ceux que vous pourfendez. Ça vaut pour tous ceux qui l’endossent.
C’est sûre que tirer des leçons de cette catastrophe, c’est de la récupération tordue.
Il me semble que le leitmotiv du capitalisme pure et dure, c’est de trouver des opportunités en toutes choses.
La récupération, c’est politique, c’est aussi capitalisme, c’est même écologique!!!
Cyr ne tire aucune grande leçon ici, il ne fait que répéter machinalement ce que tout le monde sait et pense déjà depuis le jour 1. La réalité, c’est que Cyr se fiche bien de Lac-Mégantic. Lac-Mégantic, c’était un prétexte parmi tant d’autres pour continuer de taper sur la droite en isolant une poignée de citations sorties de leur contexte pour en déformer l’intention et procéder à de grossières généralisations.
@ Pascal.
Depuis le début de l’accident, je me tais car j’ai une amie qui était au Musi-Café. Par décence, je me suis tu jusqu’à aujourd’hui.
Toutefois, Pascal, tu dis n’importe quoi quand tu parles de récupération. La récupération, c’est quand mon maire (Regis 1er) dit que la catastrophe de Lac-Mégantic est un argument pour la construction d’un oléoduc. Ça, c’est récupérer: tu prends un prétexte pour faire valoir ton projet. La récupération, c’est quand le &?*$% d’Ezra Levant avec le dummie de Duhaime disent sans preuves à l’appui que ce sont des éco-anarchistes qui sont possiblement responsables de l’accident: tu cherches un bouc émissaire pour faire valoir ta cause. Ça c’est de la récupération.
Ce que MAC a écrit dans son blogue, c’est chialer contre les commentateurs et les gérants d’estrade qui récupèrent la catastrophe pour leur propre cause.Tu peux être en accord avec ses raisons ou non, tu peux dire que c’est un anarchiste, tu peux dire que ça sert à rien de chialer contre le contexte. Mais une chose est certaine: il ne récupère pas pour sa cause. Il chiale en donnant des preuves.
Quand tu dis que « c’est que Cyr se fiche bien de Lac-Mégantic », c’est tout simplement faux et malhonnête. MAC a été très clair: « Ce train a tué, brûlé et déchiré des corps, anéantis de nombreuses vies. Cette tragédie n’est pas le résultat d’une bavure anecdotique, mais d’un contexte que notre société a contribué à mettre en place. Si on désire réellement rendre hommage aux victimes de cette horreur, c’est ce contexte qu’il faudra remettre en doute et critiquer. »
Maintenant, si on se la fermait tous pour au moins 24 heures, ce serait bien plus respectueux pour les victimes.
« tu prends un prétexte pour faire valoir ton projet »
Exactement ce que fait Cyr. Il prend la tragédie de Mégantic pour continuer de promouvoir son agenda anarchiste et continuer son travail de destruction de la droite. Cette obsession frise le ridicule.
« La récupération, c’est quand le &?*$% d’Ezra Levant avec le dummie de Duhaime disent sans preuves à l’appui que ce sont des éco-anarchistes qui sont possiblement responsables de l’accident »
Il faudrait savoir lire mon cher. Levant a émis cette hypothèse, une parmi tant d’autres, et Duhaime n’a fait que la questionner sur Facebook. Il n’a jamais pris position! La prise de position de Duhaime, vous l’avez inventée de A à Z!
« Il chiale en donnant des preuves. »
Je ne vois pas de preuves, seulement des citations sorties de leur contexte. Un travail bâclé.
« MAC a été très clair: « Ce train a tué, brûlé et déchiré des corps, anéantis de nombreuses vies. Cette tragédie n’est pas le résultat d’une bavure anecdotique, mais d’un contexte que notre société a contribué à mettre en place. Si on désire réellement rendre hommage aux victimes de cette horreur, c’est ce contexte qu’il faudra remettre en doute et critiquer. » »
Ça mon cher, c’est du texte larmoyant préfabriqué pour bien paraître. De l’émotion sur le pilote automatique. Je ne crois pas un seul instant en sa sincérité. Pour lui, un fauteur de trouble qui se fait matraquer, c’est mille fois plus outrant qu’une vie perdue. Ainsi Cyr est fait. Un jour, il faudra qu’il décroche et descende de son piédestal.
@ Pascal
Tout est dit dans cette phrase: « Je ne crois pas un seul instant en sa sincérité ».
Donc, il n’y a rien à faire avec toi là-dessus.
Maintenant, si on se la fermait pendant 24 heures?
@ Pascal.
Bon, ça fait 24 heures. Je me permets maintenant de te répliquer.
« Il faudrait savoir lire mon cher. Levant a émis cette hypothèse, une parmi tant d’autres, et Duhaime n’a fait que la questionner sur Facebook. Il n’a jamais pris position! La prise de position de Duhaime, vous l’avez inventée de A à Z! »
Bien sûr, ils « émettent des hypothèses ». Bullshit. Ils n’ont pas de preuves et ils ont dit n’importe quoi pour attribuer la faute à un bouc émissaire et se disculper. Duhaime est aussi con que l’autre zouf, car il reprend ses niaiseries sur Facebook. Et tu viens ne dire que ce n’est pas une prise de position? Voyons donc. Tu reproches exactement la même chose à MAC, quand tu dis « Je ne vois pas de preuves, seulement des citations sorties de leur contexte. Un travail bâclé. » Levant et Duhaime sont encore pires: ils n’ont même pas travaillé, ils ont fait agir leurs réflexes.
En fait, tes propos ici sont ceux d’une pleureuse néo-libérale qui s’est fait prendre les culottes à terre. Tu cherches à donner mauvaise conscience à nous tous en disant que nous récupérons la tragédie de Lac-Mégantic. C’est typique de la mauvaise foi néo-libérale: « nos dogmes » ne peuvent pas être remis en question car « nous avons toujours raison », c’est « toujours les autres qui ont tort » car « je ne crois pas un seul instant en leur sincérité ».
À Lac-Mégantic, c’est la cupidité et l’irresponsabilité qui ont provoqué la tragédie et qui ont tué mon amie. Point à la ligne. La moindre des décences de la part de ceux qui sont en faveur de la cupidité et de l’irresponsabilité leur imposerait de se taire. Mais ils ont toujours raison. Il est donc normal de les envoyer ch…
Ah pis, n’essaie même pas de me répliquer. Je me fous de tes tentatives de semer la mauvaise conscience.
Le ministre des transports du Rocanada, Denis Lebel, nie (avec nos impôts et taxes dans ses poches) toute responsabilité de son gouvernement dans le déraillement d’un convoi ferroviaire ayant causé la mort de 50 citoyens et la destruction d’un village au Québec. Au nom de la « libârté d’entreprise », dogme de la droite asservie au capital n’accordant aucune valeur à la vie humaine, une ressource naturelle dont le renouvellement et le remplacement n’occasionnent aucun frais aux entreprises libres d’agir sans aucune éthique morale.
Qu’y a-t-il d’étonnant dans le comportement de dépendantistes se réfugiant une fois de plus dans le déni. Un exemple parmi tant d’autres de leur état de servitude est cette nouvelle soumission au « motus et bouche cousue » décrété par leur chef politique du “plussse meilleur pays du monde » concernant la tragédie de Lac Mégantic. Pourtant, il n’y a pas encore deux semaines, Harper a versé des dizaines de millions de nos taxes et impôts aux commerçants et entreprises victimes d‘inondations à Calgary, la capitale des pétrolières; où est l’aide du “FEDERAL” pour les victimes de Lac Mégantic ?
En bon séparatisse de la go-gauche , il récupère cette tragédie pour faire du ROC bashing: »Le ministre des transports du Rocanada, Denis Lebel, nie (avec nos impôts et taxes dans ses poches) » ensuite du bashing de la droite : »Au nom de la « libârté d’entreprise », dogme de la droite asservie au capital n’accordant aucune valeur à la vie humaine » pour renchérir avec du bashing des fédéralistes québécois: »Un exemple parmi tant d’autres de leur état de servitude est cette nouvelle soumission au « motus et bouche cousue » décrété par leur chef politique du “plussse meilleur pays du monde » »
Pour résumer son argumentaire simpliste les Canadiens outre Québec nous veulent du mal, leur gouvernement aussi et les fédéralistes québécois ne font que fermer l’oeil. La preuve de cette théorie serait la tragédie de Lac-Mégantic ! On aurait voulu faire exprès mais on a pas eu besoin tellement les Québécois sont persécutés dans le »plusse meilleur pays ». Et après les séparatisses se demandent pourquoi leur option politique a tellement de plomb dans l’aile.
«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.» Au vu et au su des réalités actuelles tant politiques, économiques, sociologiques qu’écologiques de par le monde, ne trouvez-vous pas que cette réflexion du physicien théoricien Albert Einstein prend tout son sens ?
Nous ferons tout en notre pouvoir pour préserver la pérennité de la biodiversité sur terre parce qu’en elle seule la survie de notre espèce est possible. Il se trouvera toujours des parasites sur notre parcours et des cohortes de zombies qui tenteront éperdument de nous faire tous et toutes à leur image; et de cela nous pouvons en avoir la certitude absolue.
Tant pis pour toi Pascal mais nous devons continuer a parler de cette tragédie.Ignorer cette tragédie équivaudrait a approuver cette tragédie.Monsieur Cyr a toute ma confiance
et il ne pouvait pas passer sous silence une telle tragédie.
Ceci étant dit,nous devons maintenant continuer a en parler mais d’une façon constructive,en faisant pression sur le gouvernement Fédéral et la compagnie MMA.
Le mot récupération est servi a toutes les sauces de nos jours pour discréditer l’autre.Moi si vous considérez le message que j’écris en ce moment de récupération ,dites vous que c’est une bonne récupération.C’est une bonne récupération car je veux faire quelque chose de positif avec cette tragédie, car la population va se relever ,se relever meurtrie mais se relever quand même.
C’est certain que plusieurs sont fatigués de voir et entendre encore et toujours des nouvelles sur la municipalité Lac-Mégantic.Mais j’encourage les journalistes a continuer et surtout a poursuivre avec leurs questions la compagnie MMA et le gouvernement Fédéral qui n’ont pas versés un sou noir pour les familles des victimes…
Il y’a belle lurette que je n’étais pas venu sur ce blogue et je tombe ( malheureusement ) sur Victor Beauchesne jouant encore son personnage outré de la petite droite du Québec . Pourtant , face a la catastrophe du Lac Mégantic il est de plus en plus claire que nous avons affaire a une compagnie privée de broche a foin dirigé par un p’tit boss arrogant obsédé par les profits en plus d’un gouvernement fédéral au service de l’industrie privée et du CASH ……!
Ce n’est pas pour rien que le petit petit Denis Lebel , ex-ministre des transport depuis peu , est sur la défensive depuis ce drame . Arrogant et suffisant , essayant de se justifier plutôt que de se comporter comme un politicien responsable et ayant un minimum de conscience sociale ! Mais je viens justement de mettre le doigt dessus ! C’est justement la conscience sociale qui est en déficit chez les petit boss compulsif et obsédés par les profits et les gouvernements de droite qui sont a leur service ! Ils n’ont qu’une conscience de poche , la leur !
J’espère une seule chose , que les citoyens du Québec et d’ailleurs se réveillent devant les agissements de plus en plus intolérables de la petite hiérarchie affairiste dominante et que les responsables de catastrophes semblables soient trainés en justice et pourquoi pas un ministre ou deux tant qu’a faire !
Y’a des limites a se faire fo…….rer de la sorte ! Et en plus il ne faudrait pas blâmer personne avant la fin de l’enquête …..dans quelques mois ou quelques années !