La vidéo a fait le tour du Québec en à peine quelques heures. On y voit un itinérant à peine vêtu par un froid glacial se faire menacer par un policier à l’air de bœuf et au courage de pou arrogant : « Regarde-moi dans les yeux. Je te jure que je vais t’attacher à un poteau pendant une heure. Je te le jure ».
La vidéo, bien entendu, a scandalisé tout le monde.
Tout le monde ? Pas tout à fait. Il ne faut jamais sous-estimer l’esprit de corps qu’entretiennent entre eux les supports à matraque. Le policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver, François Doré, du SPVM Journal de Montréal, a même eu l’audace de se porter à la défense du courageux policier. [Blogue du Journal, 3 janvier 2014]
Fidèle à sa fonction de policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver, Doré, du fond fin de son poulailler, nous offre une bonne dose de victimisation lâche et convenue : « … on assiste à une séance de lapidation publique… »… « de longues diatribes frôlant la calomnie »… « c’est facile de cracher sur la police »…
Il enchaîne ensuite par une bonne dose de paternalisme : « Monsieur, madame, tout le monde a son opinion… » Un peu d’analyse littéraire : « Le policier n’aurait pas dû utiliser cette phrase, c’est clair. » Avant de faire dans la nuance : « Une fois cela dit, est-ce que l’on peut revenir sur terre et arrêter de juger l’ensemble d’un service de police à partir d’une situation ? ».
Mais ce n’est pas tout. Le policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver ajoute à ses gloussements une part généreuse de populisme : « J’entends déjà les biens pensants me dire… ». De critique cinéma : « Allez voir l’extrait sur votre réseau social favori et coupez le son ». D’objectivité scientifique : « Il ne saute pas dessus, ne le menotte pas, il lui parle ! ». Et d’imagination : « Il lui offre de monter à bord de la voiture patrouille pour se réchauffer, assez violent ça ! ».
Autrement dit, le policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver fait un excellent travail de relationniste. Il reçoit un salaire du SPVM ? Il devrait. C’est le moins que l’on puisse dire. Car la version selon laquelle le policier aurait offert à l’itinérant de venir se réchauffer est celle de la hiérarchie policière. Elle n’est pas dans la fameuse vidéo. Elle n’est nulle part en fait. Elle provient directement du SPVM, plus précisément de Ian Lafrenière, qui répète à qui veut l’entendre que la séquence ne montre que « la fin de l’intervention » [Le Devoir, 4 janvier 2014].
Comment notre policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver en est-il arrivé à tenir exactement la même version que le service de police avant même qu’elle ne sorte publiquement?
Mystère et boule de gomme, comme dirait… chose.
Mais le policier-à-la-retraite-mais-néanmoins-policier-et-toujours-bronzé-même-en-hiver n’était toujours pas satisfait. Ça ne saignait probablement pas encore assez. Il ajoute donc, et avec toute l’honnêteté que ça prend, quelques renversements mensongers :
« L’itinérant était en train de mourir d’hypothermie (…). C’est pourtant désolant de voir que celui qui tient la caméra ne s’intéresse qu’à la pureté du flic ! Pour rien au monde, il n’aurait prêté son manteau à l’homme en détresse. On a assisté à une belle démonstration de civisme. Si au moins il avait offert son aide ».
Autrement dit: c’est le citoyen qui aurait manqué de civisme… et non notre arrogant pou musclé. Cela est d’ailleurs tout simplement faux. Une fois que les policiers ont repris la route, l’âme pleine du sentiment du devoir accompli, c’est le caméraman amateur qui a pris en charge l’itinérant en détresse. Il l’a couvert d’un manteau et a tenté, en vain, de trouver du secours.
Le pire c’est qu’au même moment le SPVM tentait d’aguicher les journalistes en leur montrant combien ils prennent soin des itinérants dans les rues de Montréal.
Le spectacle, malheureusement pour eux, s’est bien mal terminé.
Le service de relations publiques du SPVM a beau être très efficace. Il a toutefois bien du mal à cacher ce qui est avant tout une culture de la brutalité et de l’impunité. Ce n’est pas la première fois que les services de police mentent sciemment à la population. L’assassinat du jeune Villanueva (2008) en témoigne, tout comme l’infiltration policière démasquée lors du Sommet de Montebello (2007) ou les mensonges entourant le G20 de Toronto (2010).
Ce spectacle est désolant, pitoyable, à vomir ! Et il faudra beaucoup plus que quelques larbins en service commandé pour transfigurer autant d’inhumanité en code d’honneur.
quand on a fini de fesser sur le policier, d’autres questions surgissent.
comment se fait-il que cet homme manifestement malade ne soit pas hospitalisé, surtout durant la période des fêtes, où l’agitation est à son comble???
les services hospitaliers tous en vacances patronales et syndicales, qui lâchent dans le trafic leur « trop plein » de clientèle la plus vulnérable?? et la plus sujette aux préjugés des gens « normaux » ??? ou incompétence crasse et bureaucratie nébuleuse en milieu hospitalier qui rend difficile une évaluation claire de nos citoyens atteints de maladies mentales??
et comment se fait-il que la police soit si peu soutenue sur la rue dans ses actions auprès des itinérants par nos grands révolutionnaires qui nous veulent tant de bien et qui se croient infaillibles du haut de leurs chaires universitaires chauffées à blanc avec l’électricité d’Hydro-Québec et notre argent???
Pourquoi il n’est pas hospitalisé ? Bêtement parce que sous Bouchard, le gouvernement a passé, sous la pression des officines néo-libérales et financières, le « virage ambulatoire » qui consistait à jeter dehors les malades (mentaux et physiques) « légers », sans soutien, pour pouvoir couper des milliers de lits dans les hôpitaux et instituts psychiatriques.
Pour le reste, qu’auriez-vous dit si un simple citoyen avait tenu un tel langage à un policier ?
À lire JC Bourbonnais, je ne peux que lui donner raison. Il y a beaucoup trop de malades non-médicamentés sur la rue et…. dans les commentaires de blogues.
Je retourne me chauffer avec l’électricité d’Hydro-Québec…
D’accord, M. Bourbonnais, je baisse le chauffage… Non mais sérieusement, vous faites exprès pour être ainsi une espèce de caricature de Gilles Proulx?
sérieusement, monsieur Cyr, vous faites exprès pour ne pas ressembler à la belle photo de votre profil???
Le spvm ne mérite surtout pas d’être défendu. Combien de leur membre évite des poursuites criminelles justifiées? un mauzuss de paquet. moi je me souviens des Lizottes et cie.
La criminalité policière est un fait au Québec. Elle est même un facteur d’élévation dans la hiérarchie. Preuve à l’appuie.
Par contre, dans l’extrait qui est public, j’ai l’impression que le jeune policier est dépourvu face au problème qu’il rencontre. Il semble essayer de faire réagir le gars devant lui. il tente de lui faire comprendre la situation et il emploi la technique de la peur du châtiment. OK, il aurait pas dû dire çà. Mais qu’auriez vous fait devant quelqu’un qui ne veut pas d’aide, et qui cause des problêmes ?
Mais pour ma part, je vois un jeune policier dépassé par une situation. Si vous lui donnez la formation et l’encadrement, ce policier va faire exactement ce que vous attendez de lui: aider la personne en détresse, comme il le fait souvent. Le manque de soutien m’apparaît comme la source de ce dérapage.
Ma critique va à la hiérarchie policière et municipale qui est supposé s’occuper de notre vivre ensemble en harmonie. C’est à eux de prendre le blâme et de cesser de se cacher derrière des raisons. Mais d’un autre côté, il nous faut cesser de vouloir lapider ceux qui commettent des fautes.
Il manque en effet la première partie de l’intervention dans cette vidéo. De plus, on peut se demander ce que faisaient toutes ces bonnes gens qui ont appelé le 911 au lieu de venir en aide à cet homme. Idem pour la personne qui a filmé la scène. Ces propos sont-ils acceptables? Non. Cependant, force est d’admettre que nous aurions tous été désemparés face à une telle situation, même avec la meilleure formation possible. Pas évident de venir en aide à une personne souffrant d’un problème d’ordre psychiatrique.
Mr Couture,
pour votre info, le vidéaste amateur a bel et bien aidé l’homme en lui fournissant des vêtements et en tentant de faire appel à un service d’assistance spécialisé.
La coordinatrice était en congé… plate un peu!
Et sans être sauveteur d’âmes professionnel, un peu d’argent, des vêtements et de leur parler comme à un être humain normal, ça aide aussi!
Faites rire avec les grandes théories… L’anti-police d’un côté et c’est la faute à tout le monde sauf la police de l’autre, de vrais enfants.
Parlant d’enfants: moi aussi quand je suis à bout de patience avec mes ti-gars de 3-5 ans, je peux dire des choses qui dépassent la pensée. La seule différence c’est qu’il y a pas un badaud pour me filmer. Le cas échéant, on se ramasserait avec 5000 vidéos à l’heure sur YouTube juste pour le Québec. Et vous feriez quoi ? Ecrire un blog, dire que les parents quebecois sont violents, dire que c’est normale à cause de la societe actuelle, faute aux patrons, aux syndicats, aux garderies, au « système »…? Come on, get a life, maturer un peu svp.
Inhumanité ?
Combien de fois Monsieur Cyr, passez-vous dans le Métro où dans la rue, vous et tous les autres qui critiquez, ignorant volontairement ses clochards pour ne pas avoir à leur verser un sous ? Je suis prêt à faire un pari.
Cette histoire est une tempête dans un verre d’eau. Gardez vos leçons de vertus.
Vous avez raison: les policiers font pitiés, sérieusement pitiés. Non seulement ils ont le pouvoir et la protection, l’arrogance et la prétention, mais en plus, ils sont tellement lâches qu’ils ne peuvent prendre leurs responsabilités; même dans le tort, ce sont encore des victimes. Pathétique.
Les citoyens ne sont pas des enfants, Monsieur, et les policiers ne sont heureusement pas nos parents. Il vous est arrivé souvent de menacer d’attacher vos enfants à un poteau alors qu’ils étaient déjà à moitié nus à -35 ? Si tel est le cas, effectivement, vous êtes un piètre parent. Et j’espère que vous n’êtes pas policier, malgré la pauvreté de votre argumentaire de flicaille.
Monsieur Cyr, une analogie visait pédagogiquement (puisque dans votre cas andragogiquement ne s’applique pas, un paragraphe serait nécessaire pour vous l’expliquer) à expliquer mon point de vue et non d’inferer le statut de parent aux policiers.
De tels raccourcis nous empoisonnent la vie déjà assez avec la droite imbécile s’exprimant aux travers de divers médias… Je m’attendais à mieux disons. De plus, en vous lisant vos derniers « suivis », je comprends mal comment un intellectuel puisse y aller de telles inepties. De plus, d’où vient cette idée, à moins qu’elle ne soit que préconçue (un dogme en quelque sorte, non?) que ce soit un argumentaire de flicaille ? Où ai-je fait l’apologie du travail policier (ou du parent « normal » à qui c’est très très très normal de péter les plombs de temps à autre (je défis tout être humain ayant des enfants de dire le contraire)) ?
Sans blague Monsieur Cyr… Poussons, oui, vigilance et sagesse, oui, gardons tout de même ne serait-ce qu’un orteil dans la réalité et non votre poids total dans vos fantasmes anti-police et de castes sociales victimisantes. La vie n’est pas si mal dans notre société, et la majorité s’en accommode très bien. Le fait que vous ayez cette platte-forme et que je puisse y écrire est une démonstration satisfaisante à mes yeux.
Mais peut-être est-ce seulement un côté de la médaille…
Bonne nuit Monsieur Cyr.
Environ 0,00001 seconde après eu vent de ce fait d’hiver, j’étais déjà convaincu à 1000% que notre cher Marc-André se précipiterait pour écrire, que dis-je, vomir là-dessus. Car dès qu’il est question de police, on le sait, Marc-André perd invariablement les pédales.
Quand même drôle que le caméraman ait jugé plus opportun de filmer D’ABORD l’intervention plutôt que d’aider le gars… Bah, qu’il gèle comme un malade quelques minutes de plus, pas grave, si ça peut faire du bon Youtube! Et pas un mot sur le fait que l’itinérant en question s’était montré menaçant avec les usagers, que plusieurs plaintes avaient été faites à son endroit avant l’intervention en question. Nah. Les deux côtés d’une médaille, Marc-André, il ne croit pas à ça. Pour lui, toute médaille n’a qu’un seul côté, celui avec sa photo du Wouère dessus.
Les deux côtés de la médaille? C’est vraiment l’excuse la plus démagogique qui soit afin de faire valoir son relativisme. Il y a deux côtés à la médaille quand une femme est battue, n’est-ce pas? Deux côtés à la médaille du père qui abuse sexuellement de sa fille, right? Deux côtés à la médaille de l’ethnocide amérindien et à l’apartheid israélien, c’est ça?
Gardez-les vos médailles… Elles ne valent pas un clou. Elles relativisent la violence et la souffrance. Elles n’aident pas à penser. Elles nous empêchent de le faire, elles nous empêchent de saisir les rapports de force et de domination qui existent en nos sociétés.
Bonne soirée
Vous venez officiellement de perdre le contrôle.
Femme battue? Fille violée?Ethnocide? Apartheid?
Je crois sincèrement que vous êtes payé par la droite. Mais pour qui vous travaillez?
Comparer ça à une femme battue maintenant… Les Juifs dans les concentration un coup parti? Mais merci quand même de me prouver encore une fois à quel point tu peux être stupide derrière tes sparages gauchistes.
*camps de concentration
Désolé, je n’étais pas… concentré.
Encore une réponse juvénile . Venant de quelqu’un qui a la critiique aussi prompte, il démontre une trés faible tolérance à celle dirigée vers lui.
Si vous avez des arguments, il me ferait plaisir de les entendre.
Les Québécois ne s’insurgent plus de nos jours .Quel dommage!Les Québécois dorment au gaz et ce n’est pas de bonne augure pour notre société.Je suis une personne politiquement de centre mais même si j’étais politiquement de droite ,jamais je n’accepterais ces propos malveillants d’un policier.Il n’a pas passé à l’acte mais ces paroles sont innaceptables.Mais mis à part ces propos ,comment se fait -il que l’itinérant n’a pas été pris en charge ?C’est la vrai question a` se poser!Pourquoi le policier en question n’a pas amené l’itinérant de gré ou de force dans un endroit propice pour sa santé et sa sécurité?
Pour ceux qui sont déçu du fait que le policier s’est fait filmer en train de dire des niaiseries ,et bien je répond que tout le monde a des kodaks,comme le chante François Pérusse.C’est la réalité pour tout le monde ,pas juste pour les policiers.D’ailleurs ,c’est très comique d’avoir vu sur you tube 2 policiers en service dormir dans une auto-patrouille.N’oubliez pas que c’est les contribuables qui ont payés ces 2 individus en train de dormir.
J’ajouterais pour terminer que nous devrions aussi en tant que peuple ,s’occuper un peu plus de notre système de santé.Mais je rêve en couleur …..rien ne changera et notre peuple continuera a` tourner en rond.
Les québécois ne peuvent pas s’insurger car ils vivent dans une tyrannie.
Ici, quand un gars du bas peuple sort du lot on lui tape sur la tête tant et si bien que les autres farment leu yeule d’effroi.
Police criminelle, ti-namis du pouvoir autant municipal que provincial, complaisance et compromission de l’ordre des ingénieurs (et probablement des autres ordres professionnels), … les rois nêgres du québec sont d’une violence sans pareille pour écraser toute contestation de leur pseudo pouvoir. Le mot d’ordre c’est ta yeule pis on te donne une méga pension. mais surtout ta yeule. Combien de tablettés cachent des complots criminels?
C’est dans cette atmosphère criminelle que sont dilapidées les richesses que nos grand-parents ont bâtis et remis à leurs enfants. Combien de fois les députés ont voté des lois qu’ils n’ont même pas lues ?
Les révoltés viendront des rang de ceux qui n’ont rien de plus à perdre, pas des baby boomers.
Ludo et Ouch: vous faites semblant de ne rien comprendre ou vous ne comprenez véritablement rien? On parlait de la rhétorique des « deux côtés d’une médaille », j’ai exemplifié à l’aide de cas plus radicaux pour bien me faire comprendre.
Vous allez vraiment défendre les paroles ordurières de la police jusqu’au bout, n’est-ce-pas? Vous choisissez bien vos causes, c’est un comportement plein de noblesse. Lâchez surtout pas! Le monde a besoin de vous.
Très bon Mr. Cyr, mais lorsqu’on ajoute ce que ce flic dit avant sur la vidéo:
» … t’arrêtes d’insister… tu vas t’installer calmement, tu vas rester au chaud, si tu veux rester au chaud là, tu parles pas à personne… si j’ai un autre appel au 911 je te jure que je t’attache au poteau… »
Bon! Certains défenseurs de flics viennent nous dire qu’ils ne sont pas outillés pour faire face à l’itinérance… Mmmm, outillé ou pas, il s’en côlisse clairement!
Le faire sortir pour lui faire la morale, du grand génie!
Le menacer de l’attacher s’ils doivent se déplacer une autre fois. You lazy!
Lui parler comme s’il était un enfant ou un attardé…
Oui, ce flic était visiblement désemparé loll
Ce flic est, soit un cave ou un bon flic qui a agit en cave.
Une chose a été passée sous silence: si c’est un simple citoyen qui avait tenu des propos similaires a ceux du policier, il serait accusé de menace de causer des lésions corporelles (article 264.1 Code criminel).
Et si un simple citoyen avait tenu des propos menaçant spécifiquement envers le policier lors de l’intervention, il serait aussi possiblement accusé d’entrave (article 129 code criminel)