BloguesMouvements sociaux

L’hiver de force

« On a trouvé qu’on est un vide qui se refait, que c’est ça notre sens, et on est contents. »

L’hiver de force, Réjean Ducharme.

Il ne fait pas seulement froid dehors. Il fait surtout froid en dedans.

C’est l’hiver. Il ne se passe rien. Rien du tout. Chantons avec Piaf : « Non! Rien de riiiien! Nooooon ! Il ne se passe riiiien. »

Les députés sont corrompus. Les ministres sont corrompus. Les chefs syndicalistes sont corrompus. Les hommes d’affaires sont corrompus. Les fonctionnaires sont corrompus. Les sénateurs sont corrompus. Les institutions sont corrompues. Êtes-vous corrompus? Rob Ford, lui, est maire de Toronto. Et les patronneux sont des rebelles à la mode. « Libérons-nous des syndicats! » Les gros sont de plus en plus gros. Vous aviez remarqué? Ils prennent les moyens pour en faire des petits. Pendant ce temps, les Indiens couchent au pied du Mont-Royal. Les itinérants ne les aiment pas. De toute façon, la planète les réchauffe… Et on coupe dans le chômage. On augmente les taxes. On veut faire payer les malades dans les hôpitaux. « C’est la faute aux cols bleus! » Un juge a même condamné un manifestant à rembourser 400$ à une banque dont la vitrine a été cassée. « Rien au monde ne pourra la ramener à la vie! ».

« Noooon ! Rien de rien. »

L’esprit de Paul Desmarais est encore bien en vie. Celui de Michel Chartrand est en bien piètre état. Justin Trudeau est le fils de Pierre-Elliott Trudeau et Denise Bombardier ne prendra manifestement jamais sa retraite. La colère est faible, la répression féroce. Il est interdit de prendre la rue sans permission. Ce sont les policiers qui décident. « Ils doivent intervenir ». C’est la loi. Et la loi, c’est la loi. Tout comme une police est une police. Et un journaliste, un journaliste.

Chantons ensemble : « Noooon! Il ne se passe riiiien! »

Ah oui – mais si! – il se passe quelque chose : une femme meurt étranglée par son foulard. « C’est un hijab? ». Une bonne question. Et peu importe la réponse. « Ça y apprendra à pas être comme du monde! ». Ce soir, la Belle Province mange musulman. Nous sommes des laïcs du Québec. De « vrais-laïcs-francophones-presque-athés-de-descendance-nationale-catholique-catholique-d’Amérique-chrétienne-francophone-du-Nord.  Bon, ça a l’air compliqué de même. Mais c’est facile à comprendre. On met nos culottes devant les immigrants mais on est toujours prêt à les rebaisser juste au bon moment. On est des p’tits vites. On est assez facile à intégrer. Mais on ne négocie pas avec nos valeurs. « Euh, enfin, oui mais, bon, combien ça coute déjà un lit d’hôpital? Et combien vous payez déjà pour empoisonner notre sous-sol?». On n’est pas raciste mais… Yves Michaud n’est pas raciste. Michèle Blanc a une opinion. La famille Chose a une opinion. Foglia a une opinion. Céliiiiine a une opinion. Quelle est votre opinion? Que pensez-vous des tatous de Justin Bieber? Vous n’aviez pas encore remarqué? Mathieu Bock-Côté est un grand penseur. « Je suis un petit-bourgeois et heureux de l’être », glousse-t-il avec son accent de Bescherelle outremontais. Les semeurs de haine parlent partout. Ils ont de très bonnes cotes d’écoute. Tarais? Marais ? Maurais! Dominique Maurais est un journaliste. Répétons-le : Dominique Maurais est un journaliste. Goofy? Sophisme? Sophie! Sophie Durocher est une journaliste. Répétons-le : Sophie Durocher est une journaliste. Les vidanges sont apparemment sorties des ruelles de Québec et de Montréal pour passer au salon avec PKP. Vous n’aviez pas remarqué? Ce sont les touts petits vers blancs. Ceux qui bougent dans le fond. Ceux qui bougent et pensent comme des grains de riz.

Chantons encore : « Noooon ! Rien de riiiien »

Ça sent les élections. Vous ne sentez pas ? Ça sent pourtant  bien drôle… « Monsieur et madame ont fait leurs choix? Vous prendrez le menu « bleu-brun » ou le « rouge-vide » cette fois-ci? En entrée, la maison vous suggère sa délicieuse soupe aux clous ». Les sondages nous permettront enfin d’exister en tant que « quelque-chose-comme-un-grand-peuple », comme dirait Ti-Poil. Martine Desjardins n’est pas ignorante. On vous a déjà appelé pour un sondage? Benhabib n’est pas une idiote utile. Mais soyons consensuel. Tout le monde aime la croix de l’Assemblée nationale, non? Certains se frottent même dessus. D’autres se montrent les boules pour passer à la tivi. « Révoltons-nous sur Facebook! J’ai eu plein de « likes », dude! ». Une femme, c’est une femme. Un gars, c’t’un gars. Pis un gars a ben le droit d’être chaud! « Yes sir! On va avoir des duchesses au Carnaval Red Bull c’t’année! » Certaines se font vomir en s’enfonçant les doigts dans le fond de la gorge. Pas ici? Non… À l’autre bout du monde, de l’autre côté de la ville. De jeunes filles vendent leur chatte pour pas cher. Sur Internet, on peut les voir baiser avec toutes sortes de bêtes. C’est pour ça qu’il faut prendre du Ritalin. Ça aide les professeurs. Les parents écoutent la télé et les parents des parents se décomposent tranquillement à petites doses de médicaments. En attendant, on parle de choses et d’autres. « La défense du Canadien va crissement mal ! » Et on attend avec impatience le retour des Nordiques. « On va planter Montréal, wouuuhééé hé hé! ». Le hockey, c’est notre sport national.

« Noooon! Rien de rien.

Noooon! Il ne se passe rien »

Il n’y a pas d’imbécile au Québec. « WoOOOoo là! Vous êtes PAS tannés VOUS autres d’avoir à VOUS plier pour plaire aux MINORITÉS !?????? AllooooooOooO … À vOoOoOmir… WoOoUiiiiUi !» Il n’y a pas d’idiot au Québec. Il n’y pas de haine au Québec. Le Québec est une victime. Il n’y a pas d’abus de pouvoir au Québec. Le Québec est une démocratie. Pas d’exploitation. « Nous sommes tous des patrons! » Pas de pollution. On va avoir un pipeline flambant neuf. C’est super ça! Vous n’êtes pas contents? Vous n’êtes jamais contents! Il faut bien détruire un peu d’environnement de temps en temps. C’est bon pour nos enfants. « Le Québec est dans le rouge! » Très bon pour nos enfants.

Vous n’avez pas encore compris? Il ne se passe rien. « Noooooon! Il ne se passe rien! »

Y’a pas de solution. C’est le réel qui le dit. Y’a pas d’issu. C’est le réel qui le dit. Ils l’ont répété à la tivi. Y’a pas d’utopie. Pas de rêve éveillé. Pas de courage. Pas d’intelligence ni de dépassement permis. Il n’y a même pas de coups de poing sur la gueule – sinon ceux de la justice – sinon ceux qui partent du haut de la hiérarchie pour venir nous fracasser le crâne. C’est le réel qui le dit. Pas d’avenir. C’est le réel qui le dit. Pas d’amour. Pas de liberté ni d’égalité. Vaut mieux conserver ce qui est « pas pire » que de tout perdre, non ? Il faut préserver ce qui reste de nous. Tout sauf le changement. Tout sauf l’éclatement. Tout sauf le métissage. Tout sauf la révolte. Tout sauf les couleurs. Tout sauf le panache et le mouvement.

Les gardiens de musée vont mettre le Québec dans le vinaigre. Ils vont le mettre en conserve. Ils vont lui ouvrir les veines avant de l’enterrer dans le fond de la cours.

Et Vidéotron nous en diffusera des ti-bouttes à 99 cennes par mois à tivi.

 « En tout cas c’est le début de notre vie enregistrée, il va falloir fêter ça ».

– L’hiver de force

Vous n’avez pas compris?

L’histoire est terminée.

Vous n’avez toujours pas compris?

Il ne fait pas seulement froid dehors. Il fait surtout froid en dedans.

*

PS : La force entraîne nécessairement une résistance – si faible soit-elle. Il y a toujours résistance. C’est une loi de la physique. À moins que cette loi soit elle aussi emmitouflée dans son salon? Comme dirait Gilles Groulx : « Où êtes-vous donc bande de câlisse? ».

PPS : « Ta yeule Cyr! Nous sommes des milliers à se fendent le corps en milles pour transformer cette société de merde; des milliers à nous battre! Et toi? À part de la littérature de fond de taverne, tu fais quoi!?! » – Steeve.

***