« On a trouvé qu’on est un vide qui se refait, que c’est ça notre sens, et on est contents. »
– L’hiver de force, Réjean Ducharme.
Il ne fait pas seulement froid dehors. Il fait surtout froid en dedans.
C’est l’hiver. Il ne se passe rien. Rien du tout. Chantons avec Piaf : « Non! Rien de riiiien! Nooooon ! Il ne se passe riiiien. »
Les députés sont corrompus. Les ministres sont corrompus. Les chefs syndicalistes sont corrompus. Les hommes d’affaires sont corrompus. Les fonctionnaires sont corrompus. Les sénateurs sont corrompus. Les institutions sont corrompues. Êtes-vous corrompus? Rob Ford, lui, est maire de Toronto. Et les patronneux sont des rebelles à la mode. « Libérons-nous des syndicats! » Les gros sont de plus en plus gros. Vous aviez remarqué? Ils prennent les moyens pour en faire des petits. Pendant ce temps, les Indiens couchent au pied du Mont-Royal. Les itinérants ne les aiment pas. De toute façon, la planète les réchauffe… Et on coupe dans le chômage. On augmente les taxes. On veut faire payer les malades dans les hôpitaux. « C’est la faute aux cols bleus! » Un juge a même condamné un manifestant à rembourser 400$ à une banque dont la vitrine a été cassée. « Rien au monde ne pourra la ramener à la vie! ».
« Noooon ! Rien de rien. »
L’esprit de Paul Desmarais est encore bien en vie. Celui de Michel Chartrand est en bien piètre état. Justin Trudeau est le fils de Pierre-Elliott Trudeau et Denise Bombardier ne prendra manifestement jamais sa retraite. La colère est faible, la répression féroce. Il est interdit de prendre la rue sans permission. Ce sont les policiers qui décident. « Ils doivent intervenir ». C’est la loi. Et la loi, c’est la loi. Tout comme une police est une police. Et un journaliste, un journaliste.
Chantons ensemble : « Noooon! Il ne se passe riiiien! »
Ah oui – mais si! – il se passe quelque chose : une femme meurt étranglée par son foulard. « C’est un hijab? ». Une bonne question. Et peu importe la réponse. « Ça y apprendra à pas être comme du monde! ». Ce soir, la Belle Province mange musulman. Nous sommes des laïcs du Québec. De « vrais-laïcs-francophones-presque-athés-de-descendance-nationale-catholique-catholique-d’Amérique-chrétienne-francophone-du-Nord. Bon, ça a l’air compliqué de même. Mais c’est facile à comprendre. On met nos culottes devant les immigrants mais on est toujours prêt à les rebaisser juste au bon moment. On est des p’tits vites. On est assez facile à intégrer. Mais on ne négocie pas avec nos valeurs. « Euh, enfin, oui mais, bon, combien ça coute déjà un lit d’hôpital? Et combien vous payez déjà pour empoisonner notre sous-sol?». On n’est pas raciste mais… Yves Michaud n’est pas raciste. Michèle Blanc a une opinion. La famille Chose a une opinion. Foglia a une opinion. Céliiiiine a une opinion. Quelle est votre opinion? Que pensez-vous des tatous de Justin Bieber? Vous n’aviez pas encore remarqué? Mathieu Bock-Côté est un grand penseur. « Je suis un petit-bourgeois et heureux de l’être », glousse-t-il avec son accent de Bescherelle outremontais. Les semeurs de haine parlent partout. Ils ont de très bonnes cotes d’écoute. Tarais? Marais ? Maurais! Dominique Maurais est un journaliste. Répétons-le : Dominique Maurais est un journaliste. Goofy? Sophisme? Sophie! Sophie Durocher est une journaliste. Répétons-le : Sophie Durocher est une journaliste. Les vidanges sont apparemment sorties des ruelles de Québec et de Montréal pour passer au salon avec PKP. Vous n’aviez pas remarqué? Ce sont les touts petits vers blancs. Ceux qui bougent dans le fond. Ceux qui bougent et pensent comme des grains de riz.
Chantons encore : « Noooon ! Rien de riiiien »
Ça sent les élections. Vous ne sentez pas ? Ça sent pourtant bien drôle… « Monsieur et madame ont fait leurs choix? Vous prendrez le menu « bleu-brun » ou le « rouge-vide » cette fois-ci? En entrée, la maison vous suggère sa délicieuse soupe aux clous ». Les sondages nous permettront enfin d’exister en tant que « quelque-chose-comme-un-grand-peuple », comme dirait Ti-Poil. Martine Desjardins n’est pas ignorante. On vous a déjà appelé pour un sondage? Benhabib n’est pas une idiote utile. Mais soyons consensuel. Tout le monde aime la croix de l’Assemblée nationale, non? Certains se frottent même dessus. D’autres se montrent les boules pour passer à la tivi. « Révoltons-nous sur Facebook! J’ai eu plein de « likes », dude! ». Une femme, c’est une femme. Un gars, c’t’un gars. Pis un gars a ben le droit d’être chaud! « Yes sir! On va avoir des duchesses au Carnaval Red Bull c’t’année! » Certaines se font vomir en s’enfonçant les doigts dans le fond de la gorge. Pas ici? Non… À l’autre bout du monde, de l’autre côté de la ville. De jeunes filles vendent leur chatte pour pas cher. Sur Internet, on peut les voir baiser avec toutes sortes de bêtes. C’est pour ça qu’il faut prendre du Ritalin. Ça aide les professeurs. Les parents écoutent la télé et les parents des parents se décomposent tranquillement à petites doses de médicaments. En attendant, on parle de choses et d’autres. « La défense du Canadien va crissement mal ! » Et on attend avec impatience le retour des Nordiques. « On va planter Montréal, wouuuhééé hé hé! ». Le hockey, c’est notre sport national.
« Noooon! Rien de rien.
Noooon! Il ne se passe rien »
Il n’y a pas d’imbécile au Québec. « WoOOOoo là! Vous êtes PAS tannés VOUS autres d’avoir à VOUS plier pour plaire aux MINORITÉS !?????? AllooooooOooO … À vOoOoOmir… WoOoUiiiiUi !» Il n’y a pas d’idiot au Québec. Il n’y pas de haine au Québec. Le Québec est une victime. Il n’y a pas d’abus de pouvoir au Québec. Le Québec est une démocratie. Pas d’exploitation. « Nous sommes tous des patrons! » Pas de pollution. On va avoir un pipeline flambant neuf. C’est super ça! Vous n’êtes pas contents? Vous n’êtes jamais contents! Il faut bien détruire un peu d’environnement de temps en temps. C’est bon pour nos enfants. « Le Québec est dans le rouge! » Très bon pour nos enfants.
Vous n’avez pas encore compris? Il ne se passe rien. « Noooooon! Il ne se passe rien! »
Y’a pas de solution. C’est le réel qui le dit. Y’a pas d’issu. C’est le réel qui le dit. Ils l’ont répété à la tivi. Y’a pas d’utopie. Pas de rêve éveillé. Pas de courage. Pas d’intelligence ni de dépassement permis. Il n’y a même pas de coups de poing sur la gueule – sinon ceux de la justice – sinon ceux qui partent du haut de la hiérarchie pour venir nous fracasser le crâne. C’est le réel qui le dit. Pas d’avenir. C’est le réel qui le dit. Pas d’amour. Pas de liberté ni d’égalité. Vaut mieux conserver ce qui est « pas pire » que de tout perdre, non ? Il faut préserver ce qui reste de nous. Tout sauf le changement. Tout sauf l’éclatement. Tout sauf le métissage. Tout sauf la révolte. Tout sauf les couleurs. Tout sauf le panache et le mouvement.
Les gardiens de musée vont mettre le Québec dans le vinaigre. Ils vont le mettre en conserve. Ils vont lui ouvrir les veines avant de l’enterrer dans le fond de la cours.
Et Vidéotron nous en diffusera des ti-bouttes à 99 cennes par mois à tivi.
« En tout cas c’est le début de notre vie enregistrée, il va falloir fêter ça ».
– L’hiver de force
Vous n’avez pas compris?
L’histoire est terminée.
Vous n’avez toujours pas compris?
Il ne fait pas seulement froid dehors. Il fait surtout froid en dedans.
*
PS : La force entraîne nécessairement une résistance – si faible soit-elle. Il y a toujours résistance. C’est une loi de la physique. À moins que cette loi soit elle aussi emmitouflée dans son salon? Comme dirait Gilles Groulx : « Où êtes-vous donc bande de câlisse? ».
PPS : « Ta yeule Cyr! Nous sommes des milliers à se fendent le corps en milles pour transformer cette société de merde; des milliers à nous battre! Et toi? À part de la littérature de fond de taverne, tu fais quoi!?! » – Steeve.
***
Un texte riche en pistes de solution ça monsieur!
Je vois d’ici tout ceux qui me répondront qu’il est nécessaire de « dénoncer » et que le rôle des intellectuels est de « tirer la sonnette d’alarme » et de prendre du recul. Le problème, c’est que ce texte ne dénonce rien, n’analyse rien. L’équivalent de dire: « la guerre c’est mal, tout le monde consomment trop, et puis les gens y sont pas fins ». Mais avec une bonne couche de cynisme adolescent.
Ce n’est pas résister ça, mais le contraire: résister de faire un effort au delà du cynisme.
P.S On s’en fout de ce que tu fais dans ta vie Cyr. C’est ton texte, celui-là juste en haut, qui est moche.
Mais ce qu’il y a à faire, Steeeeeve, on le sait. Le problème c’est qu’il y a encore BEAUCOUP de gens qui défendent l’indéfendable sous prétexte que le statu quo n’est pas si pire, et qu’il faut se contenter (et même défendre et soutenir) le moins pire, sous prétexte que c’est… moins pire.
Or il n’y en a pas de moins pire. Et si les gens refusent coûte que coûte de se réveiller, de se lever et de cesser de tolérer l’intolérable, il faut parfois démolir le dortoir à coups de bulldozer. Ce texte est un coup de bulldozer dans les murs du dortoir.
@steeeeev
« Le problème, c’est que ce texte ne dénonce rien, n’analyse rien. L’équivalent de dire: « la guerre c’est mal, tout le monde consomment trop,… »
contradiction totale. le gars prétend que le texte ne dénonce rien et dans la foulée admet qu’il dénonce des choses aussi dénonçables que la guerre et la surconsommation. fascinant.
Pourquoi te moquer ainsi de son prénom? Peut-on connaître le tien qu’on puisse rigoler un peu aussi?
Cher chroniqueur professionnel,
Une fois que tu as vomi le truc que tu avais dans ton estomac, ça te tentait pas de mettre un peu d’ordre dedans, histoire d’en faire un vrai texte et que le lecteur puisse avoir une idée de ce dont tu essaies de parler?
Vincent
C’est écrit dans le style de Réjean Ducharme, si c’était l’intention, ce que je déduis par les citations, c’est assez bien fait. Quoique je n’en partage pas toutes les idées.
c’est drôle les gens qui viennent brailler qu’ils comprennent pas. ça va à l’encontre des réflexes normaux d’auto-protection.
Je ne dénonce rien? Euh… Vous avez bien lu? Je ne donne pas de solution? Vous avez le sens de l’observation. Je suis cynique et adolescent? Pas mal. Je croyais parler de résistance, pourtant.
Chroniqueur professionnel? Why not. J’attends le salaire qui devrait venir avec. Ce texte est un peu en désordre, effectivement. C’est cependant un « vrai texte ». Un « vrai texte » que vous ne comprenez manifestement pas, comme vous dites.
Donc, si je comprends bien, ceux qui ne sont pas d’accord avec votre texte ne l’ont tout simplement pas compris (les pauvres, pardonnez-les)?
Pas d’écriture maladroite ou d’idées incomplètes, que de l’ignorance de la foule. Ce doit être lourd à porter vos journées, non?
Vincent dit: « histoire d’en faire un vrai texte et que le lecteur puisse avoir une idée de ce dont tu essaies de parler ».
Je dis (redis en fait) ce qu’il a déjà dit: « Vous ne comprenez pas ».
Un minimum de bonne foi, M. Keeevin. Votre raisonnement est tautologique. Il reproduit précisément ce que vous tentez de dénoncer.
Parfait. C’est le genre d’article qu’il fait du bien. Il représente bien le désespoir que plusieurs d’entre nous vivent.
On a là du féminisme d’État et de l’électoralisme, seul recours d’une très faible leader; j’espère que les féministes du Québec et autres féminisés sont contents. On fait entrer les Maghrébins par dizaines de milliers, et on part une psychose collective sur l’islamisme de destruction massive qui est juste là, à un coin de rue. Pendant ce temps, les Fanglais renforcent leur système colonial (santé, éducation supérieure, grand entreprise) qui verra ces musulmanes accueillies à bras ouverts, hors d’un système québécois pauvre et cul-terreux. Et en plus l’histoire retiendra que le nationalisme ethnique est à blâmer !
Vous êtes pour le nationalisme ethnique, Monsieur Chabot?
Non, je signifie que c’est la version fanglaise de notre pièce qui sera relayée par l’histoire, dévoilant là un autre pan de notre statut d’opprimés.
Je m’en fiche si le monde n’aime pas le style de Marc-André Cyr.La vrai question à se poser c’est :est-ce que cet article vous réveille?Si vous répondez non,ça vous prends-tu un dessin pour comprendre que rien ne fonctionne au Québec,rien ne bouge (a part pour l’environnement ,je crois que nous avons évolué sur ce point,malgré qu’il y a encore du chemin à faire…).
Vous rendez-vous compte que le seul projet de loi important à avoir été adopté au Québec sous le règne Marois est la loi sur les mines(très bon projet de loi ,je l’avoue mais constatez que le bilan législatif du Québec est mince).Je sais qu’il s’agit d’un gouvernement minoritaire mais il serait possible à mon avis que le parti Québécois fasse quelques concessions pour un meilleur bilan législatif.
« Je sais qu’il s’agit d’un gouvernement minoritaire mais il serait possible à mon avis… »
…de voter pour eux la prochaine fois de sorte qu’ils puissent passer d’autres bonnes lois comme celle sur les mines que tu aimes tant.
Un cris du coeur qui malheureusement tombera dans l’oubli…le pire, c’est que vous le savez probablement.
Notre société est parsemée de larbin qui ne veulent que se gaver de divertissement et de servitude, toujours pour garder ce dit divertissement (ou quelconque confort qui les fait se complaire) qui les garderont de bien vouloir se lever et clamer leur reste.
Malheureusement, il y en a trop des gens comme ça, le genre de gens qui même face à une éducation exemplaire prônant le contraire absolut du je-m’en-foutisme actuelle la rejetteront du revers de la main pour continuer à se gaver.
J’ai une question s’adressant à toute âme charitable qui voudra bien y répondre sérieusement: Que vous manquent-ils, chers cerveaux, pour provoquer un exode historique qui vous émancipera?
Voter pour les Péquistes ,jamais de la vie!Rappelez-vous ce que Pauline Marois a fait aux étudiants,beau petit tour de passe passe.
Je veux aussi un Québec plus inclusif et qui veut aider les assistés sociaux aux prises avec des problèmes de toxicomanies.Je veux d’un Québec qui va négocier avec Ottawa.Je veux d’un Québec qui s’occupe du système de santé et qui fait en sorte que les ponts et tunnels ne s’écrouleront pas.Je veux d’un Québec qui enseigne correctement son histoire et qui impose une discipline dans les écoles primaires et secondaires.Et si vous pensez que j’en demande trop…
Dites vous que nous sommes les plus taxés en Amérique du Nord et nous avons les pires services….
tu me sembles mal informé michel. le pq a promis aux étudiants d’annuller la hausse à charè et c’est ce qu’ils ont fait. en plus de tenir au sommet sur l’éducation lequel a enfanté plusieurs « chantiers » qui eux se conclueront par des belles recommendations pour nous assurer un futur meilleur. quel tour de passe passe michel?
et qu’est-ce qui te fait croire qu’un autre parti veuille aider les toxicomanes plus que ne le veut le pq?
même question à propos du système de santé, de l’enseignement de l’histoire et des ponts.
parce que ce n’est pas tout de chialer michel. encore faut-il chialer rigoureusement.
Au calinours bienveillant
Marois avait promis des États Généraux sur l’Éducation supérieur. Pas un mini-pseudo-sommet de 4 jours où les « invités » recevaient des dizaines de pages documents 15 minutes avant chaque séance.
Il était question de faire le ménage dans les finances des universités, de repenser la recherche devenue une simple recherche de brevets qu’on donne aux « partenaires privés » en abandonnant la recherche fondamentales. etc.
Mini-sommet qui n’a accouché, exactement comme nous avions été nombreux à le prédire, d’une seule et unique décision: Une hausse annuelle automatique joliment baptisée « gel » par Marois et ses sbires (comme si les hausses des tarifs d’électricité, du même ordre, étaient aussi un « gel »).
Quant aux chantiers, il est clair que ce n’est que de la frime: Les recteurs et le gouvernement restent prépondérant dans ces comités et ils vont déposer leurs rapports dans un ordre dispersé (à des dates différentes) ce qui empêchera d’avoir une vision d’ensemble et permettra de les faire disparaître sans tambour ni trompettes.
C’est d’ailleurs commencé: Le premier « chantier » a déposé son rapport il y a 2 ou 3 semaines, sans qu’on ne lise le moindre entrefilet là-dessus dans aucun média. Passage direct du chantier à la corbeille à papier.
Voilà. Le seul but du mini-pseudo-sommet était de faire passer la hausse annuelle automatique et d’écarter les autres sujets. Mission accomplie.
« et qu’est-ce qui te fait croire qu’un autre parti veuille aider les toxicomanes plus que ne le veut le pq?
même question à propos du système de santé, de l’enseignement de l’histoire et des ponts. »
J’en connais un parti qui a des positions franchement plus fermes (en fait qui a des positions tout court contrairement à d’autres qui n’ont que des slogans creux).
Un parti où ces positions sont venues directement des membres (selon un long et laborieux processus démocratique) et non pas des bureaux de la garde rapprochée du chef ou de la cheffe.
Un parti où les membres ruent dans les brancards chaque fois que la direction prend une décision sans les consulter (même quand l’urgence impose une décision rapide) et réaffirment régulièrement que le parti appartient aux membres et non à un comité. Ce qui garantit un certain respect des promesses.
Un parti aussi qui ne craint pas d’aller à contre-courant et où un de ses députés a plus brassé la cage en quelques années que tous les autres députés en quelques décennies. Qui représente l’indignation devant la société comme elle évolue depuis 30 ans. Qui rêve d,un monde meilleur.
Mais si je le nomme, vous allez reprendre le petit catéchisme du parfait petit croyant péquiste: C’est un parti de « communistes », de « rêveurs », d’utopistes, qui veulent une dictature totalitaire, tout nationaliser et que tout le monde soit égal dans la pauvreté.
Bref, ce que disaient nos bons libéraux dans les années 70 face au programme du PQ de l’époque (qui était dans la même veine sociale-démocrate que le programme de ce parti).
Restez fidèle au PQ, continuez d’attendre la souveraineté quand elle est systématiquement écartée des enjeux électoraux,
De croire à la protection de l’environnement avec le feu vert aux gaz de schiste et aux pipelines des sables bitumineux,
À la défense des plus démunis avec les coupures à l’aide-sociale et au transport adapté des personnes âgées et des handicapées
À la justice sociale avec l’abandon de la promesse de revoir la fiscalité pour la rendre plus équitable et les nouveaux cadeaux donnés aux transnationales et aux financiers.
À la démocratie avec l’abandon de la réforme du mode de scrutin.
à l’intégrité avec les nominations partisanes et l’opacité accrue des décisions.
Mais ne vous réveillez pas: vous découvririez que votre rêve est un cauchemar.
Si la religion est l’opium du peuple (Karl Marx), la partisanerie politique est son LSD (ou plutôt son « crocodile »).
@lagassé
« Mais si je le nomme, vous allez reprendre le petit catéchisme… »
procès d’intention gros comme le bras. je te croyais au-dessus de ça.
je respecte québec solidaire, contrairement à ce que tes préjugés te poussent à déblatérer. mais je crois que vous devriez vous rallier au parti québécois dans une coalition souverainiste. suite à un referendum gagnant et à l’avènement du pays, québec solidaire pourrait retrouver son indépendance, accueillir dans ses rangs tous les péquistes qui tendent vers la gauche et ainsi prétendre sérieusement au pouvoir, puisqu’il ne resterait devant vous qu’un parti de jambons et un parti d’anglais.
C’est quoi cette manie des nerds de brandir leurs vieilles notions de philosophie dès qu’ils en ont la chance? « Procès d’intention! Appel au ridicule! Sophiiiiiiiiiiiiiiisme! » Commencez-vous chacune de vos répliques de cette manière dans la vraie vie quand vous vous ostinez avec vos chums? Ou réservez-vous vos shows de boucanes pour les Internets?
T’es un bon larbin calinours…tu sais ce que ca veut dire, indexation? Et le sommet fut une farce, une belle grosse pillule de vieux sec pour essayer de nous faire avaler la hausse pequiste.
Personne est savant ici bordel, vous auriez du savoir que marois est une vendu capitaliste, que la denonciation de la marchandisation du savoir ne l’a pas emue et que son carré rouge n’etait qu’un coup de pub destiné aux sociaux-traitres et autres larbins contentés à la LBB machiavélisme 101. Le prince n’est qu’un livre d’une soixantaine de page…et pourtant, les gens se refuse a le lire encore aujourd’hui pour comprendre les politiques. Vous êtes lamentables, québécois. J’ai honte d’être né dans un endroit remplis à ras-bord d’ignares.
Troll alert.
ben là… diminuer la hausse de 82% à 2% me semble que c’est déjà un bon pas. et rien n’empêchera quelque gouvernement que ce soit de suivre les recommandations du chantier sur le financement quand son rapport sortira. si le rapport dit que ça devrait être gratis, ou gelé pour de vrai, que c’est bien étayé, et que le gouvernement change rien, là tu pourras chialer. en attendant, tu as eu le maximum possible d’un pq minoritaire.
et oui, pauline marois est capitaliste. toi t’es quoi?
Très beau texte!
Si on est pour tout perdre ou presque, au moins faisons le avec style.