On se souvient des sinistres habits du KKK, de la montée fulgurante du fascisme pendant les années 1930 et de la Deuxième Guerre mondiale. On se souvient de Pinochet, du général Franco et de la Grèce des colonels. Les plus érudits se souviennent peut-être même des émeutes antisémites des années 1930 à Montréal ou de la montée du phénomène néonazi au Québec à la fin des années 1980.
Mais comment se porte l’extrême droite aujourd’hui?
Aurait-elle disparu?
Les organisations antifascistes affirment que c’est tout le contraire. L’extrême droite ‒ disent-ils ‒ est en pleine forme. Elle se manifeste à travers plusieurs mouvements identitaires et ultraconservateurs. Ces mouvements fascistes sont en croissance permanente depuis au moins 10 ans en Europe. Ils distribuent de la propagande haineuse, organisent des concerts, des manifestations et des actions directes, voire des combats de rue.
Il ne faut toutefois pas s’y méprendre : l’extrême droite contemporaine n’est pas confinée à sa tendance fasciste et nostalgique du totalitarisme. Elle ne porte plus le costume brun ou noir des années trente. En politique comme ailleurs, il faut savoir lire entre les lignes de la propagande. Ses stratégies et ses idées, qui ont par ailleurs toujours été multiples, ont bien évolué. Si on cherche un phénomène politique contemporain en lui donnant la définition qu’il avait il y a 70 ans, on découvre tout au plus des résidus. Si par contre on admet que certaines idées et valeurs restent essentiellement les mêmes malgré les changements de discours et de pratiques politiques, on découvre alors qu’elle fait une montée spectaculaire partout en Occident.
Le déridage de Frankenstein
La révolution « nationale » et la violence armée sont depuis longtemps chose du passé. Mis à part, encore une fois, une part minoritaire, mais non négligeable de cette mouvance, on constate que la stratégie face à la prise du pouvoir a beaucoup évolué. La posture de l’extrême droite, de façon désormais presque intégrale, est celle de l’ordre et de la loi. À l’heure où l’État a entre les mains des outils de contrôle et de répression historiquement inégalés, elle peut désormais se satisfaire d’une application rigoureuse du droit bourgeois. Ce dernier la sert si bien, pourquoi se priver de ses services?
Le complet-cravate du politicien a donc remplacé la chemise brune… Dans pratiquement tous les pays d’Europe, l’extrême droite va chercher entre 15 et 25 % d’appui aux différentes élections nationales. Sans oublier les dernières élections européennes où elle vient dernièrement d’atteindre des sommets historiques.
L’extrême droite a également changé de position sur la question juive. Israël fait désormais partie de la grande famille occidentale en guerre contre le terrorisme islamiste. Malgré le colonialisme, les destructions, les tortures, le racisme et le mur d’Apartheid de 700 km, Israël est considéré comme la « seule démocratie » du Proche-Orient. Ce nouveau racisme occidentaliste fait de l’« arabe » le « juif » du 21e siècle. Comme le souligne le philosophe Slavoj Zizek, il marque le début d’un nouveau pacte entre l’extrême droite et Israël. En gros, l’État hébreu pardonne à son ennemi juré les horreurs commises lors de la Deuxième Guerre dans la mesure où il lui permet de les reproduire contre les Palestiniens. Le British National Front anglais, dont l’antisémitisme est historique, se dit désormais pro-Israël ; idem pour le Front national français, qui tente de faire oublier son passé trouble à ce sujet. Le changement a d’ailleurs été fait si rapidement qu’on se retrouve désormais avec des partis farouchement prosionistes ayant dans leurs rangs des têtes brulées tatouées de croix gammées…
Un dernier changement, c’est peut-être le plus important à noter, concerne la rectitude politique à laquelle doit désormais se soumettre tout discours idéologique. Si les discours antiimmigrations, antimusulmans, anticommunistes et antiféministes connaissent de beaux jours, c’est parce qu’ils s’articulent autour d’une conception particulièrement creuse et autoritaire de la « démocratie ». C’est au nom de cette dernière qu’il faut mater les manifestations, augmenter les tarifs, voter des lois spéciales antisyndicales, appliquer des couvre-feux, enseigner le créationnisme, freiner l’immigration, augmenter les budgets de l’armée, etc.
Le racisme caractéristique de l’extrême droite classique est passé de mode. Parlez-en à Marine Le Pen, elle saura vous le dire. La hiérarchie entre les races n’est pratiquement plus défendue dans l’espace public. Formellement, on ne s’en prend plus aux « Arabes », aux « Noirs » ou aux « Tsiganes », mais aux « islamistes », à la « racaille » et aux « immigrants illégaux ». Ce changement trouve sa correspondance dans un discours sur la fierté d’être un « Occidental », un « homme », un « blanc », un « Québécois d’origine canadienne-française », un « vrai gars » ou simplement un « imbécile heureux avec un gros truck ». Il se fonde sur une nécessaire et pathétique ‒ nous allions écrire « pathologique » ‒ victimisation. Les tenants de ce discours se prétendent toujours minoritaires : ils seraient victimes de la mondialisation, du multiculturalisme, de la rectitude politique ou des groupes de pression. L’Occident n’est plus supérieur aux autres cultures. Elle en est la victime. C’est pour se protéger qu’elle restreint les droits, expulse des immigrants, protège des régimes d’apartheid et lutte avec acharnement pour préserver ses « valeurs » menacées par ceux qu’elle colonise et affame.
L’Amérique n’est évidemment pas extérieure à cette lourde tendance. C’est tout le spectre politique qui crampe à droite… Chaque avancée de l’extrême droite européenne est un pas en avant pour l’extrême droite québécoise et américaine. Tous l’ont remarqué : le Québec vit sous l’influence de plus en plus grande de la droite populiste et conservatrice. Plusieurs chroniqueurs de Quebecor ou de Radio X, voire plusieurs députés conservateurs ou péquistes portent parfois des idées tout aussi fascisantes et haineuses que leurs amis des vieux pays. Leurs discours sont peut-être mieux formatés pour les besoins de notre époque spectaculaire, il sont tout de même porteurs des mêmes valeurs… et des mêmes malheurs.
L’extrême droite n’est pas morte… Elle rampe dans l’histoire de notre monde tel un cadavre nous tirant vers le bas.
Et force est d’admettre qu’elle a beaucoup de succès.
Est-ce que l’analyse est dans votre prochain billet… en annexe…. ou c’est une variation du film de Peur extrême ? Vous deviez prendre la position 69 pour faire rejoindre les extrêmes dans une annalyse politique. En passant les budgets militaires sont à la baisse en occident.
Est-ce que la démonstration de ce que vous avancez sera elle aussi en annexe de votre prochain commentaire constructif?
Plusieurs chroniqueurs de Quebecor ou de Radio X, voire plusieurs députés conservateurs ou péquistes portent des idées tout aussi fascisantes et haineuses que leurs amis des vieux pays.
——-
Plusieurs députés … péquistes ? Lequels ?
Votre analyse me surprend !
Vous analyser l’extrême droite comme un enfant d’école.
Faites-vous la différence entre la droite conservatrice et l’extrême droite ?
Il y a des gens qui ont une sympathie pour les thèmes de l’extrême gauche qui profite pour faire le « curé de gauche » avec ses rites incantatoires.
Je crois deviner que vous en faites partie.
Tiens un Alain Krivine de la Ligue communiste révolutionnaire en rute !
Dommage, votre premier commentaire était pourtant pertinent… Je vais donc répondre à celui-ci en ignorant les autres, si vous permettez.
Sans dire que des députés du PQ sont d’extrême droite, je signale simplement que certains de leurs propos ne seraient pas sans déplaire à cette dernière. Je pense ici à Drainville, qui a parlé d’islamisation du Québec, de Benhabid, pour l’ensemble de son oeuvre, à Lisée qui a accusé les islamistes d’avoir voté PLQ, etc.
Concernant les insultes, je vous les laisse…
En tout cas, entrer la fierté d’être un « Québécois d’origine canadienne-française » dans la même catégorie qu’être un « imbécile heureux avec un gros truck » c’est de la petite démagogie d’excité qui est loin d’être mieux que celle de « l’extrême droite ». ( d’ailleurs, ta c*liss de droite, c’est loin d’être un bloc monolithique, y’a une différence entre le respect de l’ordre économique et l’ordre traditionnel/culturel d’une nation).
Merci de votre réaction !
Réponse.
Bernard Drainville a au moins un enfant d’origine asiatique. Extrême droite dites-vous ! Quand même !
Djemila Benhabib est une militante en mission féministe et laïciste intolérante (hystérique ?) face à TOUTE expression religieuse dans l’espace public québécois. En gros elle est hostile autant à l’islam, au judaïsme qu’au christianisme. Son opposition à l’islamisme est noble en principe mais elle ne demande pas par exemple de mettre les Frères musulmans sur la liste d’entité terroriste au Canada. Dans la lutte anti-islamiste au Canada, c’est une tigresse de papier qui ne fait pas le poids comme dirait Mao.
Le terme « d’islamisation » est un terme polémique et non un terme conceptuel.
Le terme « extrême droite » et les thématiques du conservatisme occidental ne sont pas les mêmes paramètres. Reprenez vos classes. Nuancez vos propos SVP. Une généalogie intellectuelle de « l’extrême droite » serait méritoire au Québec M Cyr pour mieux comprendre ce sujet. Jespère que vous sera d’accord avec moi sur la dernière phrase.
Une généalogie intellectuelle de « l’extrême droite » serait méritoire au Québec M Cyr pour mieux comprendre ce sujet.
J’espère que vous sera d’accord avec moi sur la dernière phrase de mon texte précédent.
Vous dites ceci:
« Un dernier changement, c’est peut-être le plus important à noter, concerne la rectitude politique à laquelle doit désormais se soumettre tout discours idéologique. Si les discours antiimmigrations, antimusulmans, anticommunistes et antiféministes connaissent de beaux jours, c’est parce qu’ils s’articulent autour d’une conception particulièrement creuse et autoritaire de la « démocratie ». C’est au nom de cette dernière qu’il faut mater les manifestations, augmenter les tarifs, voter des lois spéciales antisyndicales, appliquer des couvre-feux, enseigner le créationnisme, freiner l’immigration, augmenter les budgets de l’armée, etc. »
Je vous ferais remarquer que si vous écoutez plusieurs réactionnaires et gens d’extrême droite en Europe, ils vous diront que c’est la gauche qui est spécialiste du politiquement correct. L’extrême droite fait beaucoup de milage sur cette prémisse d’ailleurs.
Comme je le disais dans le texte. Il y a des choses qui ne se disent plus de nos jours, concernant le racisme entre autre.
Bon article, dommage que le dernier paragraphe gâche tout. L’auteur a fait l’effort de chercher ailleurs, il a parlé des néonazis, du Front national, de l’apartheid en Israël…. et il veut nous faire croire qu’au Québec c’est pareil! Franchement! C’est infantile comme approche. A-t-il jamais écouté Radio X? Moi je l’ai fait, jamais au grand jamais il y de l’extrême droite là dedans!! Je suspecte monsieur Cyr de vouloir simplement répéter ce que les autres disent, dans le but de s’attirer des sympathies faciles. Dommage.
Plusieurs des propos de ces animateurs sont dignes de l’extrême droite. Traiter tout le monde de communistes, vouloir gazer les handicapés, envoyer les chômeurs dans le grand nord, frapper les étudiants en grève (les crottés), faire des entrevues avec des organisations fascistes…
Quand avez vous écouté ces propos? Il y a 8 ans? Il y a 3 ans? C’est tous les animateurs de Radio X qui parlaient comme ça? Est-ce qu’ils répétaient ça tous les jours ou Est-ce que c’est sorti lors d’un show? Pourquoi vous ne donnez pas le nom de l’animateur? Vous agissez comme les gens que vous critiquez: vous généralisez.
En plus, vous tirez des conclusions générales à partir de presque rien: Duhaime dit « crottés de carré rouge » et vous concluez « Duhaime est un crétin ».
M. Cyr, c’est la première et la dernière fois que je lis votre blogue. Il faudra faire preuve d’un peu plus de rigueur la prochaine fois. Si vous voulez attirer la sympathie d’une certaine frange de la population, vous le faites très bien: continuez à répéter ce que autres chroniqueurs disent et surtout, ne développez pas un esprit critique (un imbécile pourrait vous traiter de crétin).
Associer Bernard Drainville et Djemila Benhabib a l’extrême-droite est aussi stupide que de traiter tous les progressistes de communistes.
Même stratégie démagogique : on associe ceux dont on ne partage pas certaines idées à un courant extrémiste pour les disqualifier d’emblée. Inutile ensuite de poursuivre le débat avec ces indésirables.
Vous êtes pro-syndicats et voulez répartir la richesse? Communiste.
Vous voulez encadrer la place de la religion dans la sphère civique ou dénoncer l’extrémisme religieux? Extrême-droite.
Malheureusement, le discours jambon n’est pas réservé à la droite. La gauche poubelle existe aussi.
Marc-André Cyr, est un sociologue des « mouvements sociaux » pas un historien de l’extrême droite. Sur la nouvelles comme les vieilles droites radicales, j’invite donc M. Cyr à lire Pierre-André Taguieff, Jean-Yves Camus, Nicolas Lebourg, Stéphane François.
Ça décoiffe !
Bon, pour le bénéfice de tous, je vais le répéter une dernière fois. J’ai dis que certains propos de ces gens sont également ceux de l’extrême droite. Quand Martineau, Duhaime et autres crétins d’envergure internationale passent leur temps à taper sur les musulmans, ils font exactement ce que fait l’extrême droite européenne. Ils empruntent sa rhétorique, malgré les nuances que j’ai émises dans le texte ci-haut mais que plusieurs refusent de lire.
La gauche ne s’est pas radicalisée ces dernières années, elle s’est ramolie. Le communisme est à la marge, l’extrême droite est en montée fulgurante. Martineau est allé à tout le monde en parle pour dire que les « immigrants qui n’étaient pas content avaient juste à aller à Dorval et à déménager ». C’est de la droite modérée, ça? Quand Duhaime parle des « crottés de carré rouge », c’est une idée libérale, ça? À l’opposé, c’est quand la dernière fois que vous avez entendu dans l’espace public quelqu’un dire qu’il fallait en finir avec la propriété privée? Ou encore qu’il fallait en finir avec les bourgeois?
Richard Martineau fait la différence entre un musulman (même orthodoxe) et un islamiste.
Vous ne semblez pas faire cette distinction.
Vous dites: « l’extrême droite est en montée fulgurante ». Il faudrait une étude empirique pour le démontrer au Québec.
M. Cyr,
Je vous félicite pour votre nouveau record: vous avez écrit plus de 340 mots avant d’utiliser le terme «bourgeois».
Trève de plaisanterie.
Je trouve que vous mélangez pas mal d’affaires. Si je vous suis bien, vous avancez que l’extrême-droite est en montée puisque certains chroniqueurs (Martineau, Duhaime, etc) ou certains politiciens (Lisée, Benhabib, Drainville) disent des choses qui plairaient à la pire racaille fasciste et d’extrême-droite. Soit.
Mais peut-on appliquer la même logique à l’extrême-gauche, par exemple, que je considère, vous faites partie? Peut-on dire qu’un Amir Khadir affirmant qu’il faut «sortir […] du capitalisme» ne fait pas plaisir à un communiste dans votre genre, M. Cyr?
François,
Bourgeois notoire
M. Cyr,
si vous êtes un homme de gauche sincère, vous aller réagir face à des actes inacceptable au Québec.
Ça commence toujours avec des pancartes racistes. Mais on ne sait pas si ças va aller plus loin. Je suis préoccuper par le racisme au Saguenay.
L’exaltation « racialiste » n’est pas acceptable. À Montréal comme au Saguenay.
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201406/05/01-4773042-pancartes-racistes-a-saguenay.php
M. Bourgeois,
Vous faites partie d’une classe qui existe et qu’il faut nommer. Et oui, s’il y avait une montée de l’extrême gauche partout en Occident, cela camperait le discours, c’est évident.
Voyez par exemple comment il est facile d’utiler le terme « communiste » (entendu comme stalinien) et « extrême gauche » pour parler de QS (qui est social-démocrate)… Ces propos peuplent les pages des grands journaux. Tout autant que la stigmatisation des musulmans.
M.Brassard: merci pour l’article. Il existe effectivement une extrême droite active au Saguenay qui est proche des Radios poubelles du coin.
Un ultra-nationaliste intégriste religieux.
Ça existe en 2014 ?
http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?entrevue-avec-lhistorien-jean-claude-dupuis-phd
Le Québec doit craindre la montée de l’extrême droite, croit Marois.
On est pour les libertés individuelle et économiques dans un sens libertarien et on est « d’extrême droite » ?
On critique l’étatisme et on est « d’extrême droite » ?
Ridicule ce raisonnement de gauchiste.
http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2014/06/20140607-151708.html
Intriguant, cette inquiétude de Marois, considérant que le PQ était parti en croisade contre la viande halal (en février 2013, lorsque dans l’opposition) exactement deux semaines après que Marine Lepen eut fait de même en France.
Curieusement, ce soir Mme Pauline Marois craignait une montée de la droite: « Une montée de la droite «à craindre»
L’austérité budgétaire à tous crins risque de présider à la naissance au Québec de groupuscules de droite «que nous avons bien des raisons de craindre», selon Pauline Marois.
La chef démissionnaire a relevé la protection des acquis collectifs comme la «préoccupation la plus urgente que doivent avoir les militants» du Parti québécois.
En Europe, les limites imposées aux libertés collectives de pays trop endettés génèrent des frustrations citoyennes dont se nourrissent des partis extrémistes, a fait valoir Mme Marois.
«Le Québec n’est pas à l’abri de ce genre de situation», a lancé la chef péquiste à un parterre de quelque 400 militants.
«Si les acteurs politiques responsables et modérés échouent à trouver des solutions à nos problèmes collectifs, s’ils se montrent sourds aux aspirations légitimes de parties importantes de notre population, de plus en plus de nos concitoyens seront tentés de se réfugier dans les marges», a déclaré Mme Marois.
Consentir au démantèlement de programmes collectifs équivaut à priver l’État de moyens de protéger les citoyens et leurs valeurs fondamentales, a-t-elle plaidé. «Chaque fois que l’on se trouve devant des difficultés, par exemple budgétaires, la plus grande tendance est de remettre en question ces grandes mesures qui ont fait que le visage du Québec a changé, que la pauvreté a reculé chez les femmes avec la politique des services de garde» par exemple, a illustré Mme Marois. « http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201406/07/01-4773777-marois-ne-regrette-absolument-rien-et-craint-une-montee-de-la-droite.php
Les libertariens ne sont pas contre l’État, ils sont contre l’État social, celui qui a un rôle économique, celui qui a un rôle social. L’État sera toujours utile pour protéger la propriété privée . Vous entendez souvent des libertariens dénoncer l’armée et la police? Palin n’est pas plus ouverte aux musulmans que ne l’est Le Pen. Et les think tank libertariens subventionnés par les frères Koch, des marchands d’armes? Vous prenez leur théorie trop au sérieux sans en faire la critique. Penser qu’un univers libertarien serait démocratique, avec sa loi de la jungle et ses milices privées relève de la pure naïveté.
Je ne suis pas libertarien, ni anarcho-capitaliste et ni un disciple orthodoxe de Ayn Rand. J’estime par contre qu’il faut un État qui garantissent les libertés individuelles,et religieuses etc.
Parce que nous sommes une société pluraliste. Les libertés fondamentales sont à défendre. Ça vaut le coût.
Nous avons deux chartes pour nous prémunir des dérives et même des gens (lesquels !) qui remettent en question les deux chartes…
Est-ce que je suis un libéral classique ? Peut être.
« Vous entendez souvent des libertariens dénoncer l’armée et la police? »
1- Oui, les libertariens américains font ça à longueur de journée! Les libertariens du Québec sont juste moins radicaux, ils sont plus minarchistes, qu’anarcho-capitalistes. Et puis tout dépend des circonstances, de quelles valeurs les policiers défendent à tel ou tel moment. Par exemple, lors de la crise étudiante les policiers défendaient les valeurs de propriété privée et de conservatisme fiscal, alors ils étaient du bord des libertariens. Mais quand les policiers sont là pour appliquer des lois stupides comme la répression des utilisateurs de marijuana, ils deviennent des adversaires, malgré eux.
Palin n’est pas une libertarienne, c’est une conservatrice, il y a une énorme différence…
Dans le même paragraphe vous dites que les libertariens sont en faveur de la police d’état qui protège les droits de propriété, puis dans la phrase suivante vous dites qu’ils sont en faveur des milices privées. Tsé quand ce que tu dis n’a pas de sens…
En passant le communisme est défini comme la propriété publique des moyens de production et c’est exactement ce que QS propose, donc oui, ils sont communistes.
C’est pas drôle, un prof d’université qui ne connait pas la différence entre les différentes idéologies politiques!
Matlin: ce qui n’est pas drôle c’est de lire quelqu’un qui est si aveuglé par son idéologie qu’il en devient sourd et aveugle.
Les libertariens ne sont pas des anarcho-capitalistes, à ce que je sache. Et s’ils critiquent la police seulement lorsqu’elle agit contre leur idéologie, cela veut précisément dire qu’ils ne critiquent pas le rôle et la fonction de la police dans la société, ni l’armée d’ailleurs, mais seulement certains de ces agissements.
Une police privée: peut-on imaginer une forme plus accomplie d’autoritarisme? Je soulignais simplement que les libertariens sont pour la violence lorsqu’elle protège les intérêts bourgeois, c’est pourtant si simple.
Citez-moi des exemples de libertariens critiquant la brutalité de la police, son machisme, son aspect politique, le fait qu’elle soit du côté des riches et des puissants…
Si je vous comprend bien QS est communiste. C’est ça lecture intelligente des idéologies politiques? On peut dire que QS est stalinien mais la droite radicale, elle, n’existerait plus?
C’est vous qui ne comprenez rien aux idées politiques. C’est votre lecture qui est ignorante, simplement.
Marc-André Cyr:
« C’est vous qui ne comprenez rien aux idées politiques. C’est votre lecture qui est ignorante, simplement. » dit celui qui ne sait pas faire la différence entre conservatisme et libertarianisme.
Concernant le communisme, vous pouvez changer la définition des idéologies politiques quand ça fait votre affaire,mais QS est bel et bien communiste.
L’idéologie libertarienne se divise en plusieurs courants d’idée dont l’anarcho-capitalisme qui est plus radical, car complètement pour l’abolition de l’état, donc contre la police d’état.
« Les libertariens ne sont pas des anarcho-capitalistes, à ce que je sache. Et s’ils critiquent la police seulement lorsqu’elle agit contre leur idéologie, cela veut précisément dire qu’ils ne critiquent pas le rôle et la fonction de la police dans la société, ni l’armée d’ailleurs, mais seulement certains de ces agissements. »
Non, c’est que ce serait stupide de se mettre à dos quelqu’un qui défend vos valeurs à un certain moment. Je n’ai aucune raison de chialer sur un policier qui met un vrai criminel en prison (criminel au sens de mes valeurs). Vous entendez souvent des anarcho-communistes critiquer la police lorsqu’elle met en prison des gens qui n’ont pas payer leurs taxes? Cependant, on voit souvent des libertariens critiquer la police lorsqu’elle applique des lois qu’on juge stupides comme la guerre contre la drogue, ou qu’ils harcèlent des propriétaires légitimes d’armes à feu, ou n’importe quel agent du gouvernement qui fait appliquer une lois ou un règlement stupide, la guerre au terrorisme, qu’ils empêchent les vétérans d’accéder au cimetière public des vétérans, https://www.youtube.com/watch?v=qWrpwvXOLX8 etc.
En tant que libertarien, je suis bien contre la police et l’armée et c’est pourquoi je suis contre leur seul et unique gagne-pain, ce qui maintien cette institution en place; la taxation. http://www.christophercantwell.com/2014/06/12/police-compared-foreign-military/
Il est également à noter que le libertarien Ron Paul, le seul candidat à la chefferie du parti républicain à avoir parler ouvertement contre la guerre et l’impérialisme américain. https://www.youtube.com/watch?v=kNfruyVGOe0
Critiquer la police tout le temps peu importe ce qu’elle fait, ça veut dire que vous n’avez pas de valeurs, que vous ne savez pas différencier le bien du mal, carcomme tout être humain, il arrive que les policiers fassent de bonnes choses et des mauvaises, pourquoi les critiquerions-nous quand ils font de bonnes choses?
– Être contre la police d’État, mon cher monsieur, ce n’est pas être contre la police… privée. Cela me semble pourtant simple. Qui protégera la propriété de vos amis millionnaires enrichis sur le dos de l’ensemble de la population, sinon quelques gros bras salariés ? Ron Paul l’a pourtant bien compris…
– Critiquer la police seulement quand ça fait notre affaire, ce n’est pas une l’articulation d’une réelle critique de la police et du monopole de la violence qu’elle détient, cela aussi me semble bien simple.
– QS est communiste? Franchement, ce n’est pas sérieux. QS veut l’abolition de l’État ? Le renversement de la bourgeoisie et la socialisation de moyens de production? Allez, soyez honnête, on croirait entendre Eric Duhaime ou Mario Dumont.
– Ron Paul est « contre » l’impérialisme d’État, cela est vrai, mais non contre l’impérialisme de l’argent, celui du Capital, qui est en est le socle. Son essentialisme des formes de l’économie actuelle l’empêche de dépasser l’idéalisme, comme c’est généralement le cas chez les libertariens. Et il n’est pas contre l’armée et la police, mais pour leur privatisation, ce qui est assez différent merci.
-Quant à Palin, vous serez gentil de m’expliquez pourquoi elle est dans le même parti que Ron Paul alors que leurs idéologies sont si différentes, c’est drôle hein? Et n’oubliez pas de me parlez de frères Koch, ça risque d’être drôle… Enfin, tragi-comique.
Bien à vous.
Moi je suis un homme de centre .Je vais donc essayer de réconcilier la droite et la gauche(si cette réconciliation est possible).
Ce que je constate, c’est cette montée anti -religions au Québec.Je n’ai rien contre les Athées mais j’espère une plus grande harmonie entre les Athées et les Croyants.
Ce que je constate aussi ,c’est cette augmentation d’,intimidations dans les écoles.Pourtant rien n’est fait pour diminuer ce fléau au Québec.
Québec Solidaire n’est pas un parti communiste mais un parti de gauche (un vrai)qui est pour la démocratie.Je suis fier que Manon massé soit députée , surtout pour le village gay.Le village gay a trop longtemps été abandonné par certains politiciens.
Pour ce qui est de l’Europe ,les pays qui vont bien s’en sortir sont probablement ceux qui ont ou auront une royauté.Le roi ou la reine se tient généralement au dessus des chicanes gauche/droite des politiciens.La monarchie a généralement un rôle d’arbitre qui sert à éviter les dérives qui peuvent venir autant de la droite que de la gauche.
Pour ce qui est d’Harper ,j’espère que les Canadiens ne leur accorderont pas un autre mandat.Pensons à notre environnement s.v.p.
Cet article est completement idiot. Il y a bel et bien une extreme droite au Quebec. Elle s’appelle CINRR, le parti de la democratie chretienne, le MLNQ et autres groupes de skinheads neo-nazis. Ca c’est la vraie extreme droite. Il y a une definition a l’extreme droite. Ces mouvements y correspondent. Intellectuellement nous devons y referer et non pas fantasmer sur quel mouvements nous aimerions discrediter en lui collant une telle etiquette. J<ai lu dans les commentaires que vous etes prof d'universite. Apres les profs de francais qui ne savent pas ecrire, les profs d'universite qui veulent faire passer leurs fantasmes comme des faits.
Si vous connaissiez mes fantasmes, vous sauriez qu’ils n’ont rien à voir avec l’extrême-droite.