Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesMouvements sociaux

Israël a le droit de se défendre

« Chasser la population pauvre au-delà de la frontière en lui refusant du travail. Le processus d’expropriation et de déplacement des pauvres doit être mené discrètement et avec circonspection. »

‒ Théodore Herzl

(membre fondateur de l’Organisation sioniste mondiale, 1895).

« Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place. »

‒ David Ben Gurion

(futur premier ministre de l’État israélien, 1937).

« La population doit se préparer à la guerre, mais il revient à l’armée israélienne de poursuivre le combat avec l’objectif ultime qui est la création de l’Empire israélien. »

‒ Moshe Dayan

(ministre israélien de la Défense et des Affaires étrangères, 1952.).

« Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre. »

‒ Golda Meir

(Premier ministre d’Israël, 8 mars 1969).

 
« La seule solution est Eretz Israel (Grand Israël), ou au moins Eretz Israel Ouest, sans les Arabes. Il n’y a pas de place pour un compromis sur ce point. Nous ne devons pas laisser un seul village, pas une seule tribu ».

‒ Joseph Weitz

(directeur du Fond national juif, 1973).

« Lorsque nous aurons colonisé le pays, il ne restera plus aux Arabes que de tourner en rond comme des cafards drogués dans une bouteille ».

‒ Raphael Eitan

(chef d’État-major des forces de défense israéliennes, 1983).

« Nous devons tuer tous les Palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en esclaves».

‒ Président Heilbrun

(1987).

 «  Les Palestiniens seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatées contre les rochers et les murs ».

‒ Yitzhak Shamir

(Premier ministre israélien, 1988).

« Le sang juif et le sang des non-juifs ne sont pas les mêmes ».

‒ Le rabbin israélien Yitzhak Ginsburg

(19 juin 1989).

« Les Palestiniens sont le produit d’une culture dans laquelle le mensonge est acceptable. La vérité est, pour eux, hors de propos ».

‒ Ehud Barak

(Premier ministre israélien, 2002).

« Il y a une énorme différence entre nous et nos ennemis. Pas seulement dans la capacité, mais dans la morale, la culture, le caractère sacré de la vie et la conscience. Ils sont nos voisins ici, mais c’est comme si à quelques centaines de mètres, il y avait un peuple qui n’appartenait pas à notre continent, à notre monde, qui appartenait véritablement à une autre galaxie ».

‒ Moshe Katsav

(Président israélien, 10 mai 2001).

 

« Israël est un État juif. Il faut dire ainsi aux Palestiniens d’arrêter de fantasmer sur l’idée de submerger Israël de réfugiés. »

Benjamin Netanyahu

(Premier ministre israélien, 2014).

« Le Président de la République [française] a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza »

‒ Communiqué de presse

(mercredi le 9 juillet 2014)

« L’histoire d’Israël constitue un formidable exemple pour le monde. C’est celle d’un peuple qui a surmonté une grande souffrance et une tragédie indescriptible pour réaliser un rêve vieux de deux mille ans et pour bâtir un pays fondé sur des valeurs de liberté et de démocratie ».

‒Stephen Harper

(Premier ministre du Canada, 2014)

***

* Les citations sont tirées des sources suivantes, dans l’ordre :

1) « Complete Diaries », note du 12 juin 1895; 2) « Ben Gurion and the Palestine Arabs », Oxford University Press, 1985; 3) Radio « Israël. », 12 février 1952; 4) Circa 194. Machover Israca, 5 janvier 1973 p. 2; 5) Circa 194. Machover Israca, 5 janvier 1973 p. 2; 6) New york Times, 14 avril 1983; 7) The Hidden History of Zionism; 8) Michel Collon, « Boycott d’Israël : qu’est-ce qui est vraiment « indigne » et « illégal? », Le Grand Soir, no.3, 2010; 9) Jeru­salem Post, 19 juin 1989; 10) The New York Review of books, 13 juin 2002; 11) Jerusalem Post, le 10 mai 2001; 12) « Discours de Netanyahou : un dirigeant palestinien s’insurge », Le Point, 4 mars 2014; 13) Vous pouvez le communiqué ici : http://www.elysee.fr/assets/pdf/entretien-avec-le-premier-ministre-israelien.pdf; 14) http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/05/05/declaration-du-premier-ministre-du-canada-loccasion-du-66e-anniversaire-de