BloguesMarie D. Martel

12 livres sur le jazz +1 pour prolonger le Festival de jazz et préparer le prochain


Le Festival de jazz  nous aura tellement envoûté que même la performance distante de Norah Jones n’aura pas réussi à nous refroidir. Quand le Festival se termine, on se demande toujours pourquoi cette fièvre du jazz ne se prolonge pas toute l’année à Montréal. C’est qu’il ne faut pas cesser d’entretenir la flamme en allant voir d’autres spectacles, en se chauffant les oreilles et..en lisant! Voici une sélection de 12 lectures, une par mois (ou presque), pour creuser les nouvelles découvertes et pour se préparer à vibrer encore pour la 34ième édition du FIJM l’an prochain.

1. A Jazz Odyssey / Oscar Peterson (2002)

C’était le roi du jazz montréalais. Il raconte l’essence des grands musiciens avec autant de verve et générosité qu’il a déployées en les accompagnant.

2. Ella Fitzgerald / Steg (2003)

Une bande dessinée, une biographie et un ensemble de disques constitue une trousse de qualité pour explorer la vie et l’oeuvre de cette artiste.

3. Festival international de jazz de Montréal : le Festival sous les étoiles / textes, Jean-François Gayrard ; préface, Oliver Jones (2008)

D’un point de vue montréalais, cette fresque narrative sur le FIJM est un incontournable.

4. Jazz / Toni Morrison

Crime passionnel en musique, les années sont folles et l’Amérique aussi sous la plume de la lauréate du prix Pulitzer (pour «Beloved»).

5. Jazz / Bob Blumenthal (2007)

Selon, John Edward Hasse, conservateur responsable de la musique américaine pour le Smithsonian (!), il s’agit de la meilleure introduction compact au monde du jazz actuellement disponible, et elle fait moins de 200 pages !

6. Le nouveau dictionnaire du jazz / [sous la direction de] Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli (2001)

Un excellent ouvrage de référence.

7. L’homme à l’affût / Julio Cortazar

Une nouvelle qui raconte la vie de Charlie Parker. Ne s’oublie jamais.

8. Mister Jelly Roll / Alan Lomax (1950)

On y retrouve une collection de transcriptions des récits, chansons, anecdotes, etc. de Ferdinand « Jelly Roll » Morton, figure emblématique du jazz émergent dans les années 20 rassemblés par le grand folkloriste Alan Lomax. On peut aussi écouter les enregistrements originaux qui ont été publiés dans un ensemble.

9. Reading Jazz / édité par Robert Gottlieb (1996)

Une anthologie culte par un ancien éditeur du The New Yorker. 1 068 pages…mais à consommer sous le mode du butinage pour en extraire le nectar.

10. The Golden Age of Jazz / William Paul Gottlieb

Ce livre rassemble des portraits des musiciens de «L’âge d’or» du jazz américain pendant les années 40 et 50 : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Thelonious Monk, etc. par l’illustre photographe qui les a suivis

11. Toute la ville en jazz / Stanley Péan (1999)

Survol historique du jazz au Québec par un mélomane. Ce projet qui date de 1999 devrait bien être mis à jour.

12. Visions of Jazz: The First Century / Gary Giddins (2000)

Ce livre est déjà un classique. Selon ce blogueur  spécialisé en jazz, il s’agit du « Best Jazz Book of All Time #1 ».

Et un treizième pour la chance :
13. Le blues de Buddy Bolden / Michael Ondaatje

Une fiction originale de l’auteur canadien sur Charles (Buddy) Bolden, figure légendaire de la Nouvelle-Orléans.

Pour aller plus loin :

  • Les photos de William Paul Gottlieb appartiennent désormais au domaine public; elles sont accessibles par le biais du compte Flickr de la Library of Congress. Un trésor public.
  • Il faut aussi savoir aussi que les archives d’Alan Lomax peuvent être consultées en accès libre sur le site de Cultural Equality, notamment via cette carte. Ces archives sont présentées sommairement  ici et ici.
  • La plupart de ces livres et de nombreux enregistrements musicaux et vidéos de ces artistes sont disponibles dans une bibliothèque près de chez vous.

Si les mélomanes veulent enrichir cette liste, ils/elles sont les bienvenus.

Sources :
Les actualités des bibliothèques de Montréal
The Guardian
The Wall Street Journal

| La photo provient de la galerie William P. Gottlieb de la Library of Congress source : Flickr,  aucune restriction de copyright connue, domaine public |