L’équipe de Museomix est à Montréal et recherche des mixeurs pour prototyper les musées d’aujourd’hui dans un monde de réseaux.
Qu’est-ce que Museomix ?
C’est une organisation qui facilite la création d’une communauté visant à réinventer le modèle du musée.
Cette démarche se cristallise autour de trois jours de laboratoire vivant + laboration de fabrication et de création qui rassemblent des professionnels des musées, innovateurs, experts numériques, apporteurs de technologie en tout genre, bricoleurs sociaux, amateurs d’art ou de science. Par conviction, par intérêt ou par passion de l’éducation et de la culture, les participants se rassemblent en vue de co-créer et d’explorer de nouvelles manières de pratiquer la médiation, mais surtout de réenchanter l’expérience des musées.
Dispositifs pour capter et faire résonner les bruits des quartiers; projection et mapping sur le texte gravé des artefacts (stèles romaines ou autres) pour leur faire raconter leurs histoires; tables Multitouch qui interfacent avec les collections; partage des données culturelles ouvertes des collections entre les musées à l’aide d’un pôle data, les limites sont celles de l’imagination.
Museomix vise à développer un musée qui est:
- plus ouvert, où chacun peut y trouver quelque chose pour soi-même,
- un acteur de réseautage entre plusieurs collectivités,
- un laboratoire vivant qui évolue avec les utilisateurs et les visiteurs.
Ce happening est une parenthèse, un moment de jeu collectif, un espace pour penser et questionner nos relations et nos désirs avec ces lieux culturels que l’on chérit, mais qui peine à trouver leur place au sein de la culture numérique.
Le Musée des arts décoratifs de Paris en 2011, le Musée Gallo-Romain de Lyon en 2012 ont accueilli les mixeurs. D’autres aventures sont prévues encore en France (Nantes, Strasbourg), en Angleterre et au Québec en 2013. Le Musée de la civilisation de Québec a manifesté un vif intérêt:
Québec veut faire son entrée dans un réseau de «happening» techno international avec la fin de semaine Muséomix au Musée de la civilisation (Valérie Gaudreau, Le Soleil, 29 janvier 2013)
On évoque des initiatives en Espagne, au Danemark, au Smithsonian. La rencontre de ce soir au Studio xx visait à partager la vision et à identifier des joueurs possibles pour un Museomix sur le territoire montréalais.
Museomix 2013 se tiendra le 8, 9 et 10 novembre à travers un événement distribué dans plusieurs musées du monde. Les participants intéressés sont invités à soumettre leurs candidature à partir du 15 juin.
Bibliomix ?
Il faudrait aussi penser à élargir le concept de Museomix à celui de Bibliomix à travers un appel aux acteurs de l’écosystème du livre.
Que ce soit dans les musées, dans les bibliothèques, ou ailleurs, avec la multitude d’œuvres accessibles aujourd’hui, en plus de celles qui sont créées par les amateurs, partagées, remixées, celles-ci ont perdu leur aura et les publics sont moins enclins à se déplacer pour consommer les produits culturels in situ. Un projet de co-création orienté sur l’expérience représente une avenue pour favoriser une réconciliation entre les lieux culturels et les publics.
Il y a certes les lieux qui sont interpelés (bibliothèques, librairies), mais ne pourrait-on pas projeter aussi, par exemple, un Bibliomix autour de la thématique des oeuvres appartenant au domaine public?
Pour aller plus loin :
Je crois qu’il faut également penser que les expériences pour les publics doivent se renouveler et qu’il ne faut pas voir comme un aboutissement la tenue d’une activité: le renouvellement de clientèles, le renouvellement des expériences, me semble indissociable de la réconciliation avec « les publics. »