« How many Souls has a City ? As many as its Libraries, Museums and Archives! » C’est le thème que le musée de Trieste a choisi pour se présenter au monde. Je le détourne ici pour montrer un échantillon en photos des institutions qui se consacrent à l’héritage culturel que j’ai visitées récemment dans différente villes.
Une institution d’héritage culturel vise à disséminer, parmi les citoyens, l’information et les savoirs qui constituent leur culture, leur passé, leurs nouvelles opprotunités. Les images ont d’abord été publiées sur Tumblr et j’ai simplement agrégé les billets où elles apparaissent pour les réunir ici. On verra surtout des bibliothèques. Commençons par la ville de Philadelphie:
- Un bibliophile dans la nurserie : la collection de livres pour enfants du Musée et de la bibliothèque Rosenbach.
- Le manuscrit de l’oeuvre Ulysses écrit par James Joyce est un des trésors de la bibliothèque Rosenbach.
- Le Musée et la bibliothèque Rosenbach abrite le fonds Maurice Sendak, auteur et illustrateur de l’album Where de Wild Things Are.
- La littérature gaie à la Library Company of Philadelphia – fondée par Benjamin Franklin en 1731.
- Free Library of Philadelphia : « Advancing literacy, guiding learning, and inspiring curiosity since 1891. »
- Le Pennsylvania Academy of the Fine Arts à Philadelphie, le plus vieux musée des États-Unis.
- Miscellanées façon Philly : art public, murales, Independance Hall, Liberty Bell Center.
La valorisation du patrimoine et de l’héritage culturel, notamment local, à travers de nouvelles expériences, et une certaine convergence des bibliothèques, des musées et des archives, est un des défis d’aujourd’hui.