Les microbibliothèques surgissent partout dans le monde, et quelques initiatives ont déjà vus le jour à Montréal. Elles appartiennent à un ethos complexe de nouveaux usages qui condense la culture du faire-soi-même-la-ville, de l’urbanisme tactique, de la participation culturelle, du mouvement des communs, de l’intelligence collaborative, de l’essor des pratiques amateures, des subcultures, de la mobilité, de l’ingénuité, de la médiation hors-les-murs, de la lecture sociale, de la célébration des contenus locaux, de la littérature de la marge, des bibliothèques émergentes ou sauvages, des bibliothèques comme tiers lieu, mais dans la rue, entre voisins. La variété de ces interventions sur le domaine public ou privé, de même que leurs bénéfices, sont considérables.
C’est donc une nouvelle occasion de célébrer ce festival de tendances en tenue de ville. Très intéressant, le projet supporté par les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise se distingue en invitant les citoyens à participer au processus de création tout en profitant de l’accompagnement d’architectes qui leur proposeront une initiation au design et aux rudiments de la création de maquette dans le cadre d’ateliers. Ce projet est soutenu par le Bureau du design et de la Direction associée – Bibliothèques de la Ville de Montréal.
Il est possible de participer en se joignant aux ateliers de création, ou encore en créant un prototype par soi-même à la maison. Les participants pourront déposer la maquette fabriquée dans l’une des deux bibliothèques de Ville-Marie soit Frontenac et Père-Ambroise. D’autres informations sont disponibles sur le site au sujet des prix associés au concours et des modalités de participation.
Bienvenu à tous demain soir à 18h30 à la bibliothèque Père-Ambroise pour la première soirée d’échanges, jeudi à la bibliothèque Frontenac et samedi le 15 novembre au Y des femmes. J’y serai demain et jeudi pour parler du mouvement des microbibliothèques.