C’est le retour de la nanoveille qui rassemble quelques liens essentiels butinés au cours du mois de septembre sur les bibliothèques, le design et la culture.
1. La bibliothèque Saul-Bellow par Chevailer-Morales (Archdaily) — La place significative du café à l’entrée insère cette bibliothèque tiers lieu dans les allées et venues des résidents et contribue à l’animation de ce quartier dense et dynamique. Résultat d’un concours d’architecture, cette bibliothèque mérite absolument une visite.
2. Grainothèque de la médiathèque Marguerite Yourcenar — Cette bibliothèque, qui possède un fonds Écologie et développement durable, s’est dotée d’une grainothèque. Dans une entrevue avec Lucie B. Bernier, gestionnaire de la bibliothèque d’Ahuntsic, Fabienne Barbé raconte la mise sur pied de ce projet. Sur le blogue (fort intéressant!) de la médiathèque, on peut suivre les activités.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Xqc_w8tYsUQ&w=560&h=315]
3. Architecture de bibliothèques 2015 — La célébration annuelle des bibliothèques américaines dont le design s’est distingué par sa capacité à innover et à répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs : des cafés, des espaces collaboratifs, des makerspaces, des centres d’éducation tech-friendly et une grande préoccupation environnementale.
4. La bibliothèque publique de Herning au Danemark — On a construit cette nouvelle bibliothèque, ouverte en août 2014, dans un ancien supermarché en tirant partie de son ambiance industrielle et en lui donnant le oumf d’un loft new yorkais. Sa localisation contribue à la dynamique du centre-ville, à sa vitalité culturelle et sociale. Le bâtiment a quatre étages, le rez -de-chaussée accueille les service de base : le prêt, les activités culturelles, une scène, un café, la bibliothèque pour enfants, l’aide aux devoirs. Les salles de réunion et l’administration sont situées sur les deux étages supérieurs. On notera que l’étage inférieur, appelé « The Deep », loge 90 % des livres de la bibliothèque.
5. 50 à 100 livres de miel produit par la bibliothèque — Quatre ruches sur le toit de la bibliothèque en plein milieu de la ville de de Salt Lake City produisent jusqu’à 100 livres de miel par an. Elles servent principalement comme outils pédagogiques dans le but d’inspirer les citoyens et leur donner le goût d’élever des abeilles.
[Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique). Ça aurait pu être intéressant, mais l’un des deux liens menant à ces « guides » donne sur une page 404, tandis que l’autre vers le pdf d’une présentation. Hélas, aucun guide n’y est partagé.]