BloguesMarie-Hélène Poitras

Des livres pour avoir froid

Lorsque j'ai commencé à être un peu obsédée par l'Islande, j'ai voulu lire, lire et lire, des auteurs islandais ou des pays du Nord. J'ai retrouvé dans leurs oeuvres cette froideur délicate, des petits contes gelés, des personnages impassibles mais remués de l'intérieur et assez intrigants, charismatiques malgré leur ironie rentrée, avec un petit quelque chose de mal cicatrisé. Voici quelques-uns de ces bouquins qui m'ont tenu compagnie :


Smilla
 

Smilla ou l'amour de la neige, par Peter Hoeg. Un genre de thriller philosophico-poético-policier. Une finale à vous jeter en bas de votre chaise. Un livre étrange et médusant. Mise en garde : ne louez pas l'adaptation cinématographique plutôt ratée.

Les Anges de l'univers, d'Einar Mar Gudmudsson, Grand Prix de la littérature nordique en 1995. D'ailleurs, Sigur Ros en a fait une trame sonore assez méconnue, disponible en importation.

 
101 Reykjavik

101 Reykjavik, d'Hallgrimur Helgasson : Peut-être avez-vous visionné le film de Baltasar Kormakur, paru il y a une couple d'années avec Victoria Abril, notamment. Saviez-vous qu'il avait été tiré d'un roman? D'ailleurs Damon Albarn, Emiliana Torrini et Gusgus ont travaillé sur la trame sonore du film qui propose la chanson Lola des Kinks dans des arrangements inusités.

Finalement, Un gros bobards et autres racontars du Danois Jorn Riel. J'ai rencontré cet écrivain au Salon du livre de Paris en 2003 et à en croire la couleur de ses yeux, il a sans doute regardé très longuement les glaces et la mer du Nord.

Bonne lecture.