BloguesMarie-Hélène Poitras

L’île mystérieuse


L'Islande
 

Samedi à 6h du matin, je vais atterrir en Islande, dans ce pays qui me fascine depuis longtemps. Trop exaltée, j'aurai à peine dormi dans l'avion et je sais déjà que j'en croirai pas mes yeux, car il paraît qu'on arrive à Keflavik, au coeur d'un champ de lave figée, bien sombre.

 
Les glaces-miroir

Il y a le pays lui-même – que je m'apprête à découvrir – et l'idée que je m'en fais. C'est mon père qui m'avait traînée à un film des Grands Explorateurs sur l'Islande quand j'étais ado. J'y étais allée un peu à reculons. Puis ça m'avait tellement allumée de savoir qu'il existait un tel endroit, paradis des oiseaux, avec ses glaciers-miroir, ses volcans rougeoyants, ses macareux partout comme les pigeons chez nous.

Musicalement aussi j'ai maintes fois succombé. Aux Sugar Cubes, à Björk comme tout le monde, mais surtout à Sigur Ros et à múm, qui excellent à traduire en musique ce que je perçois de l'Islande : les extrêmes qui se côtoient, les glaces qui implosent et craquellent, les sources chaudes et les volcans qui exultent.


Wolf Parade
 

Depuis hier, le Iceland Airwaves est commencé. C'est en 1999, qu'a eu lieu la première édition de ce festival de rock indé (dans l'esprit du Pop Montréal d'ici ou du CMJ montréalais) qui réunit des groupes de partout et fait la part belle aux bands islandais. Wolf Parade, Patrick Watson, Islands et Metric s'y rendront. Sur ce blogue, je vous parlerai de l'accueil de nos groupes là-bas, de la scène musicale islandaise que je vais tenter de connaître mieux et aussi de ma découverte de ce pays mystérieux qui en fait rêver plus d'un.

Avis aux globe-trotters dans l'âme, à ceux qui rêvent éveillé et aux amateurs de musiques dégourdies à racine rock, ce blogue est pour vous!