BloguesMarie-Hélène Poitras

Chevaux, femme-cygnes et… requin faisandé

 
Chevaux islandais
Source: Grand Guide Gallimard de L'Islande

Il existe un cheval, un presque poney d'Islande dont la pureté de la race a été préservé de tout bridage. Ceux qui sortent d'Islande n'y retournent plus, et aucun cheval ne met le sabot sur l'île s'il n'y naît pas. Ce cheval robuste qui, un peu comme les mulets d'Amérique centrale peut passer partout, aurait une cinquième allure, le tölt, sorte de petit trot dont on vante le confort. Ne dit-on pas qu'on peut se balader ainsi avec une pleine coupe de champagne sans en verser une goutte?


Troll
Source: Grand Guide Gallimard de L'Islande
 

Il y aussi cette fascinante mythologie peuplée de trolls, d'elfes (la moitié de la population d'Islande croit à leur existence) et de Walkyries, ces femmes-cygnes, comme Björk dans sa célèbre robe-oiseau.

L'Islande se chauffe écologiquement, à même la chaleur thermique de l'activité intra-terrestre. Le pays a, en 1980 si ma mémoire est bonne, été le premier à élire une femme à sa tête. La condition de la femme est, comme dans les pays nordiques, assez exemplaire.

 
Cette étrange lumière
Source: Grand Guide Gallimard de L'Islande

Il y a ce paysage halluciné, cette géoraphie lunaire. Les fissures soufflant des fumerolles, les lagons bleus fleurant le souffre, les fleurs qui poussent dans des endroits impossibles, les volcans et la glace. Le soleil de minuit oublie derrière lui une lumière presque opaque. Regardez ce bateau sur l'image et ce ciel de fin du monde.

Finalement, jusqu'ici, le seul défaut que j'ai trouvé à l'île de mes rêves, c'est la façon dont on s'y empli la panse : baleine marinée dans du p'tit lait acide, aileron de requin faisandé qui goutte les vieux fromages persillés, tête de mouton (incluant les yeux). À côté de tout ça, le boudin a presque l'air alléchant!