BloguesMarie-Hélène Poitras

Lundi au lagon et dans les champs de lave

Quelle journée!!! Tout d'abord, j'ai enfin fait connaissance avec le petit cheval islandais. Le mien était noir cuivré, doux comme un lapin, les oreilles pleines de velours et il avait un étange oeil bleu et l'autre noir. Je faisais glisser ma main sur son encolure pendant cette balade irréelle à travers les champs de lave figée, crachée par un volcan désormais éteint. Une galopade par-ci par-là, des arbustes couleur safran, les petits sabots dans la terre, nos robustes montures gravissaient les collines, longeaient le lac à demi-gelé. Ah oui : j'ai essayé un peu de tölt, ce trot de parade spécifique aux chevaux islandais. Pour ceux d'entre vous qui ont déjà monté un cheval, disons que ça s'apparente à un quasi départ au galop qui se répète à chaque foulée. Particulier.


Lagon bleu
Source: Grand Guide Gallimard de L'Islande
 

Ensuite, ce fut la visite du Lagon Bleu. Près d'une usine alimentée à partir des sources géothermiques, il y a d'immenses cheminées métalliques qui soufflent une boucane saine. Si j'ai bien compris, on se baigne dans l'eau qui résulte de cette expulsion, une eau laiteuse, bleu fluorescente, traversée par d'agréables sources chaudes, une eau salée et pleine de minéraux. Les rochers noirs et blancs autour du lagon ajoutent au côté surréaliste de ce panorama. On enfonce la main dans une roche, on prend une pâte de silice et on se fait un masque facial avec ça. Pendant que ça fige, on se couche dans l'eau, on flotte aisément vu tout le sel qu'il y a là-dedans et on compte les étoiles. Ensuite on rince le tout dans une petite chute. Le paradis, je vous dit.

Pour couronner tout ça, petite confidence, une personne très chère à mon coeur, qui m'accompagne dans cette virée en Islande, m'a demandé en fiançailles sur le chemin qui mène au lagon, entre les flancs de ces petites montagnes abruptes de lave et de rochers. En Islande, les princes charmants apparaissent sur des petites montures fébriles avec un foulard rose autour du cou et des verres fumés d'aviateur. Je vous laisse, je dois aller me pincer pour voir si je rêve!