BloguesMarie-Hélène Poitras

Trouvailles et trésors

De ma petite chambre d'hôtel un brin crasseuse à New York, j'écoute les trésors que je me suis rapportés d'Islande. Hier, j'ai eu le bonheur de tomber sur l'équivalent de L'Oblique et de Cheap Thrills mais à Reykjavik. Ça s'appelle 12 Tonar, c'est aussi un label et en bonus, les mecs sont sympathiques. T'entres là et on t'offre un petit espresso. Très chouette.

 

Les disques ici – comme tout le reste – sont un peu chers. Qu'à cela ne tienne, j'ai enfin accès aux amis-collègues de Sigur Ros et de múm (dont je me suis racheté le tout premier que j'avais égaré au fil des déménagements, Yestersday was dramatic Today is ok, beaucoup plus électro-minimaliste que là où ils en sont aujoud'hui) et Sigur Ros.

Évidemment, le Technotransband Stefanar n'a rien lancé encore, pas même une démo (trop jeunes!). On prédit pas mal de belles choses à ces 5 furieux college boys. Patience.

Après une première écoute très sommaire, voici mes impressions :

 

Biggi: Épique et mélancolique à la fois, acoutisque puis quelques envolées électro/techno. Une voix un peu tristounette, c'est en anglais avec un immense accent islandais. Un peu de glockenspiel et de synthé, des piano-jouets, de l'accordéon et du mélodica. Des bidouillages. Très enveloppant. Quelques réminiscences de Dépêche Mode. Pour les après-midi gris-bleus. Titre de l'album : id. Chez 12 Tonar.

J'ai aussi ramassé un EP du groupe Jakobinarina. Rock fiévreux inscrit dans la lignée Strokes-Bloc Party. Z'ont 19 ans. Le magazine Rolling Stone les a désignés parmi les meilleurs shows du South By Southwest à Austin (Texas). Sur la pochette de l'album, à l'arrière, on peut lire « His lyrics are disastrous. Nice guys don't play good music. Power to the lonely ». Z'êtes avertis. Dans le genre, encore plus explosif, il y a aussi Reykjavik! Qui déplace pas mal d'air. Un peu plus punk et turbulent que Jakobinarina. Délicieux titre d'album : Glacial Landscapes, religion, oppression & alcohol. Apparemment, y en a qui ont envie d'être ailleurs qu'en Islande.

 

Apparat Organ Quartet. Ça s'en va direct dans le bac des disques que je fais jouer dans mes DJ sets, de temps en temps, avec des bands montréalais que j'aime bien, sous le nom de DJ Pouliche Magique. Quintet de 4 organistes et un drummer qui font, pour les citer, du «machine rock'n roll». Descendants de Kraftwerk. Ça fait du bien par où ça passe.

 

Benni Hemm Hemm: Beaucoup entendu parler de ce groupe qui a gagné les awards du meilleur album et meilleur nouveau-venu lors de l'édition 2005 du Icelandic Music Awards. Pour ceux qui se plaisent en compagnie des Belle and Sebastian.

Voilà, je m'envole pour Montréal cet aprèm. Dès mon retour je vous promets, en rafale, toute une série de photos que j'ai prises.