Ce printemps, Pierre Lapointe a fait paraître un CD de remix d'une poignée de ses chansons intitulé 2X2, invitant Jean-Philippe Goncalves, Jérôme Minière, Jean Massicotte, Philippe Brault, Kid Koala et Ghislain Poirier à revisiter les versions originales de La Forêt des mal-aimés. Saviez-vous qu'une version vinyle de ces remix avant tout destinée aux D.J. et collectionneurs est maintenant disponible? Si la chose vous intéresse, activez-vous, car seulement 1000 exemplaires de 25-1-14-14 ont été mis en vente. Sachez aussi que la coqueluche de la chanson québécoise sera de passage à l'émission Acoustic le 28 avril prochain à 22 h 30 sur TV5 pour entonner La Symphonie pastorale, une chanson de Brigitte Fontaine construite à partir de titres de grands romans. Il l'entonnera d'ailleurs avec nulle autre que Fontaine elle-même. À vos petits écrans.
Tout d’abord, j’adore écouter des vinyls. Chaque fois que j’en ai l’occasion j’en agrandi ma collection. J’adore le son différent que le vinyl procure comparé au cd. J’ai plusieurs groupes en vinyls passant des plus vieux comme les Beattles, Beau Dommage, Charlebois aux plus récent tel que Green Day et Weezer. Après avoir lu cet article, je désire fortement me proccurer le vinyl de Pierre Lapointe, un artiste d’ici que j’aime de plus en plus.
J’ai été vraiment étonné lorsque j’ai vu un CD en vinyle de Pierre Lapointe chez Archambault cette semaine, surtout que juste à côté il y avait la version vényle du CD Mexico de Jean Leclair. Assez étrange tout de même car il n’y a qu’un petit pourcentage de la population qui ont en leur possession l’instrument pour faire jouer ces objets d’antan. De plus, ceux qui peuvent faire jouer des venyles utiliseront leur vieille machine pour faire jouer des CD de groupe rock car le son s’y prête mieux. Je pense que ces venyles sont des objets de collections ou comme il s’agit en fait d’un venyl fait a partir d’un CD de remix de chansons de Pierre Lapointe, de trésor pour les DJ qui veulent faire jouer de la musique francophone »Made in Québec » dans leur club. On entendra notament Ghislain Poirier sur ce CD et ce venyle de remix de chanson de Pierre Lapointe.
J’aime Pierre Lapointe parce qu’il ne fait rien comme les autres! Penser sortir une version vinyle de ses chansons en 2007, c’est tout à fait lui! Cet artiste ne copie personne. Il est fort doué, archi créatif, et son originalité lui appartient complètement. Son écriture me touche et me rejoint malgré son jeune âge. Si je croyais aux vies antérieures, je dirais qu’une vieille âme se cache derrière son allure encore juvénile. On jurerait, à lire ses textes et à écouter sa musique, qu’il a traversé plusieurs vies! Or, comme il ne s’agit pas de cela, je me tourne vers le talent exceptionnel qui l’habite, doublé d’une extraordinaire sensibilité. Pierre Lapointe est un digne successeur (ou contemporain devrais-je dire pour ne pas retraiter personne avant le temps!) des plus grands auteurs-compositeurs québécois tels les Vigneault, Ferland, Léveillée, Gauthier, Desjardins, Dubois, Séguin… et lui aussi mérite sa version vinyle! Quelle belle idée pour les collectionneurs! Longue vie à toi bel artiste; les êtres de ta trempe se font trop rares.