Aussi actif que les volcans en éruption de son Islande, le quatuor prépare pour ses fans un joli sac à surprises tout au long des prochains mois. Tout d'abord, la trame sonore du documentaire Hlemmur, de l'Islandais Olafur Sveinsson, sera disponible dès juillet. Jolie manière de se mettre en appétit pour la parution d'un EP en août, suivi d'un album acoustique et d'un DVD qui rendra compte de la tournée islandaise du groupe à l'été 2006 (sortie prévue en octobre). Fans, surveillez aussi la publication d'un livre qui vous est destiné: In a Frozen Sea: A Year with Sigur Ros, dans lequel on retrouve de jolies photos du groupe et des paysages lunaires de l'Islande, ainsi que quelques entrevues exclusives. Sigur Ros est en feu!
Et tout ça sans se répéter! Très franchement, j’étais persuadé qu’après 2 disques, le groupe allait avoir fait le tour de leur son. Pourtant, l’album Takk ne faisait pas de surplace.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Sigur Ros avance à la vitesse d’une pièce de Sigur Ros. En trois albums (et quelques autres projets), le son ne s’est pas transformé, n’est pas passé d’un extrême à l’autre. Mais il n’a pas fait de surplace pour autant.
Sigur Ros avance à la vitesse d’un glacier créant un Fjord.
Décidément, ce groupe semble en ébullition, pour un bon bout de temps. J’avoue, que j’adore les albums : «live», et s’ils sont en : «DVD», c’est vraiment un gros plus, comme point de vente. Je ne veux certes pas dire, que les : «CD», n’ont pas leur place, loin de là. Mais, je crois que de plus en plus, on se tourne vers, cette autre approche musicale. D’une part, on peut les découvrir, tout en les visionnant. Et d’autre part, cela demeure un souvenir, comment dire : vivant? Du moins, en mémoire! Ainsi, lorsque l’on entend, une chanson du groupe, on l’associe presque automatiquement, à l’image que l’on a vue. Combien de fois, entendons-nous dire : «As-tu entendu le dernier clip de…». Associant, de toute évidence l’ouïe a la vue?
Je ne suis pas, plus fanatique, qu’il faut. Et, je n’ai pas de préjugés, non plus. Mais, je trouve que la sortie, du groupe est tardive. On aura sûrement le temps, d’en parler, pis d’en reparler encore.
Mais, je suis plus attiré par le livre. Au moins, on pourra voir la binette du groupe. En surplus, de quelques entrevues, pourquoi pas? Fort probable, que je sois obligé de pratiquer mon anglais? Ben coudons, je demanderai de l’aide…
Parlez moi de ca un groupe qui travaille fort pour se faire connaître et qui touche à tout pour en offrir le plus possible à ses fans. C’est ce que la formation de l’Islande, Sigur Ros est présentement entrain de faire. Ce groupe touche à tout et tout semble lui réussir. Bravo à ce jeune groupe et bonne continuation !
Je pense que nous n’avons pas terminé d’entendre parler de Sigur Ros !