?uestlove Thompson, le doué batteur des Roots, a passé un sale quart d'heure à l'aéroport de Buffalo. L'ayant confondu avec un revendeur de drogue, les agents de "sécurité" l'auraient d'abord intercepté pour ensuite le garder captif dans une pièce, l'humilier et l'embêter en raison de l'importante quantité d'argent qu'il avait dans ses poches (cachet récolté pour un DJ set) et de son style vestimentaire, dixit le principal intéressé sur son blogue MySpace cette semaine. L'expérience s'est avérée dégradante mais ?uestlove s'en est bien tiré si l'on peut dire, et n'a pas manqué son embarquement.
Quelqu’un peut m’expliquer si dans l’état de New York on est encore avec une vieille mentalité de racisme. Comment-on confondre un revendeur de drogue avec un artiste qui devait fort probablement posséder des cartes d’identité? Je peux comprendre que ?uestlove Thompson revêt un style vestimentaire qui s’apparente à celui d’un membre de gang de rue, mais c’est peu orthodoxe comme façon de procéder. Il y a lieu de croire que M. Thompson pourra se rendre justice en poursuivant les autorités pour atteinte à la vie privée. Se faire appréhender par erreur devant tout le monde dans un aéroport, c’est disons assez abbérant et humiliant. Bref, comme quoi il y a de l’injustice partout en Amérique du Nord. Quelqu’un peut remettre un cd de The Roots à ces messieurs?
Effectivement, j’ai entendu parler, de cette mauvaise nouvelle. Le pauvre bourge, s’en est tiré avec quelques sueurs froides, dans le dos? Il faut croire, que les autorités n’ont rien trouvé, car il a put se rendre à destination. La question, est de savoir, jusqu’à point, cela n’est pas de l’intimidation, de la part des agents de sécurités, qui sont parfois zélées, et d’autre part ne le sont pas toujours assez! On serait en droit, de s’interroger, sur quels critères arrêtent-ils, une personne plutôt qu’une autre? Un style louche? L’allure trop marginale? Ou, simplement pour justifier, leur travail, de temps à autre? Bof, au moins, cela fait un bon coup, de publicité gratuite à, monsieur Thompson. Hum, à l’aéroport de Buffalo, c’est à retenir!
Guestlove est vraiment un très bon drummer . J’adore son style assez original , sans lui je doute que le groupe The roots serait aussi bon.Non mais franchement s’est pas à cause qu’il porte une grosse barbe et qu’il s’habille plutôt style hip-hop ( souvent tout en noir) et qu’il a une grosse liasse d’argent sur lui qu’il est un pusher. Les gros pusher de nos jour on plutôt l’apparence de buisness man . Dans le fond les agents de sécurité était jaloux de voir quelqu’un avec plus d’argent dans ses poches qu’ils font en six mois
Je comprends la réaction première des agents. Dans une société où tous les paiements se font par carte, de voir un barbu noir, vêtu de fringues habituellement destinées à des yo! de vingt ans son cadet, se présenter à la gate avec une liasse de dollars peut sembler louche. Tant qu’à moi, si on ne le questionne pas, qui va-t-on interroger?
Le problème, c’est qu’après avoir expliqué d’où provient cet argent et donné des pièces justificatives, aucune raison ne justifie l’isolation et l’humiliation dont le batteur a été victime. Excès de zèle et racial profiling sont dangereux, même pour un musicien établi qui ne la joue pas gangsta et bling-bling comme tant d’autres.
J’imagine toutefois qu’un paquet de voyageurs vivent quotidiennement la même chose, mais qu’ils n’ont pas la tribune pour décrier le comportement d’agents de sécurité ayant un fantasme refoulé de policier.
C’est dommage qu’une vedette de rap se fasse arrêté et qu’il soit innocent alors qu’il y a des tas de rappeur que l’on sait dangereux à cause de leur passé criminel et qui peuvent donner des concerts sans problème et ce même devant des mineurs. Je pense que 50 cent ou Snoop Dog aura dû se faire arrêter au lieu de Guestlove Thompson. Au moins, pour lui il a été relâché rapidement et il a pu prendre son avion sans problème.
Moi qui doit allé à Buffalo sous peu, j’ai bien fait de choisir d’y aller en voiture, cela me sauvera la douane de l’aéroport où les douniers semblent être étranges et ne pas connaître les gens célèbres et innocents (je pense que si ils auraient su que le gars étaient une vedette et jouait du drum dans un groupe populaire il n’aurait même pas été arrêter!!!!).
Cela me fait sourire à chaque fois que j’entend parler des interventions inutiles. On me dit souvent mieux vaut prévenir que guérir…Et pourtant on voit rarement des interventions réussi. Pourquoi? parce que la plupart des petits malins ne vont quand même pas nous prendre pour des crétins et montrer des signes physiques qu’ils sont louches!! Je trouve ça bien malheureux que les agents prennent en considération uniquement le stéréotype d’un délinquant…
Enfin, la preuve que même les artistes peuvent être victimes de discriminations.
Personne n’en n’est à l’abrit et c’est tant mieux. Puisque les célébritées ont tendance à ce croire tout permit. Combien sont-ils à ce faire arrêter parce qu’ils roulent trop vite ou encore parcequ’ils ont assomé une femme de ménage avec un téléphone. Je ne suis pas contre le fait qu’une erreur survienne une fois de temps en temps. Ça refroidit leur tête.
Et quelqu’un peut me dire, en passant, pourquoi se promène-t’on avec une liasse d’argent dans les poches? Tout le monde sait que c’est dangereux, voir même téméraire, de ce promener avec beaucoup de billets dans le poches; que tu sois Elvis lui-même ou John Smith. Mais voyons, ?uestlove Thompson est à l’abrit de tout ça, lui! Vraiment, la police devrait se tromper plus souvent.
Je ne comprend pas qu’une erreur de ce genre puisse se produire, il devait avoir ses cartes et les autres personnes qui l’accompagnait ont bien dû le défendre. C’est peut-être bien un abus de la part de la sécurité de cet aéroport qui ont voulu montrer qu’il tenait à coeur le bien-être des passagers et que leur sécurité était parfaite. Ça dû faire jaser et pas à peu près dans la ville et on comprend tout à fait!! Une chose est sûre, M. Thompson n’a certainement pas apprécié sa petite escapade et je pense que des gens devront s’excuser!!