Quand on a le foie engorgé, après une soirée bien arrosée par exemple, on se sent un peu la langue épaisse. Et quand on a la bonne foi engorgée par une crise qui dégénère, on a trop souvent, aussi, la langue épaisse.
La liste des raisons pour s’indigner est longue. Ce qui était au départ un confilt étudiant est devenu une crise sociale sans précédant. Mais une chose me sidère. Le ton des échanges monte et le vocabulaire utilisé par tous se dégrade à vue d’oeil. De quoi faire revenir le gouvernement sur ses mauvaises décisions, et offrir un cours de mise à niveau pour tous. Les gens sont animés d’une colère, d’un côté comme de l’autre, qui devient difficile à supporter et qui contredit dans sa forme tout ce dont nous nous réclamons comme société. Je n’en peux plus d’entendre l’utilisation d’injures et de sacres, tant au niveau des manifestants que des gens écoeurés d’en entendre parler ou qui se disent pris en otage. Les nouvelles c’est pas un show de variété, ok?
La tension est palpable et la colère s’exprime avec plus de bassesse et de stupidité que jamais. Les réseaux sociaux sont le théâtre de dérapages humains et d’une paranoïa qui font pitié à voir. S’attaquer à des individus pour les discréditer avec méchanceté est en train de devenir monnaie courante. Je pense à « Sargent Pepper 728 », par exemple. Son comportement n’a pas été exemplaire. Elle aura sans doute à répondre de ses actes, si la campagne de salissage dont elle fait l’objet ne l’a pas encore fait basculer dans la dépression nerveuse. Aurait-elle simplement réagi exagérément, écoeurée de se faire traiter de vache, de chienne ou de truie? Je pense à Gabriel Nadeau-Dubois, aussi. Ou le très articulé Léo Bureau-Blouin, qu’on a affublé du surnom de schtroumpf-à-lunettes et autres sobriquets ridicules. Ainsi qu’à tous ceux qui ont assumé une tribune sur l’autel du sacrifice public. À chaque jour et de manière croissante, j’entends des gens scander des insanités à tout vent, au nom de la démocratie et de la sacro-sainte liberté d’expression. Il faut arrêter de faire porter à des individus le fadreau de la colère. Se pourrait-il qu’on soit un peu plus brillants et qu’on arrête de pointer du doigt? Votre mère ne vous a jamais dit que ce n’est pas poli? On peut-tu arrêter d’écrire partout câlisse de loi, pis osti de grosse manif? Le monde entier a les yeux rivés sur nous. Laissons donc notre gouvernement prouver son incompétence tout seul. Pas besoin d’en rajouter. Il a très bien démontré son mépris et son incapacité à gérer une crise, alors pas besoin d’user de grossière indécence pour le discréditer, et de discréditer notre mouvement social par le même geste.
Il y a peu de temps, la société en entier dénonçait avec virulence ce que nous avons nommé communément intimidation. Les gens dans la rue réclament liberté, respect et écoute. S’cusez de vous déranger, on essaie de changer le monde, que j’ai lu. Respect des droits et libertés fondamentales sont réclamés à grands coups de tabarnak. C’est crédible et beau, quand on essaie de porter un message d’espoir. Serait-ce donc si difficile de garder un peu la tête froide, et d’agir en conséquence du message qu’on essaie de porter? Devons-nous à tout prix nourrir l’image de la bêtise humaine?
Au nom de la fierté que nous avons d’être québécois, au nom de cette langue que nous chérissons et qui possède tant de mots et de synonymes pour exprimer nos émotions, nos idées et notre pensée, réfléchissez donc avant de traiter les autres de trous-de-cul. Ça fait de la peine au p’tit Jésus.
Winston Churchill disait qu’un vrai gentleman devait savoir à quel moment il ne devait plus l’être… Vrai que ce débat manque souvent de gentleman.
(1)
« Winston Churchill disait qu’un vrai gentleman devait savoir à quel moment il ne devait plus l’être… Vrai que ce débat manque souvent de gentleman. »
Je m’excuse aupres de Churchill mais je dirais :
Un gentleman devrait savoir quand il doit se comporter autrement.
Ian
—
(2)
Je vous donne une deuxieme citaiton de mon cru …
Des fois on peut etre vulgaire meme avec une belle parlure …
(3)
Je pense que des gens comprennent pas bien la nature de la situation. Si on me demandait ce que j’aimerais. J’aimerais des etats generaux, des reflexions profondes, des politiciens d’un plus grande ampleur intellectuelle, …
Je voudrais que le livre prefere de mon premier ministre soit un livre d’Hubert Reeves, d’Isaac Asimov plutot que l’infame l’Art de la guerre ( mal ecrit et meme pas interessant )
Mais on en est pas la …
Il y a des hommes politiques qui n’en veulent pas de discussions et qui sont pret a voter des lois quitte a ce qu’elles soient inconstitutionelles ( mais sachant que celle-ci serait etudie que dans plusieurs annees ) …
La realite c’est 2000 arrestations parfois arbitraires …
C’est le moment d’etre en tabarnak …
—
(4)
« Je pense à « Sargent Pepper 728″, par exemple. Son comportement n’a pas été exemplaire. Elle aura sans doute à répondre de ses actes, si la campagne de salissage dont elle fait l’objet ne l’a pas encore fait basculer dans la dépression nerveuse. Aurait-elle simplement réagi exagérément, écoeurée de se faire traiter de vache, de chienne ou de truie? »
a) « n’a pas été exemplaire »
bravo pour l’euphemisme
b)
Moi quand je regarde les images et qu’on voit qu’elle remonte ses pantalons 2 fois au moins, qu’a un moment elle sait plus si elle doit tenir son poivre ou le mettre dans sa poche, qu’elle tient son baton pour s’occuper … sait pu un moment si elle doit aller taper ou rester en place …
Je me dis que c’est une bonne decision de la relever de manifestation …
c)
Je veux bien que des gens veulent faire un crime de la parole mais il y a des limites a torturer la charte …
La liberte d’expression ca existe et les policiers a mon sens devraient pouvoir faire preuve de professionalisme en toute circonstance, meme quand la liberte d’expression prend un caractere desagreable.
—-
(5)
« Respect des droits et libertés fondamentales sont réclamés à grands coups de tabarnak. »
Dans l’histoire de l’humanite meme des causes evidentes telle que la segregation, le droit de vote des femme se sont pas regler a cause de
svp , svp est-ce que je peux timidement revendiquer mes droits …
svp voulez vous m’accorder mes droits
svp …
svp …
(6)
« Serait-ce donc si difficile de garder un peu la tête froide »
Je comrpends que certains tentent de nous jouer le role … moi je garde la tete froide … mais des fois c’est se tromper de d’acte …
«Des fois on peut etre vulgaire même avec une belle parlure…»
J’adore. D’ailleurs, c’est le plus souvent avec de jolis mots que les gens le sont.
Molière en est un exemple fascinant, entre autres…
Je peux comprendre la colère et le frustration des étudiants qui ont subit 2 ans à se faire ignorer quand ils demandaient un dialogue. Puis 3 mois de mépris direct et d’insultes (« bébés gâtés » a été dit et martelé dès le premier jour de la grève et répandu sur toutes les tribunes des Martineau de ce monde).
Les tactiques du gouvernement pour faire pourrir le conflit (silence, refus de négocier, tentative de diviser le mouvement, « offres » faites….aux médias, tentatives d’utiliser les tribunaux et la police pour « casser » le mouvement, répression policière, loi 78, etc.) n’ont certes pas aider.
Quand les manifestations pacifiques sont dispersées à coups de lacrymogènes, grenades assourdissantes et charges « dans le tas », il est difficile de rester serein.
J’admets qu’ils devraient se montrer plus pondérés dans certaines occasions. Mais quand on se fait cracher dessus et piétiner pendant des mois, jour après jour après jour, il est normal et humain de se fâcher et de ne pas avoir envie de « dialoguer » sereinement avec qui refuse systématiquement de discuter, nous insulte, nous poivre, mous gaze et nous méprise ouvertement.
Je ne suis plus étudiant depuis belle lurette et, en tant que citoyen, je suis profondément en colère contre les « élites » économiques et leurs valets politiques qui nous pillent et nous méprisent. J’ai besoin de toute ma volonté pour ne pas déraper autant que Charest et sa clique.
Certains disaient que les demandes de dialogue, la grève étudiante et les manifestations pacifiques ne donneraient rien. J’ai énormément de difficulté à trouver des arguments concrets pour leur donner tort quand Charest tient, depuis le début, à prouver à tous qu’ils ont raison.
J’ai l’impression que dialoguer avec ce gouvernement c’est essayer de dialoguer avec une bande de malfrats qui nous ont acculés dans un coin sombre et qui ne veulent que notre porte-feuille et se montrer « les plus forts ».
Le theme de la vulgarité m’inspire …
D’un naturel vulgaire … et donc ceci expliquant cela …
1)
Moi j’écoute cela et je trouve ca vulgaire …
http://www.youtube.com/watch?v=i6HLAaf22og&feature=related
Mais c’est pas simplement le propos … l’entrevue mal foutu … l’ampleur intellectuelle et le fait qu’on creuse a fond un enjeu une question …
La vulgarité c’est l’animateur bien sur, sa coanimatrice et le concept lui-meme, …
La vulgarité c’est que des gens allant de realisateur, maquilleuses, recherchistes, caméraman, preneur de son … travaille a un truc de meme …
Ce qui est vulgaire c’est que des gens planifient chaque jour la mise en onde …
Ce qui est vulgaire c’est que des gens en charge d’une programation pense que c’est une super bonne idée d’avoir ca a l’antenne …
La vulgarité c’est 30000 ? 40000 ? 20000 ? auditeurs d’une émission comme ca …
La vulgarité c’est ce que les artisans de ce poste de télé pense de ses auditeurs …
b)
Mais vous voulez savoir ce qui est vraiment vulgaire …
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=87375#commenter
Avec le bout de la fin ou en coeur on dit … souhaitons nous tous que les québecois accepte plus la richesse …
La vulgarité c’est les textes a répétition de Denise Bombardier ou Alain Dubuc restant en surface … une élite de paille
c)
Pour des gens les sacres sont peut être un crime de lèse majesté mais la vulgarité (pour paraphraser x-files) … est ailleurs …
La vulgarité c’est des politiciens qui font les mots et maux de la politique du devoir et que des fois on a l’impression que le politicien pete un ACV …
Mais la vulgarité c’est pas juste le politicien, c’est la meute de journalistes qui écoute, qui donne du monsieurs le ministre , du madame la député, qui ne bronche pas, qui ne dit pas mais ca n’a aucun sens ce que vous dites …
d) la vulgarité c’est des doctorats honorique donner aux desmarais
La vulgarité c’est les universités qui jouent le jeu en donnant ces doctorat honorifiques …
La vulgarité c’est les médailles ici et la …
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/335810/a-chacun-sa-medaille
La vulgarité c’est des gens qui le justifie par …
« grande amie de la France et grande dame des arts qui a mis sa vie au service du beau et du bien »
le beau et le bien … moi je trouve ca vulgaire …
—
2)
« Aurait-elle simplement réagi exagérément, écoeurée de se faire traiter de vache, de chienne ou de truie? »
Pour la police vous avez bien raison il ne faut pas juger avant d’avoir tout vu … par exemple voici la scene avant que le policier envoye son truc en disant tin dans les fesses mon calisse …
http://www.youtube.com/watch?v=XD3XIS0gsNw&feature=related
Magnifique monté de lait… Dommage que ce ne soit pas publié dans un quotidien. Ça a plus de mérite que bien des chroniques lues ces temps dernier.